Amour et Amitié

Réalisée par Dominik · 17 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, je voudrais savoir comment gérer la situation dans laquelle qui dure depuis plusieurs années ? A chaque fois que je veux me lier d amitié avec une femme, je tombe amoureux, et ça devient ingérable pour moi, je suis marié. Mais je voudrais vraiment une amitié féminine, je n ai pas de problème avec les hommes. Merci d avance pour votre réponse. DOMINIQUE.G

Meilleure réponse 18 MAI 2023

Chère Dominique,

Je vous remercie de nous avoir contactés et de nous avoir fait part de votre inquiétude. La situation que vous décrivez peut être très difficile et je comprends qu'elle puisse être source de détresse. Tomber amoureux de femmes avec lesquelles on souhaite se lier d'amitié alors qu'on est marié peut être émotionnellement très difficile. Il semble que vous souhaitiez sincèrement une amitié féminine sans complications romantiques.

En psychanalyse, de tels schémas indiquent souvent que des dynamiques psychologiques plus profondes sont en jeu. Il pourrait être utile d'explorer les raisons sous-jacentes pour lesquelles ce schéma persiste dans votre vie. Des besoins émotionnels non résolus ou des expériences passées peuvent influencer vos difficultés actuelles. En découvrant ces facteurs sous-jacents, vous pourrez les résoudre et trouver une approche plus saine pour nouer des amitiés féminines.

Je vous encourage à envisager une thérapie. La psychanalyse peut offrir un espace sûr et favorable à l'exploration de soi. Grâce au processus de libre association et d'interprétation, vous pouvez acquérir une compréhension plus profonde de vos pensées, sentiments et désirs inconscients. Cette connaissance de soi peut vous aider à gérer vos émotions et à développer des relations plus épanouissantes et platoniques avec les femmes.

N'oubliez pas que ce processus demande du temps et des efforts, alors soyez patient et bienveillant envers vous-même. En vous engageant dans une thérapie, vous pourrez progressivement démêler les dynamiques complexes qui contribuent à votre lutte et découvrir de nouvelles façons d'établir des relations non romantiques avec les femmes.

Je vous souhaite bonne chance dans votre quête d'amitiés épanouies et de développement personnel.

Lorena Salthu Psy sur Paris

779 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Dominique,

Il est possible que vous ayez tellement "peur" de tomber amoureux que ça finisse par arriver. Une thérapie permet de voir d'où peut venir cette peur, est-ce lié à votre Surmoi très fort qui vous interdit absolument tout écart vis-à-vis de votre femme? Est-ce l'image de la femme plus globalement qui vous est compliqué à définir en dehors de la sphère sentimentale? Je peux comprendre que vous ayez envie de vous gifler quand une amitié avec une femme finit toujours de la même manière de votre côté, mais c'est une peur qui prendra moins de place quand le travail thérapique aura avancé.

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Dominik,

La partie de votre psyché que vous maitrisez le moins, et qui est donc la plus inconsciente en vous, est l'affectivité. Par conséquent vous projetez sur les relations féminines ce que vous avez du mal à trouver en vous. Cette nécessité d'une relation amicale féminine peut éventuellement être renforcée par le fait que votre conjointe soit moins affective que vous. Par contre comme vous n'avez pas les clés de votre affectivité vous conjuguez tout de suite amitié et amour, par défaut de maîtrise de vos besoins affectifs.
Vous vous adaptez à votre environnement grâce à votre intelligence mais vous êtes fragile du côté de vos émotions et sentiments. Il faudrait creuser cette partie cachée qui est en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4052 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Monsieur,

Pourquoi voulez vous absolument vous lier d’amitié avec une femme ?
Que recherchez vous dans ce type de relation ?
Comment vous choisissez vos « amies » ?

Peut être que la solution serait de nourrir la relation avec votre femme, faire de celle ci une amie et retomber amoureux d’elle ?!

4220 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Dominique,

Si vous tomber amoureux systématiquement, cela parle plus de votre fonctionnement, de vos besoins, que de l'autre, personne !
La première chose à faire, serait de faire ce travail d'introspection pour essayer de comprendre ce que vous recherchez au plus profond de vous dans cette amitié. Il existe peut-être un décalage entre ce que vous pensez et la réalité.
Que se passe-t-il dans votre relation maritale, êtes-vous épanoui, vous sentez-vous heureux, libre ? Qu'en est-il de vos désirs, de vos aspirations, de vos projets ? Pensez-vous être amoureux de votre femme ?

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Dominique,

En réalité, la seule différence entre amitié et amour, c’est que les sentiments amoureux sont un peu plus profonds et plus engageants en incluant une partie physique. Comme vos sentiments amicaux semblent vous orienter vers des femmes qui vous plaisent, il est plus que probable que vous puissiez ensuite tomber amoureux d’elles.
Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire, puisque les sentiments ne se contrôlent pas. Il vous est possible d’ignorer ces sentiments amoureux en restant sur le ton de l’amitié. Cependant, vous risquez de souffrir inutilement.
La solution pourrait être d’avoir une amie féminine qui n’entre pas dans vos canons de beauté.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3337 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Dominik

Votre question manque de précisions pour que nous puissions vous donner des pistes et une réponse satisfaisante.
Qu'appelez vous une amitié avec une femme quand vous dites" je tombe amoureux" ? C'est comment amoureux dans ce cas pour vous ? Que ressentez vous par rapport à votre épouse quand vous parlez "d'amitié avec une femme".
Pourquoi ressentez vous ce besoin d'une amitié avec une femme absolument ?

Il y aurait à creuser dans votre vie actuelle, vos besoins, et votre passé sûrement.

Je suis à votre disposition pour en discuter plus précisément et peut être éclaircir ce qui vous tourmente
N'hésitez pas à m'appeler. Si je ne peux vous répondre laissez moi un message pour que je vous rappelle.
Bon courage à vous dans votre recherche d'équilibre.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval