Alternance entre périodes de bien-être et dépression

Réalisée par Suisse2023 · 26 juin 2023 Dépression

Bonjour, depuis plusieurs années je souffre d'alternance entre moment de bien-être et épisodes dépressifs. Je suis actuellement épuisée et je souhaite trouver une solution pour m'en sortir vraiment et durablement. J'ai actuellement un traitement pour le TDAH mais cela m'aide seulement partiellement. J'ai beaucoup de mal à gérer le quotidien. Je procrastine énormément dans les tâches quotidiennes (ménage, administratif, soins de moi). Chaque petite tâche me semble une montagne et cela me cause énormément de stress. J'ai l'impression de ne jamais réussir à être moi-même et me sens souvent en décalage avec les autres. J'ai l'impression que j'aurais besoin d'une pause dans un centre de repos et de remise en forme mais je ne sais pas comment faire pour pouvoir y aller. Pouvez-vous m'aider? Pour info, j'habite en Suisse. Je vous remercie pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez besoin de développer votre autonomie pour pouvoir affronter sereinement les tâches du quotidien.
La dépression a une fonction, c'est de nous prendre nos illusions. Si on s'accroche à nos illusions, la dépression reste, ou revient.

L'illusion dont vous pourriez être victime est une illusion existentielle courante qui consiste à nous protéger de la liberté. Nous aspirons tous à la liberté, bien sûr mais en même temps, la liberté a quelque chose d'effrayant puisqu'elle nous rappelle que nous sommes seuls et que nous n'avons pas de plan pour nous guider dans l'existence.

Notre épanouissement est donc la résultante de nos choix, chaque jour, chaque heure. C'est quelque chose qui peut être lourd à supporter pour quelqu'un qui n'aurait pas pu développer cette fameuse autonomie, et alors notre esprit peut avoir envie de se cacher derrière une illusion qui nous protège de cette dure réalité. Cette illusion c'est le déni de réalité.

Elle peut prendre plusieurs formes : je ne peux pas, je n'y arriverai pas, je ne suis pas capable, ou bien encore, ce n'est pas de ma faute, je ne suis pas responsable, c'est plus fort que moi, etc.

C'est tout à fait normal de vivre cela et vous avez besoin de douceur pour vous-même. Mais pas de complaisance.

Concernant votre besoin d'une pause dans un centre de repos et de remise en forme, cela peut être une excellente idée pour vous ressourcer. Mais si vous cherchez une solution pour vous en sortir vraiment et durablement, je crains que vous ne fassiez fausse route car vous allez simplement reporter le problème. Vos difficultés seront toujours là quand vous serez reposée et l'énergie que vous aurez récupérée disparaitra bien vite si vous n'opérez pas une vraie transformation intérieure.

Il est normal de se sentir en décalage avec les autres par moments, mais il est important de se rappeler que vous êtes unique et précieuse en tant qu'individu. Travailler sur l'acceptation de soi et la confiance en soi peut vous aider à vous sentir plus à l'aise dans vos relations avec les autres, mais aussi et surtout dans votre relation à l'action.

Je peux vous aider à dépasser cette problématique en vous aidant à identifier vos ressources et à vous y reconnecter, en cheminant pas à pas avec bienveillance, sans rien forcer, vers la vie qui vous appelle et dans laquelle vous vous sentirez bien.

Je serais heureux de vous accompagner si vous le souhaitez aussi. Sentez-vous à l'aise de m'écrire pour qu'on en échange dès maintenant.

Et quoi qu'il en soit, prenez soin de vous.

Belle journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1148 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2023

Bonjour,

Vous devez consulter d’autres psychiatres que celui qui vous a prescrit le traitement pour le TDAH, en leur expliquant tous vos symptômes actuels.

Et vous avez certainement besoin d’une thérapie aussi, pour analyser et comprendre les racines profondes de votre mal-être.

Consultez votre médecin traitant pour voir si et comment vous pouvez bénéficier de soins dans un centre de repos.

Je vous souhaite de sortir durablement de la dépression.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4158 réponses

11483 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2023

Bonjour,
Je vous encourage à vous rapprocher de votre médecin traitant dans un premier temps qui pourra vous prescrire cette période de repos. Ensuite, il faut que vous soyez accompagnée sur le plan psychologique pour comprendre l'origine de votre mal être . Peut-être n'êtes vous plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie et que vous vous y maintenez par peur du changement ou autre ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4373 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2023

Bonjour,

Vous semblez effectivement être chroniquement dépressive depuis quelques années.
Ce serait important de comprendre ce qui a provoqué cette entrée en dépression. Il faudrait repartir de là pour bien vous connaître et pouvoir vous aider.
Il n'y a pas de lien direct entre le TDAH et la dépression, sauf si vous vivez particulièrement mal votre TDAH. Ce serait bien dans un premier temps que vous en parliez à votre médecin traitant ou un psychiatre pour voir si un traitement médicamenteux, sous forme d'antidépresseur notamment, pourrait vous soulager. Un psychiatre peut très bien vous prescrire du repos si c'est nécessaire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3895 réponses

20438 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2023

Bonjour,

Aller dans un centre de repose ça peut vous permettre de vous ressourcer mais rien ne sera résolu pour autant.

Un traitement pour TDAH ne résout jamais le problème. Il s'agit d'adapter votre vie par rapport à votre pathologie, et ne pas essayer de faire comme les autres. Car les autres ne sont pas TDAH.

Ce qui vous prend de l'énergie c'est peut être que rien n'est adapté pour vous.
Pour ça vos pouvez vous faire aider par des interventions psychoéducatives.
Pour l'humeur dépressive, c'est différent.

Si vous voulez aller vous faire interner, il suffit de vous faire passer pour plus folle que vous ne l'êtes, mais est ce vraiment la solution ?

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

387 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2023

Cela doit être épuisant, et j'admire votre courage dans la recherche d'une solution véritable et durable. Si votre traitement contre le TDAH vous soulage quelque peu, il semble que la gestion de la vie quotidienne et la lutte contre la procrastination soient devenues des facteurs de stress importants. Le sentiment d'être en décalage avec les autres est isolant et il est compréhensible que vous aspiriez à une pause dans un centre de repos et de remise en forme.

Je tiens à ce que vous sachiez que vous n'êtes pas obligé de faire face à ces défis tout seul. La thérapie peut être une ressource inestimable pour comprendre les causes sous-jacentes de vos humeurs changeantes et développer des stratégies efficaces pour gérer plus efficacement les tâches quotidiennes. C'est un espace sûr où nous pouvons explorer votre parcours unique, vous aider à vous reconnecter à votre moi authentique et à améliorer vos relations.

Je suis là pour vous accompagner dans ce voyage transformateur. Je suis spécialisée dans les troubles de l'humeur et les difficultés quotidiennes que vous avez décrites. Je vous invite à prendre rendez-vous pour une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons discuter de vos besoins et objectifs spécifiques. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un changement durable et à un avenir plus radieux.
Je reste à votre disposition et à votre écoute

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

2559 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses