Aide peur Bleue schizophrenie

Réalisée par Louis · 25 août 2023 Schizophrénie

Bonjour , j’écris ce message car je suis en détresse émotionelle. J’ai 18 ans et depuis peu j’ai developpé une peur bleue de devenir schizophrène, je n’ai cependant jamais entendu de voix, ni eu de bouffée délirante mais cette peur me préoccupe, j’ai deja eu quelques hallucinations du coin de l’oeil ( mouches, ombre) quelques fois mais à mon avis ca se rapproche plus du trouble visuel que psychologique. Je cherche à savoir la provenance de chacun des bruits que j’entends pour savoir si j’hallucine et cet état de vigilance me fatigue, j’ai vraiment l’impression de devenir schizophrène ou de l’être et ça me fait tres peur j’ai pas envie que cette maladie détruise tout ce que j’ai pu construire et ça me terrorise, mes proches ne remarquent rien de bizarre en moi alors que je vis les pires moments de ma vie. j’ai deja vecu de la derealisation suite à des crises d’angoisse déclenchée par cette même peur. Merci de votre écoute

Meilleure réponse 26 AOÛT 2023

Bonjour Louis,

Vous êtes quelqu'un d'assez angoissé et comme tous les angoissés vous voudriez tout contrôler de vous.
Vous faites occasionnellement de la déréalisation mais cela s'inscrit dans la pathologie de l'angoisse et non celle de la schizophrénie.
Il n'y a nullement besoin de rajouter de l'angoisse à l'angoisse. On ne peut pas avoir une structuration névrotique et passer à une autre structuration de type psychotique.
Votre schizophrénie n'en est donc clairement pas une. Par contre vous pourriez travailler sur vos angoisses qui trouvent nécessairement leurs origines dans votre enfance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Louis,

Merci d'avoir partagé vos préoccupations.
Il est normal de ressentir de l'anxiété face à des craintes liées à la santé mentale, mais il est important de noter que l'auto-diagnostic peut souvent être trompeur. Je comprends à quel point cette peur de la schizophrénie vous affecte émotionnellement.

Les hallucinations visuelles que vous décrivez, telles que les mouches et les ombres, ne sont pas nécessairement liées à la schizophrénie. Elles peuvent être le résultat de divers facteurs, tels que la fatigue, le stress, ou même des problèmes de vision. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un diagnostic précis et un soutien approprié.

Votre vigilance constante pour détecter des signes d'hallucinations peut en effet provoquer de la fatigue et de l'anxiété. L'hypnothérapie peut vous aider à gérer cette anxiété en vous apprenant des techniques de relaxation et en vous aidant à restructurer vos pensées.

Il est positif de noter que vos proches n'ont pas remarqué de comportements inhabituels en vous. Cela peut être un signe que vos craintes ne sont pas fondées. Cependant, si vous continuez à ressentir de l'angoisse, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos symptômes plus en détail.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation, et il existe des ressources pour vous aider à traverser cette période difficile.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez, pour vous accompagner dans l’exploration de vos peurs afin de trouver les stratégies adaptées pour les gérer de manière plus saine et apaisante.

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Louis,

Merci d'avoir partagé vos préoccupations.
Il est normal de ressentir de l'anxiété face à des craintes liées à la santé mentale, mais il est important de noter que l'auto-diagnostic peut souvent être trompeur. Je comprends à quel point cette peur de la schizophrénie vous affecte émotionnellement.

Les hallucinations visuelles que vous décrivez, telles que les mouches et les ombres, ne sont pas nécessairement liées à la schizophrénie. Elles peuvent être le résultat de divers facteurs, tels que la fatigue, le stress, ou même des problèmes de vision. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un diagnostic précis et un soutien approprié.

Votre vigilance constante pour détecter des signes d'hallucinations peut en effet provoquer de la fatigue et de l'anxiété. L'hypnothérapie peut vous aider à gérer cette anxiété en vous apprenant des techniques de relaxation et en vous aidant à restructurer vos pensées.

Il est positif de noter que vos proches n'ont pas remarqué de comportements inhabituels en vous. Cela peut être un signe que vos craintes ne sont pas fondées. Cependant, si vous continuez à ressentir de l'angoisse, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos symptômes plus en détail.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation, et il existe des ressources pour vous aider à traverser cette période difficile.
Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez, pour vous accompagner dans l’exploration de vos peurs afin de trouver les stratégies adaptées pour les gérer de manière plus saine et apaisante.

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Louis,
A vous lire, vous n'avez aucun signes de ce trouble de schizophrénie.
Par contre, un trouble anxieux et hypocondriaque me parait plus approprié.
Avez vous consommé ou consommez vous des drogues ? la déréalisation peut être à la suite d'un BAD TRIP, et se maintenir dans le temps.
Quoiqu'il en soit, si vous pouvez consulter un(e) thérapeute, je vous le conseille afin de retrouver un équilibre psychique, émotionnel et cognitif. Mon approche est pertinente dans ce sens utilisant différentes techniques de régulation émotionnelle entre autres...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Louis.

Vous nous décrivez une situation qui relève plus de l'angoisse que de la schizophrénie.
Pour autant j'entends bien combien ces angoisses sont souffrantes pour vous et pèsent sur votre vie.

Vous devriez dans un premier temps parler de ces angoisses à un médecin ou un psychiatre, le cas échéant il pourra vous prescrire un traitement qui vous permettra de contenir ces angoisses, ce qui vous offrira un confort de vie.

Dans un second temps, vous pourrez si vous le souhaitez entreprendre un travail thérapeutique pour comprendre ces angoisses, leurs sources, ce qui les déclenche etc... C'est ce travail thérapeutique qui vous permettra de les résoudre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Louis,

Ce que vous vivez ressemble à des symptômes anxieux et non à un début de schizophrénie.
Rassurez-vous, avoir peur de devenir schizophrène n'entraîne pas la schizophrénie. C'est une angoisse courante, surtout chez les jeunes adultes, mais qui reste sans lien réel avec la maladie.

Les hallucinations que vous décrivez (mouches, ombres du coin de l'œil) sont très légères et pas caractéristiques de la schizophrénie.
La vigilance excessive aux bruits et cette impression de devoir tout contrôler sont des symptômes de l'anxiété, pas de la schizophrénie.
La déréalisation que vous avez vécue est aussi liée à l'angoisse, pas à un trouble psychotique.

Si vous n'avez jamais entendu de vraies voix ou eu de délires élaborés, c'est que vous n'êtes pas schizophrène.
Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste pour parler de cette angoisse. Il pourra vous rassurer et éventuellement vous orienter vers un psychiatre., afin de suivre un traitement médical.

Des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque ou la méditation peuvent vous aider à apaiser votre anxiété.
Il existe aussi un outils ultra puissant, c est l hypnose. Vous pourrez résoudre ce problème en quelques séances.

Parlez-en à vos proches de confiance, leur soutien vous fera du bien.
Vous traverser une période angoissante mais tout ira mieux en prenant soin de vous. N'hésitez pas à demander de l'aide, vous n'êtes pas seul !

Excellente journée à vous! ☀️

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux