Anxiété, déprime, impression de plus être soi

Réalisée par Angèle · 4 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour ! Je suis une jeune femme de 23 ans. J’ai toujours été de nature joyeuse, souvent de bonne humeur, à rigoler, à taquiner et parler tout le temps(voir même un peu trop). Cependant, j’ai toujours été « timide » avec les gens qui ont une forte présence. A vrai dire, le mot timide est faible car je ressens comme une gêne intense et donc je ne montre pas qui je suis réellement et ça m’a toujours frustré. Cependant, je vivais avec et ça ne m’empêchait pas d’être heureuse et téméraire, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Ça fait un peu plus d’1 an que l’anxiété colle à ma peau, j’ai perdu confiance en moi, de nature perfectionniste et n’arrivant pas à reprendre le contrôle sur moi-même, je suis incroyablement frustrée. Je fais preuve de résilience, j’ai un travail dans la restauration qui sert à payer mes études à distance. Maintenant, quand je parle à une personne lambda je ressens une genre de pression comme si j’étais jugée alors que je sais que je ne le suis pas, mon cerveau déploie un genre d’automatisme défensif. Honnêtement, je sais pourquoi je suis devenue ainsi. J’ai pardonné beaucoup de chose à des gens qui ne le méritaient pas et au fur et à mesure du temps mon ego assez prononcé et ma gentillesse inhérente se sont frictionnés et ont crée une genre de dissonance. Maintenant, je me sens nulle et inintéressante et à vrai dire, je n’arrive même plus à avoir de conversation avec des collègues car tout simplement je ne sais pas quoi dire car je suis angoissée et que je pense trop. Je pense que c’est parce que je veux que la personne m’apprécie et donc je me donne une pression monstre. Du coup, je ne crée plus de lien ce qui n’était pas le cas autrefois. J’essaye de méditer de faire des exercices de respirations, j’essaye d’être le plus active possible mais rien y fait je n’arrive pas à redevenir moi-même, je suis toujours bouffée par un sentiment inexplicable qui mélange gêne, tristesse, honte et colère. Certains jours, j’ai l’impression de me libérer de ce sentiment et de redevenir moi même et puis deux jours plus tard ça s’est estompé. D’un côté ça me rassure car j’ai cru que j’avais changé et que j’étais devenue réellement une personne inintéressante/ négatives/pessimiste (ma hantise) mais c’est la tristesse qui m’habite qui me rend ainsi... j’essaye de la combattre mais je n’y arrive pas, j’ai tellement perdu confiance en moi que c’est dur, je ne lâcherai rien mais je ne m’en sortirai pas seule alors j’attends une sorte de solution, des avis, des conseils..

Meilleure réponse 5 OCT. 2020

Bonjour Angèle,
Je suis sensible aux émotions qui vous habitent dans la relation à vos collègues, c'est pas rien le "mélange gêne, tristesse, honte et colère", c'est tellement intense que ça vous "bouffe". Cependant ce qui m'impressionne dans votre message, c'est votre capacité à identifier et nommer vos discours intérieurs et vos blocages. Vous avez déjà conscience du fait que cela vienne de vous au lieu de rester sur des projections extérieures, vous pouvez donc retrouver complètement votre pouvoir sur ces fonctionnements.
J'accompagne régulièrement en thérapie individuelle, des personnes en lutte avec leurs pensées dévalorisantes et leurs émotions intenses. Ce qui va pouvoir vous aider à trouver un peu plus d'apaisement, c'est d'apprendre à mieux vous connaitre dans vos besoins et vos fonctionnements émotionnels. Et ça me fera plaisir de vous accompagner dans ce chemin de retrouvailles de votre personne !
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

9 OCT. 2020

Bonjour Angèle,

Vos écrits révèlent un fait qui vous perturbe : Vous mentalisez beaucoup ce qui vous arrive, ET à l'extérieur donc avec les autres, ET à l'intérieur donc avec vous-même. C'est ça le processus de mentalisation : Dire avec des mots ce qui se passe en vous et avec les autres. Ce processus est donc à éviter car vous créez ainsi de l'égo, une structure mentale qui vient vous perturber dans la vie. Sachez que cet égo est "faux" : Il ne vous représente pas donc ne vous fiez pas à lui ! Voilà pourquoi vous avez l'impression (car il vous trompe) d'avoir perdu confiance en vous, de ne plus être à la hauteur, de ne plus être la même personne.
Votre difficulté réside dans le fait d'exprimer clairement vos émotions, comme vous le faisiez autrefois car la présence, la vôtre comme celle de quelqu'un d'autre agit sur qui vous êtes. OR ce sont les émotions qui sont les plus importantes à vivre car elles sont votre propre vie. Ce sont elles qui vous révèlent ! Apprenez à en vivre à l'instant présent car les véritables émotions se vivent à l'instant présent. Travaillez comme vous le faîtes sur l'instant présent, méditez. Sentez aussi qu'une émotion est un canal de communication entre votre être, donc vous, et l'extérieur. Pour vivre de vos émotions, ouvrez-vous à la vie, aux autres et apprenez la communication. Parler, parfois ne suffit pas. En communiquant vous révélerez au monde la femme que vous êtes.

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Angèle,
Il y a beaucoup d'éléments pouvant servir de point de départ pour vos aider. Vous engager dans un travail thérapeutique vous apporterait toute l'aide nécessaire et adaptée à la fois pour comprendre la situation mais aussi pour y remédier.
Si vous arrivez à franchir ce pas, vous allez pouvoir continuer à vous construire et à avancer.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Angèle,

Cette personne d'avant toute joyeuse et sûre d'elle que vous décrivez, était ce vous ou un masque (faux semblant)?

Vous pensez être devenue triste, quel est l'élément déclencheur (il y a un an) ?

Vous avez peur du regard des autres, pourquoi?

Avez vous pu faire une introspection à ce sujet?

A très vite
Bonne semaine
Cordialement

5591 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Angèle,
Ce que vous décrivez se résume en un mot : vous ne vous aimez pas . Et quand on ne s'aime pas, on ne peut aimer véritablement (sans être dans la dépendance affective) ni être aimé véritablement (sans tomber trop souvent sur des personnes qui en profitent).
Cet état de fait trouve sa cause dans la façon dont vous êtes construite depuis votre petite enfance. Il y a tout un travail de guérison de votre enfant intérieur à faire pour que vous alliez à la rencontre de ce que vous êtes réellement. Vous pouvez lire sur mon profil l'article que j'ai publié 'l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez.
En attendant, écoutez des capsules de méditations guidées pour calmer votre mental (sur You Tube)
Je consulte en Bretagne à mon cabinet, ou par téléphone.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Angèle,
Je ne peux que vous invitez à aller rencontrer l'origine de cette tristesse, de cette honte et de cette colère qui vous habitent.
Peut-être que toutes ces émotions qui se réveillent sont à mettre en lien avec un évènement qui se serait produit il y a plus d'un an ?
Ou bien l'occasion pour vous d'aller rencontrer votre histoire familiale, pour vous délester de ce qui ne vous appartient pas. ( "un sentiment inexplicable"," je n'arrive pas à redevenir moi-même").
Je peux vous accompagner dans cette démarche.
Chaleureusement.
Manuelle SEKELY

Manuelle Sekely Psy sur Paris

9 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour Angèle,

Vous vous mettez tellement la pression pour paraître bien, agréable et intéressante que cela a l'effet contraire ! Vous analysez tout, depuis ce que vous dites jusqu'à l'image que vous renvoyez aux autres. Vous voulez avoir un total contrôle de vous. Mais vous êtes en train de craquer !
Vous avez besoin d'une personne qui vous aide à équilibrer vos pensées. Vous avez besoin d'une personne qui vous aide à lâcher prise au bon moment tout en gardant le contrôle de vous-même, de vos émotions. Vous avez besoin que l'on vous guide vers la meilleure option de vous-même, que l'on vous aide à retrouver confiance en vous et pourquoi pas, à redéfinir vos objectifs de vie.

Avec mon expérience du coaching, aidée par la psychologie positive qui développe l'optimisme et la résilience de chacun, je vous propose une prise en charge adaptée à votre personnalité.
Contactez moi dès à présent, la première consultation est offerte,

Belle journée,
Fleur, psychologue et coach de vie

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

5 OCT. 2020

Bonjour,
effectivement, vous avez perdu confiance en vous et votre estime de soi. Pour en éliminer les effets, il nous faut travailler et trouves les causes, sur vos liens d'affection, d'attachement et la construction de votre personnalité.
Cela donne de bons résultats et etre accompagné est un chemin sur pour vous.

Spécialiste en relation de couple et en sexualité, je consulte en vidéo : pas déplacement pour les patients, plus de disponibilité et toujours en toute discrétion avec votre ordinateur ou téléphone.
Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons ensemble.
Cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris