anxiété et mal à l'oeil

Réalisée par noisette · 15 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai un problème.
Je souffre d'anxiété généralisé.
Il y a quelques jours, je me suis focalisée sur mes yeux en regardant la télé. Cela ma créer une "douleur" / "tension" dans l'oeil et m'a fait assez peur.
Depuis, je me concentre dessus, et cela recréer la douleur à chaque fois que la pensée survient et persiste.
Je ne suis pas sûre que l'anxiété peut provoquer des problèmes au niveau des yeux.. c'est très gênant et inquiétant pour moi, je voudrais des réponses svp.

Meilleure réponse 16 SEPT. 2021

Bonjour,
L'anxiété est un mot qui décrit ce que nous vivons en cas de danger imminent : notre esprit croit que quelque chose de grave va arriver. Pour se protéger il va développer une hyper-vigilance qui va se traduire de différentes façons : ne jamais se reposer, toujours bouger, hypersensibilité et... se focaliser sur tout ce qui semble être un problème : une sensation, un bruit, une information, une image

Bien sûr vous pouvez d'abord faire appel à votre médecin pour vérifier si il n'y a pas un problème, mais il me semble que cette somatisation est liée directement à votre anxiété : oui le corps peut créer de drôles de sensations, y compris les plus désagréables !

Prenez soin de vous en travaillant sur les moyens de dissoudre votre anxiété, et les symptôme disparaîtront d'eux-même.
A.C.

Alain Caradot Psy sur Saint-Yrieix-la-Perche

31 réponses

21 SEPT. 2021

Bonjour.
C'est comme si vous vous mettez en autohypnose, mais une une hypnose négative et votre inconscient y répond avec ces symptômes physiques.
Je peux vous accompagner avec l'Hypnose Thérapeutique et bien d'autres outils efficaces pour éliminer ces symptômes désagréables et cette anxiété.
Bien cordialement.
Adrien Bitan
Hypnothérapeute

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

16 SEPT. 2021

Bonjour Noisette,
La première chose à faire est de filer chez votre ophtalmo ou au moins votre médecin traitant, les douleurs à l’œil pouvant avoir de multiples causes et conséquences.
Ensuite, si vous voulez faire le lien entre les maux du corps et les maux de l'esprit, on pourrait dire que cette douleur vous montre qu'il y a quelque chose dans votre vie que vous ne voulez pas voir, et que ce que vous ressentez au plus profond de vous est en décalage avec ce que vous pensez, dites et faites.
Il vous faudrait alors vous faire aider pour découvrir le sens de ce message.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 SEPT. 2021

Bonjour Noisette,

Oui l'anxiété peut tout à fait générer des troubles somatiques, c'est à dire des conséquences sur notre corps. Le plus répandu est le mal à l'estomac mais chacun peut réagir de façon différente : mal à la nuque, mal au dos, mal aux yeux, mal au ventre ....
En fait c'est une chance d'avoir cette répercussion somatique. En effet on ne perçoit pas toujours quand nous sommes en train de nous tendre. Si vous prenez l'habitude de regarder comment votre corps réagit à cette anxiété cela vous aider à repérer cette anxiété par l'avertissement que vous donne votre corps.
Face à ce signe corporel d'avertissement vous pourrez alors mettre en place des stratégies pour que la tension n'aille pas plus loin.
Parmi les stratégies possibles je vous en indique deux :
- Faire des exercices de détente physique dès l'apparition des premiers signes (étirement, flexions, courir ...)
- Essayer d'identifier mentalement la cause de votre anxiété en la nommant et l'isolant intérieurement de manière à voir en vous tout ce qui va bien en dehors de la simple cause de cette anxiété.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

16 SEPT. 2021

BOnjour
votre état d'anxiété se focalise sur vos yeux, un mécanisme de transfert et d'expression de votre détresse.
Il est donc important de travailler sur votre anxiété :
- en lien avec votre histoire, personnalité
- définir ce qui vous manque, en accord avec vos besoins et envies
- apprendre a mieux gérer ces moments ou crises dans votre quotidien
- retrouver plus d'estime de soi

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

16 SEPT. 2021

Bonjour noisette,
Oui l'anxiété peut provoquer des problèmes au niveau des yeux. L'anxiété généralisée provoque tellement de tensions, qu'elles peuvent se loger dans les yeux. C'est très courant.
Etes-vous accompagnée par un thérapeute pour l'anxiété dont vous souffrez?
Je vous y encourage vraiment, pour vous apaiser.
Pour ma part, avec plaisir, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT