34 ans et toujours pas de relations

Réalisée par Cléa · 15 janv. 2013 Sexologue

Bonjour,


J'ai 34 ans et je suis toujours vierge. Je n'ai eu absolument aucune relation, sexuelle ou pas, de ma vie. Je sais que ce n'est pas normal et j'aimerais vraiment faire quelque chose. Je n'ai pas subi d'agressions sexuelles, en tout cas pas que je m'en souvienne. À quel type de psychologue ou quel type de psychothérapie dois-je entreprendre maintenant que je suis réellement décidée ?


Merci pour vos conseils

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 16 JANV. 2013

Bonjour Madame,

Chaque sujet est différent de l'autre. Ce n'est pas parce que la tendance actuelle paraît être à la relation précoce que le désir des autres doit être tourné vers cette précocité. Néanmoins, vous semblez avoir aujourd'hui des difficultés, voir des angoisses, avec cette absence de relations.

Agression ou non, il demeure que la psyché est parfois encombrée par des événements vécus ou fantasmés étant petit, qui ont créés un point d'achoppement retardant le désir et le développement psycho sexuel. Parfois même, le sujet reste inconsciemment attaché à un objet primaire, parfois parental, qui véhicule un conflit interne chez le sujet.

Pour ma part, je pense que vos propos peuvent vous conduire, si vous en avez le désir bien sûr, vers une psychanalyse. Vous pourrez ainsi approfondir votre passé, associer et symboliser, afin d'évoluer vers un développement plus harmonieux.

Je reste à votre écoute.

Très cordialement,
Jacques Chapeau
Psychanalyste

Jacques Chapeau Psy sur Lyon

2 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JANV. 2013

Bonjour Cléa,

À mon avis, le manque de rapport sexuel provient du manque de rapport affectif amoureux. Ce qui peut être un indice d’une certaine difficulté sociale. Telle que la peur sociale, d’avoir l'envie d'aller vers les autres mais, en même temps, la crainte de ne pas être acceptée ou d'échouer.

Si c’est le cas, vous devez être, probablement, une personne qui reste toujours en retrait, en attendant que l'on vienne vers vous, notamment dans toutes les premières fois. Peut-être que vous avez un grand besoin d'être rassurée et encouragée. Spécialement dans des situations de performances, comme aller à un premier rendez-vous amoureux.

Par contre, ce type de peur a un rôle d’encouragement à la préparation de la personne face à la situation qu’elle affrontera. Elle ne dure que peu de temps, même si elle peut se répéter, mais disparaît une fois la situation engagée.

Vous devriez commencer par travailler la capacité de contact social de toute sorte pour, ensuite, penser à avoir un rapport sexuel avec quelqu’un qui vous attire.

Anelice Enes Bergé
Docteur en psychologie - psychothérapeute psychodynamique d’approche psychosomatique

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JANV. 2013

Bonjour Cléa,

Ce qui importe, aujourd'hui, c'est votre volonté de vouloir comprendre et, ainsi, de changer. Les méthodes sont multiples, et nombreuses sont celles qui peuvent vous aider, cependant j'ai pour habitude de dire que les personnes que nous sommes sont issues d'une histoire et tant nos aptitudes que nos difficultés ne sont pas arrivées un beau matin au réveil, elles sont inscrites.

Vous avez une histoire, agression ou pas, ce n'est pas là la seule cause qui puisse impacter un comportement. Votre construction psychique est un ensemble de messages donnés, familialement, tout d'abord, et socialement également.

Une thérapie imprégnée d'une approche systémique aurait un intérêt certain, cette démarche permettant non pas de masquer les failles mais bien, une fois comprises aller vers des solutions. Cette approche permet le travail individuel mais aussi la compréhension de son histoire familiale avec tout ce que cela comprend de bons et mauvais matériaux. Faire le tri dans la valise de sa vie afin de la vivre et non la subir.

Cordialement

Dominic Anton Psy sur Montrouge

21 réponses

83 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2013

Bonjour,

Je vous conseille de faire une thérapie comportementale et cognitive, afin d'avoir moins peur, petit à petit, d'établir une relation avec quelqu'un. La thérapie se fera sur un apprentissage de nouveaux comportements à adopter et un travail sur les pensées qui vous bloquent.

Cordialement,

Emmanuel Boudier

Anonyme-143184 Psy sur Parthenay

20 réponses

39 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2013

Bonjour Cléa,

J'entends, qu'à ce jour, vous n'avez jamais eu de relation sexuelle et vous pensez que cela n'est pas normale. Ce qui est certain pour moi c'est, qu'à ce jour, vous n'avez pas établi de relation intime avec une personne afin d'en arriver là dans vos relations.

De ce fait, je vous conseille de travailler sur vos relations afin de pouvoir établir une relation satisfaisante pour votre vie. Je vous conseille l'Approche Non Directive Créatrice qui est une approche spécialisée dans le travail des relations qui pourrait vous permettre de mieux vous comprendre dans vos systèmes relationnels.

Bonne suite dans vos démarches.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

309 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Sexologue

Voir plus de psy spécialisés en Sexologue

Autres questions sur Sexologue

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132600

réponses