Aidez moi avec ma dépression

Réalisée par Lili · 29 juin 2023 Dépression

Je sors d'une relation d'environ trois ans. Mon copain m'a trompée durant la 1ère année et je ne peux garantir que cela ne s'est pas reproduit. Le problème c'est que tout le reste du temps je suis restée fixée sur la tromperie, sur la fille, parce que je ne comprenais pas pourquoi, j'avais vraiment tout fait pour lui, il m'avait l'air heureux avec moi et je n'ai jamais eu d'explications réelles. Il y a deux mois environ, il m'a plaquée et pire, le jour de l'anniversaire de la fille avec qui il m'avait trompée parce qu'il l'avait posté sur les réseaux pour son anniversaire en disant "be happy baby❤" et cela a causé une dispute au cours de laquelle il m'a plaquée avec la bonne vieille excuse du c'est pas toi mais c'est moi qui ne me comporte pas bien.
J'ai eu très mal, déjà parce que c'était lié à cette fille et aussi parce que j'avais fait beaucoup d'efforts pour ne plus le contrarier depuis un moment.
Je me sens vraiment très mal et je le cache à tous mes amis. Je suis consciente que c'est une relation qui m'a fait plus de mal que de bien, mais je suis très accrochée à lui, je repense beaucoup à la fille et ça me rend triste, je suis très dépressive mais je veux avancer et oublier. Aidez moi svp.

Meilleure réponse 30 JUIN 2023

Bonjour,

Vous devriez ne pas cacher votre état à tous vos amis. A quoi servirait les amis si dans le besoin aucun n'est présent ?

Vous avez l'air d'être plus préoccupé par la fille que par votre Ex.

" Qu'est ce qu'elle a de plus que moi alors que j'ai tout fait pour le rendre heureux ? "

ça joue sur votre estime et votre confiance en vous.

Vous pouvez vous faire aider par un-e psychologue pour vous permettre de digérer tout ça et avancer sans le poids qui vous fait rester sur place

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Lili,

Vous êtes en phase de deuil, du coup c'est normal d'être dans une dépression temporaire. Vous pouvez évidement vous faire accompagner par un professionnel dans cette épreuve. Par contre votre tristesse, autorisez-vous à la ressentir, elle est précieuse, c'est la votre et elle n'est pas là pour rien, elle est le produit de ce qui vous arrive! Donc on va voir un thérapeute, on se met "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" et on comprend qu'on est triste, qu'on a le droit et que oui, pendant quelques mois les hommes seront tous des porcs à vos yeux.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

30 JUIN 2023

Je suis désolée d'apprendre la douleur que vous ressentez après votre récente rupture. Il peut être extrêmement difficile d'accepter la trahison et l'abandon que vous avez subis dans cette relation toxique. Il est important de reconnaître la différence entre votre désir sincère d'amour et le désir inconscient de rejet ou de souffrance dans les relations.

Il est essentiel pour votre processus de guérison d'explorer ces traumatismes et d'y travailler. Il serait bénéfique pour vous d'écouter activement vos émotions, de les gérer et de trouver une solution au conflit psychique auquel vous êtes actuellement confronté. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un voyage personnel que vous êtes le seul à pouvoir entreprendre, et que personne ne peut vous dicter votre chemin ou vos décisions.

Je suis là pour vous offrir un espace de soutien où nous pouvons discuter pour naviguer ensemble à travers cette situation. En tant que psychanalyste, je m'engage à vous aider à trouver des solutions appropriées et à avancer vers un avenir plus sain et plus heureux. N'hésitez pas à me contacter pour une première séance gratuite.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Lili,

Ce garçon vous a rapidement trompée mais vous avez fait le choix de poursuivre cette relation tout en souffrant de cette situation. Vous considérez que vous avez fait beaucoup d'effort pour le maintien de votre couple.
Manifestement ce garçon ne s'est pas investi dans ce couple de la même façon que vous. Vous dites avoir tout fait pour lui, mais lui qu'a-t-il fait pour vous? Pensez-vous ne pas mériter mieux que quelqu'un qui semble ne pas vous offrir la considération à laquelle vous avez droit?
Cette relation semble depuis le début déséquilibrée, et comme vous le constatez vous a fait plus de mal que de bien. Vous vous sentez rejetée, ce qui est normal quand on s'est engagée autant que vous le décrivez dans l'espoir que la relation fonctionne.
Aujourd'hui vous ne cessez d'y pensez et vous sentez triste. C'est normal, c'est un processus de deuil.

Je vous encourage à vous faire aider afin de comprendre pourquoi vous avez poursuivi cette relation qui vous faisait souffrir, et pour vous aider à traverser cette période douloureuse.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Consultation en ligne et visio consultation

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour .
Aimer un homme qui vous trahit, se donner à un homme qui vous trompe, pleurer sur un homme qui vous abandonne sonnent le glas d’ une relation toxique. Il est toujours angoissant d’être rejetée par l’autre, de se sentir avilie face à nos sentiments les plus sincères. Il serait judicieux de différencier votre désir d’aimer et d’être aimée qui s’avère normale avec un désir de rejet, un désir de souffrance amoureuse mais inconscient. Révélation des plus choquantes des plus difficile à apercevoir.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Lili,

Vous avez de profonds sentiments pour cet homme, cependant, vous devez prendre conscience qu’il ne vous respecte pas. Comme vous l’évoquez, il vous a déjà trompé au moins une fois et en plus de cela il a gardé contact avec cette fille.
Aujourd’hui, vraiment, la meilleure chose à faire pour vous c’est de faire le deuil de cette relation.
Pour cela et pour éviter de souffrir plus que nécessaire, je vous invite à occuper vos journées. Sortez, voyez des amies, faites des activités, du sport, etc.
Surtout, ne restez pas seule à vous morfondre, ce sera bien plus douloureux. Vous verrez que de jour en jour vous arriverez à vous détacher et même à de nouveau regarder d’autres hommes avec un certain intérêt.
N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

30 JUIN 2023

bonjour Lili,

Je suis désolé d'apprendre que vous avez traversé une relation difficile et douloureuse. Il est compréhensible que vous ressentiez une grande détresse suite à la trahison initiale et aux événements ultérieurs qui ont suivi. Il est important de reconnaître que vous avez le droit de ressentir ces émotions et de prendre le temps nécessaire pour guérir.

Il semble que vous soyez accrochée à cette relation malgré les blessures qu'elle vous a causées. Il est fréquent de ressentir une certaine dépendance émotionnelle après une rupture, en particulier lorsqu'il y a eu des infidélités. Cependant, il est essentiel de comprendre que vous méritez une relation saine et respectueuse.

Pour commencer à guérir, il peut être utile de vous accorder du temps pour prendre soin de vous. Essayez de vous entourer de personnes bienveillantes et compréhensives, telles que des amis proches ou des membres de votre famille, avec qui vous pouvez partager vos sentiments en toute confiance. Si vous vous sentez dépressive, il peut être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute ou un psychologue, qui pourra vous aider à traverser cette période difficile.

Lorsque vous ressentez le besoin de repenser à la situation avec la fille avec qui il vous a trompée, essayez de vous rappeler que vous n'avez pas la responsabilité de son comportement. La tromperie est le choix de votre ex-petit ami et il est important de vous rappeler votre propre valeur et votre dignité. Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour maintenir une relation saine, mais cela n'a pas fonctionné en raison de ses actions.

Il est normal d'avoir du mal à oublier une relation qui a causé autant de douleur. Le processus de guérison peut être différent pour chaque individu, mais il existe certaines stratégies qui peuvent vous aider. Par exemple, concentrez-vous sur vos propres passions, vos objectifs et votre développement personnel. Poursuivre des activités qui vous rendent heureuse et vous permettent de vous épanouir peut aider à combler le vide émotionnel laissé par la relation.

N'ayez pas peur de demander de l'aide supplémentaire si vous en ressentez le besoin. Un professionnel de la santé mentale sera en mesure de vous accompagner tout au long de ce processus de guérison et de vous fournir les outils nécessaires pour avancer.

Rappelez-vous, vous méritez d'être aimée et respectée dans une relation. Avec du temps, du soutien et des efforts pour prendre soin de vous, vous pouvez guérir et vous ouvrir à de nouvelles opportunités de bonheur et d'épanouissement.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Lili,

Votre force c'est que vous savez que cette relation vous faisait plus de mal que de bien et que vous ne la réentameriez pas aujourd'hui.
Même si c'est lui qui est parti, c'est aussi votre décision de ne pas le retenir. Il faut que vous vous appuyez sur cette conviction.
Ce n'est jamais facile de se retrouver toute seule. Mais ce sont des souffrances éphémères par rapport à ce que vous allez ensuite retrouver comme joie de vivre. C'est beaucoup mieux les souffrances que les joie éphémères. Vous êtes en train de construire un avenir beaucoup plus solide.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Lili,

Merci à vous pour ce témoignage. Ayant été investi au sein de cette relation, il est normal de ressentir face à cette acte de tromperie, un sentiment de trahison, vous poussant à votre propre remise en question.
Le fait que la relation n'est pas perdurée, semble alors retentir en vous, "je n'ai pas été assez bien, j'ai pourtant tout fait, pour le rendre heureux...., pourquoi m'a t'il quitté pour une autre ?".
Cela vous enferme donc dans un cercle vicieux, propre au cheminement du deuil de rupture, pouvant vaciller entre un sentiment de baisse d'estime de soi, une perte de repère, ou encore une sensation de rejet et d'abandon.
Toutefois si la rupture résume une fin de relation amoureuse, elle représente également le début d'une reconstruction personnelle et d'affirmation.
Lorsque vous vous êtes dévoué à une relation, il est souvent difficile et douloureux de réapprendre à réinvestir en soi-même.
Avoir le sentiment que la réponse de l'autre à nos questions nous permettrait d'avancer est un mécanisme habituel. Ceci vous permets de vous accrocher à une forme de communication avec l'autre, ou encore de vous rassurer sur la valeur que vous aviez donnée à cette relation.
Pour autant, même si la réponse qu'il vous donne, ne semble pas vous convenir : " ce n'est pas toi, c'est moi ", cette dernière reste celle sur laquelle vous devez vous arrêter.
Pour cause, vous ne pouvez uniquement agir sur vos propres émotions, pensées et comportements. Il serait également intéressant que vous preniez conscience des fondements sur lesquels étaient basés votre ancienne relation, afin de vous demandez réellement si celle-ci correspond à la vision que vous avez du couple sain et durable ?
Tout ce cheminement passe par la découverte de soi, l'affirmation et l'estime de soi, réapprendre à s'aimer.

Prenez grand soin de vous !
Marie Christelle Benard
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitive et comportementale.

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)