Amie contrôlante et malade mentale

Réalisée par Emma · 23 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je ne sais pas si vous lirez mon message.
j'ai besoin d'un avis très important pour moi afin de couper définitivement les ponts avec une personne.
je vous remercie en avance.

Meilleure réponse 25 JUIL. 2023

bonjour Emma,
n'ayant que peu d'éléments a ma disposition je dirais que la notion de "contrôlante" ou "toxique" diffère d'une personne a une autre en fonction des limites que vous imposez et de votre confiance en vous a la faire.
vous parlez de "malade mentale" est-ce votre constatation ou s'agit-il d'un diagnostic ayant été fait par un professionnel?
en tout cas si votre décision de vous séparer de votre amie est prise, si vous êtes sure de votre décision alors couper les ponts c'est bannir cette personne de tout contact avec vous que ce soit via les réseaux ou physique.
si vous souhaiter un conseil plus personalise n'hésitez pas a me contacter.
bon courage,
Fatima Domingues

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

16 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Emma,

Votre question a le mérite d'aller droit au but !

La réponse à votre question est au fond de vous. Votre attachement à cette personne explique sûrement pourquoi vous avez besoin de conseil pour couper les ponts.
C'est pourquoi, il pourrait être judicieux de prendre RDV pour 1 ou 2 séances, pour vous permettre d'aller ensemble (vous et moi par exemple, en séance de psychothérapie : ma méthode est orientée vers les ressentis pour mieux libérer le patient de ses blessures), voir en vous la vraie nature du lien qui vous lie, les raisons profondes qui font que vous en avez fait votre amie, et surtout, quels sont vos réels besoins, vos manques, aussi.

Ainsi, il sera plus facile pour vous de rompre avec elle, ou de mettre les choses à plat, ou autre, selon ce qui est vraiment bon pour vous. Mais pour cela, il faut commencer par aller voir ensemble ce qui se cache dans cette amitié, au niveau de vos ressentis profonds.
Ceci fait, vous pourrez agir la concernant, sans risquer de vous infliger de nouvelles blessures, sans retomber dans la même situation (avec elle ou une autre), mais également, si vous décidez de couper les ponts : en évitant de culpabiliser ou de regretter votre choix...

Je serais ravie d'être votre guide vers vous-même pour qq séances.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'info.
Vous souhaitant une belle journée,
Lynn

Lynn D'Espezel Psy sur Annonay

24 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour Emma,

Est ce que cette personne a été diagnostiquée comme étant « malade mentale » ?
Quel est son diagnostic ?

Le besoin de contrôle est un des symptômes de l’anxiété. Celle ci est malheureusement très répandue.

Il faudrait que vous apportez plus de détails pour comprendre exactement ce qui fait cette « personne », en quoi elle vous dérange et le contexte de votre relation pour pouvoir vous donner quelques conseils pertinents et réellement adaptés.

Si vous êtes en souffrance vous même à cause de la relation n’hésitez pas à faire appel à un-e thérapeute.

Je vous souhaite d’arriver à prendre la bonne distance par rapport à cette personne.
sp

4158 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour Emma,
Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la nature de cette relation et sur le comportement de cette personne?
Si il s'agit d'une relation "toxique"et non bénéfique pour vous il est important pour votre équilibre psychique et émotionnel de vous faire accompagner afin de vous repositionner face à cette relation et si besoin couper le lien toxique.

Je reste à votre écoute pour un premier échange téléphonique gratuit si vous le souhaitez.
Je consulte ensuite en cabinet ou à distance selon vos possibilités.

Bien à vous
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour Emma,

Votre message ne développe pas votre problématique mais n'hésitez pas à contacter un professionnel sur le site,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour Emma,
Bravo! vous avez fait un premier pas en écrivant cet appel à l' aide , me semble-t-il?
Vous semblez prise dans un cercle vicieux avec cette amie .

Couper les ponts est un deuxième pas , mais il faudra un temps de "réparation" pour vous-même .
Car cette toxicité est contagieuse , vous avez du perdre confiance en vous même, difficile de s'affirmer face à quelqu'un de "contrôlant"

Vous avez surement besoin d'être écoutée, de mettre en mots vos ressentis , pour pouvoir les objectiver et les mettre à distance.

Plusieurs psy, proposent de vous aider , faites votre choix , mais faites vous aider pour "respirer à nouveau"et suivre vos propres objectifs.

Bien à vous

VALERIE LEPRETRE
Psychopraticienne- et Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour,
Se séparer d'une personne à laquelle on tient mais qui nous est néfaste peut être extrêmement difficile, mais il est essentiel de prendre soin de soi et de se protéger de situations ou de relations toxiques. Voici quelques conseils pour vous aider :

Reconnaître et accepter la toxicité : Prenez conscience des sentiments négatifs que cette personne suscite en vous et reconnaissez les effets néfastes que cela a sur votre bien-être émotionnel et mental.

Établir des limites claires : Définissez vos limites et soyez ferme quant à ce que vous êtes prête à accepter ou non dans cette relation. Communiquez clairement ces limites à la personne concernée.

Éviter les interactions négatives : Réduisez au maximum les contacts et les interactions avec cette personne. Limitez vos interactions à celles qui sont strictement nécessaires.

Construisez un réseau de soutien : Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes qui peuvent vous aider à traverser cette période difficile. Parlez de vos sentiments et de votre situation à ces personnes de confiance.

Se donner du temps : La guérison et le processus de séparation peuvent prendre du temps. Soyez patiente avec vous-même et ne vous précipitez pas dans de nouvelles relations ou dans des décisions impulsives.

Rappelez-vous qu'il est important de prioriser votre bien-être et votre bonheur. Parfois, se séparer d'une relation toxique est la meilleure chose à faire pour prendre soin de soi.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour ! Toute co-dépendance est bonne de s'en défaire. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour Emma,

Vous avez bien fait d'écrire votre message, nous sommes là pour vous.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me joindre en privé pour une téléconsultation et vous m'exposerez plus en détail la situation.
Je me ferai un plaisir de vous écouter et de vous apporter toute l'aide nécessaire..

Bon courage et à très bientôt.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie.

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour Emma
Je suis disponible pour en parler si vous me souhaitez me contacter.
Bonne journée.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour
cette personne est est-elle une ou un ami? Quelle type de relation entretenez-vous avec elle ? Depuis combien de temps?
Dans quel état moral vous trouvez-vous actuellement? Autant de questions qui ne trouveront de réponses que dans un échange direct.
Je suis à votre disposition pour un entretien en privé.
Katia Brisset

Katia Brisset Psy sur Bordeaux

20 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour Emma
N'hésitez pas à me contacter en privé pour poser votre question, j'en échangerai avec vous avec plaisir.
Amicalement

Sébastien Motechic Psy sur Saint-Germain-en-Laye

19 réponses

24 JUIL. 2023

Bonsoir Emma

Je suis joignable en téléconsultation pour vous apporter un avis sur votre situation qui semble urgente
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Conseil en développement personnel et affirmation de soi

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour Emma,
Nous sommes ici pour t'écouter , te conseiller, te soutenir...
si tu veux poser ta question en privé, tu peux venir directement sur mon profile.
Si tu souhaites plusieurs avis , tu peux simplement l'écrire ici.

A très vite cher Emma!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux