J'ai toujours mon ex en tête après 6 ans de séparation

Réalisée par Lilou16 · 9 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Ma demande concerne mon ex, mon premier amour avec qui je suis restée 5 ans et séparés depuis 6 ans, que je n'arrive pas à oublier.

Nous avons vécu une relation très passionnelle mais aussi très destructrice. Nous étions jeunes et avons grandi ensemble, avons partagés beaucoup de choses mais nous nous sommes aussi fait énormément de mal, alors nous avons décidé d'un commun accord de mettre fin à cette relation.
6 ans ont passé, nous avons tous les deux refais nos vies et sommes tous les deux en couple. Je suis pour ma part avec mon conjoint depuis 3 ans, nous vivons ensemble, j'ai la relation dont j'avais rêvée avec beaucoup de respect, de complicité et d'amour et pourtant je pense toujours à mon ex.
Nous ne nous donnons aucunes nouvelles, ne parlons jamais par téléphone mais avons un cercle d'amis communs : nous sommes amenés a nous voir quelques fois par an.
J'ai toujours l'impression d'être passée à autre chose et d'être épanouie dans ma relation et pourtant dès que nous nous voyons tous les sentiments ressurgissent et nous sommes attirés l'un par l'autre comme des aimants.
Malgré ça, je sais pertinemment que nous ne pourrions pas nous remettre ensemble : nous avons des modes de vie trop differents, des valeurs différentes, je suis persuadée que nous ne pourrions pas nous supporter sur le long terme et qu'il ne m'apporterait pas ce que j'ai la chance d'avoir aujourd'hui.
Pourtant voilà, les sentiments sont toujours présents, je rêve beaucoup de lui, il me manque et il vit la même chose de son côté.

J'ai besoin de vos conseils, comment réussir à mettre cette relation destructrice derrière nous et réussir à avancer dans nos vies séparément ?

Merci d'avance

Meilleure réponse 11 JANV. 2023

Bonjour,

En réalité ce n'est pas lui que vous aimez mais l'image de ce qu'il représentait pour vous, image que vous avez conservé comme un idéal. Cette image vous en rêvez mais ce n'est ni lui ni le réel.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Madame,

Cette première relation amoureuse a été très forte, même si aussi destructrice.
De plus, elle représente votre jeunesse, avec tout un vécu formateur et des souvenirs inoubliables qui s’y rattachent.
Et tout ça ressurgit en vous même à chaque fois que vous le revoyez et pensez à lui, et dans vos rêves : cet homme représente votre première jeunesse.
Nous savons tous qu’une relation passionnelle et orageuse laisse toujours des traces, avec en arrière plan l’impression que les émotions fortes vécues à ces moments sont de l’amour fort et « vrai ».

Le couple que vous vivez maintenant est plus « sage » et ne vous offre pas l’ascenseur émotionnel d’antan…, qui se rappelle à vous à chaque rencontre avec cet ex…

Il me semble que ce qui vous trouble c’est la crainte d’avoir encore du désir, voir des sentiments d’attachement pour cet homme du passé.
L’essentiel c’est de laisser travailler votre mémoire pour vous rappeler ce qui vous a séparé et votre raison pour renforcer la conviction que ce que vous vivez actuellement est mieux pour vous.

Certes, revoir votre ex régulièrement n’est pas très bon…, puisque ça vous empêche de vraiment ne plus penser à lui.
Donc…, l’idéal serait d’éviter vos rencontres et d’accepter chacun l’idée que vous n’avez plus rien à faire ensemble.

Je vous souhaite de pouvoir éviter de le revoir et d’intégrer vraiment l’idée qu’il n’est pas sain pour vous de continuer à penser à cet homme du passé.
Malgré tout ce que l’on croit…, on peut finir par changer ses pensées : tentez de le faire et vous verrez que c’est possible.
sp

4157 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Lilou
Ce garçon a beaucoup compté pour vous, et vous pour lui.
Quand vous vous voyez, ''tout'' remonte au niveau émotionnel, alors que raisonnablement vous savez très bien que cette relation ne serait plus possible.
Le mieux est de vous abstenir de le croiser, et de laisser ainsi peu à peu ce passé au passé. Il est de votre responsabilité de décider cela, pour vivre peut être et même sans doute, avec encore plus d'intensité la relation dans laquelle vous êtes maintenant
Je peux vous aider si vous le souhaitez
Avec respect et bienveillance (présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous)
Inès Avot

6316 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Lilou,

Les souvenirs , les fantasmes, entraînent vers des scénarios idéalisés.
Ces scénarios permettent de s'échapper des imperfections et des insatisfactions de la réalité.
Imaginer le bonheur, l'amour parfait.

Le but est de savoir ce qu'apportent réellement ces idéalisations ?
Vous concentrer sur elles vous détourne peut être d'un quotidien dans lequel vous aimeriez faire quelques changements mais n'osez vous l'avouer.

Nous sommes tous confronté à des choix, continuer encore et encore à penser à cet ex et dans quel but?
Ou vous investir pleinement avec l'homme qui partage dorénavant vos jours ?

Vous avez peut être de nouvelles questions à vous poser ?
Etre assise entre deux chaises n'est jamais confortable.

Prenez soin de vous.

S.Filleul
Psychanalyste.
Evry Courcouronne

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
Si je comprends bien, les sentiments sont toujours là, de part et d'autre, mais vous avez décidé de rester dans vos vies actuelles parce que vous savez que votre relation qui a mal fonctionné dans le passé fonctionnerait encore mal aujourd'hui.
Je pense qu'il y aurait déjà une prise de conscience et un travail à faire : cette histoire a révélé des choses sur vos deux personnalités et il serait intéressant de comprendre pourquoi elles se sont heurtées. Il n'y a rien de figé, on peut toujours évoluer et c'est la vie qui s'en charge : votre relation conjugale actuelle y contribue, comme la sienne.
Ensuite, la question de fond serait quand même de savoir si vous pourrez être vraiment heureux en étant dans le sacrifice : aimez vous réellement vos conjoints respectifs ou bien est-ce votre raison qui vous dit que vous ne pouvez que rester avec eux car il vous correspondent mieux ? on ne peut pas se forcer à oublier quelqu'un mais c'est vrai qu'on peut choisir de ne pas vivre un amour...
Je vous encourage à consulter pour explorer et clarifier cela.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Lilou,

Ce que vous décrivez m'amènent plusieurs réflexions.
Notre cerveau, qui est très bien fait, a tendance avec le temps à effacer ou minimiser les blessures, afin de favoriser le processus de résilience. De fait, lorsque l'on sort d'une relation passionnelle, même si elle nous a fait mal, elle a aussi été puissante, excitante, exaltante, bourrée d'ocytocine, et notre cerveau se repose essentiellement sur cette mémoire-là. Pour autant, vous êtes parfaitement consciente que cette histoire ne tiendrait pas la route aujourd'hui et qu'elle a été destructrice d'une part de vous.

Ainsi, vous avez plusieurs pistes d'exploration : qu'est-ce qui vous rendait heureuse dans cette relation passée et que vous ne vivez pas aujourd'hui avec votre compagnon actuel (définition de vos besoins) ? Est-il possible d'amener cela dans votre relation actuelle, ou bien de répondre à votre même besoin d'une manière différente mais tout aussi satisfaisante ?
Posez la liste des choses qui vous attirent chez votre ex. Vous parlez de sentiments, mais en même temps d'attraction comme des aimants. Cela peuvent être des choses différentes : sentiments amoureux et/ou désir, attraction physique et charnelle. Il peut y avoir encore du désir sans qu'il y ait d'amour profond, mais on peut confondre les deux.

Enfin, j'ai aussi l'élan de vous orienter vers le travail et les ouvrages de Natacha Calestrémé (notamment Trouver sa Place), qui parle de l'énergie que l'on perd à chaque épreuve de la vie. Il est tout à fait possible, voire probable que d'un point de vue énergétique, cette relation douloureuse ait laissé une empreinte en vous, et que vous y ayez perdu un morceau de vous-même, que vous rêvez de récupérer. Ainsi, ce ne serait pas de l'homme dont vous rêvez, mais que votre âme soit de nouveau complète. Elle propose des protocoles de guérison pour retrouver votre énergie perdue.

Cela peut vous parler, ou non. Ne prenez dans ce message que ce qui résonnera pour vous !

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez échanger à ce sujet et vous souhaite un doux cheminement vers l'apaisement.

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Lilou
Votre message parle de passion, d’amour, de désir, de frustration et bien entendu du manque..
vous avez beaucoup de lucidité concernant votre situation et pour autant il y a ce petit quelque chose qui est « plus fort que vous » qui vous empêche d’être sereine et de passer vraiment à autre chose.
On peut se poser toutes sortes de questions sur l’amour et la passion et pourquoi certaines personnes sont irrémédiablement attirées par d’autres personnes qui ne leur correspondent pas au point de se détruire.
Mais votre histoire vous appartient et c’est à vous de la raconter et ce faisant de trouver les réponses à vos questions .
Ce sont ces « psychopathologies de la vie quotidienne » que décrivaient S Freud qui mènent les personnes désireuses de se comprendre dans nos cabinets.
Pour ne pas rester hantée par votre passé, pour le comprendre, pour lui enlever sa charge émotionnelle (pour ne pas dire pulsionnelle) et continuer votre vie plus apaisée.
A moins que vous n’y soyez trop attaché pour prendre le risque de vous en séparer ?
Je reste à votre écoute si vous voulez explorer ces pistes de travail.
Portez-vous bien,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Lilou,

Bien souvent, l’amour que l’on a éprouvé pour une personne ne disparait jamais, il reste simplement enfoui, prêt à resurgir à la moindre occasion. Comme vous invoquez ces occasions lors de rencontre entre amis, vous faites resurgir régulièrement ces sentiments. En fin de compte, il vous est presque impossible de vraiment oublier ces premiers moments.
Mais faut-il pour autant les oublier ? Non, je ne crois pas, cependant, il ne faut pas non plus avoir de la nostalgie. Comme vous l’indiquez, c’était une relation intense, mais aussi nocive sur bien des points de vue. Gardez ces souvenirs positifs comme négatifs en tête et n’y pensez plus comme un regret ou une potentialité dans votre vie actuelle.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Lilou
Vous dites avoir grandi avec cette personne. Avez-vous donc passé vos années d'adolescente avec lui ? Si c'est le cas, il faut comprendre que ces années sont des années fondatrices dans une vie, en termes d'identité, de socialisation et d'émotions. Tout comme la musique que vous avez écoutée durant votre adolescence vous accompagnera toute votre vie, vous ne pourrez oublier les personnes avec lesquelles vous avez vécu votre maturation physique, physiologique et psychologique. On peut faire l'hypothèse que le fait d'être attirés l'un par l'autre comme des aimants est lié à ces empreintes fondatrices. Si cela vous trouble trop, un travail thérapeutique pourra sans doute vous aider à dépasser votre "dilemme" coeur/raison.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Lilou,

Si cette histoire vous hante, c'est que quelque chose n'a pas été abouti, et demande à l'être. Quelque chose d'important pour vous, pas forcément conscient, a besoin d'être « conclu", pour pouvoir passer à autre chose.
Il est évident qu'un premier amour, laisse des traces très importante dans votre vie, mais là vous exprimer le fait que vous êtes parfaitement consciente que cette relation ne peut pas vous apporter bonheur et plénitude.
Il vous appartient donc de déterminer, ce que vous avez besoin de conclure avec votre ex. Peut-être que la séparation vous laisse un goût d'inachevé, peut-être n'êtes-vous pas parvenu à lui exprimer tout ce que vous auriez souhaité exprimer, de la manière dont vous l'auriez souhaité, etc.,...
Une fois que vous serez parvenue à prendre ce besoin d'achever ou de conclure quelque chose, il vous restera à trouver la façon de l'exprimer, de façon à vraiment pouvoir vous ouvrir pleinement à votre vie présente, et laissez-le passer au passé.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Lilou
La nostalgie de cette relation très passionnelle
La passion est très excitante, elle est entêtante, enivrante mais elle est aussi emprisonnante et destructrice parfois
Vous avez refait votre vie : vivez-là
Cette relation précédente s'est terminé car d'un commun accord vous n'arriviez pas à être heureux ensemble
Peut-être que vos sentiments sont tronqués, cet homme vous manque mais est-ce que les difficultés dans lesquelles vous vous enlisiez par le passé vous manquent également ?
Le passé est une parenthèse à refermer peut être (vous garderez les souvenirs mais vous profiterez pleinement de la relation actuelle) sinon. le présent n'est pas correctement vécu et donc vous risquez de regretter ce qui se passe maintenant (et donc un éternel recommencement)
Bien à vous
Sandra Urbansky
thérapeute intégrative & sexothérapeute
consultations individuelles et conjugales
En cabinet à Andrésy ou en visio

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour
Vous demandez des conseils pour vous deux , il vit d’après vous la même chose que vous c’est donc que vous échangez ensemble sur ce sujet malgré le peu de contact que vous avez avec lui.
Ne dit on pas loin des yeux loin du cœur , évitez tout contact avec lui.
Le premier amour laisse des traces, il nous renvoie à l’insouciance et la jeunesse ,il fait parti de vous de votre construction de femme
Ce qui est essentiel c’est que vous ayez pu construire une vie qui vous convient ce qui prouve que vous pouvez avancer dans la vie sans votre ex et il en est de même pour lui.
Bien à vous
Sylvie Vulliermet
psychanalyste sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Lilou,

Le 1er amour prend très souvent une place bien particulière. Vous avez découvert ensemble, vous avez appris ensemble. Et il reste une empreinte du même ordre que vos parents qui ont été les premiers à vous porter, bercer, câliner, toucher...
Cela peut expliquer cette attirance comme un aimant. Aimant-aimer-amour.
Je vous invite à reconnaître, accueillir que l'amour est toujours présent. Accueillir et vous laisser traverser. Je vous propose une image, c'est un peu comme une piqûre de guêpe, c'est vif, puissant localisé sur une toute petite surface de peau. Si j'accueille cette piqûre calmement, la douleur va s'atténuer rapidement, je vais sentir l'impact encore quelques minutes ou quelques heures. Si je m'agite, m'affole ou me mets à crier, il est probable que cela active davantage l'impact de la piqûre et que cela dure plus longtemps. Cependant dans tous les cas au bout de quelques jours j'aurai oublié la guêpe...

De la même manière je vous invite à accueillir ces souvenirs, ces pensées, vous laisser traverser tout simplement. Savoir mettre un ET à la place du OU, vous êtes avec un compagnon qui vous comble aujourd'hui ET en même temps il y a encore de l'amour pour votre premier compagnon et c'est ok.

Je reste à votre disposition pour approfondir ces questions si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro