Vous est-il deja arriver d'être a bout emotionnellement?

Réalisée par Kelly · 12 juin 2023 Aide psychologique

Est-on a bout emotionnellement parce qu'on a trop cumulé de chose négatif ou a cause de rancoeur? Je suis perdu et ne me reconnais plus ...

Meilleure réponse 15 JUIN 2023

Bonjour,

Il peut en effet s’agir d’un trop-plein, d’une accumulation comme vous le dites, de choses négatives, ou des rancœurs entretenues sans trouver de résolution. L’un n’exclue pas l’autre finalement, et ces deux éléments peuvent se lier, se cumuler, ou se rejoindre quelque part. Il pourrait être intéressant et bénéfique pour vous d’amener ces questionnements auprès d’un.e psychologue, d’autant que vous êtes "à bout". Vous pourrez ainsi trouver une aide professionnelle avec un regard et un discours bienveillant, sans jugements, et de confiance pour vous soutenir. Vous pourriez qualifier davantage, décrire plus en profondeur, et associer autour de ces choses négatives, dans la perspective de résoudre ce qui fait conflit psychiquement dans votre esprit. Vous parlez par ailleurs de rancœur. Alors pourquoi ne pas envisager d’entamer un travail psychothérapeutique pour parler de ce que vous avez sur le cœur, qui vous pèse et vous entrave ?

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Kelly,

Pour savoir pourquoi vous vous sentez « à bout émotionnellement » il serait bon de parler de ce que vous avez traversé comme événements négatifs, comment ils vous impacté, quels sont ces rancœurs cumulées.

N’hésitez pas à solliciter un-e thérapeute pour vous faire aider à aller mieux.

Je vous souhaite de sortir de cet état de mal-être actuel.
sp

4161 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Kelly,

On peut être à bout émotionnellement pour un tas de raisons.
Il faudrait regarder ce qui a présidé à cela chez vous. Quand ça a commencé, comment ça s'est installé, vers quoi cela peut renvoyer de votre enfance ?
Vous êtes probablement entrée dans une forme de déprime. Il faudrait s'en occuper le plus tôt possible.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3946 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Kelly,

Votre texte est un peu bref pour pouvoir vous répondre avec précision.
En effet, il y a de nombreuses manière d'être " à bout émotionnellement".
Cela dit toujours d'un trop plein :
- trop d'obstacles, d'épreuves, de tâches à gérer sur une période trop longue (en général pour les autres), avec peu de gratifications (temps pour soi),
- ou un enchainement d'événements émotionnellement difficiles,
- L'impression de répéter toujours le même scénario depuis de nombreuses années, et de ressasser les mêmes "ressenti-ments" ("senti-ment" d'impasse, dans laquelle on s'agite sans trouver d'issue).

La bonne nouvelle est que la psychothérapie permet de sortir de ces impasses ou de ces clivages, en comprenant de quelle manière nous les fabriquons et comment nous pourrions faire pour que cela cesse.
Chaque cas étant particulier il n'est pas possible de vous donner ici des recettes prédéfinies. En revanche vous pouvez faire ce cheminement avec un.e psychothérapeute pour changer votre rapport à vous-même et aux autres.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

Vous donnez trop peu d'éléments permettant de faire un bilan approfondi de votre situation, mais l'état d'épuisement émotionnel survient souvent lorsque l'on pense ne pas avoir les ressources pour répondre aux exigences qui se présentent à nous au quotidien. La vie moderne nous bombarde de stimuli, d'informations, de choix multiples en même temps. Si vous réalisez que vous avez trop de tâches à accomplir et pas assez de ressources pour les accomplir, vous vous sentirez émotionnellement surchargé et, par conséquent, des expressions d'épuisement peuvent apparaître dans votre corps et vos émotions.

De plus, cette sensation peut être liée à des événements spécifiques que vous avez vécus et qui ont causé une détresse émotionnelle. Dans tous les cas, la thérapie peut être utile si vous sentez que vous ne pouvez pas la surmonter par vous même. je me tiens à disposition en visio ou en présentiel.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Kelly,
Tout d'abord, je tiens à saluer le courage qu'il faut pour parler de son épuisement émotionnel et de la lutte que l'on mène pour se reconnaître. Il est important de comprendre que l'épuisement émotionnel peut avoir des origines multiples et qu'il n'est pas toujours le résultat d'un seul facteur. Si l'accumulation d'expériences négatives et de ressentiments peut certainement contribuer à l'épuisement émotionnel, il est essentiel d'approfondir votre situation personnelle.

D'un point de vue psychanalytique, l'épuisement émotionnel peut provenir de conflits non résolus et de besoins émotionnels non satisfaits. Le ressentiment naît souvent lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits, ce qui entraîne une accumulation d'émotions négatives. Explorer ces conflits sous-jacents et ces émotions inexprimées dans un cadre thérapeutique peut vous aider à retrouver une certaine estime de vous-même et à progresser vers la guérison.

N'oubliez pas que l'aide professionnelle d'un psychanalyste peut vous apporter les conseils et le soutien nécessaires pour surmonter ces émotions complexes. Ensemble, nous pouvons entreprendre un voyage à la découverte de soi, en découvrant les racines de votre épuisement émotionnel et en favorisant votre développement personnel.

Prenez soin de vous et donnez la priorité à votre bien-être.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Kelly, c'est difficile de répondre concrètement à votre question. Peut-être sentez-vous de la rancœur et avez vous aussi cumulé trop d'émotions.
C'est un peu comme un vase qui se remplit petit à petit et lorsqu'il est plein il ne peut plus se remplir plus. Il a besoin urgent de se vider car il déborde avant de pouvoir se remplir à nouveau, et différemment. Peut être en mettant un peu plus de limites pour vous protéger et vous respecter plus.
Vous faites aussi sans doute partie des personnes hypersensibles qui ont des difficultés à gérer leurs émotions.
C'est un apprentissage pour beaucoup de personnes. Ce travail peut se faire à travers un accompagnement en thérapie. Il consiste à apprendre à reconnaître ses émotions, les nommer, puis à entendre le message que l'émotion nous adresse et ensuite apprendre à y répondre de manière adaptée, c'est-à-dire avec le plus de justesse et de bienveillance avec soi-même.
Par exemple derrière la colère il y a un besoin d'être respecté non satisfait de l'injustice ressenti par exemple.
Je suis disponible en visio ou en présentiel si vous souhaitez en parler au cours d'une première séance.
Prenez soin de vous

Céline Starck Psy sur Nice

3 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

On peut avoir les deux

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour et merci pour votre question,
L'accumulation de "choses négatives" ou de "rancoeurs", sans pouvoir être évacuées d'une manière ou d'une autre, mène souvent à un trop plein, on parle souvent de goutte qui fait déborder le vase, qu'il s'agisse d'un trop plein de tristesse, de colère, de peur pour n'évoquer que les émotions primaires.
Vous parlez ici d'être à bout émotionnellement, il convient en effet de passer en revue ce qui prioritairement vous monte en pression émotionnelle, et y travailler pour déverrouiller ces boucles. Ceci peut se faire à l'aide de l'hypnose Ericksonienne, comme avec d'autres outils, y compris de prises de conscience, en thérapie conversationnelle.
A votre disposition pour en parler,
Bien à vous
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Kelly,

Oui, tout à fait, on peut être à bout émotionnellement et s'effondrer. Votre témoignage semble marqué par un grand désespoir. Sachez que les émotions font partie de la santé en général et qu'elles sont très importante à votre bien-être. Vivre dans un climat d'émotions négatives continuel à des effets extrêmement délétères sur votre personnalité. Je ne suis pas surpris que vous ne parvenez plus à vous reconnaître...
Dans votre situation, il me paraît assez urgent et important d'agir sur les différentes causes de votre mal-être. À n'en pas douter, l'une d'entre elle et psychologique. En ce sens, vous pourriez prendre rendez-vous pour apprendre à développer une relation et une gestion de ses émotions difficiles afin de retrouver un peu de plaisir et de qualité de vie. Je vous le répète, il ne s'agit pas d'une démarche de bien-être au sens strict du terme, mais plutôt une démarche de santé.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Kelly,

En effet, nous pouvons tous nous trouver fatigué émotionnellement à cause d’une accumulation, d’un surmenage ou d’une surcharge. Ce qui est important, c’est de nommer et de reconnaître votre état, je vous en félicite, vous venez de le faire ici. C’est un premier pas essentiel.

Désormais, il serait important de comprendre ce qui ne va pas, vous pourriez par exemple écrire tout ce qui vous pèse sur un papier.

Cette situation inconfortable que vous vivez, vous pousse à mettre en place un plan d’action pour aller vers du mieux.

Je vous encourage aussi à vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Kelly
Ma réponse sort des sentiers battus ...
Quelle est votre demande d'aide ? Que signifie pour vous concrètement "être à bout émotionnellement ??? Quel est ce négatif accumulé ? des croyances négatives ? des culpabilités ? des tristesses ? Votre vase émotionnel est plein de tout ce qui a été vécu et vous vous sentez perdu...
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
C'est un travail difficile mais ô combien libérateur de notre propre être... enfin libérer de ces peaux que les autres nous ont obligées à construire, nous pouvons enfin nous exprimer tel que nous sommes. Heureux ! Confiant ! sans peur de l'autre !...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

13 JUIN 2023

Il est courant de se sentir à bout émotionnellement lorsque nous avons accumulé beaucoup de choses négatives ou lorsque nous portons des rancœurs non résolues.

Les émotions accumulées peuvent devenir accablantes, provoquant une sensation de confusion et une perte d'identité. Il est important de reconnaître que chaque personne est unique, et la façon dont nous réagissons émotionnellement peut varier d'une personne à l'autre.

Lorsque vous dites que vous ne vous reconnaissez plus, cela peut signifier que vous avez perdu contact avec votre moi authentique en raison de ces charges émotionnelles accumulées. C'est un signal important à prendre en compte et à explorer davantage.

En thérapie, nous pouvons travailler ensemble pour comprendre les causes profondes de votre état émotionnel actuel. Nous examinerons les expériences passées, les schémas de pensée, les comportements et les émotions qui ont pu contribuer à cette accumulation de négativité ou de rancœur.

Le processus thérapeutique peut vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même, à libérer les émotions refoulées et à trouver des moyens constructifs de faire face à ces sentiments. Il vous permettra également de redécouvrir votre véritable identité et de vous reconnecter à ce qui est important pour vous.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un thérapeute qualifié pour commencer votre parcours vers la guérison émotionnelle et la redécouverte de vous-même. Vous n'avez pas à traverser cela seul, et il y a de l'espoir pour retrouver votre équilibre émotionnel et votre bien-être.

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Kelly,
vous pouvez imaginer que votre corps est constitué de plusieurs corps dont le corps émotionnel.
Et si votre corps physique est capable d'ingurgiter de la nourriture, et de l'évacuer par le système digestif et intestinal, le corps émotionnel ne peut le faire tout seul.
Il vous appartient de vider votre corps émotionnel, tout comme vous videz votre sac poubelle.
Certaines personnes le font très bien, en dirigeant leurs colères, leurs frustrations etc vers leurs proches. Ce n'est pas la manière la plus élégante de faire.
C'est le rôle d'un thérapeute que de vous écouter, de recevoir et d'entendre vos émotions, et de les recycler. Elles ont un rôle important, notamment de vous informer.
Si ce travail vous intéresse, vous allez trouver sur ce site de nombreux thérapeutes pour vous y aider.
Je suis disponible pour répondre à vos questions si vous le souhaitez.
Très belle journée à vous,
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Kelly,

Oui, vous avez raison, il est possible d'être à bout émotionnellement lorsque les épreuves ont été trop nombreuses et trop intenses. Ce serait comme être épuisée physiquement après une succession d'épreuves sportives trop intenses par rapport à votre condition physique !
Si vous vous sentez perdue et que vous ne vous reconnaissez plus dans vos attitudes et comportements, je vous encourage à ne pas rester seule. Parfois, le simple fait de parler permet de mettre les émotions à distance le temps de "digérer" les épreuves et d'avoir un regard extérieur et bienveillant sur les souffrances que vous traversez, que ce soit de la tristesse, de la colère ou de la rancœur.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Je vous souhaite une bonne journée,

Nathalie Blanchard
Psychopraticienne - en cabinet (Savoie) ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Kelly,
La fatigue émotionnelle peut avoir beaucoup de causes diverses, cependant c’est souvent une accumulation de situations que l’on a supportée.

Et un jour “ la coupe est pleine”.

Et effectivement alors que l’on a résisté pendant une longue période, qui nous fait penser que l’on a une certaine force en soi, tout à coups, on craque, on se sent faible et vulnérable.
Vous dites que vous ne vous reconnaissez plus et que vous êtes perdue car vous êtes dans ce schéma.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner par un professionnel pour surmonter rapidement cet état et prendre conscience des causes pour y remédier.

Bien à vous

Sylvia Legrillon

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly