Ai-je un trouble ?

Réalisée par Victoria · 27 oct. 2021 Trouble de la personnalité

Bonjour,
Cela fait 5 ans que je souffre de solitude et de hauts et de bas dans ma vie professionnelle, il faut savoir que j’ai encaissé beaucoup de choses (vie privée et professionnelle) depuis mon plus jeune âge etc.
Depuis que je me suis retrouvé seule avec moi même je souffre de période dépressive cela peut arriver plusieurs fois dans le mois. Un jour je vais être très déprimée avec des pensées suicidaires et le lendemain je vais retrouvé ma joie de vivre.
Mais cette joie de vivre ne dure qu’un temps. J’ai tendance à voir les choses très négativement.
Parfois je me réveille avec une boule au ventre qui ne part pas de la journée et je n’ai plus goût à rien.
J’ai l’impression d’avoir perdu le rayon de soleil que j’avais quand j’étais plus jeune…

Je voudrais avoir votre avis sur ces troubles de l’humeur.
Merci.

Meilleure réponse 29 OCT. 2021

Bonjour Victoria,

Personne n'a une humeur constante en permanence : nous sommes tous traversés par des émotions diverses en fonction de ce que nous vivons.

Ce qui peut sembler inquiétant ce sont les "pensées suicidaires"... : il serait bon d'en parler à votre médecin.
Le fait d'avoir vécu beaucoup de moments difficiles dans votre vie depuis 5 ans peut expliquer les états de morosité et déprime que vous traversez régulièrement, ainsi que les pensées négatives que vous avez. Tout ça est certainement aggravés par la solitude et donc le manque de soutien affectif.

Il est évident que vous allez mal aujourd'hui à cause de ce que vous avez vécu ces dernières années : ceci à fait disparaître votre joie de vivre initiale et vous a laissé peu de confiance en l'avenir.

Le mieux serait d'aller parler de ce vécu déstabilisant et de toutes vos croyances et pensées négatives qui ont suivi : une psychothérapie est libératoire et vous aidera à vous changer les idées, à retrouver "le soleil" et un état de bien être plus durable.

Je vous souhaite d'aller mieux et de sortir de la déprime et la solitude.
sp

4158 réponses

29 OCT. 2021

Bonjour,
Depuis quand avez-vous perdu le rayon de soleil que vous aviez? Repérez-vous un avant et un après? N'hésitez pas à vous faire aider.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,

Je ne dirais pas que l'on peut parler de trouble de l'humeur, en tout cas pas sur ces quelques éléments que vous nous exprimez. Vous savez, chaque jour notre énergie, nos pensées, nos comportements parlent. Il n'y a rien d'anormal à être dans des pics dépressifs qui peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines à partir du moment où vous retrouvez cet équilibre. Vous parlez d'une boule au ventre: elle a probablement quelque-chose à vous raconter de vous-même. Il va être primordial d'aller lui parler, de la comprendre, et d'intégrer les messages qu'elle souhaite vous transmettre...Avancer en conscience consistera pour vous en la compréhension de ce que vous transmet votre corps afin d'être dans l'unicité et de retrouver un équilibre général.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Victoria,
Durant ces cinq années de souffrance avez-vous consulter votre médecin ?
Il est nécessaire de faire le point auprès de lui.
Je vous conseille en parallèle de consulter un thérapeute qui pourra vous aider à trouver la raison de votre mal-être.
Et vous permettre ainsi d aller vers la voix de la guérison.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del Picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Madame,

J'entend votre difficulté et le besoin d'avoir un avis sur ces troubles de l'humeur qui vous préoccupe.
Permettez moi de vous partager que je trouve très courageuse votre démarche de sortir de l'isolement et de demander de l'aide.

Il me semble important que vous consultiez un médecin généraliste ou un psychothérapeute pour être aider dans un suivit thérapeutique.
Les derniers mois ont été pour la majeur de la population mondiale très difficile avec les confinements passés, ce qui a manifestement renforcé la solitude, l'anxiété et différents troubles psychologique...

La bonne nouvelle c'est que vous n'êtes pas seule car vous pouvez vous faire accompagner dans ce moment de vie délicat que vous vivez afin que vous retrouviez le rayon de soleil qui vous habitait enfant.

Si vous souhaitez échanger n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous.
Magali Bours

Magali Bours Psy sur Paris

17 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour,
Ce que vous qualifiez de "troubles de l'humeur" correspond en réalité au moment où votre Moi Supérieur essaie de vous dire que vous n'êtes plus alignée, et cela depuis un bon moment. Vous n’êtes plus à votre place (il resterait à déterminer dans quel domaine) et vous n'avez pas guéri vos blessures d'origine, celles de votre enfance.
Allez vous vous écouter et franchir le pas pour demander de l'aide ou continuer ainsi jusqu'à ce que les signaux se fassent plus pressants, jusqu'à somatiser par exemple ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Victoria,

Les troubles que vous décrivez peuvent être vus de façon pathologique lorsqu'ils atteignent une certaine intensité,
c'est pour cette raison que je vous encourage à consulter votre médecin traitant ou un thérapeute dans lequel vous avez
confiance.
En hypnose, nous pourrions vous proposer de travailler sur le deuil de celle que vous étiez avant afin de vous reconnaître aujourd'hui et surtout vous accepter : "Avec l'acceptation, la douleur s'en va.". En effet, à la lecture de votre questionnement, je vois de l'extérieur une femme courageuse qui se bât tous les jours pour ne pas faillir mais au bout de cinq ans, elle semble fatiguée, lessivée et commence à perdre pied...
Ce n'est que mon ressentie lorsque je vous lie mais une des clés de l'hypnothérapie est de transformer le poids du passé en richesse de l'expérience; alors pourquoi ne pas tenter cette transformation.

Dans l'attente de vous rencontrer ou parler plus amplement,
Merci d'avance de votre message.

Cordialement.
Jessica Setham, Hypnothérapeute

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

28 OCT. 2021

Chère Victoria,

Je comprends votre souffrance. Cinq ans dans cette situation me semble un temps considerable.
Vous devez consulter un médecin psychiatre pour que ce que l'on appelle un diagnostic différentiel soit posé, probablement introduire un traitement du fait de la durée du trouble et commencer en complément une thérapie.

Entourez vous des professionnels de confiance et tout ira mieux.
Bon courage ma chère Victoria

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Victoria, je constate que dans votre demande il y a deux niveaux de souffrances. Un premier niveau ancien et un second plus récent qui date d'il y a cinq ans. Les ou l'événement d'il y a cinq ans a du réactiver des souffrances plus anciennes. Depuis lors, vous semblez vous débattre dans un face-à-face stérile avec vous-même expliquant ces hauts et ces bas. Une aide psychologique me semblerait utile pour ne plus porter seule vos peines et, surtout, pour apporter des solutions. Les troubles psychiques sont bien souvent liés à des situations existentielles bloquées où la personne ne parvient pas à se représenter un avenir. La dynamique de vie repose sur notre capacité à nous distancier des peines et à nous projeter au-delà de nous-même dans l'espace et le temps. Ainsi, il est possible de faire renaître votre soleil intérieur.
Bien chaleureusement.

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Victoria,

Avez-vous parlé de cela à votre médecin ? De façon à ce qu'il puisse vérifier par quelques analyses, des éventuels troubles en lien avec les hormones par exemple ? Parfois, cela joue beaucoup sur le moral et les humeurs.

D'autre part, peut-être est-il temps de passer par cette période de questionnements pour en faire une période de transition et de changements afin de mettre en place d'éventuels changement afin de vous sentir mieux dans votre quotidien ? De faire la paix avec ce passé qui semble toujours bien trop présent, et d'avancer plus sereinement ? Et ainsi retrouver ce rayon de soleil et le nourrir afin qui soit toujours visible chaque jour?

Nous sommes là si vous souhaitez en discuter et commencer à reprendre votre vie en main sous un angle plus adapté.

Fanny Lebez
Hypnothérapeute

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Victoria,
Vous êtes seule et isolée avec un moral qui fluctue constamment. Vous vivez des épreuves douloureuses depuis très longtemps et vous avez appris à encaisser comme vous le dites, mais sans doute aussi à tout garder à l'intérieur de vous. Et il y a certainement en vous un trop plein d'émotions qui a besoin de sortir. Vous ne devez plus rester seule avec cela. Une thérapie douce vous permettrait d'exprimer votre souffrance intérieure. Vous avez besoin d'une écoute bienveillante et sans jugement pour comprendre ce qui se passe en vous, et découvrir vos ressources intérieures pour vous créer une vie plus satisfaisante et vous construire de nouvelles relations.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5ème
ou en visio sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Victoria,

Ce ne sont pas à proprement parler des troubles de l'humeur. Il s'agit d'un état dépressif qui semble s'être installé progressivement depuis 5 ans, étayé probablement par des situations antérieures et de l'enfance.

Je vous conseille dans un premier temps d'en parler à votre médecin traitant.
Ensuite il serait très utile de ne pas rester seule face à ces problèmes et de rencontrer un psychothérapeute. Il vous écoutera, portera avec vous vos soucis, vous aidera à voir comment vous vous êtes construite et à mettre en place des solutions.

Ne restez pas seule face à vos problèmes

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Victoria,

Je vous conseille de commencer par consulter votre médecin traitant et de lui en parler.

En effet, ce que vous décrivez fait penser à une forme de cyclothymie, mais il est possible que cet état soit dû à votre vécu douloureux qui vous assène par moment, moments où vous seriez plus sensible ou fragile. Nous pouvons en discuter pour éclaircir tout cela ensemble.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

28 OCT. 2021

Bonjour Victoria.

En tout premier lieu, je vous invite à vous rendre chez votre médecin traitant (si vous ne l'avez pas déjà fait), qui saura vous aider et vous orienter vers un professionnel en cas de besoin. En effet, il existe différents critères aux troubles de l'humeur.

En parallèle, contacter un ou une thérapeute pourrait vous permettre d'identifier ce qui se passe pour vous depuis ces cinq dernières années. Comment ces troubles sont-ils apparus ? A quel moment ? Observer le cycle s'il y a en a un, les périodes, décrire les manifestations, ...

Je pense que le rayon de soleil qui est en vous est toujours présent en vous. Le tout est de lui laisser à nouveau sa place. ☀️

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence