Abandon émotionnel et projection

Réalisée par John · 28 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Pour planter le décor, je suis en couple depuis un an avec une femme dont je suis amoureux depuis une quinzaine d'années, autant vous dire que j'avais tout pour être le plus heureux du monde, c'était une amie proche à la base, avec qui nous avons toujours gardé un contact, plus ou moins régulier.
Originaire du sud tous les 2, le contact est toujours resté établi et très privilégié, meme quand j'ai travaillé une dizaine d'année en région parisienne, elle a toujours connu mes intentions à son égard mais nous sommes restés amis pendant tout ce temps, l'année dernière donc, je lui apprends que je m'installe avec ma compagne de l'époque, et cette nouvelle a eu l'effet que je n'espérais plus, elle se rends compte qu'elle est amoureuse de moi et nous décidons tous les 2 de tout faire pour se retrouver, nous voilà embarqué dans une passion qui nous a poussé à mettre un terme à nos relations respectives, et enfin, mon retour dans ma région pour la retrouver, et ce, en l'espace de 6 mois.

Me voilà installé à une quinzaine de kilomètres de chez elle et nous profitons du mieux qu'on peut, jusqu'à ce que des premiers signes inquiétants viennent troubler notre idylle. J'avais connaissance d'une de ses relations passées qui lui a laissé de grands traumatismes, harcèlement, menaces, violences, physiques et psychologiques.. les premières disputes qu'on a connu ont donc eu un goût de déjà vu pour elle, elle a vite mentionné ces traumatismes, en me garantissant que je ne pourrais rien y faire et qu'elle vivrai avec, évidemment il n'est pas question de mon côté d'avoir été menaçant, insultant ou n'importe quel type de violence à son égard, selon ses dires, je la valorise autant que possible, je me montre au plus attentionné et aimant, mais elle a associé, toujours selon ses dires, mon regard ou le ton de ma voix au moment des disputes à celui de son agresseur, c'est à partir de ce moment que le cauchemar commence pour nous, elle s'est mise à associer ma personne ou mes comportements à ceux de ce "fameux" ex, au point que certains de mes gestes ou comportements, l'agacent au plus haut point, ma manière de faire à manger, ma routine du matin ou quelques comportements naturels que je peux avoir, elle à bien conscience (après avoir cherché à comprendre comment je pouvais l'agacer à ce point pour si peu)qu'elle ne peut rien me reprocher de concret si ce n'est lui rappeler ces vieux démons, notre relation a suivi son court, ponctué d'agacement toujours aussi incompréhensibles, de plus en plus fréquent, et plus intenses, jusqu'à ces derniers temps ou son comportement ressemblait de plus en plus à celui qu''elle subissait à l'époque, sans qu'on fasse un lien systematique avec ses traumatismes, jusqu'à très récemment ou elle reconnaît clairement que je lui rapelle trop cette personne et cette période de sa vie, tout en reconnaissant que je n'ai rien a voir avec ce qu'elle a pu connaître, si ce n'est sur ces détails que son regard surligne, au point qu'aujourd'hui elle peut affirmer que ça a changé ses sentiments, elle préfère donc en rester là avec moi et travailler sur ses traumatismes sans moi, le dernier mois, j'ai insisté pour l'accompagner dans cette épreuve mais ca n'a eu pour effet que de provoquer sa fuite et sa dureté qu'elle justifie par ce traumatisme qui lempeche de ressentir n'importe quelle émotion a mon égard, une dégringolade constante donc qui l'a pousse aujourd'hui à mettre un terme à notre relation avec un souhait de sa part de couper les ponts le temps qu'elle traite sa souffrance, il est hors de question pour moi de lui imposer ma présence si tel est son souhait mais je cherche à comprendre comment elle pourrait me dissocier de son passé, malgré les similitudes qui la plongent dans cet état.

Merci à ceux qui prendront le temps me lire et de partager avec moi leurs avis sur le sujet,

Bonne soirée a tous,
John.

Meilleure réponse 29 MARS 2023

Bonjour John,

Votre réaction compréhensive face aux limites qu'elle a posées avec vous est le mieux que vous puissiez faire. Vous avez pu identifier avec elle qu'il s'agit d'un problème qu'elle doit en effet prendre en soin avec elle-même, et vous comprenez bien que vous devez respecter sa démarche. Elle cherche à se protéger et par là même vous épargner plus de souffrances que ses traumatismes ne lui engendrent déjà.
De votre côté, vous devez prendre soin de vous aussi, car j'entends qu'avec tout ce que vous avez investi dans cette relation d'amour vous ne souffriez naturellement de ne pas pouvoir l'aider à porter ses difficultés comme le partenaire responsable que vous vous enjoignez à être dans ce couple. Entreprendre une psychothérapie dans cette situation douloureuse d'abandon peut constituer une aide précieuse et bénéfique pour prendre du recul et vous soutenir en ce moment charnière. Il s'agirait d'un espace de confiance et d'un temps qui vous seraient dédiés, où vous partageriez vos questionnements, vos doutes, et vos difficultés pour vous permettre d'avancer plus sereinement et d'avoir une perspective dégagée sur votre trajectoire de vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

29 MARS 2023

Bonjour John,
Il faudrait qu'elle fasse un travail sur ce que cette relation toxique à réactivé en elle : des peurs, des traumas qui certainement remontent à son enfance. Peut-être le savez vous , qu'a-t-elle connu dans les premières années de sa vie ? notamment dans sa relation avec son père ?
Mais cette décision lui appartient et vous ne pouvez la forcer : c'est la vie qui va lui donner l’opportunité de le faire, elle risque malheureusement une reproduction de schéma jusqu'à ce qu'elle comprenne le lien.
En attendant, il vous faut reprendre le cours de votre vie, patienter sans attendre (ce n'est pas la même chose) si vous l'aimez. Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Monsieur,

Malheureusement…, beaucoup de personnes rêvent encore de « passion »…, sans savoir que cet « excès » signifie des relations difficiles et destructrices.
Votre amie a des souffrances psychologiques réelles et profondes : je ne sais pas combien de temps lui sera nécessaire pour les apaiser un peu, et éventuellement pouvoir vivre plus sereinement.

Votre propre réaction de quitter sans regrets une personne avec qui vous étiez prêt à vous engager est à interroger…
Le besoin d’amour peut nous faire « rêver »…, et nous éloigne des réalités de l’autre (qui n’est qu’un support de nos attentes et… illusions) et de la vie.

Il me semble qu’une thérapie vous ferait le plus grand bien, pour analyser et comprendre ce que vous avez vécu, le pourquoi inconscient de vos choix, et comment faire pour trouver un amour durable.

Je vous souhaite de sortir de votre déception e trouver le chemin vers l’apaisement de votre souffrance actuelle.
sp

4157 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, votre compagne projette sur vous les traits de personnalité et les sentiments de la personne responsable de son traumatisme. Elle le fait comme un mécanisme de défense. Vous semblez bien réagir à la situation malgré tout, mais à moyen et long terme cette situation est insoutenable. Votre compagne doit commencer une thérapie afin de surmonter les effets de son traumatisme. Il ne suffit pas qu'elle sache que vous n'êtes pas responsable de tout ou que les choses ne sont pas comme elle les voit. Elle doit également savoir que vous avez besoin qu'elle comprenne à quel point cela peut vous faire souffrir, et réfléchir jusqu'à ce qu'elle soit capable de se mettre à votre place un jour.

Bon courage à vous.
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

29 MARS 2023

Bonjour John, je comprends votre désarroi face à une situation tant désirée, pendant si longtemps. Effectivement, votre partenaire semble vivre en boucle un schéma lié à un trauma dont visiblement elle ne s'est pas remis. Le traumatisé est toujours sur ses gardes et vraisemblablement, inconsciemment, elle va rechercher chez vous non pas ce qui peut la rassurer, mais au contraire tous les signes possibles représentants un "danger" potentiel quitte à se les inventer. Il est possible que ce traumatisme ait provoqué chez elle un sentiment de dévalorisation qui la fasse rejeter l'amour que vous pouvez lui apporter. "Je ne le mérite pas !". Il est à noter que tout allait bien tant que votre relation ne s'était pas ancrée dans le réelle. Donc, elle a probablement des difficultés à endosser les sentiments à partir où ceux-ci rentre dans le domaine de la réalité.

Je préconiserai donc que cette personne entame une thérapie pour parvenir à dissocier le réel du fantasmé. Une thérapie à deux pourrait aussi avoir des effets positifs, car ce type de dispositif lui permettrait de conscientiser grâce à un tiers que vous n'avez rien à voir avec l'agresseur, mais au contraire que vous êtes aimant et bien faisant à son égard.

Bien chaleureusement.

David HELFT
Psychopraticien
Analyste Existentiel

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

29 MARS 2023

Bonjour John,

Ne serait-il pas tant pour vous deux de faire une thérapie de couple (en tout cas avec la méthode que j’utilise) pour mieux réussir à dépasser ces obstacles qui semblent barrer votre chemin.
Je vous invite vivement à me contacter pour que je vous explique en détail comment cela se déroule. Ce pourra vraiment être une aide pour chacun, mais aussi pour votre couple, même si aujourd’hui, vous avez coupé les ponts. Il est en effet nécessaire qu’elle se fasse accompagner sinon, ses démons reviendront constamment la hanter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 MARS 2023

Bonjour John,

Merci pour votre témoignage très touchant.

Au vu du passé de votre compagne, il est compréhensible que votre histoire ait basculé quand la relation amicale (et la distance qu’elle imposait) est devenue une relation intime. Votre amie a fait le bon choix en décidant de travailler sur son traumatisme, tant qu’elle n’aura pas refermé ses blessures il lui sera difficile de s’engager dans une nouvelle relation amoureuse qui, immanquablement la replongera dans son vécu.

Car ce n’est pas vous qu’elle rejette mais sa souffrance, en s’éloignant elle cherche aussi à vous protéger.
La meilleure aide que vous puissiez lui apporter est, comme vous le faites, de respecter son choix. Elle sait que vous êtes là pour la soutenir si elle en éprouve le besoin.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à vous faire aider pour traverser ce moment difficile.

Bien à vous,
Christel RÉ

Christel Ré Psy sur Valence

6 réponses

29 MARS 2023

Bonjour John,

Votre témoignage est extrêmement touchant, vous êtes impacté au coeur de votre relation d'amour de toujours par une affaire qui n'a rien à faire avec vous mais qui vient tout "démolir". La première des choses, puisque vous n'avez pas le choix et que cela s'impose à vous, serait de l'accepter et d'être vraiment dans l'accueil et la bienveillance avec vous-même.
La souffrance de votre conjoint, lui appartient, elle se projette sur vous et vous n'y pouvait strictement rien. Il est clair qu'elle doit faire un travail psychologique pour se soigner, et je pense que c'est sans doute une bonne chose qu'elle décide de le faire.
En outre, le fait qu'elle vous mette de côté, est probablement paradoxalement aussi une manière de se donner une chance pour après.
C'est une véritable épreuve d'amour qui se présente à vous, serez-vous capable de l'attendre, en faisant passer votre douleur et vos sentiments au second plan, alors qu'il n'y a aucune garantie !? Il me semble qu'à ce stade, la meilleure chose que vous puissiez faire, c'est lui faire confiance, et vous faire confiance. Lui laisser le temps et l'espace de se soigner avec patience et bienveillance, dans le cadre de vos limites bien-sûr. Il serait bon également que vous puissiez vous laisser du temps et de l'espace, de façon à ne pas être trop dans l'attente, trop tendu, dans l'espoir d'un résultat favorable, car les choses pourrait prendre du temps, et votre impatience pourrait bloquer certains processus...
Je vous invite à vraiment prendre soin de vous dans cette épreuve, quitte à vous faire accompagner un moment le temps de digérer cette épreuve douloureuse.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 MARS 2023

Bonjour John

Manifestement elle n'a en effet pas réglé le trauma passé, né de cette relation compliquée avec son ex.
Il peut effectivement arriver que des similitudes physiques ou comportementales nous rappellent fortement une personne et qu'il soit difficile de se détacher de cette image, laquelle image ravive les sentiments éprouvés alors.
Elle aurait pu faire le choix d'un travail sur elle sans vous quitter mais elle a jugé que cela était compliqué pour elle et la blessure passée est telle que cela lui est manifestement pas possible. Ses sentiments pour vous ne sont pas partis mais ils sont obérés par le barrage de ses angoisses. Mais nul ne peut prédire si un retour arrière est possible. Elle a de toute façon aujourd'hui besoin de ce recul.
Cela est douloureux pour vous car vous n'y êtes pour rien et cela s'impose à vous.
Dans la mesure où rien ne peut assurer d'un retour en arrière possible de sa part, je vous conseille de vivre votre vie comme si elle n'allait jamais revenir. Ce n'est plus votre histoire, seule elle peut la gérer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

29 MARS 2023

Bonjour.
Vôtre histoire me touche et j'ai envie de vous répondre ce qui suit.

Ce n'est pas toujours simple de passer d'une relation amicale à un amour charnel.
D'autant plus si les "valises" que l'un, l'autre, ou les deux partenaires portent, pèsent sur la relation.
Ce qu'il est important de comprendre, c'est qu'une relation est un espace d'expression de soi.
Que cela soit une relation toxique, comme une relation saine.
Dans la relation toxique, l'insécurité de l'un rencontre celle de l'autre.
Par complémentarité, elle s'exprime d'un côté par la soumission parfois jusqu'à l'acceptation de l'inacceptable. Cette acceptation soumise offre un espace d'expression à la domination de l'autre partenaire, tout autant insécure.

Dans votre cas, ce que je ressens en vous lisant, pourrait être que vous avez représenté un espoir de salut pour elle. En tant qu'ami, je peux imaginer que vous lui offriez votre soutien, comme un phare dans la tempête affective et émotionnelle qu'elle vivait.
Cela a fait de vous un sauveur, une porte de sortie de la relation toxique dans laquelle elle s'était enfermée.

Mais la relation sauveur/victime à un point commun avec la relation bourreau/victime :
La victime.
Aussi louable que puisse paraître la posture de sauveur, elle n'a pas moins pour effet que de maintenir la victime dans son état.
Elle ne lui permet pas de prendre confiance en elle.

Vôtre amie à raison de prendre ses responsabilités envers elle-même et d'entreprendre le "travail" qui la rapprochera de la sécurité affective.

De votre côté, je vous propose de faire de même. Car vous n'êtes pas neutre dans la façon dont c'est déroulée vortex histoire sentimentale.

Je propose un programme d'accompagnement pour les couples, ainsi qu'en individuel (en visio et/ou en présenciel) afin de réajuster les fonctionnements affectifs de chacun et de poser les "valises" du passé qui hantent le présent.

Pour plus de détails, je vous invite à me contacter en réservant une séance gratuite et sans engagement qui nous permettrait d'échanger sur le sujet.

Quoiqu'il en soit je vous souhaite de tout cœur de trouver l'équilibre et d construire la relation qui vous convient, l'un et l'autre.

Bien à vous.
Laurent Farret Gestalt thérapie intégrale.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

29 MARS 2023

Bonjour John,

Votre témoignage est bouleversant. D'autan plus que vous vous êtes profondément impliqué dans ce lien.
Le couple est merveilleux parce qu'il nous permet durant la phase romantique de se reconnecter à tout son potentiel de vie. Et cela donne des ailes pour oser vivre ce que nous rêvons d'être.

Et puis, s'en vient la phase de lutte de pouvoirs. Car à travers le couple, nos blessures sont réveillées. Si nous ne mettons pas de la conscience dans ce qui se joue, le lien devient un cauchemar.

Mettre de la conscience dans la relation pour comprendre vos blessures et vos traumatismes nourrit profondément la relation et permet des guérisons de blessures passées.

La thérapie Imago est une merveilleuse méthode qui permet d'explorer les projections et de trouver de la sécurité et de la joie dans le lien. Je vous invite à regarder le site Imago France.

Ce n'est pas vous qu'elle rejète, c'est la douleur de son traumatisme. Vous pourriez faire un magnifique parcours ensemble où le couple serait un support incroyable pour faire ce chemin de guérison. Vous ne seriez pas son thérapeute, mais prendre soin de ce qui se joue dans "l'espace du couple" serait thérapeutique.

Je vous invite à lui parler de cette piste pour voir si elle serait d'accord pour l'explorer.

Si elle refuse, vous êtes obligé d'accueillir. Dans ce cas là, prenez grand soin de vous.

Je suis à votre écoute,

chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

29 MARS 2023

Bonjour John,
Je suis désolé que vous traversez une période difficile dans votre relation. Il est compréhensible que vous soyez confus et que vous cherchiez à comprendre la situation.
Il semble que votre partenaire ait des traumatismes émotionnels importants liés à une relation passée et que certains de vos comportements ou gestes lui rappellent cette période difficile de sa vie. Bien que vous n'ayez rien fait de mal, il est compréhensible que cela puisse causer de la confusion et de la frustration dans votre relation actuelle.
les traumatismes émotionnels peuvent être très difficiles à surmonter et qu'il peut être nécessaire pour votre partenaire de travailler sur ses problèmes de manière individuelle. Il est également important de respecter son choix de prendre du temps pour se remettre de ses traumatismes.
Peut être en parallèle effectuer de l EMDR, qui est appropriée pour les gros traumatismes.

Cela étant dit, il est également indispensable de communiquer clairement avec votre partenaire et de lui faire savoir que vous êtes là pour elle si elle a besoin de soutien.

Enfin, il est important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. La rupture peut être très douloureuse, mais il est important de trouver des moyens sains de faire face à vos émotions et de chercher du soutien auprès de vos amis et de votre famille si nécessaire.
N hésitez pas si besoin,
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux