Je ne sais pas comment surmonter cette période difficile

Réalisée par LaTasseMagique · 18 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour ,
J'aimerai des conseils pour surmonter cette période un peu difficile pour moi.En effet , j'ai eu une relation toxique et difficile (il y avait quand même des beaux moments) et cette personne m'a quitté il y a 2 ans environ mais revenant parfois en changeant d'avis : soit pour redémarrer quelque chose ,soit finalement en disant qu'il ne voulait plus attendre (car je le disai n'être pas prête du tout à recommencer).Finalement , après 2 ans de séparation je me pensais être prête à lui reparler à nouveau ,mais il m'a appris qu'il ne ressentait plus rien pour moi malgré qu'il voulait recommencer quelque chose ,et j'ai appris par la suite qu'il en avait aimé une autre entre temps, qu'il ne savait pas s'il l'aimait encore .Finalement un peu de temps s'est passé et on commençait à se rapprocher puis je l'ai senti distant ,il m'a finalement appris qu'il s'était mis en couple avec l'autre fille qu'il aimait toujours finalement (car elle avait changé d'avis ,et elle voulait finalement se mettre en couple ).J'ai décidé de ne plus lui parler du tout pour l'instant ,mais je n'arrive pas à réussir à faire totalement le deuil et j'ai même l'impression de m'être fait avoir comme une conne.Je sais qu'on dit qu'il faut se concentrer sur un autre domaine de la vie quand ça arrive ,mais je ne suis pas proche de ma famille à part ma mère qui justement s'est mis en couple et tombe amoureuse de son chéri (c'est vraiment dur pour moi de voir une personne être heureuse et amoureuse en mode tout est parfait tandis que moi je me sens avec pleins d'émotions différentes que je ne veux pas) , je ne me sens plus vraiment proche de mes amis , je ne peux pas me réfugier dans le travail car ça me déprime ,cela ne me convient plus et je veux me ré-orienter et j'aimerai sortir pour rencontrer des gens mais vu la situation actuelle ce n'est pas très possible ,alors que me conseillez-vous de faire pour bien faire ce deuil et aller mieux?Merci beaucoup

Meilleure réponse 19 FÉVR. 2021

Bonjour la tasse magique,
Je perçois qu'effectivement vous avez décidé de tourner la page et de vous rebooster vers d'autres beaux horizons.
Vous avez peut être juste besoin de vous confier à un thérapeute, afin de mettre un point sur cette histoire passée et de rebondir rapidement vers du meilleur.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

5591 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
cette relation a activé votre dépendance affective, votre souhait d'etre avec lui est plus fort que lui.
Apparemment, il a joué avec vous et vos sentiments, en vous gardant alors qu'il entreprenait d'autres projets.
Cette blessure n'est pas encore guérie et vous vous en rendez coupable, ce qui entretient ce malaise.
Le fait de voir d'autres couples ou émotions, ravivent votre blessures et vous vous refermez.

Il est possible, avec un travail bref sur SOI de sortir de ce schéma et d'entrevoir d'autres perspectives pour vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour LaTasseMagique,
un travail avec un professionnel notamment autour du deuil en général. Cela pourrait être le point de départ de votre thérapie, D'autres pistes viendront par la suite, car liées entre elles.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
Je vous félicite d'avoir décidé d’écrire votre message. Vous souhaitez prendre soin de vous. Bravo !
Et rassurez-vous ! Il est possible de sortir de cette spirale.
Accueillir ses émotions, comprendre ce qu’elles ont à nous dire et développer son intelligence émotionnelle relèvent d'une meilleure connaissance de soi. En comprenant pourquoi nous réagissons de telle ou telle manière, nous pouvons mieux réguler notre sensibilité émotionnelle. Développer son intelligence émotionnelle, c'est savoir s'adapter à la situation. C'est aussi faire preuve d'empathie avec soi et avec les autres en comprenant ses émotions pour mieux communiquer et partager.
Le travail en coaching permet à la personne de se réévaluer positivement et ainsi de pouvoir créer et entretenir de bonnes relations avec soi et avec les autres.
Mes principaux outils sont les métaphores, l’analyse transactionnelle, la Programmation neuro linguistique (je suis praticien certifié NLPNL) et les outils du coach (je suis coach diplômé et coach praticien senior certifié).
Ma conviction est que chacun peut se réaliser au quotidien, trouver les clés de son épanouissement personnel et professionnel, de sa performance durable et tirer le meilleur parti de ses ressources.
Je propose des consultations partout en France à l’aide de Zoom, Skype, WhatsApp ou par téléphone en fonction de votre préférence.
Envie d’en parler ? De trouver votre solution pour surmonter cette période difficile ?
Olivier Bernardeau

Anonyme-384963 Psy sur Belfort

33 réponses

19 FÉVR. 2021

Bonjour,
Je vous conseille de vous faire accompagner par l'un l'une d'entre nous, pour vous libérer de ce poids, et retrouver une bonne estime de vous, qui semble avoir bien diminué, affaiblie que vous êtes par ces années de relation toxique qui a eu du mal à s'arrrêter réellement. Ne vous comparez pas, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Je vous accompagne, ma spécialisation c'est d'accompagner les personnes en dépendance affective, ce qui est souvent au coeur des relations avec une personne toxique.
Avec plaisir en présentiel ou en distanciel
Inès AVOT

6316 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour,
Toutes les relations "signifiantes" de la vie nous apprennent quelque chose sur nous-même.
Qu'est-ce que le comportement de cet homme fait remonter chez vous ? quelle blessure ancienne jamais guérie ? Vous vous comparez à votre mère qui a retrouvé l'amour, vous vous sentez seule et inutile. Il serait opportun de rechercher les causes profondes de ce qui est réactivé aujourd'hui au travers de cette histoire.
je peux vous aider à faire cette exploration et à initier le processus de transformation intérieure nécessaire pour aller vers davantage d'épanouissement personnel.
N'hésitez pas, si vous souhaitez en savoir plus, à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour,
Une relation toxique entraine le plus souvent une baisse de l’estime de soi, de la confiance en soi. Cela freine la possibilité de se projeter de nouveau de manière positive, ce qui semble être votre cas.
Lorsque l’on a une opinion favorable de soi, on se sent valable, on peut alors imaginer être de nouveau aimée et réaliser que le bonheur n’est pas réservé qu’aux autres.
Un thérapeute vous aidera à comprendre ce qui s’est passé, à évacuer les pensées et émotions négatives liées à cette relation, à retravailler votre estime de soi, votre confiance en soi, à vous recentrer sur vos propres besoins et vous reconnecter avec vos ressources positives.
Je reste à votre disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU
Psychopraticien
Thérapie en ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

18 FÉVR. 2021

Bonjour,

Un deuil est très difficile à se faire lorsque la situation n'est pas complètement et totalement finie. D'autant plus lorsqu'il y a une relation d'emprise ou toxique. Pour permettre de faire le deuil de la relation, il faut couper avec cet homme, afin de vous permettre de commencer à accepter la fin. Une relation qui se passe comme cela en dent de scie, fait supposer à votre cerveau qu'il va revenir. Vous allez avoir besoin de temps pour vous reconstruire, et sûrement l'aide d'un professionnel de santé, afin de regagner confiance en vous.
Au plaisir,
Mathilde Gardin

Mathilde Gardin Psy sur Lyon