Comment aider ma Soeur après une tentative de suicide?

Réalisée par Luna04 · 2 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Ma sœur vient de faire une tentative de suicide ( prise de cachet ) heureusement ses jours ne sont pas en danger.
Cette tentative fait suite à une relation de couple toxique ( reproche, jalousie, culpabilisation ) qu’elle nous a caché depuis plus d’un an et demi certainement par peur qu’on juge son conjoint.
Je la sens encore très amoureuse ( ou plutôt son emprise ) et elle commence déjà à lui trouver des excuses.
Elle nous jure ne plus avoir de contact avec lui mais comment la croire après tous ses mensonges ? Comment peut on l’aider à lui ouvrir les yeux ? Comment faire pour l’éloigner lui ?
J’ai terriblement peur de perdre ma Soeur mais il faut bien tout tenter pour que cette personne nuisible la lache au risque qu’elle recommence.

Meilleure réponse 4 SEPT. 2023

Bonjour,

La tentative de suicide de votre sœur est un signal d'alarme qui indique la gravité de sa souffrance émotionnelle et de sa détresse. Il est positif que ses jours ne soient pas en danger, mais il est impératif de prendre cette situation au sérieux.

La dynamique que vous décrivez dans sa relation de couple est inquiétante, caractérisée par des éléments toxiques tels que les reproches, la jalousie et la culpabilisation. Il est compréhensible qu'elle ait caché cette situation par peur du jugement, car les victimes de relations abusives peuvent souvent se sentir honteuses de leur situation.

Il est important de lui offrir votre soutien inconditionnel en ce moment difficile. Pour l'aider à lui ouvrir les yeux et à s'éloigner de cette relation nuisible, voici quelques suggestions :

Écoutez-la : Commencez par écouter attentivement sa perspective sans la juger. Demandez-lui comment elle se sent et ce qu'elle ressent vis-à-vis de sa relation actuelle. L'empathie et la compréhension sont essentielles.

Proposez de l'aide professionnelle : Encouragez-la à consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans les relations abusives. Ces professionnels sont formés pour aider les personnes à sortir de situations toxiques et à se reconstruire émotionnellement.

Rassurez-la : Assurez-lui que vous êtes là pour elle, quelles que soient ses décisions. Le soutien familial et social peut jouer un rôle crucial dans la récupération de quelqu'un qui a été piégé dans une relation abusive.

Renseignez-vous sur les ressources locales : Informez-vous sur les services et les refuges pour les victimes de violence domestique dans votre région. Ces organisations peuvent fournir un soutien essentiel et des solutions de relogement si nécessaire.

Soyez patiente : Comprenez que quitter une relation abusive peut être un processus complexe et difficile. Elle peut avoir des moments de doute et de peur. Respectez son rythme.

Soyez vigilante : Gardez un œil sur sa sécurité. Si vous craignez que sa sécurité soit en danger immédiat, n'hésitez pas à contacter les autorités.

Il est essentiel de rappeler que vous ne pouvez pas forcer votre sœur à prendre certaines décisions, mais vous pouvez jouer un rôle crucial en lui fournissant le soutien, l'information et les ressources dont elle a besoin pour prendre des décisions éclairées pour sa propre sécurité et son bien-être.

N'hésitez pas à chercher de l'aide et des conseils auprès de professionnels de la santé mentale et d'organisations spécialisées dans la violence domestique pour mieux comprendre la situation et la meilleure façon d'aider votre sœur.

Vous avez fait un premier pas important en cherchant de l'aide ici, et j'espère que ces suggestions vous seront utiles dans cette période difficile. Prendre soin de votre sœur est une priorité, et j'espère sincèrement qu'elle trouvera le soutien dont elle a besoin pour se rétablir émotionnellement et se libérer de cette relation abusive.

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

16 SEPT. 2023

Bonjour Luna
Vous ne pourrez, vous, rien faire par rapport à cette personne toxique mais votre soeur si elle est prète peut entamer un travail sur ses blessures qui lui ont fait rencontrer et tomber amoureuse de celle-ci et une fois soignées, ces blessures seront cicatrisées et votre soeur ne rencontrera même plus ce genre d'individu...
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandit en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour,

La tentative de suicide de votre sœur est un signal fort de détresse et un appel à l’aide : est ce un appel adressé à son conjoint ou aux autres, dont la famille et les amis ?! Un peu des deux probablement.

Cet acte parle quand même d’elle même et de sa façon d’interpréter ce qu’elle vit.

Commencez par lui dire que vous l’aimez et que vous avez très peur pour elle.
Dites lui que vous êtes là pour elle, quels que soient ses besoins.
Gardez un contact serré avec elle, pour lui montrer votre intérêt et veiller un peu sur elle.

Et… conseillez lui de suivre une psychothérapie afin de comprendre elle même les raisons de son geste et pouvoir « vider » ses soucis auprès de quelqu’un de professionnel, qui ne juge pas et qui peut même la conseiller avec un maximum d’objectivité.

Quand à son compagnon…, vous ne pouvez pas faire grande chose. Néanmoins il serait mieux de ne pas couper les ponts avec lui, et écouter son point de vue sur cet événement.

Je vous souhaite de pouvoir aider votre sœur à aller bien.
sp

4161 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour Luna,

Dites à votre soeur de me joindre car il est important de l'a mettre face à elle-même et non pas qu'elle transfert sa dépendance sur cet homme. Encore faut-il également avoir les éléments nécessaires pour une bonne prise en charge.

Je reste à votre disposition

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
à-(ç"àéèà&

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Luna04,
Je comprends que votre situation soit compliquée et que vous sentiez que vous vous devez d'éviter que votre sœur se mette en danger. Outre le soutien que vous lui apportez, essayez de la convaincre d'aller entamer une psychothérapie avec un professionnel qualifié. Ce qui vient de se passer n'est pas anodin et il est impératif pour elle d'aller explorer cette situation.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Luna,

C'est parfois long, même pour nous thérapeute, de "faire entendre raison".
On a dès fois l'impression de ne rien pouvoir faire mais l'expérience prouve que seul un accompagnement sans jugement, proche, permet dans le temps au patient, ici votre soeur, d'intégrer elle même les choses et de retrouver son autonomie de jugement.
Il faut beaucoup être là, beaucoup parler sans juger et exercer sa vigilance. Mais vous ne pourrez rien faire à sa place.
Vous pouvez l'orienter vers un thérapeute qui aura sans doute plus de clé que vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Luna,

Les tentatives de suicide sont des événements très graves et il est crucial de prendre des mesures pour assurer la sécurité et le bien-être de votre sœur , et je vous en félicite

Si elle est toujours en danger, n'hésitez pas à contacter les services d'urgence de votre pays pour obtenir de l'aide médicale immédiate.

Soyez là pour votre sœur , comme vous l êtes actuellement et écoutez-la sans jugement. Exprimez-lui votre amour et votre soutien inconditionnels. Lui montrer que vous êtes là ,pour elle peut être réconfortant et l'aider à se sentir moins seule.

Continuez a encouragez votre sœur à consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre ou un psychologue. Ils pourront l'aider à faire face à ses émotions, à comprendre sa relation toxique et à prendre des décisions éclairées pour sa santé et son bien-être.

Renseignez-vous sur les groupes de soutien locaux pour les personnes qui ont vécu des relations toxiques. Ces groupes peuvent offrir un espace où votre sœur pourra se connecter avec d'autres personnes partageant des expériences similaires et trouver du soutien.

En parallèle encouragez votre sœur à prendre des décisions par elle-même et à reprendre le contrôle de sa vie. Montrez-lui que vous avez confiance en ses capacités et soutenez ses choix positifs.

Il peut être difficile pour une personne prise dans une relation toxique de s'éloigner complètement et immédiatement de son partenaire. Soyez patiente et encouragez un éloignement progressif. Encouragez-la à rester en contact avec des amis et des membres de la famille qui peuvent lui apporter un soutien positif.

Rappelez-vous qu'il est important de faire preuve de patience et de respecter les choix de votre sœur, même si cela peut être difficile. Elle est la seule qui peut décider de mettre fin à cette relation toxique, mais vous pouvez être là pour la soutenir tout au long de ce processus.

Si vous craignez pour la sécurité de votre sœur ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n'hésitez pas à contacter une ligne d'assistance téléphonique spécialisée dans les situations de crise ou un professionnel de la santé mentale qui pourra vous guider ou bien nous demander conseil sur psychologue.net.

Prenez soin de vous et de votre sœur.

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,
Le processus de l'emprise est complexe et il est difficile pour les personnes qui en sont victimes de prendre conscience de la dangerosité du phénomène.
L'une des caractéristiques des relations dites "toxiques" est que la personne victime va progressivement s'isoler socialement et affectivement, d'une part parce qu'elle y est encouragée implicitement par son conjoint, et d'autre part, parce que la honte et la culpabilité vont envahir son espace psycho-affectif.
C'est là que l'entourage familial peut avoir son rôle à jouer.
Cela peut prendre du temps avant que votre soeur ne réalise à quel point cette personne lui nuit. Cependant, en étant auprès d'elle, en renforçant le lien, voire en l'invitant à s'ouvrir à de nouveaux cercles sociaux (activités, associations...), ou en l'associant à vos propres cercles, elle pourra progressivement se détacher du lien toxique pour en construire de nouveaux, sains et constructifs.
Je vous invite également à trouver du soutien auprès d'associations comme l'UNPS ou SOS amitié.
La route est longue
Bon courage à vous, à elle et vos proches
Cordialement,
Adeline Buffet-Tranchand

Anonyme-418624 Psy sur Lyon

3 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Luna

Je suis désolée de ce qui arrive à votre soeur et comprends que cela vous affecte et que vous avez besoin de la protéger.
Je peux ressentir que votre confiance en elle a diminué par le fait qu'elle vous a caché sa relation toxique. Cependant aujourd'hui, votre soeur a besoin de retrouver la confiance en elle. Pour cela, elle a besoin que vous posiez un regard soutenant et confiant sur elle.
Plus vous avez peur pour elle, plus vous la mettez en difficulté. Plus vous voulez "faire à sa place", plus elle perdra confiance en elle.
Au fond d'elle, votre soeur sait ce qui est bon pour elle. Ce dont elle a le plus besoin aujourd'hui, c'est de sentir que vous l'aimez quoiqu'il arrive, que vous ne la jugez pas, que votre amour pour elle est inconditionnel et que vous êtes là à ses côtés.
Biensur, cela vous demande de lâcher prise et de la laisser faire et c'est un gros travail sur vous. Mais l'une et l'autre ressortirez plus fortes de cette expérience et cela enrichira profondément votre relation.
Concentrez vous donc sur votre amour pour elle. Dites lui que vous l'aimez et que vous êtes là pour elle quoiqu'il arrive et soyez patiente avec elle. Vous verrez que très vite, votre attitude la renforcera et elle sera de plus en plus apte à "réagir" par elle même.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette période difficile.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Luna
Votre sœur a besoin de votre amour inconditionnel pour passer ce moment très difficile. Le plus dur pour vous va être de ne pas donner de conseils, il ne faudrait pas qu'elle culpabilise à nouveau.
Elle est dans une phase ou son estime de soi est très bas. Votre présence attentionné va lui permettre de voir que la vie ne s'arrête pas quand quelqu'un de proche ou toxique s'en va.
Je vous souhaite de trouver du réconfort dans ces quelques lignes et prenez soin de vous.
Cordialement

Lionel Vautrot Psy sur Perrigny-lès-Dijon

6 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Luna,

Je fais l'hypothèse que si votre soeur a choisi un partenaire toxique, c'est très probablement parce qu'elle a déjà vécu de la toxicité dans son enfance ou petite enfance. Je parle d'inconscient, une part d'elle s'est retrouvée dans une situation qui fait écho à une autre et elle a eu besoin de refaire l'expérience pour soigner les blessures ou traumatismes du passé.
C'est très souvent comme cela que nous fonctionnons, la vie est un grand apprentissage et nous ne pouvons évoluer que lorsque nous avons fait la paix avec notre histoire.
Vous êtes sa soeur, vous avez peut-être une idée de ce qui se serait passé dans l'enfance ? Y aurait-il eu des traumatismes, de la maltraitance ? Un secret de famille ?...
Vous-même auriez-vous vécu quelque chose de cet ordre ?

J'entends votre inquiétude concernant votre soeur, dans un premier temps, vous pourriez peut-être l'inviter à raconter ce qu'elle a vécu, proposez-lui de prendre un temps juste pour l'écouter, dites-lui que vous êtes là pour accueillir sa parole, vérifiez si elle n'aurait pas caché un événement ou une situation d'abus, de viol ou d'inceste.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1857 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour Luna,

Vous avez tout à fait raison de prendre l’appel à l’aide de votre sœur très au sérieux. Cependant, vous n’êtes certainement pas la mieux armée pour cela. L’idéal serait de convaincre votre sœur de se faire accompagner par un professionnel qui saura utiliser les bons mots et les bonnes méthodes pour lui venir en aide.
N'hésitez pas à lui communiquer mes coordonnées et même à l’aider à me contacter, comme vous pouvez le constater, les problématiques de couples sont l’une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement