Je fais des crises d’angoisses avec ma copine et ce, même après notre rupture

Réalisée par Nicolas · 18 nov. 2022 Aide psychologique

J’ai rencontré une fille en décembre dernier. Nous avons fait connaissance durant quelque mois au terme desquelles nous sommes sortie ensemble. S’en suis un amour réciproque et une belle complicité. C’est une personne formidable et nous nous aimons au quotidien.

Soudainement et sortant de nulle part, je ressens de violentes crises d’anxiétés et d’angoisses.
Elles surgirent par vague m’empêchant de dormir et manger.

La premiere se déclenche en juillet dernier lorsque je me mets à douter de mon désir pour elle. Elle avait un physique qui sortait des entier battus pour moi. Cette pensée m’obsède au point de la comparer avec d’autres femmes. Cela m’oppressais. Une sorte conflit qu’engendre l’existence simultanée d’un désir et d’un interdit pour un même objet.

Puis, jusque fin aout, notre relation est parsemé de bonheur, de partage et… d’angoisses irrationnelles. Nous avions des relations sexuelles et du bonheur dans les bons jours et dans les mauvais… cela vient il de doutes, de peur, si oui lesquelles ? De traumas passé…, dois-je désirer l’autre avant de l’aimer ?

Notre histoire dure 6 mois. Nous décidons de stopper notre relation face à ces vagues d’angoisses qui me tiraillaient et me noyait.
Je n’étais pas tombé amoureux depuis la rupture avec la mère de ma fille il y a 6 ans.

Me suis-je murer dans 6 ans de papillonnage et d’amusement sans vraiment rencontrer l’amour. Voici qu’il se présente… pour finalement découvrir que je ne le gère pas. Ai-je un problème non résolus ? Enfance, rupture avec la mere de ma fille mal gérer…

D’un naturel positif et enthousiaste, aujourd’hui, je continue d’avoir ces crises, c’est insuportable et je suis par terre ! Je ne comprends rien à ce qu’il m’arrive.

J’aimerai savoir ce qu’il m’arrive, trouver des réponses et retrouvez le sourire. J’ai une petite fille et j’aimerai qu’elle ai un papa solide.

Que faire ?

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 19 NOV. 2022

Bonjour Nicolas,

Effectivement votre situation est psychologiquement étrange. Elle s'exprime comme une angoisse face au bonheur, une forme de culpabilité assez violente. Vous indiquez d'ailleurs avec beaucoup de finesse intellectuelle que "Une sorte conflit qu’engendre l’existence simultanée d’un désir et d’un interdit pour un même objet"
Cela peut très bien être la cause de votre problème car les crises d'angoisse naissent toujours d'une tension entre deux opposés.
Il faudrait effectivement creuser l'interdit que vous posez par rapport à cette femme. Cet interdit vient probablement de loin, de votre enfance, de la façon dont vous avez été éduqué. Cela peut relever d'un interdit religieux, mais peut avoir d'autres enracinements qu'il faudrait creuser. Dans la mesure où ces crises ne sont apparues que dans le cadre d'une relation sérieuse et potentiellement durable, il est possible que l'interdit repose sur cette problématique de couple que vous vous interdiriez inconsciemment du fait que vous avez déjà été en couple et avez déjà un enfant.
Quoi qu'il en soit il faut faire sauter ce verrou.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3882 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour monsieur
C'est avec grand plaisir que je vous aide à dépasser ces angoisses et panique
Un conflit intérieur entre l'amour que vous ressentez envers cette fille, et des ''interdits'' dûs à votre éducation
Je vous aide avec plaisir en présentiel ou visio dès que possible
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

19 NOV. 2022

Les crises d'angoisses que vous décrivez semblent être des attaques de panique.
Elles sont effectivement dues à des problèmes non-résolus. Il semble que vous n'avez pas digéré ni conclu la rupture avec la mère de votre fille. Votre organisme tente de vous indiquer qu'il y a feu au lac.
Vous décrivez votre conflit clairement "Une sorte de conflit qu’engendre l’existence simultanée d’un désir et d’un interdit pour un même objet."
Ces 2 idées opposées "non-mastiquées et pas encore digérées" engendrent un déséquilibre tellement intense en vous que votre organisme n'arrive plus à s'ajuster et vous vivez ces crises.
Un travail therapeutique afin de vivre ce desir et cette nouvelle histoire d'amour et découvrir la cause veritable de cet interdit est indispensable pour vous libérer de celui-ci.

Angèle Krauth
Psychopraticienne Humaniste Gestalt

La Gestalt - Qu'est-ce que c'est?
=> https://www.psychologue.net/articles/la-psychologie-humaniste-gestalt-qu
La pleine conscience
=> https://www.psychologue.net/articles/comment-la-pleine-conscience-ameliore-t-elle-ma-vie-et-a-quoi-sert-elle

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre message.

Je sens effectivement une certaine détresse dans votre quotidien qui vous empêche de vivre pleinement votre bonheur avec les personnes qui vous entourent et notamment avec cette jeune femme avec qui, vous avez un lien particulier. Les difficultés rencontrées sont certes très actuelles, mais peuvent avoir un lien étroit avec vos expériences et relations passées. Il serait important de pouvoir travailler sur ces angoisses, d'explorer vos sentiments et vos ressentis, à la lumière de vos expériences passées, afin de mieux comprendre pourquoi, le bonheur que vous rencontrez, peut être ternis par ces crises d'angoisse récurrentes. Il semblerait qu'une émotion inconsciente vous empêche d'accéder à ce bonheur sur le long terme et de l'accepter. En effet, les crises rencontrées traduisent une gêne inconsciente, elles ont un sens et un message que vous ne pouvez encore décrypter. Comprendre leur sens ainsi que leur origine vous permettra de débuter un travail sur celles-ci afin de mieux les cerner et les mettre progressivement de côté.

Je suis disponible si vous avez des questions ou si vous avez besoin de renseignements.

Bien à vous,

Mathilde CENA, Psychologue et Psychothérapeute
Rendez-vous en présentiel à Neuilly-sur-Seine
Consultation en ligne disponible.

Mathilde Cena Psy sur Neuilly-sur-Seine

3 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Nicolas,

Vous dites que votre dernière partenaire était atypique à vos yeux. Est-ce cette dissonance cognitive qui à un moment a été trop forte entre votre attirance et votre rejet qui a provoqué ces crises ? Est-ce de ne pas osé lui dire réellement ce que vous ressentiez ?
Avez-vous eu peur de revivre des souffrances du passé ?
Il est bien difficile de vous répondre sur la base de ce court témoignage. Il vous serait profitable de me contacter pour que je puisse vous aider à mieux comprendre l’origine de ses crises. Ainsi, en travaillant dessus, vous pourrez les mettre petit à petit de côté et retrouver une vie sentimentale plus épanouissante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Nicolas

Je vous remercie de votre message poignant. En effet vous semblez avoir eu une rupture précédente qui vous a "laissé des traces" et surlaquelle il serait certainement bon de revenir.
J'aime comparer les blessures affectives avec les blessures physiques. Si vous vous blessez fortement et que vous avez une plaie importante sur votre main par exemple, il ne vous viendra pas à l'idée de ne rien faire, ou de la camoufler sous un vêtement en vous disant que cela va passer tout seul.
Les blessures affectives ne se voient pas mais pourtant elles existent et de la même façon elles ne peuvent pas guérir si on ne fait rien. Et encore moins si on veut les oublier, les cacher. Vous imaginez bien que la blessure va gangrener et prendre de plus en plus de place.
C'est la même chose dans votre histoire. Votre séparation a laissé une blessure inévitable. La thérapie propose de retourner à cet endroit de façon accompagnée et guidée pour que la personne puisse "réparer" ce qui a été mal vécu pour ensuite pouvoir réellement passer à autre chose. Ces doutes constants qui reviennent malgré vous dans votre réalité vont petit à petit s'estomper au fil de l'accompagnement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Nicolas,

Vous êtes constitué d'un conscient et d'un inconscient.

Votre conscient vous permet de vous poser des questions et de comprendre les émotions et les situations.
Votre inconscient enregistre des programmes de défense et d'automatisme en fonction d'émotions selon les expériences de vie.

Les crises d'angoisses sont la réponse de votre inconscient face à une ou plusieurs situations que vous n'avez pas compris consciemment. Il vous met en alerte afin de vous protéger.

Je pratique la thérapie en vous faisant prendre conscience via nos échanges et au besoin en utilisant l'hypnose humaniste pour que votre inconscient puisse déprogrammer les émotions selon ses outils.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger.

Et que la vie vous soit favorable.

Stephanie PLA
Psychopraticienne en Gestalt Therapie et Hypnose SAJECE

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Nicolas,

Vous évoquez des traumatismes passés, une rupture mal gérée avec la mère de votre fille. Si vous remontez encore plus loin dans le temps, il est fort probable que vous trouviez  des blessures de votre enfance à soigner.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de revisiter votre passé et vous occuper du petit enfant que vous étiez, qui n'a pas reçu tout ce qu'il aurait dû recevoir.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro