Adolescente qui surveille ses parents surtout la nuit.

Réalisée par Carine · 23 août 2022 Psychologue ado

Je ne sais pas si beaucoup de parents sont dans notre cas, notre fille de 12 ans, se couche à 21h en semaine et le week-end 21h30, depuis toute petite, nous n'arrivons pas à la coucher plus tôt.
Le soucis que nous rencontrons depuis que nous avons acheté notre maison, c'est que nos chambres sont côte à côte.
Du coup, nous avons été grillé il y a 2 ans alors que nous essayons de faire le moins de bruit possible. Notre fille quand elle entendait et surveillait venait frapper à la porte en hurlant.
Nous lui avons expliqué que ce que fait papa et maman dans la chambre ne regarde que les parents. Même quand le soir nous nous couchons et nous rigolons juste...elle venait frapper et crier de nous taire.
Pour atténuer le bruit, nous avons déplacé les armoires dans les chambres et déplacer les lits à l'opposé.
On a trouvé aussi la parade du climatiseur où elle n'entend rien mais elle se doute puisqu'elle surveille et se tient éveillée.
Honnêtement, nous faisons nos affaires en silence depuis ce temps et même avant.
En vacances, nous avons des chambres en enfilade, ce qui fait que nous nous sommes dit : d'aller dans la salle de bain fermé par 2 portes et à l'opposé de sa chambre et qui ferme à clef. Résultat, même pas 5 min après avoir fermé, elle est venue frapper à la porte et me dire qu'elle avait besoin d'une serviette de nuit et quand je lui ai apporté de me dire : "je sais ce que vous faisiez."
Je sais que le sujet est tabou, mais là, il faut quoi comme parade?
Mes parents dormaient dans la salle à manger quand nous étions ado et on a jamais rien entendu (en même temps, la nuit on dormait, parce qu'elle se lève à 12h si on la réveille pas avant) on a pas une vie sexuelle intense entre le boulot, la fatigue etc...mais on a l'impression d'être constamment surveillé.
À la maison, quand nous montons nous coucher vers 23h...elle se lève pour aller au WC et pas du tout fatiguée.
Que je regrette de ne pas avoir acheté une maison avec une chambre en bas et une autre en haut, mais je pense que de toute façon, elle nous aurait fait le même coup.

Meilleure réponse 24 AOÛT 2022

Bonjour Carine,

Votre fille est en hyper vigilance la nuit, elle ne se sent pas en sécurité. Y a t il quelque chose de particulier qui l’aurait effrayé enfant et qui lui reste en mémoire depuis? La sexualité de votre couple lui fait peur, peut être parce que c’est un sujet tabou.

Étant donné son âge, je pense que l’école et les échanges avec ses camarades ont façonné son imaginaire sur le sujet, je pense qu’il est possible de désamorcer la situation en lui en parlant ouvertement sur les sujets que vous êtes prêts à aborder avec elle.

Je vous laisse y réfléchir

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la parentalité

5591 réponses

30 AOÛT 2022

Vous soulevez la délicate question de la différence sexuelle et de la différence de génération. Vous soulevez également au question des portes et des niveaux .. qu’ils soient réels ou psychiques dans une maison - et il peut s’agir de la maison réelle ou psychique sur nous habitons. Une thérapie pourrait grandement vous aider à déplier ce qui s’entremêle en ce moment de votre vie de famille .

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

25 AOÛT 2022

Bonjour Carine, merci de votre témoignage. Nous sommes devant une situation d'ingérence, car votre fille n'accepte pas votre couple, et cherche par tous les moyens à perturber cette union.Il est possible d’analyser en hypnose le pourquoi de cette attitude, et de comprendre cette position intrusive tenace de sa part. La famille est souvent le théâtre de différentes personnalités, et sub personnalités, il serait important de discerner le rôle de chacun . Une thérapie en direct avec votre fille pourrait également solutionner la situation.
Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

24 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre fille vous a peut-être vus et entendus beaucoup plus tôt et ce qu'elle n'a pas compris a généré une peur qui se réactive en elle aujourd'hui. Les petits enfants croient que leurs parents se battent et cela peut générer de l'anxiété.
Elle peut aussi se sentir abandonnée et/ou rejetée. Elle peut également ressentir un dégoût de la sexualité (il semble qu'elle soit informée, au moins partiellement.
On voit que par la culpabilité que vous éprouvez, consciemment ou non, vous lui donnez le pouvoir d'exercer sur vous ce contrôle, pour ne pas dire cette tyrannie. C'est vous en effet qui vous adaptez, essayez de "transgresser" l’interdit qu'elle vous pose mais peut-être que vous manquez de fermeté sur les limites à ne pas franchir.
Il faudrait qu'un professionnel l'entende sur ses ressentis, l'amène à se libérer de ses peurs et à comprendre et accepter que ses agissements ne sont pas acceptables, quelle ne peut pas interférer dans votre sphère intime.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 AOÛT 2022

Bonjour Carine,

Il est possible que votre fille souffre d’angoisse et qu’elle se sente exclue de vos ébats entre adultes (ce qui est bien évidemment normal).
Je crois qu’elle a besoin de réponse claire à ses questionnements. Vous pouvez tout simplement lui dire que lorsque deux personnes ont fondé une famille, l’amour physique fait partie de l’amour que partagent les parents et qu’il est normal qu’ils l’expérimentent ensemble.
Vous lui rappellerez que cela fait partie de l’intimité de chacun et que vous respectez la sienne, alors elle doit aussi respecter la vôtre.
Dites-lui que si elle a des questions sur l’éveil de sa sexualité qu’elle peut vous les poser et que vous y répondrez le plus clairement possible.
Pour éviter ses veilles intempestives, vous pouvez la réveiller plus tôt dans la matinée en lui préparant un planning d’activité par exemple. De nombreuses études ont montré que les veilles trop tardives chez les ados n’étaient pas bonnes pour leur développement.
Pour une aide plus détaillée, n’hésitez pas à me solliciter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

24 AOÛT 2022

J'ai oublié de dire que votre fille n'a pas ce comportement par plaisir, ni pour vous embêter.
Elle exprime un mal être, lié à ses parents.
Je vous aide à comprendre ce qui se passe
Bien à vous

6316 réponses

24 AOÛT 2022

Bonjour
Il semble qu'il se joue qqc au niveau inconscient entre vous et votre fille.
Comment se passait la relation entre vous et votre mère ? Je pense que des schémas inconscients se répètent, et dont vous n'êtes pas libérée
Une aide vous serait bénéfique
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

24 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Mieux serait de parler ouvertement du sujet en lui posant des questions ouvertes afin de savoir son niveau de connaissances sur la question !
Il y a certainement matière à approfondir car nous pouvons nous poser des questions
pourquoi se réveille t’elle la nuit ?
Pourquoi pensez-vous qu'elle vous surveille ?
Pourquoi pensez-vous que le sujet est tabou ?
Je sais ce que vous faisiez ? C’est une belle phrase qui devrait vous remettre en question ! ( douceur et bienveillance).
Car les réponses vous ouvriront les portes de la compréhension ! Je sollicite votre curiosité pour aller chercher les réponses...
" La connaissance de soi ""L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.
Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine