Recherche d'un professionnel pour traitement de l'amnésie et ses symptômes

Réalisée par Clémence77 · 8 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis moi-même psychologue. J'ai pris conscience il y a environ 5 ans que je souffrais d'amnésie traumatique. Une mauvaise expérience professionnelle a fait basculer mon équilibre et je me bats contre les symptômes d'un traumatisme oublié depuis. J'ai pris rdv avec différents professionnels, je sentais des résonnances, mais rien n'a vraiment abouti.
Je recherche un thérapeute qui a une approche intégrative. Avec une maîtrise de l'amnésie, la dissociation, l'ESPT et le traitement de leurs symptômes.
D'autres bagages sont les bienvenus, je suis relativement ouverte d'esprit.
Depuis 8 mois, les symptômes sont devenus une réelle souffrance. Depuis 5 ans, je cherche à lever l'amnésie, mais j'ai conscience qu'elle peut ne jamais se lever. Aujourd'hui, je cherche avant tout à traiter les symptômes qui impactent fortement chaque aspect de ma vie, en attendant de pouvoir traiter le problème de fond.
J'ai vu différents professionnels, tenté différentes approches, cela m'a épuisé. je recherche quelqu'un qui a la certitude d'avoir le bagage nécessaire pour me permettre d'avancer.
Il n'y a pas de professionnels près de chez moi, c'est pourquoi je me tourne vers les rdv à distance. Même si ce n'est pas aussi efficace, je pense que c'est toujours mieux que de ne rien faire.
Est-ce que l'un d'entre vous peut me proposer le type d'accompagnement que je recherche?
Je vous remercie

Meilleure réponse 9 JANV. 2023

Bonjour clémence,

Vous êtes consciente de beaucoup de choses. Malgré vos compétences (et cela serait le cas de tous les thérapeutes à votre place) un travail seul reste insuffisant...malheureusement à un moment donné on atteint un plafond de verre qui ne peut être franchi qu'au travers d'un lien thérapeutique.
Personnellement, je ne peux vous offrir qu'une vision psychanalytique. Vous êtes dans une situation traumatique. Il y a deux volets : le TRAUMA en lui même et les symptômes post traumatiques. Ce sont deux choses différentes qu'il faut traiter différemment.
La spécificité du traumatisme est qu'il prend tout l'espace psychique. Il est donc une priorité. Vous ne pourrez avancer ou reculer qu'après avoir réglé ce point. Maintenir le TRAUMA "à distance" ne suffit pas. Il est nécessaire de le lier émotionnellement sinon le processus d'abréaction ne se fait pas et le psychisme tente en boucle un refoulement voué à l'avance à l'échec. Encore plus difficile, vous devez trouver ce point traumatique par vos propres moyens...le thérapeute doit vous guider vers ce point et ne peut en aucun cas le désigner à votre place sinon l'abréaction ne se fera pas. Un trauma est comme une brulure...il faut refroidir immédiatement pour limiter son action en profondeur (verbalisation). 5 ans c'est long...cela a-il été fait?
Autre difficulté, vaincre l'amnésie (votre choix de défense). C'est un combat contre vous même puisque vous serez contrainte d'appuyer là ou ca fait mal. Si le thérapeute appuie à votre place vous le recracherez immédiatement. Votre futur lien thérapeutique peut trouver un chemin avec la confiance qui s'installe. Ensemble il est possible d'y parvenir car à un certain point, vous saurez que vous aurez mal MAIS vous ne vous sentirez plus seule pour en affronter les conséquences et cela fera toute la différence. Pour ce travail je vous recommande fortement du présentiel et non de la visio. Le thérapeute doit pouvoir sentir vos évolutions pour réguler le travail et ses éventuelles conséquences. Dans tous les cas, vous devez rester le maître étalon de la souffrance mais aussi le rythme de référence de la thérapie. Je ne vous cache pas que cela peut être très long.
Une fois l'abréaction effectuée, vous pourrez traiter les symptômes du trauma. Viendront alors les questions essentielles.
Qu'est qui a rendu ce TRAUMA si puissant pour broyer votre pare excitation...y a t-il autre chose qui a favoriser son expansion etc...
Ce qui est certain, c'est qu'une fois que le trauma est lié émotionnellement tout peut s'ouvrir pour un travail durable et en profondeur. La cicatrice du TRAUMA ne disparaitra jamais mais vous saurez vivre avec, autrement et peut être mieux encore.
J'espère vous avoir été utile. Je vous souhaite sincèrement le meilleur pour la suite.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Clémence
Je ne sais pas quoi vous répondre, sauf que je sens que vous voudriez avoir la maîtrise de la thérapie, de même que vous voulez avoir la maîtrise sur le souvenir de ce qui vous a traumatisée.
Osez faire confiance à un, une psy que vous choisirez, et osez vous appuyer sur lui, elle, pour vous libérer de cette blessure
Mais je comprends, car c'est un processus que d'oser faire confiance, d'autant que vous êtes psy, et n'arrivez peut être pas à être là patiente qui demande de l'aide.
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
Je pense que j'ai les compétences pour vous aider ayant une approche intégrative (voir mon profil).
Toutefois, je ne fais pas de séances à distance pour les raisons que vous évoquez...

Bonne chance dans vos recherches

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,

On n'arrive pas toujours à retrouver les souvenirs traumatisants. On peut avoir comme des bribes de souvenirs, sentir que quelque chose a dû se passer. Un tas de gens vivent avec cette problématique. Par ailleurs le souvenir plein et entier ne délivre pas forcément des symptômes.
Par contre on peut toujours tenter et réussir à trouver en quel terme actuel se pose le problème, la difficulté qui génère les symptômes.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Clémence,

Pour répondre à votre demande, je pratique (entre autre outils thérapeutiques) le DNMS, l'EFT et le brainspotting (une version de l'EMDR), le tout dans une approche intégrative grâce à l'Intelligence Relationnelle, avec une lecture de la Théorie polyvagale.
Mon cabinet est situé à Montpellier mais l'ensemble de ces approches fonctionnent très bien à distance.

Je travaille avec le trauma grâce à une approche douce en DNMS (Developmental Needs Meeting Strategy, vous pouvez en lire plus sur mon site ou sur le dnms institute), qui permet de venir libérer vos parties enfants blessées bloquées dans le passé, dans une bulle dissociative. Nous effectuons des orientations vers le temps présent, reconnaissons, validons et apportons de la compassion à ces parties enfants et enfin nous désactivons l'enregistrement de l'événement traumatique afin de rompre la bulle dissociative et de permettre une réintégration au système adulte. Ce processus est accompagné d'un protocole précis qui permet de sécuriser vos parts enfants.
Je me sers en complément de l'EFT qui est très efficace pour libérer les émotions bloquées, se replonger dans le corps et les émotions doucement.
Je ne vais pas chercher absolument à lever l'amnésie, car comme vous le savez très bien, si votre corps et votre cerveau ont coupé la mémoire, c'était pour une très bonne raison : protéger tout votre système.
Comme vous le dites, il s'agit aujourd'hui de soulager les symptômes empêchants du quotidien. La levée d'amnésie se fera petit à petit, seulement lorsque votre système nerveux et émotionnel sera prêt.

Si mon approche vous plaît, je vous propose que nous échangions dans un premier temps par téléphone, ainsi je pourrai répondre à toutes vos questions, et vous pourrez faire votre choix en ayant toutes les infos en main.

D'un point de vue plus personnel, je vous adresse toute ma compassion pour cheminement douloureux, mais courageux et nécessaire que vous entreprenez, et j'espère de tout cœur que vous trouverez la voie et le.a thérapeute qui vous correspondra le mieux.

Chaleureusement,
Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Clémence,
Si vous souhaitiez en avoir plus sur mon approche particulière (holistique) et mes techniques, je peux vous proposer un échange gratuit.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2023

bonjour
je ne peux vous apporter mon aide car vous savez exactement ce que vous recherchez .
Je veux juste vous dire de ne pas baisser les bras et de continuer à chercher le thérapeute qui vous conviendra
sympathiquement
sylvie vulliermet
Psychanalyste sexothérapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Clémence,

Merci de votre message.

Vous dites beaucoup et vous ne dites rien. Le lieu n'est en effet pas le plus intime. Je m'interroge sur votre ambivalence à chercher à lever l'amnésie tout en étant consciente donc patiente à "pouvoir (la) traiter" et vouloir traiter les symptômes. Il me semble que vous êtes inscrite dans un cercle vicieux qui vous cause une grande souffrance et certainement un fort retentissement sur votre vie professionnelle (vous l'évoquez - en cause ou en conséquence?) et certainement plus.
Comment traiter le symptôme sans traiter la cause? et vice-versa.
Mulitplier les expériences de soin peut vous conduire vers un nomadisme psychologique des plus épuisants. Je vous invite à choisir le/la professionnelle en qui vous aurez confiance pour établir une alliance vous permettant de dénouer le noeud psychique qui est le vôtre.
Votre choix, avec cette décision en tête, sera certainement le bon, fiez-vous à votre intuition et votre inconscient. Seule cette décision pourra vous permettre d'avancer car sinon vous risquez, peut-être, de passer beaucoup de temps à chercher LA personne qui vous sauvera, vous éloignant ainsi un peu plus de ce que vous redoutez, peut-être au vu des détours pris, encore, de confronter. Les chemins de traverse, une psychothérapie intégrative peut vous conduire en douceur à approcher cette béance qui ne dit son nom.

Je reste à votre disposition si mes mots et mon approche vous semblent être appropriés.
Si ce n'est le cas, prenez-soin de vous,

Bien à vous,
Dalila Nourdin, psychopraticienne Visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Clémence

Je suis désolée de ce qui vous arrive.
Je pense qu'il faut malgré tout de la patience et du temps pour débloquer certaines situations comme la votre et le mieux serait de vous stabiliser avec un seul professionnel. La constance et la régularité des séances font souvent la différence.
La gestalt thérapie est intégrative et s'intéresse principalement à ce que l'on vit dans l'instant présent. Elle invite à écouter et apprécier notre monde intérieur. Les prises de conscience et l'acceptation de ce que nous vivons nous aide petit à petit à réparer profondément nos blessures du passé pour nous en libérer. Nous transformons peu à peu notre regard sur nous, sur les autres et sur le monde reprenant ainsi les rênes de notre vie pour nous proposer le meilleur.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner en ligne dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Clémence,

Certaines de mes patientes qui souffraient d'amnésie traumatique ont pu lever le voile grâce à l'hypnose régressive. La PNL également peut être la solution.

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Téléphone

Laurence Vidal Psy sur Cergy