Analyse d'un rêve très récurrent

Réalisée par Marinette · 8 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Je me permets de poser ma question ici car j'ai vraiment besoin d'aide.. Je suis en couple depuis plus de 3 ans avec un homme que j'aime. C'est la première fois que je suis autant en confiance avec quelqu'un. Il est juste parfait et c'est vraiment une personne pleine de qualités, de bienveillance, de gentillesse et d'amour.

Il y a plus de 10 ans j'ai rencontré un garçon qui était dans ma classe au collège. Nous avons directement accroché et au fil des années nous n'avons cessé de nous tourner autour sans nous mettre ensemble. J'étais parfois en couple, lui jamais. Et lors de mes relations, il devenait jaloux et attendait que je sois de nouveau célibataire pour que l'on se rapproche. En grandissant nous avons eu des moments d'intimité et nous nous sommes avoués que nous nous étions toujours aimés depuis le début. C'est le premier garçon dont j'ai vraiment été amoureuse secrètement.
Nous avons tenté de nous mettre ensemble au moment du lycée mais cela n'a pas fonctionné suite à une dispute et nous avons coupé les ponts pendant 1 an.
Et ensuite, nous avons de nouveau échangé etc.

Il y a bientôt 4 ans (1 an avant que je rencontre mon homme actuel), cette personne est venue vers moi en m'avouant ses sentiments et son désir d'écrire enfin une véritable histoire. d'amour ensemble.
A ce moment de ma vie, j'avais beaucoup de projets et son style de vie ne coïncidait absolument pas avec ce que je désirais et je savais que le fossé entre nous poserait problème. Mais ne voulant pas rester seulement mon ami et lassé du temps que je demandais, il a décidé de me bloquer et cela fait donc 4 ans que je n'ai plus aucune nouvelle de lui.

Le soucis aujourd'hui est que je rêve de lui chaque nuit.. Je rêve qu'on est ensemble, qu'on s'aime, qu'on est heureux. Je ressens un réel bien être dans mes rêves et je vis des moments extraordinaires avec lui. Mais au moment du réveil, je ressens une immense culpabilité vis à vis de mon compagnon et je suis extrêmement mal à l'aise de faire ce type de fantasmes alors que je ne ressens aucun manque de cette personne.. A force de faire ces rêves (dans lesquels j'idéalise totalement cet homme en lui créant des qualités qu'il n'a même pas en vrai), je finis par douter de mon choix d'il y a 4 ans. Ai-je fait une bêtise en refusant ses avances ? Suis-je encore amoureuse de cette personne au fond de moi ...? Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire.. et cela commence à me bloquer dans ma vie avec mon compagnon.

Je suis pourtant bien avec lui. On vit des moments magiques et nous avons le même idéal de vie et la même conception du quotidien à deux. J'aimerais arrêter de rêver de cette ancienne relation afin de pouvoir aller de l'avant et de ne plus avoir ces pensées parasites tous les jours.

Pourriez-vous m'aider à analyser ces rêves s'il vous plait ?
J'avais déjà rêvé de lui pendant 1 mois durant ma 1ère année de relation avec mon homme actuel mais en en parlant à une amie tout s'était brutalement arrêté et ma relation allait beaucoup mieux :)
Cela a repris depuis environ un mois et le fait d'en parler à une amie n'a rien fait. J'ai même fini par en parler à mon conjoint et cela n'a absolument rien changé..

Je vous remercie d'avance pour vos retours :)

Meilleure réponse 9 FÉVR. 2023

Bonjour,

Les rêves nous montrent généralement des événements que nous n'avons pas encore résolus et qui sont toujours présents dans notre inconscient. La façon dont votre premier amour a coupé les ponts avec vous a été assez brutale. Bien que vous soyez épanouie dans votre relation actuelle, il est possible que vous ayez encore des questions à poser à ce premier amour, des choses que vous n'avez pas eu le temps de parler avec lui. Au vu de votre rêve, il y a encore quelque chose qui vous pose question par rapport à lui.

Il pourrait être intéressant d'écrire une lettre destinée à ce premier amour, même si vous ne l'envoyez pas à la fin. Dans cette lettre, écrivez ce que vous avez ressenti à son égard, les questions que vous vous posez encore actuellement, et, peut-être, la frustration que vous avez ressentie après qu'il ait brutalement cessé de vous parler. Le but est de se dire que vous allez déposer toutes vos pensées à son égard dans cette lettre. Ensuite, libre, à vous de la jeter ou de la brûler comme pour vous dire, "c'est bon maintenant, j'ai dit tout ce que je voulais dire, il n'y a plus rien à ajouter". Cela pourrait vous permettre d'enlever un certain poids qui reste encore avec vous bien que vous soyez bien dans votre vie actuellement.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
Les rêves ne peuvent pas être analysé ou interprété comme ca sans vous.
Ils vous appartiennent et l'analyse doit être faite avec vous.
Pour ma part je ne ferai pas d'interprétation comme cela même si certains éléments parlent d'eux même.

Votre attachement et vos questionnements sont légitimes et je suis navré de ne pouvoir en faire plus.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

10 FÉVR. 2023

onjour,

Il est tout à fait normal de continuer à ressentir de l'attachement ou de la nostalgie pour une personne du passé, même lorsque nous sommes en couple avec quelqu'un d'autre. Les rêves peuvent souvent entraîner des émotions et des pensées inconscientes qui nous préoccupent dans la vie éveillée.

Il est possible que les rêves que vous fassiez de cette personne préalablement un désir inconscient de régler votre relation passée avec elle et de mettre un terme à ce qui était inachevé. Cependant, il est important de se rappeler que les rêves ne sont souvent que des projections idéalisées de la réalité et que la personne dans vos rêves peut être une version idéalisée d'elle-même, plutôt que la personne réelle.

Quant à votre responsabilité à l'égard de votre compagnon actuel, il peut être utile d'examiner pourquoi vous vous êtes montré coupable. Peut-être vous manifeste-vous mal à l'aise à cause de la trahison fictive que représentent ces rêves, ou peut-être que vous manifestez mal à l'aise d'envisager une autre relation alors que vous êtes actuellement en couple.

En fin de compte, le fait de parler de vos sentiments et de vos inquiétudes avec un thérapeute peut vous aider à explorer vos pensées et vos émotions plus en profondeur et à trouver des moyens de vous sentir plus en paix avec votre situation actuelle.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Marinette,

On ne peut pas faire une analyse approfondie d'un rêve sans un échange entre le thérapeute et le patient.
En effet un rêve ne s'interprète que symboliquement. Et certains symboles ont une valeur personnelle. Il faut donc interroger le rêveur avant de déterminer son sens.
Or vous faites l'erreur de chercher à interpréter ce rêve en fonction des émotions que vous y éprouvez. Or ces émotions ne font pas partie du message du rêve. C'est pourquoi je dis toujours à mes patients qu'il vaut mieux ne pas tenir compte de son rêve si on n'est pas en mesure de l'interpréter correctement.
Votre rêve n'est pas complet. Le plus intéressant est ce qu'il s'y passe après l'apparition de cet homme qui a les traits de votre ex.
Cet homme représente une partie de vous même et non pas votre ex en tant que tel. Ce rêve vous parle de la relation que vous entretenez encore avec lui intérieurement. La suite du rêve devrait nous aider à comprendre pourquoi vous ne lâchez pas ce dialogue avec lui intérieurement. Cela pourrait être par exemple un sentiment de culpabilité mais seule la suite du rêve peut nous le dire. Vous ferez ce rêve tant que vous n'aurez pas trouvé. Il disparaîtra ensuite, comme il est disparu déjà une fois après la discussion avec votre amie qui semble avoir eu un rôle apaisant sur vous, ce qui me fait penser à de la culpabilité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour,
Au travers des rêves, l'inconscient parle...et vous dit ce que vous ne voulez peut-être pas consciemment admettre.
Où en êtes vous exactement avec votre conjoint actuel , l'amour est-il toujours là, des deux côtés ? Êtes vous totalement heureuse ? Et pourquoi la relation avec ce garçon n'a -t-elle pas pu perdurer ? A cause de quelles peurs ?
Je vous encourage à consulter pour vos réponses.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour,

L’analyse des rêves est avant tout un moment d’échange et de partage, de compréhension en commun..
Et d’ailleurs, vous le dites vous-même, après en avoir parlé à une amie, il y avait eu un changement. On n’analyse pas un rêve comme on analyse un bilan sanguin.
Compte tenu de ce que vous décrivez, je me hasarderais juste à une hypothèse :
- auriez-vous quelque culpabilité vis à vis de lui de ne pas avoir donné suite à ce qu’il souhaitait à une époque au point d’écrire une belle histoire en rêve en guise de pardon. Et puis, sans nouvelle de lui, essayez vous de cette manière de le faire revivre dans votre sommeil ?
Voilà, c’est juste une hypothèse. Dans l'immédiat, vivez votre belle histoire actuelle.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
Les rêves sont des messages de notre inconscient qui utilisent un langage codé, ils ne sont souvent pas à prendre littéralement.
Dans ma pratique, pour comprendre les ressorts cachés d'un rêve, je demande à ce que le rêveur ou la rêveuse le raconte lentement, à plusieurs reprises et en précisant tous les détails qui lui reviennent. Pour moi c'est la seule façon d'entendre ce qui se joue vraiment, et qui souvent n'est pas dit lors des premiers récits. Il n'y a que le rêveur ou la rêveuse qui puisse analyser son rêve, en toucher la substance. Les interprétations les plus évidentes ou les plus intelligentes sont souvent les moins pertinentes. Le rêve échappe à la raison.
Ce que je vous dis en résumé c'est que je ne pense pas qu'il soit possible de vous aider à comprendre votre rêve en dehors de la rencontre avec le ou la thérapeute. Parfois le sens profond émerge de lui-même. La récurrence est un autre message. Une partie de vous souhaite vous transmettre un message. Si vous restez à l'écoute et n'essayez pas de traduire littéralement ce que vous avez rêvé mais vous intéressez aux sensations ou aux détails, vous aurez bien plus de chances d'obtenir des réponses justes et éclairantes.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour Marinette,

Il n’est pas possible d’analyser votre rêve puisque ce n’est pas ce que vous explicitez ici, mais plutôt un genre de rêves que vous faites.
Il faut faire très attention aux rêves, en effet, ils sont rarement à prendre au premier sens de ce que l’on vit dans le sommeil. Il est très probable que vous avez eu l’envie consciente ou non de recevoir des nouvelles de ce garçon pour qui vous aviez et avez toujours très certainement des sentiments même s’ils ne sont pas au premier plan.
En général pour expliquer des rêves il faut les reformuler en concepts plus généraux et les intégrer à votre passé récent pour les comprendre. Cela peut se faire en séance. Mais ici, il est difficile d’en dire beaucoup plus.
J’ai plutôt l’impression qu’en réalité, malgré ce que vous pensez, vous doutez un peu de la relation présente. Il serait bon également de mieux comprendre pourquoi cela provoque ces rêves.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------