Aide face à l'autosabotage et traumatisme non résolus

Réalisée par Sophie simon · 27 août 2022 Aide psychologique

Bonjour, je me permets de formulé ma demande via cette plateforme ayant eu d'excellents retours par des connaissances.
Je viens de prendre la décision de me faire aider suite à un évènement de trahison de ma part vis à vis de mon compagnon, ayant un lourd passé traumatique jamais soigné (viol lors de mon enfance et silence sur celui-ci, mon compagnon étant la seule personne jusqu'à maintenant à qui j'ai osé en parler, rejet de la mère, dépression sévère des l'enfance, mythomanie pour me renfermé sur moi même, je me suis crée un monde où tout le mal que l'on m'avait fait jusqu'à maintenant n'existait pas pour fuir une réalité trop difficile à porter, tendance suicidaire, puis en fin d'adolescence je suis partie faire les saisons et suis tombé dans la drogue, prostitution ect pour assurer ma consommation ... Autosabotage constant dans ma vie affective n'ayant pas l'impression de pouvoir être aimé je fais tout pour me détruire via la personne que j'aime...) Je souhaite aujourd'hui soigner l'enfant que j'ai été ainsi que l'adolescente et la jeune femme que je suis, pour devenir enfin qui je cache depuis des années... Arrêté de vouloir me détruire ainsi que la personne que j'aime... Commencer à être heureuse ou du moins sereine. J'alterne les phase où il y a du mieux avec des rechutes sévère. Je réside dans les hautes alpes et étant saisonnière je suis considéré comme en situation de précarité, tant financière que psychologique. Je suis actuellement disponible et bien décidé dans ma démarche.
Merci de votre aide à venir.
Bien cordialement.
S.

Meilleure réponse 29 AOÛT 2022

Bonjour,
Je pense que vous avez tout dit : Ayant un lourd passé traumatique "jamais soigné" viol lors de mon enfance et silence sur celui-ci.
Toutefois l'engagement dans une thérapie a effectivement un coût financier.
Je ne suis pas de votre région, mais je vous recommande de choisir une approche intégrative comme la mienne (voir mon profil)
pour traiter tous les traumas de votre enfance avec des techniques spécifiques.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

1 SEPT. 2022

Merci pour votre témoignage Sophie.

Je trouve votre démarche extrêmement courageuse. Vous semblez avoir conscience de vos difficultés et c’est souvent une étape difficile à franchir, l’envie d’être aidé constitue une première étape importante de la psychothérapie. Je vous souhaite de trouver un professionnel qui pourra vous correspondre et avec qui vous vous sentez suffisamment à l’aise d’aborder des épisodes douloureux de votre vie. Le recours à ce que vous appelez l’ "autosabotage » n’est pas anodin et vient dire quelque chose de votre histoire. Il me semble pertinent à mon sens que vous puissiez travailler sur ces traumatismes en mettant des mots sur vos blessures.
La psychothérapie chez un professionnel en libéral a certes un coût financier, mais il existe des structures publiques (type CMP, associations) qui peuvent vous accueillir gratuitement vu qu’ils sont pris en charge par la sécurité sociale.

Bon courage !

Sarah RAIS
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sarah Rais Psy sur Paris

2 réponses

29 AOÛT 2022

Bonjour Sophie

Votre prise de conscience est parfaite. Notamment vous avez fui le traumatisme parce que vous ne pouviez pas faire autrement. Mais aujourd'hui tout remonte à la surface, d'où votre dépression.
Il faut absolument vous faire accompagner car vous avez franchi beaucoup de limites, ce qui signifie que vous avez continué de fuir longtemps.
Cela passe par une psychothérapie sérieuse et approfondie.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Sophie,

Merci beaucoup pour votre message. Je trouve extrêmement positif malgré tous les événements traumatiques que vous avec vécu, ce grand discernement que vous avez sur vous-même. C'est juste énorme ! Vous avez tout compris... en permettant à ces parts de vous-même de vous exprimer, de prendre leur place et de libérer leurs émotions, vous allez enfin pouvoir vous unifier. Vous êtes prête visiblement à entamer les démarches nécessaires pour prendre soin de vous pour de bon. Vous pouvez vous féliciter !

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour ! Eh bien, c'est une belle prise conscience que vous venez d'avoir. En effet, vous avez raison sur le point qu'il n'y a que l'action qui permet de transformer les choses pour et à soi. On réalise ce à quoi l'on pense de manière inconsciente. Le subconscient fonctionne avec les mémoires du passé et donc il est important de libérer l'ancien pour en construire un autre de manière plus conscient, plus équilibrée, plus harmonieux et plus pérenne. Le subconscient met environ, entre 60 et 70 jours pour intégrer de manière pérenne le nouveau programme. Dès lors, il s'agit de faire un accompagnement thérapeutique sur quelques mois afin de percevoir les premiers résultats.
Ce programme accompagne dans tous les aspects de sa vie, y compris, l'emploi, la valeur de soi et l'argent. C'est-à-dire attiré à soi ce que l'on souhaite sans les freins de l'inconscient. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Sophie,

Prendre conscience de ses difficultés est déjà un grand pas, et vouloir se faire accompagner pour les résoudre une décision courageuse dont vous pouvez vous féliciter.

En effet, vous avez un passé, traumatique, et les évènements violents dont vous avez été victime ont laissé une empreinte qui a fortement impacté le cours de votre vie, et votre relation à l'autre. On parle ici de trouble de l'attachement avec des stratégies d'évitement du fait d'une très faible estime de soi.
Vous ne vous sentez pas digne d'être aimée, et inconsciemment vous vous persuadez que les relations profondes et sincères ne sont pas pour vous. De fait, vous sabotez vos relations pour d'une part démontrer cette croyance, et d'autre part anticiper une rupture que vous pensez inévitable, de part ces fameuses croyances: " vu que tôt ou tard je vais être rejetée, autant que ce soit moi qui décide de la fin de l'histoire" . Le résultat ne fait que renforcer votre manque d'estime, et engendre un comportement d'auto destruction.

Sachez que si vous ne trouvez pas de thérapeute qui vous convienne dans votre secteur il vous est tout à fait possible d'avoir recours à la visio consultation. De nos jours, grâce aux technologies mises en place depuis les confinements successifs, c'est un mode de communication qui offre beaucoup de facilité et qui fonctionne très bien.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne (consultation en cabinet et visioconsultation)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour
C'est avec plaisir que je vous aide à être qui vous êtes
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Sophie,
Votre démarche est salutaire, et courageuse. Il existe des dispositifs de soins psychiques pris en charge par la Sécu, ce sont les C.M.P. (centre médico psychologiques) ; vous pourrez contacter le CMP le plus proche de votre chez vous, et prendre rendez vous. ils connaissent aussi les professionnels autour de vous. N'habitant pas votre région, le ne peux être plus précise.
Bonne route Sophie. Vous êtes déterminée à vous donner les moyens d'une meilleure vie, et vous t arriverez.
Bien à vous
Corinne Starynkévitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Sophie,
La guérison de l'enfant intérieur est ma spécialité. Je pratique un tarif réduit pour les personnes en précarité.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Sophie,

Votre souhait de sortir de cette existence de souffrance est louable. Bravo, c’est souvent le premier pas qui coûte le plus, car savoir demander de l’aide n’est pas aisé (cela met en avant nos propres faiblesses).
Cela va cependant se faire dans le temps, car vous avez plusieurs traumatismes et chacun de ceux-ci doivent être traité.
Êtes-vous toujours sous l’emprise des stupéfiants ? C’est en effet difficile de mener plusieurs combats de front et celui de l’addiction est un des combats les plus retors. Si c’est le cas, je vous invite à commencer par celui-ci.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Sophie,
J'honore votre démarche d'oser demander de l'aide. Pour aller rencontrer les blessures et les traumatismes il faut du courage, de la détermination et de la constance.
Mais grâce à ça vous pouvez faire un magnifique chemin de transformation.
Compte tenu de votre récit, je pense que vous avez également de la résilience.
Prenez contact avec un thérapeute avec lequel vous pouvez vous sentir en confiance pour commencer ce travail.

Beau cheminement,

Chantal Michel, thérapeute en cabinet ou en visio

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Sophie,

effectivement vous avez des choses a travailler mais je ressens bien votre conviction et envie de prendre soin de vous et je ne doute pas que vous arriverez à bien évoluer.

Si vous voulez on peut en parler plus et voir ensamble quel sont les options pour un suivi thérapeutique en tenant compte de votre situation actuelle. Vous pouvez aller sur mon profil vérifier si ca vous parle et me contacter directement.
Je propose un suivi online comme en cabinet,

Cordialement,
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour Sophie,

Je vous remercie de vous être confiée ici et je félicite votre démarche qui demande une grande implication.

Ce que vous recherchez et qui sera le but ultime de votre thérapie est la résilience. Je vous conseille pour débuter de lire quelques ouvrages sur ce sujet dont ceux de Boris Cyrulnik. Vous comprendrez que la mise en place de la résilience prend du temps, mais c’est bien la meilleure finalité à tous vos traumas.

Je vous laisse vous y pencher et y réfléchir, puis envisager un suivi thérapeutique

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour à vous ,
Il est très courageux de votre part de prendre cette décision de vouloir vous connaitre afin de soigner la personne que vous êtes. Je vous envoie de la force? de la douceur , de la bienveillance afin de vous relier à votre cœur qui vous donnera le courage pour continuer. sur ce chemin de découvertes de sérénité .
Pour cela je sollicite votre curiosité pour aller chercher les réponses dans votre histoire personnelle et familiale qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
"La connaissance de soi" "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces et formidables qui répondent à votre demande/ Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine