Anxiete et trouble du sommeil

Réalisée par Jess · 10 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour.

Cela fait bientôt 8 semaines que je vis avec une angoisse qui occupe l'intégralité de mes pensées au quotidien et m'empêche de dormir.

Je suis partie fin août pour un voyage de 1 an au Japon et depuis le départ je souffre de troubles du sommeil. Cela a commencé par une première insomnie la veille du départ, puis une deuxième dans l'avion, puis une troisième en arrivant sur place et le cercle vicieux a commencé à s'installer.
Au début j'avais peur de mourir par manque de sommeil (les sites tels que Doctissimo ne m'ont pas aidé et ont accentués mon angoisse de mourir), puis j'ai eu peur que mon cœur ne tienne pas et que je fasse une crise cardiaque.

Grâce à des rdv hebdomadaires avec ma psy et mon médecin, j'ai réussi à m'oter de la tête l'idée de mourir mais désormais j'ai peur d'avoir perdu à jamais mon sommeil qui m'était si simple avant le départ. Ma psychologue a confirmé que j'avais un TAG avec un certain trouble obsessionnel.

Je sais qu'il y a eu certaines améliorations car j'ai maintenant le sensation de dormir quelques heures par nuit contrairement à avant mais l'anxiété reste quotidienne.
Certaines nuits je ressens la sensation de dormir 4 à 5h, d'autres une nuit plus ou moins complète, mais j'ai généralement 2 à 3 insomnies par sommeil.

Les lendemains de nuits d'insomnie j'ai l'impression de retomber dans un trou et d'avoir perdu toutes les améliorations que j'avais pu ressentir.
Tous les jours, je me sens triste d'avoir perdu ma vie d'avant où le sommeil me venait sans me prendre la tête.

Mon médecin m'a prescrit un calmant que je prends avant de dormir qui m'aide un peu...

Meilleure réponse 16 JANV. 2024

Bonjour Jess,

Partir seule et pour une destination partIculièrement lointaine, pour un délai de une année, autant de facteurs suscitant un stress justifié. Vous semblez avoir bien avant votre départ éprouvé ce stress au regard de la grande "inconnue" dans un autre pays, avec une autre culture, avec ou sans connaissances ( vous ne donnez pas assez d'éléments dans ce message).
Le sommeil constitue un excellent baromètre de l'état de notre psychisme.
Vos troubles du sommeil montrent un état d'hyper-vigilance de votre psyché lié à cette peur vous tenaillant.

Je ne parlerais pas d'"angoisse" mais de stress exacerbé donc de très grande anxiété. Si il s'agissait d'angoisse, vous n'en contraitrierez pas la cause; or chez vous, la source de votre état d'anxiété semble bien identifiée: sortir de votre zone de sécurité et de confort, aller vers un autre milieu de vie.

Avoir peur de mourir, cela nous renvoie à l'angoisse initiale de tout individu: l'angoisse de mort, celle que le bébé rencontre dès la naissance car il est contraint de s'assumer ( respirer seul; être confronté à une température plus basse que dans l'utérus maternel mais aussi à une lumière puissante dès son arrivée au monde; etc.....Il est en mode survie).
Votre départ pour le Japon vous a renvoyé à cette racine de l'angoisse: être confrontée à un nouveau cadre de vie, relever le challenge de cette autre vie toute en surprise.

De plus, vous avez eu cette peur que votre coeur ne résiste pas. C'est particulièrement symbolique ( le coeur). C'est la vie mais aussi l'affect, les liens aux personnes comptant dans notre vie ( famille, amis....). Peur de perdre ce cercle de sécurité.
Vous ne parlez pas du tout de vos liens ( ou pas ) avec votre entourage ( quel que soit ce cercle de "vie".....L'être humain n'est pas fait pour vivre seul, il est un être de sociabilité même si la socialbilité commence à deux personnes déjà). Peur de perdre cet amour sans doute lié à votre cercle de sécurité en vous éloignant géographiquement d'eux .....

Je suis assez étonnée en revanche par un élément; vous dites avoir été suivie par votre médecin et par votre psychologue.
Cer qui sous-entend donc que vous avez un état de grande anxiété bien antérieur à votre départ pour le Japon. Vous parlez d'améliorations du sommeil, de prise de calmant, de diagnostic de TGA, de rendez-vous hebdomadaires avec votre psychologue et de prises de conscience liées.
Vous dites:
"Je sais qu'il y a eu certaines améliorations car j'ai maintenant le sensation de dormir quelques heures par nuit contrairement à avant mais l'anxiété reste quotidienne."

Votre problème est par conséquent bien antérieur à ce voyage de un an, n'est-ce pas?
Vous avez un "terrain anxieux", pour faire simple.....

Mais avez-vous recherché avec voter psychologue en rendez-ous hebdomadaire la causalité de votre anxiété?
Là est la clé de votre problème.
Visiblement remontant loin, essentiellement à l'enfance pour la plupart des personnes.

Les "calmants", c'est bien, mais hormis une dépendance "légale", cela ne règle pas du tout votre problème.

Les thérapies dites "brèves" ( emdr, hynose, sophrologie, etc......) ne sont absolument pas destinées à remonter à la cause de votre souffrance psychique exacerbée se transcrivant par ces troubles du sommeil. Seule la psychothérapie ou la psychanalyse vous conduiront à la liberté et la sérénité de l'esprit en vous comprenant de l'intèrieur, en étant accompagnée à votre rythme, sans jugement et en toute bienveillance pour régler définitivement votre sommeil perturbé qui n'est que l'arbre cachant la forêt, Jess.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, si depuis la date de votre message, vous navez pas réussi à résoudre votre détresse psychique.

Bien chaleureusement;

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

22 OCT. 2023

Bonjour Jess, que c'est dur, que c'est difficile ce que vous vivez; votre manque de sommeil engendre beaucoup de fatigue au quotidien, et donc probablement de la nervosité, et surtout comme vous le décrivez bien, de l'inquiétude, de l'angoisse généralisée. Et à mon sens, c'est bien normal que vous vous sentiez angoissé, depuis plus de 2 mois de troubles de sommeil récurrent, sans que votre état ne s'améliore réellement, malgré tout ce que vous avez entrepris, avec votre psychologue, et les calmants que vous prenez. Vous avez l'impression "de retomber dans un trou" au réveil, après chaque nuit perturbée, vous le dites vous même, " le cercle vicieux s'est installé".
En thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto, on ne s'intéresse pas aux causes de comment vous êtes tombé dans le trou, comment le cercle vicieux s'est installé, mais comment on en sort. C'est une approche rigoureuse et pragmatique où l'on se focalise sur les solutions du problème, plutôt que sur les causes.
A priori votre problème aujourd'hui est lié à votre " peur d'avoir perdu à jamais le sommeil", accompagnée de votre "tristesse d'avoir perdu votre vie d'avant, où le sommeil venait sans vous prendre la tête". Or la peur et la tristesse sont des émotions qui selon nous en thérapie brève, sont des informations importantes qu'il est intéressant d'apprendre à accueillir, à écouter pour solutionner son problème. Elles ont un message à vous transmettre; grâce à un questionnement très précis et concret, nous pouvons vous accompagner, nous pouvons essayer d' identifier quel est le problème ( lié à votre peur ou votre tristesse), lister les tentatives de solutions déjà essayées par vous ou les autres, et ainsi repérer le cercle vicieux qui bien souvent entretient, voire aggrave la souffrance. La thérapie brève systémique et stratégique est un excellent outil pour effectuer un changement efficace. Elle vous donnera les solutions appropriées pour retrouver votre autonomie, ce sentiment de liberté face au problème.
Je peux vous donner un exemple concret de comment on peut ensemble procéder à traiter votre problème lié à l'anxiété et la peur: faire un exercice directement en séance consistant à s'imaginer la pire des situations d'angoisse, de sorte à vous entraîner de manière sécurisée, en ma présence empathique et bienveillante, à accueillir cette anxiété, voir l'affronter pour s'immuniser contre elle. Parfois il faut du temps pour se préparer à accueillir et travailler sur son angoisse, dans ce cas on propose au préalable un exercice d'observation de ces situations d'anxiété entre deux séances.
On peut vous accompagner et vous aider à sortir de ce trou, et briser ce cercle vicieux. Courage!
Bien à vous

Karl Grobelny Psy sur Montluel

13 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Jess,

aller de l'autre côté du monde n'est jamais facile d'autant plus pour un bon moment et dans un pays ou on utilise un alphabet totalement différent.

Je ne sais pas si c'est votre première gran voyage et quelles sont les attentes, comment d'habitude vous vivez vos adventures, ni quel est votre vécu familial par rapport à tout ça, mais j'aide déjà des personnes qui sont allez vivre à l'étranger et on eu exactement votre même réaction.

On travail en visio surtout avec de la EFT et des exercices de sophrologie.

L'idée c'est de calmer l'état d'anxiété, le besoin de tenir la situation sous control, retrouver sa propre routine de sommeil et se sentir à nouveau en sécurité.
Évidemment chacun a sa particularité dans son histoire et il faut comprendre ce qui a déclenché cette état d'alarme.

Si ca vous parle n'hésitez pas à me contacter et on en discute calmement.

Bien en vous,
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Jess,
Ce voyage qi est une excellente idée et projet de vie a du déclencher quelque chose de puissant chez vous.
En effet, il faudrait remonter un peu l'histoire de votre vie. Quelles sont les raisons de votre départ et de la destination. Est-ce la première fois que vous partez seule, si loin et longtemps. Quelles sont les personnes qui sont restées ici ...
Tant de questions qui pourraient nous éclairer sur la situation que vous vivez actuellement.
Dans tous las cas, pour de tels symptômes, l'EMDR fonctionne très bien. Il suffit de quelques séances pour améliorer considérablement les choses.
L'EMDR fonctionne lorsque le symptome est bien précis comme dans votre cas, donc il serait bon de trouver un thérapeute qui puisse vous accompagner sur quelques séances.
Ayez confiance, c'est un passage délicat de votre vie mais qui devrait avec l'aide d'un professionnel, rapidement s'améliorer !
Bien à vous
T. Le Rohellec

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac