Amitié, santé , études

Réalisée par Oui · 6 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,Je me permets de vous écrire car je cherche à comprendre mes expériences récentes et à mieux cerner mon identité. Je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide ou de partager mes pensées en public, mais ma situation m'amène à sortir de ma réserve.De mon enfance à la fin de mes études secondaires, j'ai toujours été une élève exemplaire, bénéficiant régulièrement des louanges de mes enseignants. Si cette réussite scolaire est en partie grâce au soutien sans faille de mes parents, elle m'a également valu d'être perçue comme l'étudiante "sur-intelligente et unique", une perception qui a persisté au fil du temps.Néanmoins, cette aspiration à l'excellence m'a lentement plongée dans un état de pression constante, désormais marqué par une anxiété omniprésente et une peur intense de l'échec. Depuis que j'ai commencé mes études supérieures, cette pression s'est aggravée, me confinant souvent dans ma chambre, incapable de me concentrer ou d'avancer dans mes travaux. Mon besoin de perfection m'amène à retarder mes révisions, jusqu'à ce que l'imminence des examens me plonge dans un état de stress insurmontable.Cette quête de perfection a également affecté ma vie sociale, me faisant vivre isolée, sans amis, renforçant ma timidité et mon insociabilité. Ma vie personnelle est tout aussi solitaire; je me limite à de brèves apparitions hors de ma chambre, vivant dans un décalage complet avec les rythmes habituels, dormant le jour plutôt que la nuit. Ma santé se détériore visiblement, avec des symptômes alarmants tels que la perte de cheveux, des palpitations, une prise de poids liée à une consommation excessive de chocolat, des varices, et d'autres signes préoccupants.Ma relation avec ma famille est devenue distante, me faisant souvent sentir plus comme un automate que comme un membre affectueux de la famille, ce qui renforce mon impression d'être déshumanisée par la pression constante pour réussir.Je me questionne sur ma situation : est-ce normal ? Suis-je confrontée à une maladie ? L'absence de liens amicaux, cette détérioration des rapports familiaux et mon isolement sont-ils indicatifs d'un problème plus profond ?Je vous suis infiniment reconnaissante pour le temps que vous consacrez à lire ces lignes. Tout conseil, toute aide ou orientation que vous pourriez m'offrir pour m'aider à traverser cette période serait grandement apprécié. Avec toute ma gratitude.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 133100

réponses