Aider un proche qui vient de faire une tentative de suicide

Réalisée par Sarahdsts · 21 mars 2024 Aide psychologique

(Nous sommes bloqué sur l’île Maurice en attente d’un rapatriement, et je gère la situation sans psychologue, avec son père)

Bonjour,
Mon copain a fait une tentative de suicide il y a 15 jours, 2 jours après m’avoir annoncé qu’il m’avait trompé. Je l’ai sauvé, s’en ai suivi une phase de déni ou il a l’impression de vivre dans un film, et que tout ceci n’est pas réel. Aujourd’hui, il est dans une phase de colère, et ne me fait pas confiance. Il pense que je tire les ficelles pour me “venger” et le faire souffrir, ou même parfois que je fais partis des services de renseignements secrets français... Comment puis-je l’aider jusqu’à notre rapatriement? Est-ce que le laisser respirer serait une bonne chose, car tous les jours je le pousse à la parole, m’étant intéressé à la santé mentale, et son père sachant moins comment s’y prendre.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 MARS 2024

Bonjour Sarah,

Il est très difficile de vous donner des conseils très adaptés puisque l’état de votre copain peut évoluer différemment d’un moment à l’autre.

Mais son manque de confiance, la perte du lien avec la réalité et les accusations qu’il vous porte (et tout ceci après une tentative de suicide) font penser à une maladie psychiatrique avec des épisodes (délires) de persécution paranoïaques.

Il vaut mieux juste être à ses côtés sans vouloir le faire parler (ce qu’il vit comme une agression).
Dites lui que vous ne lui en voulez pas pour vous avoir trompé (même si ce n’est pas le cas…).

Il serait bon de juste tenter de le faire vivre à peu près normalement, de faire des choses qu’il aime, des balades, des activités qui peuvent lui permettre de sortir de son état d’angoisse.

Ceci étant il est important de l’amener voir en urgence un-e psychiatre (ou n’importe quel médecin généraliste du coin…, qui peut lui donner des anxiolytiques ou autres médicaments qu’il faudra garder sous votre surveillance).
Il est probable que votre copain souffre d’une maladie psychiatrique et qu’il doive prendre un traitement médicamenteux pour aller mieux.

Ensuite il aura certainement besoin d’une psychothérapie aussi, mais l’urgence c’est d’avoir l’avis d’un psychiatre.

Je comprends que vous voulez bien faire, mais vous ne pouvez pas prendre la place du psy tout en étant sa copine.
Dès que votre copain sera pris en charge n’hésitez pas à consulter pour pouvoir vous même parler de ce qui s’est passé et de votre relation avec ce jeune homme qui a l’air d’être très perturbé : vous devez vous occuper de votre bien être aussi.

Je vous souhaite d’aider votre copain à se soigner et d’arriver à vous intéresser à votre propre bonheur également.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4385 réponses

12027 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MARS 2024

Bonjour Sarah
Votre ami a besoin d’un suivi médical. Et plus particulièrement psychiatrique. Vous dites que vous l’avez « sauvé » mais vous portez à bout de bras quelque chose de trop lourd pour vous. Son mal-être ne date pas d’hier et vous serez impuissante à gérer cela toute seule d’autant qu’il semble tenir un un discours ou on entend une thématiques paranoïaque (les services secrets). Donc n’hésitez pas à appeler les urgences si cette décompensation se manifeste encore car vous ne pourrez pas ainsi le sauver à chaque fois.

Myriam Lasry Psy sur Paris

591 réponses

242 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MARS 2024

Bonjour Sarah,

D'après votre descriptif votre copain est probablement dans une phase de sidération, ce qui me semble normal après une tentative de suicide, avec sans doute les effets d'un post traumatisme, mais les éléments que vous livrer sont trop maigres, il faudrait aller vérifier concrètement.
Par contre il me semble assez plausible que parce que vous le "poussiez tous les jours à la parole", "il pense que vous tiriez les ficelles pour vous vengez ou le faire souffrir".
1) Il n'est peut être pas prêt à parler, souvent il faut du temps
2) Il n'est sans doute pas prêt à parler avec vous, face à un trauma il est quasiment impossible de se faire aider au sein d'un couple, ni même au sein de la famille, ou par une personne proche. Il faut quelqu'un d'extérieur, si possible un professionnel.
De plus le fait qu'il n'ait pas confiance en vous me conforte dans le fait de vous suggérer de le "laisser respirer" effectivement, laissez le tranquille, soyez auprès de lui simplement, et à son écoute uniquement à sa demande.
Je sais que c'est difficile pour vous et ses proches, il va falloir s'armer de patience et de courage, d'autant plus que votre attitude est compréhensive et en partie louable!
Par ailleurs, la colère est comme toute émotion un message qu'il est important d'écouter, d'accueillir et de traverser par l'intéressé, et qu'un professionnel est susceptible de décrypter, pour apaiser une douleur une souffrance, et solutionner une problématique.

Bien à vous
A votre service
Karl Grobelny

Karl Grobelny Psy sur Montluel

13 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses