Deprime/dépression qui me freine au quotidien je veux redevenir comme avant

Réalisée par Juliette02 · 25 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
C’est la première fois que j’écris sur un forum mais j’avoue que j’ai vraiment besoin d’aide.
Je remercie infiniment ceux qui liront et/ou répondront.
Depuis un peu plus d’un mois je ne suis plus la même. Suite à des malaises à répétitions j’ai beaucoup d’angoisses, je n’avais pas de réponse même en finissant aux urgences puis on m’a diagnostiqué une carence en fer mais aussi des troubles anxios dépressifs (selon un médecin urgentiste qui m’a dit que je somatisais aussi). En effet je viens d’enménager très récemment avec mon copain après une grosse période de stress chez mes parents (problèmes avec le reste de la famille), c’était déjà dans nos projets mais je ne me sentais plus à ma place dans la famille alors nous avons accéléré la démarche. Depuis ces malaises j’ai eu comme des absences, parfois je suis là sans l’être. J’appréhende de me retrouver seule, peur de faire un malaise ou parfois même qu’il m’arrive pire. Mais ce que j’aimerai surtout régler c’est que:
J’ai des pensées intrusives
Je ressens moins mes sentiments et émotions et je déteste ça
J’ai moins d’intérêt pour les choses et les personnes pour lesquelles j’en avais énormément
Je crois même avoir un genre de TOC du couple alors que je sais que je l’aime et je veux que cet amour dure encore et encore, je l’aime et je veux ressentir cet amour pleinement vraiment je veux sauver cette relation. Il est top avec moi, on s’aime et je ne veux changer ça pour rien au monde. Je me vois avec lui dans l’avenir

J’aimerai aussi ne plus avoir cette impression d’etre plus la même, parfois j’ai peur de mes pensées intrusives et comme j’en ai peur elle reviennent: cercle vicieux..
Je suis constamment fatiguée et j’ai arrêté de prendre autant soin de moi qu’avant. J’avoue que niveau sommeil je suis déréglée, au travail c’est pas toujours facile car je suis en alternance. Parfois j’ai même l’impression que je n’aime plus mon travail alors que de base j’en suis presque passionnée.

Je suis bien entourée, par mes parents comme ils peuvent, mon chéri, ma soeur et mes amies.

Je pense qu’il est aussi important que je souligne le fait que parfois j’ai le regard figé, j’ai peur de devenir aveugle, peur de devenir folle, de plus retrouver celle que j’étais, ou encore de devenir « légume » désolé pour l’expression.
Je précise que ma mère a une pathologie grave et qu’elle est en rééducation depuis des années maintenant.. mon père a longtemps été absent et je suis en froid avec une personne de ma famille qui comptait énormément pour moi.

Je veux redevenir celle que j’étais, parce que je m’aimais comme ça. garder mes proches et RETROUVER LE GOÛT DES CHOSES ET VIVRE MON AMOUR PLEINEMENT.
si vous avez des conseils je suis preneuse, je n’ai encore consulté personne, la psychologue que l’on m’a conseillé ne reprend son activité qu’en septembre.

Merci d’avance❤️

Meilleure réponse 26 JUIL. 2021

Bonjour Juliette,

Je vous remercie de vous être confiée ici et je sais que ce n'est pas évident.
Je pense que le médecin qui vous a reçu a bien saisi que vous étiez fortement anxieuse et proche du stade dépressif.
En effet, au vu de ce que vous énoncez, je pense qu'il a vu juste.
Depuis, qu'avez vous choisi de faire pour vous aider à changer cela?
Pour ma part, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix avec qui vous vous sentirez à l'aise pour créer un lien de confiance, afin de commencer à trouver en premier lieu de l'apaisement face à vos peurs, puis en second lieu de vous retrouver et d'être vous même.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous pour votre plus grand confort en visio
via la téléconsultation sur Doctolib ou cette plateforme ci

5591 réponses

29 JUIL. 2021

Bonjour,

Du mal-être au malaise, il y a souvent seulement un petit pas. Vous dites avoir ressenti des malaises, des absences suite à l’emménagement avec votre copain. Ces absences ne pourraient-elles pas être l’expression de votre absence de la maison familiale que vous venez de quitter ? Peut-être êtes-vous encore reliée au lieu précédent (lieu des liens affectifs familiaux) et n’avez-vous pas encore investi le nouveau lieu, celui d’une vie amoureuse qui vous positionne non plus comme « fille de », mais comme « amie de ». Un nouveau positionnement est quelquefois difficile à ancrer et cela induit peut-être votre sensation d’être là sans être là, comme si une sorte de dissociation affective se manifestait.
Cette solitude vous renverrait-elle au fait que vous avez quitté le lieu familial ? L’absence de votre copain raviverait-elle l’autre absence, votre absence ? Vous écrivez d’ailleurs être en froid avec une personne qui comptait beaucoup pour vous. Il y a peut-être quelque chose à interroger à ce propos, l’absence de cette personne dans votre vie étant peut-être ressentie comme une sorte de point de rupture (et une rupture de lien), comme une rupture de l’ancrage qui avait été mis en place. Ce sont des situations souvent déstabilisantes.
Mais vous écrivez aussi que votre père a longtemps été absent. Voilà encore l’absence qui surgit dans vos propos. Peut-être serait-il intéressant de questionner quelle connotation affective ce terme a à vos yeux. Et j’emploie sciemment le mot « yeux » car un regard qui se fige peut aussi être un regard absent, ou un instant où vous vous êtes absentée, soit de vous-même, soit de ce qui vous entoure à ce moment-là.
Que se passe-t-il dans ces moments où vous avez l’impression que votre regard s’est figé ? Et que voulez-vous dire par le regard figé ? Ce que vous voyez se fige ? Ou l’on vous dit que votre regard se fige ? Vous dites souhaiter revenir à celle que vous étiez. On peut entendre que vous souhaitez peut-être que le temps se soit figé, ait maintenu ce que vous viviez. Peut-être votre regard se fige-t-il sur ce passé ?
Quelles sont ces pensées intrusives ? Quel est ce TOC du couple que vous évoquez ? Des attitudes répétées, irrépressibles, de votre part, par exemple ?
Les problèmes familiaux auxquels vous faites allusion ont-ils eu une répercussion importante sur votre état psychique ? Le stress que vous évoquez est-il celui que vous avez ressenti vous-même ou était-ce un stress général au sein du milieu familial ?
Quelque chose en tout cas s’est peut-être déclenché lors de votre départ comme si vous ne pouviez pas pour l’instant vous sentir complètement en phase avec cette nouvelle vie. Et si vous éprouvez des difficultés à mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez, il est peu surprenant que le corps cherche à dire des choses que votre psychisme n’a pas pu intégrer, qu’il cherche à parler pour vous.
Quel est ce lien que vous établissez entre les difficultés que vous rencontrez actuellement, la peur de devenir un « légume » et la pathologie grave de votre mère ? A-t-elle une motricité réduite, d’où une rééducation ? Est-elle atteinte d’une maladie psychique ? Votre angoisse serait-elle générée par la crainte d’être atteinte de la même maladie ?
Beaucoup de questions surgissent à la lecture de votre message. Vous aurez certainement l’occasion de les mener à terme lors de la démarche thérapeutique que vous commencerez. Si septembre vous paraît loin et si votre angoisse et votre déprime sont trop envahissantes, n’hésitez pas à contacter une autre personne avant septembre, même en ligne.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

27 JUIL. 2021

Bonjour Juliette02.

Je comprend et je reconnais votre souffrance.

ce que je perçois de votre situation c'est peut être un conflit familial, des rancœurs non exprimées ?

je vous cite : "je viens d’emménager très récemment avec mon copain après une grosse période de stress chez mes parents (problèmes avec le reste de la famille), c’était déjà dans nos projets mais je ne me sentais plus à ma place dans la famille"

Comme si vous étiez tiraillé entre votre famille et votre compagnon... Que ressentez vous par rapport à votre famille ? Et au fait que vous soyez partis ? Pour moi il y a des choses à libérer en ce sens....

"Je suis bien entourée, par mes parents comme ils peuvent" Pourquoi comme ils peuvent, vous a t'il manqué quelque chose avec vos parents ?

Si vous souhaitez une thérapie profonde vous pouvez me contacter. On pourra analyser cette relation familiale. Une thérapie analytique vous permettrait de vous libérer de votre passé en verbalisant vos émotions. Ainsi en retrouvant vos émotions vous allez vous libérer de l'angoisse.

Je sens chez vous un besoin de vous exprimer par rapport à votre famille. Et je connais un exercice idéal pour libérer les tensions familiales. et les non dits ? C'est un exercice que j'ai testé avec des patients souffrants de depression et cela amène un soulagement immédiat car la personne s'ouvre et libère des conflits familiaux non exprimés.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

27 JUIL. 2021

Bonjour Juliette02,

Aussi étrange que celà puisse paraître, je trouve votre discours plutôt rassurant, dans tout ce que vous avez écrit, ( qui sont principalement liées à des blocages et croyances limitantes ), ce qui ressort le plus, c'est votre propre capacité d'analyse sur votre situation actuelle et votre rage et volonté de vous en sortir, il me semble évident qu'un thérapeute en thérapie brève, comme un coach en équilibre de vie serait le professionnel adapté pour vous accompagner

Céline Penot Psy sur Parentis-en-Born

7 réponses

26 JUIL. 2021

Bonjour Juliette,
Votre objectif ne devait pas être de redevenir la personne que vous étiez mais plutôt la personne que vous êtes réellement.
Nous sommes en effet tous en dualité, entre nos aspirations et ressentis profonds, souvent refoulés et ce que nous manifestons par notre ego, nourri de nos peurs. Les peurs, très présentes chez vous, vous empêchent d'être lucide, de voir que vous n'êtes plus alignée, c'est à dire qu'il n'y a plus de cohérence entre ce que vous ressentez, pensez, dites et faites. La seule guidance qui vous rendra heureuse est celle de votre Moi Supérieur et c'est dans l'espace du cœur, donc des ressentis que vous la trouverez.
je pourrais vous aider sur ce chemin, n'hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 JUIL. 2021

bonjour Juliette,

merci d'avoir eu le courage d'exprimée votre mal être.
en effet, on sent à vos mots que cette situation vous pèse énormément.

pour libérez vos peurs, vos émotions négatives il faut aller les affronter pour vous en libérer définitivement.
Ces peurs sont l’origine vibratoire de tout ce que nous attirons dans notre vie.
Si nous souhaitons changer notre vie, nous devons avant tout guérir la peur.

je reste à votre écoute.
chaleureusement,
Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express®

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

26 JUIL. 2021

Bonjour Juliette,

A vous lire, vous souffrez en effet de symptômes anxieux généralisés. Les grands changements et conflits que vous avez vécu dernièrement dans votre famille ont pu provoquer un conflit psychique tellement pénible que vous avez mis en place une stratégie de protection pour moins souffrir, en vous coupant de vos émotions et de vos sentiments.
En revanche, je ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire par "TOC du couple". Vous inquiétez vous pour votre couple ?

Il serait intéressant pour vous de vous faire accompagner pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé et ce que cette crise vous invite à intégrer comme changements positifs, en vous libérant des culpabilités, des peurs et des loyautés inconscientes. Il se pourrait bien que cette crise marque la fin de fonctionnements familiaux qui étaient devenus obsolètes, et que les conflits que ceux-ci génèrent soient le prix à payer pour grandir et devenir non pas tout à fait "celle que vous étiez" avant la crise, mais un vous-même davantage Sujet dans la relation à l'autre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Viso-consultations et consultations en présentiel ,sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

26 JUIL. 2021

Bonjour Juliette,

Vous avez déjà un rendez-vous en septembre, c'est une bonne chose d'avoir pris cette décision et de l'avoir concrétisée.
En effet, vous décrivez un ensemble de symptômes déjà diagnostiqués par le médecin, évoquant des troubles anxio-dépressifs.
Cela se soigne très bien en psychothérapie. On ne connaît pas l'approche que vous avez choisi pour traiter vos difficultés, il y en a plusieurs: TCC, clinique,.. .
S'il n'y a pas d'autre solution avant, il est important de prendre soin de vous d'ici là et il en sera de même ensuite.
Il est indispensable à un moment donné de se recentrer sur soi, de vous tourner vers les activités ou des personnes qui vous procurent du positif, du bien être de façon générale.
La thérapie quant à elle permettra d'aborder les difficultés de façon plus ciblées.
N'hésitez pas à tester la relaxation, la méditation qui ont des vertus apaisantes et facilitent le retour à la réalité de façon moins anxiogène.

Bon courage à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

26 JUIL. 2021

Bonjour Juliette,

Merci pour votre message.
Vous évoquez plusieurs informations très importantes.
Vous avez vécu une période de stress intense liée à des problèmes familiaux.
Cette période de stress s'est enchainée avec un changement majeur, qui, sur une échelle du stress, est à son maximum.
En effet, les deuils et les déménagements sont des périodes extrêmement chargées émotionnellement. Il semble que vous avez entamé les deux en même temps.
Il est tout à fait normal que le corps réponde et s'exprime au travers de ces changements.

Effectivement, l'inconscient emprunte la canal du corps, via la somatisation, pour vous faire passer des messages.
Malaises, stress... Il est important d'en comprendre les significations pour pouvoir vous libérer.
Si vous ne ressentez plus, c'est peut-être une stratégie inconsciente pour vous protéger ou vous préserver. Il n'y a rien d'inquiétant à cela que l'inquiétude elle-même.
En effet, parfois, nous sommes en mode "survie", "automatique", et la pression relâche par la suite.

Ces peurs profondes que vous décrivez sont une projection d'un ou de plusieurs mal-êtres internes sur l'extérieur. L'état qui les accompagnent est l'angoisse.
Sachez que tout humain a un corps de souffrance, composé d'angoisse, de culpabilité, d'agressivité.
L'objectif d'une thérapie ou de séances thérapeutiques est de vidanger ce bagage pour pouvoir toucher qui vous êtes réellement, sous toutes ses couches qui ne vous appartiennent peut être même pas.

Soyez douce et bienveillante envers vous-même, vous traversez une période très chargée.
L'inconscient suit son rythme, et l'on ne peut demander à aller plus vite que ce qu'il nous propose.
Je peux vous proposer qu'ensemble, nous entamions un travail de clarification émotionnel afin que vous puissiez vous autoriser à ressentir ce qui se passe en vous et à vous connecter aux symboliques de votre corps.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner en ce sens.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz