A bout dans mon couple

Réalisée par Lilou2201 · 17 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue.
Nous sommes en couple depuis 5 ans et avons 2 petits bouts de 1 et 3 ans. Tout le monde me dit que ça ira mieux quand ils seront plus grands. Or, je pense que le problème ne vient pas de là mais plutôt de la façon dont mon conjoint me considère depuis la naissance du premier.
Nous discutons énormément, nous avons été voir un thérapeute de couple (contre la volonté de mon conjoint, nous n'avons fait que qq séances), bref rien ne change.

Je ne sais par où commencer. Bien sûr, il y a l'alcool. Mon conjoint boit trop, surtout le we. Il n'a jamais été violent physiquement. Mais il devient de plus en plus méchant en paroles, alors qu'au départ, l'alcool le rendait plutôt gentil. Il me dégoute de plus en plus quand il est dans cet état. J'ai peur d'aller chez des amis, de recevoir, il finira toujours saoul. Et il est super sociable et souriant en société, c'est dans l'intimité qu'il devient infernal.

Mais même sobre, tous les jours j'ai droit à des piques. Je travaille mais mon boulot, ce n'est pas grand chose, LUI au moins fait quelque chose d'intéressant (à part qu'il gagne plus que moi, il fait un boulot super chiant mais bon...). A la maison, peu importe ce que je fais, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Même quand j'ai passé la journée à ranger, nettoyer, cuisiner, il trouvera tjs LE truc que je n'ai pas fait. Résultat, j'en fais de moins en moins, au moins il râlera pour quelque chose.

Avec les enfants, il commence à s'investir un peu plus car j'ai tellement menacé de partir. Mais il calcule le temps qu'il passe avec eux et me le réclame ensuite. Peu importe que je m'en occupe matin et soir, mercredi PM et toutes les vacances scolaires.

Nous vivons dans sa maison, il veut que je me sente chez moi mais ne fait rien pour. J'ai ma propre maison que j'ai mise en location, du coup je me fais de l'argent sur son dos. Peu importe que j'ai investi plusieurs dizaines de milliers d'euros pour des travaux dans sa maison...

Je ne reste jamais sans rien dire, je m'énerve à chaque remarque désobligeante, à chaque fois qu'il me traite mal. Du coup, on se dispute non stop, tous les jours ou presque. Evidemment, c'est toujours de ma faute, je m'emballe pour rien. En plus, il met ça sur le fait qu'il faisait de l'humour... Ou bien ce sont mes hormones, je suis en dépression.

Dernièrement, il a commencé le chantage sexuel... Il me reproche de ne plus vouloir faire l'amour, d'avoir des règles trop longues, d'être comme son ex. Il vient même de négocier une sortie en famille contre une fellation.
Je suis dégoutée...

Pour lui, il a le droit de s'exprimer et de râler quand quelque chose le dérange. Or il râle non stop. Il pense que je voudrais le changer complètement et refuse, donc il ne change rien du tout.

Je suis à bout depuis longtemps, j'ai toujours l'impression que mes limites sont dépassées et que je les repousse.
Mais il y a les enfants... et aussi le fait que je n'ai aucune énergie pour partir puisque bien entendu, ce sera à moi de partir. Et que je sais qu'il rendra les choses très compliquées.

Meilleure réponse 18 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Il est certain que l’arrivée de vos deux enfants à peu de distance vous fatigue et vous occupe beaucoup, et ça a apporté des grands changements dans votre couple.

Est ce qu’avant la naissance des enfants votre relation de couple allait bien ? Est ce qu’il buvait autant ?

Il est possible que votre conjoint se sente « dépassé » par les enfants et que le fait qu’il vive mal votre nouvelle vie le déçoive lui même et le déprime… Et comme il semble assez immature sur le plan affectif, il a du mal à se remettre en question et il vous reproche à vous son mal-être.
Ce qui n’excuse pas son comportement, mais peut l’expliquer en partie.

C’est dommage que vous n’ayez pas pu aller au bout de la thérapie de couple… Et j’imagine qu’il ne veuille pas consulter pour lui même…
Or, la consommation excessive d’alcool marque une tentative de soigner son mal-être par cet « anxiolytique naturel » qui est très addictif et malsain, tant pour sa santé physique que psychique.

Vous pouvez tenter de lui parler de votre souffrance et vos inquiétudes quand vous passez un moment calme ensemble, et lui demander ce qu’il peut faire lui même pour que ça aille mieux pour lui et votre famille.
Si vous n’arrivez pas à le raisonner…, allez parler de tout ça à un-e thérapeute qui pourra vous aider à voir plus clair et à prendre la bonne décision pour vous et vos enfants, et étant préparée à affronter les éventuelles difficultés et conséquences de cette décision, qu’elle qu’elle soit.

Je vous souhaite d’arriver à aider votre conjoint à voir les réalités de votre situation.
sp

4158 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Lilou,

Je peux imaginer la difficulté et le marasme émotionnel, psychologique et physique que vous vivez.
Votre compagnon ne changera pas s'il ne l'a pas décidé, par contre vous pouvez votre posture, votre attitude par rapport à ce qu'il vous fait vivre.
Il serait important de savoir pourquoi vous supporter tout ce qu'il vous inflige, qu'en pensez vous?
Qu'est ce qui s'est passé dans votre histoire individuelle qui fait que vous acceptiez tout cela de sa part?
Votre état dépressif est tout à fait explicable au vu de votre situation, la bonne nouvelle c'est que vous pouvez vous faire aider avec un thérapeute. Il est impératif de vous protéger ainsi que vos enfants et de comprendre pourquoi votre compagnon devient "tyrannique"
La gestalt thérapie pout vous aider à comprendre ce qui se passe en vous, à réguler vos émotions, à lâcher-prise sur ce qui en vaut la peine et vous armez pour vivre tout cela.
Je reste disponible si vous voulez découvrir cette thérapie qui vous remettra au centre de votre vie, reprendre des forces pour vous et vos enfants.
Prenez bien soin de vous
Silvia

Silvia Venancio Virgilio Psy sur Bois-d'Arcy

38 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Madame,
Je salue votre courage d'écrire ce post. Je suis vraiment désolée pour la situation difficile que vous traversez actuellement.
Tant que cette situation n'a pas été éclairée entre vous et votre conjoint, le temps n'y fera pas grand chose, bien au contraire.
Vous n'avez pas à subir le chantage, la maltraitance psychologique de votre conjoint, il vous doit le respect comme vous le faites pour lui.
En effet, c'est dommage que la thérapie ait été interrompue. D'après votre description, votre conjoint semble avoir les caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique, ce qui explique sa réticence et son refus de poursuivre la thérapie, ne se sentant pas du tout responsable de la situation.
Vous pouvez lui proposer de reprendre la thérapie et de se faire aider pour sa dépendance à l'alcool. S'il refuse, ce qui est fort probable, il vous sera nécessaire de prendre une décision. Reprendre votre logement mis en location ?

Vous devez vous protéger et protéger vos enfants des conséquences néfastes d'une telle situation. Je vous invite à consulter un thérapeute pour vous-même afin de vous faire accompagner dans cette dure épreuve pour avoir les idées bien claires dans vos prises de décisions et pouvoir gérer les émotions qu'une telle situation est susceptible de générer.

Que force et énergie vous accompagnent afin de vous libérer de cette relation toxique, pouvoir retrouver votre paix intérieure et votre joie de vivre avec vos enfants.
Je reste à votre écoute pour tout échange ou question.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Lilou,

Votre partenaire est un époux toxique. Il faut le quitter et retourner dans votre maison ou bien prendre votre propre location. Il vous faut éviter le plus possible les interactions avec lui, les enfants seront un moteur dans votre départ et non un frein, il est urgent de vous mettre en sécurité. Normalement je devrais mettre de la nuance dans mes propos mais ici la situation semble très claire, vous devez partir.

Une thérapie aide à tenir bon et à ne pas être seule dans ce moment mais attention, ce genre de profil est capable d'activer bien des leviers pour garder sous leur contrôle "bobonne". On les appelle "pervers narcissiques" mais ils ont bien d'autres noms depuis belle lurette, des noms moins élégants que tout le monde connait.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Madame,
J'ai lu attentivement votre message et il est celui d'une personne qui a le courage de regarder ses problèmes bien en face. Cela est déjà primordial et témoigne d'un désir de changement. La fatigue et la tristesse d'une vie de couple épuisante sont palpables dans votre discours. Afin d'amorcer la voie d'un nouveau chemin, vous devriez essayer de vous recentrer sur vous-même. Vous parlez beaucoup de votre compagnon, de vos enfants et ne donnez pas suffisamment de place à votre propre personne. Evidemment, un soutien psychanalytique pourrait vous aider à récupérer de l'énergie et surtout à comprendre comment vous vous retrouvez dans cette situation.
Si vous avez un instant pour visiter mon site internet, vous verrez que je travaille souvent sur une approche transgénérationnelle qui consiste à retrouver certains symptômes (comme ici l'alcool ou la maltraitance verbale) dans notre filiation et dans celle du conjoint. D'une manière inconsciente et par fidélité à nos ancêtres, nous reproduisons des situations marquantes du passé familial qui nous affaiblissent et nous font perdre confiance en nous-même. Si cela vous parle, je vous invite à me téléphoner.
Cordialement
Catherine Cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Lilou,

Pourtant c’est bien la fuite qui semble absolument nécessaire dans votre situation. Votre partenaire vous impose une violence insoutenable par le chantage, par l’humiliation, par les mots qu’il emploie envers vous, etc.
Vous dites que vous ne vous pensez pas capable de partir, mais allez-vous tolérer encore longtemps tout cela ? Pensez à vous avant toute chose, car si vous vous effondrez, qui s’occupera de vos enfants ?
N’oubliez pas qu’ils seront certainement beaucoup mieux dans un foyer plus apaisé.
N’hésitez pas à vous faire aider pour sortir de cette situation préoccupante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre situation difficile.
Vous avez eu le courage d'affronter cette difficulté, en ayant recours notamment à la thérapie de couple, et comme vous le dites vos limites ont déjà été dépassées.
Au fil du temps vous avez perdu en confiance en vous, et vous avez l'impression que vous 'y arriverez pas seule.

Soyez bienveillante avec vous même

En tant que femme il est temps de commencer à penser à vous.

Je peux vous aider non seulement à sortir de ce schéma négatif dan lequel vous êtes mais aussi vous accompagner sur la suite.

J'ai l'habitude d accompagner des femmes ayant la même problématique que la vôtre

Soyez en sur vous sortirez plus forte

Je vous propose de me contacter par téléphone au 0768636105 ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

votre situation semble effectivement assez compliquée et on sent une grande culpabilité mêlée à de la colère dans ce que vous dîtes.

La question du respect dans un couple est essentielle et vous avez raison de souligner que vous ne tolérez pas les piques, les brimades et le chantage affectif voire sexuel.

Quant à la thérapie de couple, c'était une excellente démarche, encote faut-il que cela se fasse à deux. Étant donné que votre conjoint refuse la thérapie, il serait peut-être intéressant de faire un point avec lui, tout en restant en position observatrice de votre côté, sans juger, juste écouter : qu'est ce qu'il souhaite voir évoluer dans votre couple ?
Qu'est-ce qui est important pour lui ?
Mettre à jour vos valeurs, c'est-à-dire ce qui est important pour vous, permettra peut-être de mieux vous comprendre.

Ensuite, il me semble important que vous ayez une discussion en dehors des moments de tensions où les émotions prennent le dessus. Lui demander pourquoi il se comporte avec vous de telle et telle manière et lui expliquer ce que vous ne tolérez plus, car le respect envers chacun est un élément central.

Je propose des protocoles en PNL qui permettent de redéfinir vos valeurs, vous reconnecter à votre identité et votre enfant intérieur ainsi qu'à retrouver votre chemin de vie.

Si vous souhaitez faire un bout de chemin avec moi, je peux vous accompagner à prendre conscience de ce que vous souhaitez réellement pour votre avenir, personnel et familial.
Mon cabinet ouvre en visio à partir du 2 mai et en presentiel à partir de mi-mai.

Bien à vous,
Mylène Le Cornu.

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet

19 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous traversez une période difficile dans votre vie de couple. Il est important que vous vous occupiez de vous et de votre bien-être émotionnel et mental, surtout pour le bien-être de vos enfants.

Il est important que vous vous rappeliez que vous n'êtes pas seule et qu'il existe de l'aide disponible. Vous avez déjà cherché l'aide d'un thérapeute de couple, mais il semble que votre conjoint ne soit pas disposé à travailler ensemble sur ces problèmes. Je vous recommande de chercher un soutien individuel auprès d'un thérapeute ou d'un conseiller. Ils peuvent vous aider à comprendre vos émotions et à prendre des décisions éclairées sur votre relation.

En outre, si vous craignez pour votre sécurité ou celle de vos enfants, je vous encourage à contacter les services d'urgence locaux ou des organisations d'aide aux victimes de violence domestique pour obtenir de l'aide.

En fin de compte, vous êtes la seule à pouvoir décider de ce qui est le mieux pour vous et vos enfants. Il est important que vous preniez soin de votre santé psychologique et physique. Vous méritez d'être heureuse et respectée, et vous avez le droit de poursuivre cela.

Je suis à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.

Lorenzo Perucchi
Praticien en psychothérapie psychocorporelle
Gestalt Thérapeute
Thérapeute en Intégration Posturale Psychothérapeutique
Praticien en Méditation Pleine Conscience

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Lilou,

En vous lisant on se demande néanmoins si vous avez un autre choix que de partir. Il y a peut-être son caractère mais il y a aussi et surtout l'alcool car il y a les moments où il est sous cette emprise et les moments où il est en manque.
Vous avez essayé de le convaincre de changer mais il ne veut pas. Plus vous attendrez et plus ce sera difficile, surtout pour les petits.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir partagé votre situation avec moi. Il semble que vous traversiez une période très difficile en ce moment. Vivre avec un partenaire qui a des problèmes d'alcool et qui peut se montrer méchant verbalement peut être très éprouvant et affecter non seulement votre relation, mais aussi votre propre santé mentale.

Il est important de prendre soin de soi et de sa propre santé mentale, surtout lorsque l'on traverse une période difficile. Si vous ne prenez pas soin de vous, cela peut avoir des conséquences sur votre santé, votre bien-être et sur la manière dont vous pouvez être un parent aimant et présent pour vos enfants. Si rien ne change, cette situation peut avoir des conséquences à long terme pour vous et vos enfants.

Il est encourageant que vous ayez cherché de l'aide auprès d'un thérapeute de couple. Toutefois, je comprends que cela n'a pas été facile de convaincre votre partenaire de venir avec vous. Si votre partenaire ne veut pas chercher de l'aide, cela peut être frustrant. Dans ce cas, il est important de prendre soin de soi et de chercher de l'aide pour vous-même.

Il y a plusieurs étapes que vous pouvez prendre pour vous aider dans cette situation difficile. Tout d'abord, vous pouvez envisager de parler à un thérapeute pour vous aider à gérer votre stress et vos émotions, ainsi que pour vous donner des stratégies pour faire face à la situation. Même si la situation est complexe il convient que cela vous atteigne le moins possible, car cela aussi vous prend beaucoup d'énergie.
Deuxièmement, vous pouvez prendre soin de vous en vous entourant de personnes positives et en pratiquant des activités qui vous apportent de la joie. Et vous n'avez pas à accepter de brader une fellation contre une sortie.
Vous pouvez faire les choses sans lui

L'important est que vous repreniez de l'énergie pour faire face à tout ça, et que vous retrouviez une vie plus épanouie. Tout ce qui vous prend de l'énergie et ne vous apporte rien, ne le faites pas.

Si jamais, je suis là pour vous aider si vous avez besoin d'une oreille attentive ou si vous avez des questions supplémentaires. N'hésitez pas à m'envoyer un message privé pour en savoir plus sur ce que je peux faire pour vous aider à aller de l'avant.

Cliquez sur contactez.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une situation difficile dans votre relation.
Il est important que vous entendiez et compreniez que personne ne mérite d'être traité avec mépris ou abusé verbalement ou émotionnellement, et que le chantage sexuel est une forme de violence sexuelle.
Votre conjoint doit être responsable de ses actions et prendre en compte l'impact de son comportement sur vous et vos enfants.

Je comprends que vous soyez préoccupée par le bien-être de vos enfants, mais sachez qu’ils entendent et ressentent toutes les choses négatives qui émanent de cette situation et qu’ils en souffrent .
il est également important de prendre soin de vous.
Alors si à un moment ou un autre vous vous sentez en danger ou maltraitée , il est important de chercher de l'aide et du soutien.
Vous pouvez contacter des organisations qui offrent des services de conseil et de soutien pour les femmes victimes de violence, ou discuter avec un thérapeute pour obtenir des conseils et des stratégies pour améliorer votre situation.

S’il ne prend pas conscience de son alcoolisme pour envisager un traitement de son addiction il y a fort à craindre que la dégradation de votre couple et famille ira crescendo

Vous avez également le droit de demander le respect de votre conjoint et de fixer des limites claires en ce qui concerne le traitement que vous êtes prête à accepter. Il est important de communiquer clairement à votre conjoint ce que vous ressentez et ce que vous attendez de lui.
Si la menace de partir n’agit plus il fera envisager de passer à l’acte pour vous sauver vous et les enfants qui subissent d’ores et déjà une situation délétère.

Enfin, il est important de prendre soin de vous et de votre santé mentale. Si vous ressentez des symptômes de dépression ou d'anxiété, il est important de parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide et des conseils.
Ne restez pas seule dans votre souffrance, ce post est un premier pas et je vous en félicite.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour faire face à cette situation difficile.
Bien à vous,

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Lilou,

La situation que vous vivez est effectivement intenable. Vous décrivez des comportements abusifs de son côté, peut-être se sont-ils aussi abuser de son côté je n’en sais rien, toujours est-il, qu’il est impossible de parvenir à vivre ensemble de façon harmonieuse sur ces bases là. Donc la rupture à long terme ou à moyen terme, est inéluctable,, à moins que vous parvenez à rétablir une véritable communication basée sur l’empathie, le respect et l’écoute mutuel ainsi que la volonté de sauver le couple. Si vous persévérer sur ces bases, cela va vous ruiner la santé à tous les deux, et probablement créer des complications pour les enfants.

Il est évident que votre situation appelle à des changements de sa part, mais au-delà, il y a peut-être dans le couple quelque chose de fondamental qui s’est perdu avec le temps. Êtes-vous heureuse épanouie ? Même s’il vous respectait à nouveau, auriez-vous envie de rester dans cette relation avec cet homme? Quels sont véritablement vos besoins pour être heureuse en couple ? La première des choses à faire, serait une forme d’introspection, de votre côté pour comprendre ce qui est fondamental, essentielle pour vous.

Mais il faudra également faire ce travail avec votre mari. Le fait qu’il s’alcoolise, démontre que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans sa vie, il semble avoir beaucoup d’amertume et de reproches à vous faire ! Avez-vous écouté le fond de ces reproches, au-delà des piques et des petites provocations quotidiennes. Qu’est-ce qui lui manque, pourquoi souffre-t-il ?

Le grand piège consiste à ne pas assumer sa propre souffrance et ses propres besoins, ses propres attentes, et à culpabiliser l’autre. Cela amène un cercle de culpabilisation et d’agression sans fin, et la destruction de la relation.

Je vous recommande parler de la nécessité de ce travail avec lui, et de faire votre cheminement, chacun de votre côté, avant de vous retrouver, éventuellement sur une thérapie de couple, pour parvenir à trouver une façon de communiquer entre vous salutaire.

J’espère que ces quelques idées vous seront utiles, je reste à votre écoute avec attention.
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Lilou,

Merci pour votre partage.

Ce qui m'est venu à l'esprit en vous lisant est la question suivante : que diriez-vous à votre meilleure amie - une personne chère à votre cœur, que vous estimez et à qui vous souhaitez tout le bonheur possible - si elle vous racontait ce que vous avez écrit ?
Un petit exercice de mise à distance qui peut vous apporter des éléments de réponse. Comme chacun.e d'entre nous vous méritez d'être traitée avec respect, avec bienveillance et avec amour. Quand vous vous trouvez dans une situation que vous ne tolèreriez pas pour quelqu'un d'autre, c'est que vous subissez de la maltraitance. Et si la personne qui vous l'inflige n'en est pas même au stade de reconnaître que son comportement est abusif, vous savez déjà que c'est vous qui allez devoir agir. Cela peut commencer par du soutien, d'autant de personnes de votre entourage que vous pourrez. Il y a aussi la possibilité de voir un.e thérapeute mais ça vous le savez déjà. Je vous envoie des pensées de soutien sorore.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

18 AVRIL 2023

Sachiez quevous n'êtes pas seule et que vous avez le droit de vous sentir respectée, aimée et en sécurité dans votre relation.

Le comportement de votre conjoint est inacceptable et vous ne méritez pas d'être traitée ainsi. L'alcoolisme, les piques quotidiennes, la méchanceté verbale, le chantage sexuel, tout cela est inacceptable. Vous avez le droit d'être traitée avec respect, dignité et amour dans votre relation.

Il est encourageant que vous ayez essayé de discuter de vos problèmes avec un thérapeute de couple. Cependant, il est inquiétant que votre conjoint soit réticent à poursuivre les séances de thérapie. Si votre conjoint est prêt à travailler sur votre relation, il est important de continuer à chercher de l'aide professionnelle pour surmonter ces problèmes.

Pensez à prendre soin de vous et de votre bien-être émotionnel. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez pour votre vie et pour celle de vos enfants. Il peut être utile de parler à un conseiller ou à un ami de confiance pour obtenir du soutien et des conseils.

Il est tout à fait compréhensible que l'idée de partir de votre relation puisse sembler intimidante, en particulier en raison des enfants et des complications financières. Cependant, il faut se rappeler que votre santé mentale et émotionnelle est également importante et que vous avez le droit de prendre des mesures pour protéger votre bien-être et celui de vos enfants.

Si vous avez besoin d’aides pour planifier votre départ, il existe des ressources et des organisations qui peuvent vous aider à naviguer dans ces situations difficiles. N'hésitez pas à chercher de l'aide et du soutien si vous en avez besoin.
Thalia Inn
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Lilou

Vous êtes dans une relation toxique .
Votre mari est en souffrance très certainement mais cela lui appartient surtout que vous deja avez proposé une thérapie de couple.
Si vous avez encore de l'amour pour lui vous pouvez individuellement vous faire accompagner pour améliorer vos relations avec lui et si ce n'est plus le cas je peux vous soutenir dans cette épreuve , vous donner cette énergie pour vous amener à lui exprimer votre ressenti et vous aider à vous sortir de là.
A votre écoute
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay