J'ai toujours eu des difficultés dans mes relations sociales
Bonjour à tous.
Pour me présenter, je suis une jeune femme de 27 ans. Je suis une personne de nature timide et réservée, surtout de l'enfance jusqu'au début de ma vie d'adulte. Aujourd'hui j'ai appris à être plus ouverte.
Je n'ai jamais été à l'aise socialement. Au collège j'étais la fille "bizarre", on m'a qualifié de "boulette".... Interagir avec les autres est difficile, il me faut du temps pour me sentir à l'aise au sein d'un groupe, au travail par exemple (d'ailleurs la question du travail est difficile pour moi, car j'ai le sentiment de ne pas savoir trouver ma place, de ne pas savoir interagir"comme il faut").
La conséquence, c'est que j'ai toujours eu du mal à me faire des amis. Aujourd'hui je dois en avoir un ou deux, et encore. Cette situation qui était invivable à l'adolescence continue à m'affecter car, bien que j'apprécie ma solitude choisie à certains moment, j'ai besoin des autres également.
On m'a déjà dit je que paraissait quelqu'un de froide et fermée, notamment dans des situations où justement, je faisais tout mon possible pour être ouverte, enjouée (j'en était convaincue car j'étais à l'aise dans ces situations sociales, ce qui est assez rare pour que je le remarque!)
Et c'est ce que j'ai du mal à comprendre. Malgré mes efforts, j'ai le sentiment de faire fuire les gens. Lors de la période du lycée, je faisais effectivement "fuire" les gens autour de moi car j'étais une personne très négative. Je n'ai jamais été diagnostiquée mais je pense que j'étais dépressive. Maintenant que je vais mieux, c'est une impression que je n'arrive pas à comprendre, car j'ai pourtant vraiment l'impression d'être une personne avec qui il est agréable de passer du temps. Je fais de réels efforts, je me suis beaucoup remise en question.
Egalement, j'ai le sentiment d'attirer spontanément de l'hostilité de la part de certaines personnes, et ce sans raison apparente. Ce sont toujours des personnes que je ne connais pas, qui vont être injustement hostiles et désagréable à mon égard, mais qui vont entretenir avec les autres personnes des relations amicales ou en tout cas seront agréables avec elles. Alors qu'avec moi la discussion est impossible. J'imagine que quelque chose dans mon language corporel les dérange ...
Je veux bien me remettre en question, sur mon attitude avec les autres. Mais je me remets en question depuis toujours et je commence à fatiguer. J'en ai marre de devoir faire des efforts pour m'adapter aux autres. J'aimerai pouvoir avoir une clé de lecture/un bout de solution pour comprendre pourquoi je vis tout cela.
Je vous remercie de m'avoir lu.