Tombée amoureuse d’un homme déjà père

Réalisée par Katrina · 18 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Grandissant dans un environnement chrétien, j’étais toujours sensibilisée qu’on devait avoir un partenaire pour la vie et c’était mon rêve.
Aujourd’hui je suis tombée amoureuse de quelqu’un d’exceptionnel. Mais il a déjà un enfant. Son ex partenaire a fait exprès pour avoir cet enfant en mentant sur la prise de pilule, au moment de la séparation (il l’aimait pas, et c’était quelqu’un d’instable psychologiquement). Il a assumé la responsabilité , resté avec elle et il a même fait le mariage civil. Ça s’est mal terminé et je comprends tout à fait la situation, car moi aussi je me suis brûlée dans le passé. et je pense que cette personne preuve de belles qualités. Mais j’ai très peur de pas pouvoir accepter son passé (et en quelque sorte son présent, car l’enfant et son ex seront toujours la). De base j’étais très sensible en ce qui concerne le passé (imaginer mon partenaire avec d’autre femme etc), ce qui me fait encore plus peur. Et je sais même pas de quoi j’ai peur et comment gérer cette situation. Bien sûr que je déteste imaginer qu’il a partagé un enfant avec une autre femme, qu’il devra rester en contact avec elle. Qu’il sera moins disponible pour notre couple. Mais il y a aussi le côté émotionnel: je voulais partager les premières expériences ensemble. Cette vision idéaliste me bloque de vivre cette histoire d’amour pleinement. Je veux tout faire pour réussir cette relation, je veux pas voir qu’il souffre au cause de moi et de mon incapacité de l’accepter vraiment. Mais je l’aime, et dans ce cas je dois être capable de l’aimer vraiment, et pas seulement ce qui me plaît. J’en ai pas mal parlé avec mon partenaire, mais apart ruminer les mêmes sujets et lui qui essaye de me rassurer, je ne fais que lui faire du mal sans avancer.
Comment faire pour gérer toute cette confusion, émotions, jalousie qui est en moi? Je suis pas prête à renoncer à cet homme pour le simple fait qu’il a fait une erreur dans le passé , qui a résulte par un enfant.

Meilleure réponse 19 NOV. 2022

Bonjour Cat,

Je ne pense pas que cela soit véritablement un problème de jalousie mais plutôt une question d'exclusivité.
Comme vous l'indiquez le fait de vivre dans un environnement chrétien vous a probablement fait associer des notions telles que le mariage, la virginité, l'existence d'un unique partenaire pour la vie qui soit aussi le père de vos enfants. Ces associations sont faites avec une association particulière à la notion de pureté. Le fait de vivre avec quelqu'un qui a déjà eu une première vie maritale vous trouble car c'est comme une tâche sur ce vêtement de pureté. Votre système idéaliste en est affecté et déclenche une force d'opposition psychique à votre désir et votre amours pour cet homme.
Pour autant on ne peut pas dire que cet homme se soit mal comporté dans son histoire personnelle avec cette femme qui l'a manifestement manipulé pour avoir un enfant, en espérant sans doute le retenir, ce qui a effectivement eu lieu quelques temps.
En réalité rien ne l'obligeait à l'époque à céder au chantage.
Quoi qu'il en soit c'est un homme nouveau, "neuf", qui se présente devant vous. La virginité n'est pas liée au corps mais à l'âme qui peut être revirginisée par l'amour.
Son histoire passée ne vous implique pas. Il ne vous connaissait pas. Il est tout à vous maintenant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour
Votre idéal du couple s'est effondré avec la réalité que vous vivez avec cet homme que vous aimez.
La religion est parfois à interpréter de différentes façons. Elle nous dit aussi que nous sommes pardonnés pour nos erreurs et que nous sommes aimables. Votre conjoint s'est séparé de cette femme, preuve qu'il est fait pour vivre une relation pure, et qu'il vous a choisie et vous aime

Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour madame
C'est avec grand plaisir que je vous accompagne dans cette objectif
En présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Cat,

Il y a beaucoup de confusion et de troubles en vous et cela vous perturbe. Vos principes créent en vous des conflits aussi inutiles que dérangeants. Visiblement, vous tenez beaucoup à cette personne et vous voulez vivre avec lui. Il me semble que c'est la le point crucial. Ensuite, vous vous appartient-t-il de le juger par rapport à son ancienne relation, au fait qu'il ait eu un enfant dans le passé ? Je n'en suis pas si certain, y compris, si je me place depuis un point de vue chrétien ! Aimer une personne, c'est d'abord l'accepter avec son passé, son histoire, ses limites..., puis désirez construire et partager quelque chose avec elle.
Vous n'avez pas besoin d'être la première ou la mère de son premier enfant pour partager et construire avec cette personne, l'aimer et être aimée. En revanche, vous avez besoin d'être vous-même, de vous accepter et de l'accepter, lui et son passé pour que quelque chose de nouveau, puisse prendre place avec bonheur. Peut-être pourriez-vous considérer les aspects d'amour et de tolérance prônés par la religion chrétienne, et en particulier par la figure du Christ pour trouver de l'inspiration et dépasser cette jalousie qui n'a pas véritablement de sens.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention
Xavier Dubouch
Psychoptraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Cat,

Vous faites bien de vous interroger, car avant de vous lancer plus avant dans votre relation avec cet homme il convient d'être certaine que vous l'acceptez avec son passé, et que vous acceptiez pleinement cet enfant, enfant qui sera inévitablement présent dans votre vie, et ce définitivement, car si aujourd'hui c'est un enfant, il sera toujours l'enfant de son père et continuera à faire partie de sa vie, même une fois adulte.

Prenez toutes les composantes que vous décrivez à son sujet et posez-vous la question: pourquoi est-ce que je fais le choix de me projeter avec cet homme? suis-je amoureuse de cet homme tel qu'il est, avec la vie qui est la sienne, ou suis-je amoureuse de cet homme tel que je l'idéalise, tel que j'aimerais qu'il soit?
Vous semblez désirer quelque chose qui n'existe pas, et qui ne pourra jamais exister. Vous fantasmez une vie imaginaire faite de premières expériences, sans enfant avant les vôtres, etc...
la thérapie peut vous aider à comprendre les raisons de ce fonctionnement, aller regarder au plus près ce que cette situation vient réveiller d'insécurité chez vous, et comment faire pour guérir cette part insécure afin d'aller vers une relation plus apaisée et plus sereine.

Restant à votre disposition

Agnès FAVARD
psychopraticienne (Consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour ! Attention à l'auto sabotage et à l'idéalisme. Vous avez eu des blessures émotionnelles qui n'ont jamais été soignées. Il est important de vivre l'instant présent et non dans un hypothétique avenir ou dans un passé qui n'existe plus. Vous devez revoir vos blessures émotionnelles et notamment celles du rejet et de l'abandon, la peur d'être repoussé et d'être quitté. Il est impératif de prendre conscience de votre auto sabotage et de progresser en transformant ses mémoires émotionnelles du passé. Il y a tant de chose qui se réalise en vous dont vous ne connaissez pas. La biologie de notre cerveau peut paraître simple à première vue et en fait il est bien plus complexe. Deux individus qui se synchronisent pour une relation amoureuse, c'est deux cartes du monde qui ne ressemblent pas, qui n'ont pas le même parcours psychologique, le même sens de la vie et qui veulent collaborer ensemble. Je vous invite à consulter. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour,
L'aimez vous vraiment?
En quoi ca peut être grave pour vous qu'il ait déjà un enfant?
Votre passé vous appartient à chacun et le plus important n'estil pas le présent et éventuellement l'avenir?
Qu'avez vous envie de construire ensemble?

Effectivement vous n'avez aucune action sur le passé. Ce qu'il s'est passé à peut être permis votre rencontre et permettra peut être demain votre bonheur. Cet enfant a été conçu et il est là. Il ne demande rien, et vous avez également le pouvoir de l'accompagner a travers son papa. Vous avez également le pouvoir de lui donner un avenir différent, des valeurs et peut être un petit frère ou une petite sœur. Là ce sera également une première.
Le but n'est il pas d'être heureux et même si ce n'est pas une première.

Si vous avez envie de construire quelque chose, je vous invite à vous faire accompagner pour vous aider à changer votre regard et votre positionnement, cela vous aider a accepter les choses et a trouver votre juste place.
C'est à vous de savoir ce dont vous avez envie et ce que vous ressentez au fond de vous car la situation idéal comme dans nos rêves n'existe que dans nos rêves. Cependant notre façon de voir peut nous aider à nous en approcher.

Je reste à votre disposition et vous souhaite le meilleure
Bien à vous,
Estelle CAMUGLI
Psychopraticienne

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour,
C'est votre peur de l'abandon qui ressurgit. Contractée pendant votre enfance, elle vous a fait développer un système de défense qui vous a rendue dépendante affective. Vous avez cette fausse croyance d'être toujours en "sursis" dans le cœur de l'être aimé, qu'à tout moment quelqu'un d'autre peut vous voler votre amoureux et vous êtes jalouse de tout, même du passé, même de cet enfant d'une autre qui n'a demandé à être là. Si vous ne guérissez pas vos blessures d'origine, si vous ne sortez pas de vos conditionnements (éducatifs, religieux), vous allez au devant de grandes souffrances et risquez de faire souffrir aussi votre autre et son enfant.
Je peux vous accompagner sur ce chemin. Si vous voulez en savoir plus, contactez moi.
En attendant, je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Cat,

Pour commencer, vous devez comprendre que lorsqu’on se met avec quelqu’un on accepte non seulement cette personne dans notre vie, mais également tout ce qui va avec comme son passé, sa famille, ses amis, etc.
Vous comme lui avez vécu et avez déjà des expériences. Cependant, cela ne nuit en rien en ce que vous êtes et ce que vous serez. Au contraire, c’est souvent par l’expérience que l’on évolue.
Pourquoi ce passé vous gêne-t-il ? Vous parlez de religion au début de votre message, mais n’enseigne-t-elle pas justement la tolérance, le partage et l’amour inconditionnel ?
Gardez en tête que ce que vous ferez avec cet homme sera toujours unique, quelles que soient les expériences passées de chacun. De plus, on ne peut changer le passé, mais on peut influer sur l’avenir. Je vous recommande plutôt de vous ancrer dans le présent et de regarder devant vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Cat,

L'amour et la tolérance sont la seule réponse au problème de la vie. Ce précepte, très simple, et infiniment difficile à appliquer, peut être accepté, compris par quiconque, croyant ou non croyant. C'est la seule voie. (Anthony Burgess)

Quel que soit la religion que vous ayez choisi, elle ne prône amour, tolérance et bienveillance. Il est normal que vous vous posiez des questions et c'est même au plus juste pour vous. Mais sachez également que vous avez tous les talents en vous pour réussir à écouter cette bienveillance et cet amour que vous ressentez.

Vous ferez le choix qui vous semble le plus juste ici et maintenant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous le souhaitez.

Et que la vie vous soit favorable.

Stéphanie PLA
Psychopraticienne en Gestalt thérapie et Hypnose SAJECE

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour

Comme vous le mentionnez très bien, il me semble important d'aller faire le lien entre l'éducation que vous avez reçue et ce que vous vivez en ce moment pour y trouver votre cohérence. "Avoir un partenaire pour la vie" c'est une chose, "ne pas avoir le droit à l'erreur" s'en est une autre.
Comment votre famille reçoit et regarde votre relation actuelle ? leur en avez vous parlé ? J'imagine que pour vous, c'est important que cet homme soit accepté par vos parents. Comment vivez vous cette situation en vous ?
Avant toute décision, il est important de vous poser avec un thérapeute professionnel pour aller écouter les émotions présentes. Elles vous guideront naturellement vers ce qui est juste pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Cat,

Dans un premier temps je vous invite à changer votre regard. Lorsque vous dites que votre amoureux a fait une erreur dans son passé et qu'il en résulte un enfant, vous êtes dans le jugement.
Son passé lui appartient.
Lorsque vous dites que son ex partenaire à fait exprès d'oublier la pilule, c'est également un jugement. Un enfant cela se crée à deux. L'homme a sa pleine responsabilité dans la prise en charge de la contraception. Il existe aussi des contraceptifs masculins et il pouvait aussi stopper son éjaculation.
De plus vous dites qu'il n'aimait pas cette femme, en êtes-vous sûre ? Pourquoi a t'il fait l'amour avec elle ?

Je vous invite à davantage de discernement.
Et je me questionne aussi sur la religion que vous évoquez dans laquelle les jugements et les croyances semblent prendre plus de place que l'amour inconditionnel...

Et si vous vous rejouissiez du cadeau d'un enfant à chérir en plus de l'homme qui vient à vous ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Cat,

Le but même de votre religion est la tolérance et l’amour de son prochain. Vous pouvez aussi apprécier cet enfant et même son ex, ouvrez votre cœur de chrétienne et tout se déroulera pour le bien de tous.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez échanger davantage
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste