Abus sexuels depuis l’enfance et burn-out

Réalisée par Eva · 23 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

De mes 7 à 12 ans j’ai été abusé sexuellement par un membre de ma famille. Le cadre familiale était très dur avec des parents qui me frappaient et me montraient peu d’amour c’était très dur jusqu’aujourd’hui je me bat pour cesser leur emprise j’ai 26 ans et cela commence à marcher depuis deux ans j’arrive à imposer mes choix de vie en tant que personne.
Au collège harcelée, il y a deux ans j’étais dans une relation violente physiquement et mentalement et au travail j’ai cumulé deux burn-out.
Un pour une surcharge de travail et l’autre dans un autre emploi à cause de mon chef qui était misogyne, raciste rabaissant et j’en passe.
J’ai tellement de problématique mais je ne sais pas qui voir ? Je cumul depuis mon enfance et c’est dur à gérer.
Je me sens différente je me sens folle j’ai des grosses phases de crises je pleure sans cesse j’ai très souvent mal au coeur et les idées très noires.
J’ai peur de l’avenir de devenir folle j’ai des flashback de mon enfance et j’aimerais devenir une personne normale je suis hyper émotive et trop empathique ça me blesse au quotidien.
J’ai envie de tout recommencer et effacer mes souvenirs mais ils reviennent…
Qui voir ? Quel spécialiste ? Plusieurs ? Faut il songer à un traitement ? Des fois je me dis que je devrais me faire interner pour me soigner car ça ne s’arrange pas avec le temps…

Merci infiniment si vous pouvez me répondre !

Meilleure réponse 24 JANV. 2023

Bonjour Eva,
vous êtes si jeune et vous avez deja vécu un bon numéro des traumatismes en tres peu de temps.
Vous avez trop accumulé et votre corps réagis.

Vous avez besoin de travailler avec un thérapeute sur les différents traumatismes que vous avez subi, sur les blocages émotionnels et les croyances limitant conséquents. Avec ce que vous avez subit vous avez probablement des difficultés a poser vos limites, à vous faire entendre et respecter. En psychothérapie on peut travailler tout ça et vous aider a retrouver un équilibre et de la sérénité.

Je peux vous aider à l'aide de plusieurs techniques efficaces dans la prise en charge des traumatismes.
Je vous propose de regarder mon profile et, si ça vous parle, de me contacter ou prendre directement un premiere rdv.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

26 JANV. 2023

Bonsoir Eva

Il n'y a pas de mots pour exprimer ce que vous avez vécu, mais cela laisse des traces indélébiles. Vous avez absolument besoin d’être accompagnée par un thérapeute expérimenté et aguerri au traumatisme d'origine sexuel. Vous avez peut être besoin d'un traitement pour calmer vos souvenirs et angoisses. Il est cependant absolument nécessaire de suivre une thérapie en parallèle, les traitements ne traitant pas la cause.

je vous encourage à prendre rdv avec un spécialiste des traumatismes, une personne avec qui vous serez en confiance. et je vous encourage à le faire rapidement.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter plus amplement si vous le souhaitez.

Bonne soirée
Melanie
Sexothérapeute, en présentiel (Avignon) ou visio-conférence.

Melanie Martel Psy sur Aix-en-Provence

11 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,
Effectivement vos traumas de l'enfance continuent de vivre en vous d'une manière consciente ou inconsciente.
J'ai l'habitude traiter ce type de traumatismes en utilisant des techniques de reconstruction cognitive, émotionnelle, ... (voir mon profil)
J'ai écrit d'ailleurs un article sur les conséquences de traumatismes dans l'enfance. Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à me le réclamer par messagerie.

Encore une fois tout peut se traiter si vous trouvez le bon praticien. Une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour vous...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva

Vous êtes blessée par votre enfance et votre histoire et c'est bien normal. Ce que vous avez vécu est terrible et aucun être humain ne devrait connaitre une telle violence. Vous ne pouvez pas enlever ce qui vous est arrivé, par contre vous pouvez aller "réparer" , "soigner" ce qui souffre encore en vous aujourd'hui. Plus vous comprendrez la partie de vous qui a souffert, plus vous accepterez ce qui a été et plus vous serez en paix avec ce passé, pour pouvoir mieux vivre votre présent.
Je vous recommande de vous concentrer plutot sur un spécialiste et de maintenir une régularité avec lui dans votre suivi.
C'est cela qui va vous aider à passer différentes étapes de guérison : la constance dans le suivi et la volonté de poursuivre malgré les obstacles.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
dans un premier temps ce serait judicieux de consulter un medecin
qui lui vous orientera.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,

A la lecture de ce que vous écrivez, vous avez subi plusieurs traumatismes. Lors de polytraumatismes, il est impératif que vous soyez suivie par un psychologue pour vous accompagner sur le long terme et si vous souhaitez qu’il y ait une amélioration et un mieux être rapidement l’hypnose ou la sophrologie permettent d’apporter cet apaisement et ce mieux-être. Donc chacun vous accompagne afin d’optimiser l’accompagnement et dans le but que vous vous sentiez rapidement mieux.
Je reste disponible pour répondre à vos questions sur ma pratique par téléphone.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,

C’est très courageux à vous de vous exprimer et vous êtes dans une situation très difficile. Il est normal, après toutes ces épreuves, que vous vous sentiez si mal.
Le mieux serait de consulter un psychologue afin d’être accompagnée sur la voie de la guérison. Rester seule risque en effet d’empirer votre état.

Je reste à votre disposition.

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,
La guérison de l'enfant intérieur (c'est à dire les mémoires de l'enfance) est au cœur de ma thérapie.
Vous avez des blessures et des traumas d'origine à évacuer et vous avez besoin d'apprendre à changer votre "vibration" intérieure qui est le désamour de vous même.
Je peux vous accompagnerJe consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques sur ce chemin.

6558 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,

Je suis touchée et émue de votre récit. Tout d'abord, sachez que même si le chemin de la reconstruction et de la guérison peut être long, il existe, et il est possible de se réparer de tout ce que vous avez vécu.
Ce chemin est possible sans internement, sans médications, même si parfois la béquille médicamenteuse peut être aidante, elle n'est pas du tout systématique. Néanmoins si vous sentez que vous pourriez en avoir besoin, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un.e psychiatre.

Ensuite, comme vous l'analysez déjà très bien, les éléments de votre vie actuelle sont en corrélation avec votre enfance et les abus et maltraitances que vous avez subi. La complexité de votre vécu réside dans le fait que vous avez subi à la fois des traumatismes et à la fois des blessures d'attachement (liées au manque d'amour et à la violence de vos parents). Les traumas et les blessures d'attachement ne s'abordent pas de la même manière ni avec les mêmes outils thérapeutiques.

Je vous conseille de vous renseigner sur les thérapies des états du moi qui sont particulièrement efficaces pour les blessures d'attachement (DNMS, IFS, IR...) et des thérapies brèves pour aborder vos traumas (EMDR, brainspotting, EFT, ICV...).
Dans tous les cas, c'est bien la rencontre avec votre futur.e thérapeute qui sera importante. Il est fondamental que vous puissiez construire avec la personne une alliance thérapeutique solide, un lien de confiance. Si vous n'avez pas ça, tous les outils du monde seront inutiles.

Je vous conseille donc de prendre le temps, de vous renseigner, d'en rencontrer plusieurs, de leur poser des questions sur leurs méthodes thérapeutiques, leur vision du monde et de leur accueil et surtout de vous faire confiance. Soyez attentive au "feeling" avec cette personne et à comment vous vous sentez en sa compagnie.

Vous avez avant tout besoin d'un cadre de confiance et de bienveillance.
Je souhaite de tout cœur que vous puissiez le trouver, et je me tiens bien entendu à votre disposition si vous souhaitez échanger autour de ces méthodes ou me poser des questions.

Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva
Vous n'avez pas besoin de vous faire interner, par contre vous avez subi de grosses maltraitances, d'énormes violences physiques, psychologiques et sexuelles.
Vous avez énormément souffert, et c'est avec grand respect et beaucoup de bienveillance que je vous accompagne en psychothérapie en présentiel et/ou visio, pour vous aider à atténuer la souffrance de ces grosses blessures.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement des violences physiques, psychologiques, sexuelles, et toutes les conséquences que ces horreurs engendrent dans le présent.
Je veux bien être votre thérapeute, être avant tout à l'écoute des souffrances dont vous vous libererez au sein d'une relation thérapeutique de confiance. Et vous aider à vous reconstruire.
Avec respect, je vous reçois dès que possible, selon vos disponibilités.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,

j'ai bien entendu votre immense souffrance.
Avez-vous déjà consulté un médecin, généraliste ou psychiatre?

Vos symptômes traduisent le syndrome post-traumatique que j'ai en cabinet régulièrement puisque il est dans mes spécialités en psychotraumatologie. L'ESPT se soigne et lorsqu'il est traîté à temps, le délai de "récupération" est moins long même si il faut une réelle patience et beaucoup de volonté de la part du patient qui travaille en co-production avec le thérapeute.
Il existe plusieurs méthodes pour traiter le stress post-traumatique.
Pour ma part, j'utilise la méthode de l'analyse par la psychothérapie pour faire mettre en mots les maux du patient en anlayse sans le brusquer et surtout en ne lui faisant pas revivre les scènes traumatiques comme dans d'autres méthodes que je ne cautionne pas en ESPT car trop violentes et intruves sur le plan psychique.
Personne ne sort seul de ce syndrome invisible qui est une profonde blessure du psychisme à réparer.
Plus vous attendez, plus votre douleur devient intense. Sachez-le.

Je traite actuellement plusieurs patients dans votre situation et l'évolution est probante.
Je reste à votre écoute en e consultation si vous souhaitez que je vous aide dans cette particularité.
Vous pouvez consulter mon site web sous mon prénom et nom, vous verrez par vous-même.

Avec bienveillance et empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
Vous vous êtes construite sur une enfance de violence, d'abus et de harcèlement. Vous en avez toutes les conséquences, tous les effets actuellement, par un état dépressif et de " burn out "

Nous nous construisons dans notre vie, malheureusement ou heureusement avec notre passé, avec ceux qui furent vos persécuteurs parents ou non.

Si vous voulez vivre, si vous voulez vous libérer, je vous suggère une analyse. De nombreuses femmes venues à mon cabinet avec vos symptômes s'en sortent très bien aujourd’hui.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
Patrick Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,

Vous avez plusieurs problèmes à régler. Vous avez ces abus sexuels lors de votre enfance, puis la violence parentale, le harcèlement au travail et à l’école.
Surtout, n’essayez pas de tout résoudre en même temps. Il est important d’avancer pas à pas avec un professionnel qui vous aidera à mieux comprendre cette histoire difficile qui est la vôtre.
Ne restez pas seule, il est primordial de vous faire aider pour réussir à vivre mieux votre vie future.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,

Vous avez vécue beaucoup de choses difficiles en peu de temps dans votre vie et cela à forcément un impact. Aujourd'hui vous voulez avancer et vous pouvez vous en félicité !
La prise de médicaments permet de pouvoir entamer une thérapie plus efficacement (à voir avec votre médecin).
Il y a de nombreux praticiens qui sauront vous apporter leur aide car la plus part des outils se regroupent.
Personnellement je pense qui y a un travail à faire sur vos perceptions du passé pour en atténuer les charges émotionnelles et sur la conclusions que vous avez pu tirer sur vous même.
Car systématiquement l'enfant prend toute la responsabilité des actes des adultes, une manière de ne pas se sentir rejeté d'eux. Même si l'adulte à un comportement inadmissible l'enfant pensera que c'est de sa faute à lui.
Il est donc important de changer cette perception.

Je reste à votre disposition si besoin
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,

Vous avez effectivement accumulé beaucoup de traumas et d'occasions de stress durant votre enfance et il est normal que cela vous perturbe encore aujourd'hui.
Néanmoins vous avez découvert toute seule la nécessité de ne plus rester sous l'emprise de votre milieu familial. C'est la bonne voie, une excellente voie, et vous posez des actes en ce sens. Vous avez besoin d'être aidée et accompagnée sur ce chemin, déjà pour parler librement, et ensuite pour que l'on puisse vous aider à reprendre confiance en vous et à penser les choses à partir de vous et non à partir de ce que l'on vous a faussement inculqué.
On ne refait pas son enfance. On n'a pas choisi ses parents, son milieu de vie. Par contre on peut toujours choisir de se reconstruire à partir de ce que l'on est, et non de ce que l'on aurait pu être.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,

Soyez assurée de toute mon empathie. Je suis touchée par votre histoire et touchée par votre démarche en venant déposer ici votre souffrance.

Sachez que toute transformation est possible, vous êtes au bon endroit pour trouver des solutions.

La 1ère étape est la reconnaissance de ce que vous avez vécu, c'est ce, que vous faites en venant parler ici.
Ensuite il y a l'étape de déprogrammation de toutes ces violences que vous avez reçues. Puis l'étape de la reprogrammation pour réapprendre à vivre libéré-e et en paix.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute. Il existe de nombreuses façons de traiter les peurs et les traumatismes. L'hypnose, les méthodes TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou l'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva,
Il est normal de ressentir des émotions difficiles et de se poser des questions après avoir vécu des traumatismes tels que des abus sexuels et de la violence familiale. Il est important de comprendre que vous n'êtes pas seul et que vous méritez de recevoir de l'aide pour surmonter ces événements.

Il est recommandé de consulter un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans le trauma pour vous aider à gérer vos émotions et à comprendre les impacts de ces expériences sur votre vie actuelle. La thérapie peut vous aider à identifier les schémas de pensée et de comportement qui peuvent être liés à ces événements et à trouver des moyens de les surmonter.

Il pourrait également être bénéfique de consulter un médecin pour discuter des options de traitement, comme les médicaments pour gérer l'anxiété et la dépression.

Il est important de se rappeler que le processus de guérison peut prendre du temps et qu'il est normal d'avoir des hauts et des bas. Il est important de prendre soin de soi et de se donner de la patience et de la gentillesse dans ce processus. Il est important de ne pas hésiter à solliciter de l'aide professionnelle pour vous accompagner dans cette démarche.
Je le ferais avec décernèrent ,et consciencieusement !
Je vous souhaite une excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie, hypnose
Eft, PNL, EMDR
Cabinet ou visio

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

N'attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles pour consulter. Je vous conseille de consulter en priorité votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé, car vous êtes en état de stress post traumatique.

Le trouble de stress post-traumatique est une maladie qui se soigne. Il existe des traitements reconnus pour le traiter. Les traitements permettent aux personnes atteintes de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes. Plus la personne atteinte consulte tôt, meilleures sont ses chances de rétablissement.

Dans la majorité des cas, le trouble stress post-traumatique se traite efficacement par une psychothérapie, par des médicaments, ou par une combinaison de ces 2 traitements.

Je reste à votre écoute, n’hésitez pas à me répondre
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie
*** aide à la Parentalité

5591 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Eva

Merci pour votre message qui je pense n'a pas été facile à écrire vu ce que vous avez vecu, jeune âge et ce jusqu'à aujourd'hui.
Bravo pour votre courage.

Vous n'êtes pas folle, mentalement vous êtes à bout ! Et vous n'arrivez plus à gérer vos émotions et vous avez constamment des messages négatifs dans votre esprit, d'autant plus que vous êtes hyper sensible.

Soyez bienveillante avec vous même, vous n'êtes pas responsable de cette situation difficile que vous vivez.

Il va être nécessaire de vous faire accompagner par un thérapeute, avant tout je vous invite d'aller voir un médecin traitant.

Sachez que je peux vous aider à retrouver enfin la sérénité car j'accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Rassurez vous vous réussirez à atteindre votre objectif

Sachez que vous pouvez me joindre pour en parler

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen