schizophrenie ou anxiete

Réalisée par wilo · 1 sept. 2021 Aide psychologique

bonjours alors je vous explique ma situation, tout a commencer en mars 2020 où j'ai fait une première crise d'angoisse pour je ne sais quel raison, une semaine après une deuxième, puis une troisième malheuresement j'ai eu la mauvaise idée d'aller sur internet pour voir d'où cela provenait et la gros stresse j'ai vu que sa pouvais avoir un lien avec le coeur du coup je penser avoir un probleme au coeur grace à sa jai fait enorments de sport j'ai perdu presque 20 kilos ! ensuite viens la Peur d' attraper le covid, la Peur d'avoir un probleme neurologique gros stresse jusqu'en mai ou tout à basculer pour moi, je vous raconte en me regardant sur l'appareil photo de mon téléphone j'ai eu comme cet sensation de ne pas me reconnaître et la toute de suite sa m'a intriguer et comme d'habitude je me suis rendu sur le net qui parler de depersonnalisation schizophrenie ect.. et la je me suis dit c'est la fin je finirais schizophrene j'ai enorment stresser je sortais peu voir pas du tout j'étais souvent dans mon lit je stresser énorment puis un soir en m'endormant tout s'enchaîner dans ma tête j'avais des phrase qui n'avais aucun lien avec ce que je penser, je voyais défiler des images dans ma téte dans sans que je puisse les contrôler sa m'a paru très étrange donc pour moi jen ai conclu que c'était des hallucination,je précise que cela a durer plusieurs soirs puis viens le fameux soir ou je pense avoir reelement eu une hallucination visuelles je m'endormais et la viens plusieurs image qui défilé dans ma tête comme des pensee incontrôlable j'ai ensuite garder une image d'une dame, une voisine de mon bâtiment cela peut paraître très étrange mais j'avais comme cette impression que cette image (cette dame) étais incruster dans mon œil sans que je puisse l'enlever sa ma fait beaucoup peur car toute la journée j'avais cette image que je qualifierais d'hallucination visuelle voilà je sais pas si c'est une coïncidence mais tout ses symptomes qui paraît être de la schizophrenie sont arriver pile poil en n'ayant peur de l'avoir voilà a l'heure d'aujourd'hui tout va mal pour moi je suis persuadée d'avoir cette maladie, je suis en depression, j'ai des pertes de mémoire, j'ai l'impression d'être anesthésié emotionnellement, de ne plus etre intelligent, je suis triste, je n'ai plus aucun plaisir je suis devenu phobique social mais je continue à aller au travail voilà j'ai besoin de votre aide, d'être rassurer car tout cela me gâche ma vie

Meilleure réponse 2 SEPT. 2021

Bonjour,
Tout d'abord, je souhaite vous rassurer : la meilleure façon de devenir hypocondriaque est d'aller sur internet. Le mieux, si vous avez un doute, est de consulter d'abord votre médecin. Il vous rassurera.
Cela dit, ces symptômes, bien réels, ont forcément une cause qui apparaît davantage liée à des angoisses dont vous n'avez pas identifié l'origine et qui sont entretenues par le climat actuel, particulièrement anxiogène.
Il est possible que dans ce contexte là, des mémoires négatives de votre enfance remontent : ce que vous observez en ce moment vous rappellerait des situations pénibles. Il se peut aussi que vous soyez à un tournant de votre vie, que vous ne vous sentiez plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine (professionnel, personnel). Je vous conseille donc, parallèlement à la visite chez votre médecin, de consulter l'un ou l'une d'entre nous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour wilo.

Merci et bravo pour votre témoignage. Je comprend et je reconnais votre souffrance.

Tout ce que vous mentionnez semble surtout des effets de l'angoisse. Notamment la déréalisation. Vous ne semblez pas connaitre la cause de votre première crise d'angoisse c'est donc qu'il y a des éléments refoulés qui déclenchent ces crises. L'angoisse forte peut aussi être un refoulement des émotions. Plus on chercher à repousser ses émotions plus ils nous reviennent encore plus fort. comme un signal de bord de voiture si on n' écoute pas ces messages cela empire. C'est comme si vous renvoyez loin un boomerang et qu'il vous revenait en pleine face encore plus fort.

Plus on évite la peur plus elle prend de l'ampleur. " Nous portons en nous les blessures des batailles non menées"
Les peurs qu'on affronte se transforme en courage, les peurs qu'on évite se transforme en panique.

Il y a donc surement un stratégie d'évitement et peut être de demande d'aide qui aggrave de plus en plus votre problème... Demander vous souvent une présence rassurante ? si c'est le cas cela aggrave aussi votre problème...Peut être aussi que vous imaginez les pires scénarios par rapport à vos réactions corporels ? Or vous n'avez pas de boule de cristal et plus vous essayez de contrôler vos réactions plus elles s'intensifient car cela crée une tension comme si vous étiez en train de faire un bras de fer avec vous même...

Le problème n'est pas la peur, mais la peur de la peur et le besoin de contrôler ses réactions qui créé beaucoup d'angoisse....

Il y a donc quelque chose à revoir dans votre "stratégie" pour vous libérer de votre trouble.

C'est justement le but de la thérapie stratégique qui va révéler les comportements nocifs qui entretiennent et même aggrave le problème. Casser la résistance au changement. Et apprendre une nouvelle stratégie afin de gérer son trouble. C'est selon moi la meilleure thérapie pour se libérer de ce trouble sur la durée sans apparition de nouveaux symptômes. En général 10 séance suffisent.

Si vous êtes interessé et motivé vous êtes libre de me contacter.

Bon courage à vous et un conseil (utile) : affrontez vos peurs. Cherchez le fantôme de la peur, trouvez le, touchez le et il disparaitra. Plonger volontairement dans la peur pour la supprimer. c'est la seule solution pour se libérer de la peur pathologique. Dans les troubles paniques la relaxation ne sert pas à grand chose, la peur doit surtout être libérée...

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach)
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour Wilo,

Vous êtes surtout extrêmement angoissé et ce que vous décrivez ne ressemble pas vraiment à des hallucinations mais plus à des obsessions liées à votre angoisse. Par ailleurs vous êtes conscient de ce que vous ressentez et vivez.

Il serait intéressant de voir ce qu'il s'est passé en mars 2020 qui a déclenché ces crises d'angoisse. Serait-ce l'entrée en confinement ? ou autre chose ?

Effectivement vous avez tort d'aller sur internet et d'essayer de vous autodiagnostiquer. Cela ne peut que rajouter à votre angoisse.

Il faut absolument vous faire aider par un professionnel afin d'éviter l'envahissement. Préalablement parlez en à votre médecin généraliste qui pourra éventuellement vous prescrire un traitement d'appoint pour diminuer les angoisses et vous permettre d'aborder sereinement une thérapie.

Il n'y a rien de grave mais vous devez faire ce qu'il faut pour prendre soin de vous

Bon courage

Michel le BAUT

3895 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour,

J'imagine à quel point vous pouvez vous sentir perdu et inquiet.
Beaucoup des symptomes que vous évoquez sont des réactions de défenses à une intense angoisse intérieure : la désensibilisation émotionelle, le fait de se réfugier dans un monde fantasmatique par exemple.

Voilà plus d'un an et demi que les premiers signes de votre mal-être sont apparu, et ils s'aggravent au point vous isoler socialement et de vous priver de joie de vivre.
C'est un signe d'alerte important qui vous demande de vous faire aider. Faites-le sans attendre : souffrir plus longtemps ne vous servira pas.

Deux démarches que vous pourriez entreprendre : consulter un psychiatre. C'est un médecin qui pourra mettre en place un traitement d'urgence pour apporter du mieux-être et le seul à pouvoir poser un diagnostic. Ensuite - et c'est essentiel - choisir un.e psychothérapeute qui vous convienne pour entreprendre un travail et dissoudre la source de ces angoisses.

En vous souhaitant le meilleur

Alain Caradot Psy sur Saint-Yrieix-la-Perche

31 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour,
merci de votre message. En effet, vos symptomes décrits sont sérieux mais pas de hate a poser un propre disgnostic tout seul.
Il y a des angoisses, de l'anxiété qui se caractérisent pas ces effets. Il nous faut faire un travail pour en connaitre les causes et vous aider pour votre quotidien face à ces effets, pour vous faire des pas vers un mieux etre et un équilibre pour vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour,
Je vous encourage à en parler à votre médecin qui saura vous conseiller et vous orienter vers un professionnel formé pour vous aider à sortir de ces angoisses et cette anxiété forte. Car vous souffrez beaucoup.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour,
D'après votre message il me semble que vous êtes une personne très anxieuse que la situation pandémique actuelle a beaucoup déstabilisé, d'où vos crises d'angoisse.
La consultation des sites à la recherche des infos "psy" n'arrange pas votre moral..., mais au contraire vous angoisse plus.
Allez parler de tout ça à votre médecin traitant, sans rien lui cacher de vos idées et mal être : il saura apprécier si vous avee besoin de médicaments ou "seulement" de faire une thérapie pour vous apaiser.
Je vous souhaite de sortir au plus vite de vos angoisses de maladie.
sp

4158 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour Wilo,

Dans un premier temps, je vous conseille de consulter votre médecin.
Dans un second temps, je vous conseille de revenir vers le thérapeute de votre choix, afin d’entamer une première séance pour mieux saisir votre contexte de vie actuelle et vous accompagner ou orienter si nécessaire.

Je reste à votre écoute

Excellente continuation à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste-Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

2 SEPT. 2021

Bonjour,
A mon sens, ce que vous traversez est principalement votre mental qui tourne beaucoup et vous mène droit face a vos peurs.
Il n’y a rien de dangereux la dedans bien que cela puisse etre une réelle souffrance.
Plusieurs axes de travail :
-Atténuer/ retirer les emotions de peur de la maladie afin de retrouver le calme mental
- apprendre a gérer ses pensées en douceur, en maitrisant l’outil impressionnant qu’est votre mental, la boite a pensée.
C’est vous qui decidez et non vos pensées. Biensur quand il y a des peurs la machine s’emballe et cela peut nous faire vivre une forme d’emprise de soi a soi.
Il y a des solutions a votre maletre. Je vous invite a vous diriger vers des personnes que vous sentez compétentes pour vous venir en aide et a tenter la méditation intitulée « isha krya » sur youtube en suivant a la lettre toutes les instructions. Un beau moyen de commencer a gerer son monde interieur.
Ne croyez pas ce que vos pensées effrayantes vous racontent. Ce ne sont que des idées, et lorsque vous y croyez votre corps s’emballe un peu.
Pour ce qui est de l’hallucination visuelle avec la voisine c’est simplement une emotion qui a pris une forme inhabituelle pour vous et a generé des peurs.
En apprenant a liberer vous emotions et maitriser votre mental vous retrouverez votre securité interieure et pourrez a nouveau vous ouvrir au monde.
Si vous avez besoin d’aide n’hesitez pas a me retrouver sur internet et me contacter (pas via mail ici car vous risquez de recevoir ma réponse dans vos spams et ne pas la voir)
Au plaisir
Xavier Lacava

Xavier Lacava Psy sur Metz