Impression que l’anxiété me tue

Réalisée par Hanaé · 29 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, bonsoir,
J’ai 18 ans et je suis en terminale. Je suis une personne très anxieuse au point que dès ma rentrée en maternelle, j’ai arrêté de parler à certains membres de ma famille et je n’ai jamais prononcé un seul mot aux professeurs. C’est en sixième que je commence à être suivie par une psychologue et c’est en cinquième qu’un psychiatre dit à mes parents que j’ai un mutisme sélectif. Mes années de collège se sont très mal passées à cause de cela, les élèves et les professeurs me harcelaient pour que je prononce ne serait-ce qu’un seul mot. C’est en entrant au lycée que mon mutisme a disparu sans que je ne sache pourquoi. J’ai répondu à un professeur le jour de ma rentrée en seconde et depuis, je parle. Malheureusement, le mutisme sélectif étant une forme d’anxiété, il me reste des conséquences. Je reste une personne très anxieuse. J’ai des problèmes de transit, des nausées, des bouffées de chaleur et j’ai l’impression d’étouffer. Je fais aussi beaucoup de crises de panique. Aujourd’hui, lorsque je parle, je n’arrive pas à parler sans stresser. Je bégaye, je bafouille, je perds mes mots. La plupart du temps, quand je passe un oral, c’est complètement incompréhensible. Ça fait 7 mois que je veux prendre rendez-vous chez le psychologue mais j’ai peur de faire face à mes problèmes. Je n’arrive plus à vivre tranquillement à cause de mon anxiété. J’ai peur de tout. De la saleté, du regard des autres, de prendre le bus, de demander de l’aide, de moi. Je n’arrive plus à rien.
Qu’est-ce que je dois faire ?

Meilleure réponse 30 AVRIL 2023

Bonjour Hanae,

Pour avoir travaillé avec de jeunes patients présentant un mutisme sélectif, je suis impressionnée par le fait que celui-ci ait cédé soudain à l'adolescence .
Je ne peux que soutenir votre envie de consulter un -e- psychologue .
C'est le moyen d'apaiser ce qui se manifeste encore.
Il me paraît plus adapté, pour vous, de faire un travail classique de psychothérapie clinique, en présentiel , avec des séances régulières.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Hanaé,

Merci pour votre message et je peux voir à quel point cette anxiété vous handicap au quotidien....
Je comprends vos appréhensions à l'idée de voir un(e) psychologue, mais le suivi se fera à votre rythme et vous ferez progressivement face à vos "problèmes". De plus, un premier rendez-vous en vous engage à rien.
Pour réduire un peu votre anxiété, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un psychologue en ligne. Pourquoi ? Car ainsi vous pouvez rester chez vous et vous n'avez pas à vous soucier du transport, du regard des autres dans la salle d'attente, etc. Ainsi, vous allez pouvoir échanger avec un(e) psychologue tout en restant chez vous ce qui peut être très rassurant.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

1 MAI 2023

Bonjour Hanaé,

Au point où vous en êtes il me semble que le mieux serait de prendre rendez vous chez un médecin psychiatre : votre anxiété est telle qu’il me semble que, sans un traitement médicamenteux (des antidépresseurs ayant des effets anxiolytiques) vous ne pouvez même pas oser commencer une psychothérapie, qui vous est indispensable pour dépasser vos problèmes et vivre sans la souffrance actuelle.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra aussi vous conseiller un psychiatre.

Certes, c’est à vous (ou à vos parents…, s’il peuvent vous aider) de faire ces premiers pas : pensez juste aux enjeux et à ce que les traitements peuvent vous apporter comme bien être ultérieurs.

Je vous souhaite d’arriver à vous faire soigner comme il faut, et à réguler ainsi vos diverses angoisses.
sp

4158 réponses

1 MAI 2023

Bonjour,

Je suis psychologue clinicienne et me permets de vous répondre. Vous expliquez très bien votre situation qui est assez invivable au quotidien. Sachez que l'on est pas voué.e à être angoissé.e toute sa vie et tout le temps. Cela se travaille et est souvent en lien par exemple avec la peur de perdre le contrôle, un manque de confiance en soi et ça ne va pas en s'arrangeant si un travail sur cela n'est pas fait... Vous êtes assez lucide sur vos difficulté, courage !!! Cela peut s'apaiser je vous le garantis...
Je ne peux que vous recommander de prendre rdv avec un.e psychologue clinicien.ne (j'insiste parce que beaucoup de pro ne sont pas des psychologues formé.e.s et peuvent faire des dégats, j'ai dans mes patient.e.s des gens qui en ont fait les frais...) N'hésitez pas à regarder les site internet des psy pour voir si leur pratique vous parle.

Je vous laisse mon site internet si jamais vous souhaitez en savoir plus, je suis en Bretagne mais je pratique également de la visio si jamais.
Quoi qu'il en soit, je vous le redis, vous n'êtes pas vouée à souffrir toute votre vie, vos symptômes peuvent s'apaiser avec un travail de fond afin de dénouer ce qui fait toutes ses angoisses et de remettre les choses à leur place !!

Jeanne Feige Psy sur Rennes

9 réponses

1 MAI 2023

Bonsoir

Vous êtes extrêmement lucide et manifestement intelligente.
Vous êtes effectivement très anxieuse et l'apparition de votre mutisme sélectif dès votre plus jeune âge montre que l'angoisse s'enracine à ce stade. La disparition de ce mutisme au lycée montre également que votre conscience est complètement formée et que vous êtes devenue adulte.
Reste des symptômes qui vous pourrissent la vie et vous empêchent de jouir de la vie.
Il faut effectivement aujourd'hui déposer vos valises et vous faire aider. Vous pouvez très bien envisager de faire face à votre passé sans paniquer, en étant accompagnée. Vous avez la ressource nécessaire en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Hanaé,

Que faire? Vous prenez votre téléphone, vous appelez un thérapeute et d'entrée de jeu vous dites que vous êtes anxieuse. Vous verrez, il saura prendre tout le temps qu'il faut pour vous laisser la place dont vous avez besoin. Sinon vous pouvez écrire un mail et vous pouvez même faire la thérapie à distance: je suis entièrement en ligne par exemple et j'ai des patients qui sont agoraphobes, c'est un soulagement pour eux de pouvoir se soigner de chez eux.

Votre problématique semble être un déplacement de votre anxiété sociale extérieure vers l'intérieur, du coup oui, c'est festival de l'angoisse et de l'anxiété, en plus vous avez tout cristallisé impeccablement j'ai l'impression donc il va falloir détricoter tout ça!

Vraiment, je sais que dans votre parcours vous ne voyez pour le moment pas de lumière mais elle existe bien!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Hanae
Les symptômes que vous décrivez sont ceux de la phobie sociale.
Elle s’installe insidieusement depuis l’école bien souvent ou les années collège. Ca commence par une légère anxiété, favorisée par une timidité de nature ou héréditaire .
Alors, pour s’épargner les souffrances de rougir en public, du bégaiement, de bafouiller, la peur d’être ridicule, la peur d’être rejetée, vous mettez en place des stratégies d’évitement.
Vous évitez les groupes d’amis, vous éviter les sorties, vous éviter la parole en public, vous évitez de vous montrer parce que votre peur du regard des autres est tellement importante qu’elle vous en donne des nausées.
Puis au fil du temps vous finissez par ne plus rien faire du tout, vous restez cloîtrée chez vous, à tourner en rond dans une vie placée sous le signe de l’angoisse.
Vos angoisses inconscientes ont pris la forme de TOC (saleté), de troubles anxieux et d’attaques de panique.
Plus vous serez dans ces stratégies d’évitement, plus vous renforcerez vos angoisses et votre peur des autres.
En revanche plus vous vous confronterez à ce qui vous fait peur plus vous vous donnerez les moyens de vous en sortir.
Mais voilà, il ne faut pas s’exposer brutalement et violemment à des situations qui vous angoissent et vous font peur.
Il faut vous faire aider. Un psychologue n’est peut-être pas le thérapeute le mieux adapté pour cela. Alors faites des recherches sur comment se traite la phobie sociale et choisissez -vous un thérapeute qui pourra véritablement vous aider.
Je reste pour cela à votre écoute.

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous avez bien compris que vous avez besoin d'aide extérieure par un professionnel.
Un(e) psychologue n'est pas forcément le praticien le plus adapté pour traiter les traumas du passé.
Il existe des approches plus pertinentes où le praticien utilise de nombreuses techniques (voir mon profil et les commentaires).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Hanaé.

Je comprends votre situation difficile.
J'ai l'habitude d'accompagner des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Rassurez vous je vais être bienveillant avec vous et très patient.

Je vais vous aider à mieux gérer vos émotions et ainsi retrouver du calme, et mieux communiquer sans ressentir de stress, de la peur ni même de l'anxiété.

Je vous de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Hanaé

Merci pour votre partage.

Vous devez effectivement consulter un thérapeute qui puisse prendre en charge votre anxiété.
Cette emotion n est pas tombée du ciel.....même si vous avez enfoui son origine, il s est passé quelque chose qui a mis cette angoisse dans votre coeur. De ce fait, ne culpabilisez pas!!
Je vous invite à aller voir mon profil et je reste disponible si vous souhaitez en parler.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Hanaé,

votre situation me semble effectivement nécessiter une prise en charge rapide en melant à la fois thérapie brève pour soulager vos symptômes (anxiété, crises de panique) et une thérapie plus longue de type analytique pour aller questionner l'origine de votre problématique.

Vous souffrez d'une situation qui s'est aggravée sur le long terme, car même si aujourd'hui vous arrivez à parler avec vos professeurs, vous retournez contre vous-même l'anxiété que cela génère. C'est un peu comme si vous aviez modifié un de vos mécanismes de défense pour mieux vous adapter à la société mais le prix est très coûteux psychiquement et ça ne tiendra pas sur le long terme.

Heureusement, il existe des solutions en terme de thérapies. Je peux vous proposer de l'hypnose pour soulager l'anxiété et réduire les crises de panique, et une thérapie analytique afin de chercher ensemble ce qui a pu vous amener dans cette situation, tel un travail d'enquêteurs en collaboration.

Bien à vous,
Mylène Le Cornu.

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet

19 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Hanae,
Il est encourageant de voir que vous êtes prête à chercher de l'aide pour faire face à cela.

La première étape consiste à prendre rendez-vous avec un psychologue ou un professionnel de la santé mentale pour discuter de vos problèmes d'anxiété. Il est important de trouver un professionnel qui a de l'expérience dans le traitement de l'anxiété et qui peut vous aider à identifier les causes sous-jacentes de votre anxiété et à trouver des moyens de la gérer de manière efficace.

En plus de la thérapie, il peut être utile de chercher des moyens de gérer votre anxiété au quotidien. Cela peut inclure des techniques de relaxation, comme la respiration profonde et la méditation, ainsi que des activités qui vous permettent de vous détendre et de vous distraire, comme l'exercice physique ou des hobbies créatifs.

Il peut également être utile de chercher du soutien auprès de personnes de confiance, comme des amis ou des membres de votre famille, qui peuvent vous aider à faire face à votre anxiété et vous soutenir dans votre démarche de recherche de soins.

Vous méritez de vivre une vie épanouissante et heureuse. L'anxiété peut être difficile à gérer, mais avec de l'aide et des efforts, il est possible de surmonter ces défis et de trouver des moyens de vivre une vie plus équilibrée et plus paisible. N'hésitez pas à demander de l'aide et à prendre soin de vous-même.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux