Quelle(s) solution(s) à ce mal être qui me ronge ?

Réalisée par Andréa · 3 avril 2023 Crise existentielle

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Depuis maintenant 4 ans, je souffre d'un mal être profond que je ne saurai expliquer, en voici les symptômes :

- perte totale de confiance en soi lors de prise de parole en publique
- impression de malaises, tomber dans les pommes
- lors d'échanges sociaux : oubli des phrases, des sujets, de mots
- anxiété constante, mais surtout le soir
- paranoïa sociale
- appréhensions des événements
- sensation que tout est insurmontable, flemme
- insomnies (je prends donc des somnifères)
- addictions (notamment alcool et fêtes)
- nombreuses pensées suicidaires, imaginaires
...

Je suis cadre en événementiel, ce qui est donc fortement handicapant. À vrai dire je n'en peux plus et je suis tellement fatiguée...

Aujourd'hui, je suis prête à m'engager pour faire face et combattre ce fléau qui me ronge et m'empêche de vivre.

Un grand merci par avance pour votre aide qui me sera très précieuse.

Andréa

Meilleure réponse 5 AVRIL 2023

Bonjour Andréa,

La situation que vous décrivez très bien fait penser à un épuisement psychique et également de votre corps.
Avez vous consulté un médecin généraliste en un premier temps ?
Vous êtes extrêmement consciente que votre état s'aggrave car il s'enkyste sans aide depuis déjà quatre années.
Vous êtes cadre dans l'événementiel et vous souffrez de la phobie sociale, comment faites vous pour donner l'illusion que vous n'êtes pas dans la fuite de l'autre?
Les addictions sont à mon sens votre échappatoire mais vous êtes entrées dans une dépendance néfaste.
Votre sommeil est perturbé et vous devez là aussi le rendre artificiel par des substances médicamenteuses.
Ces portes de sortie ne font que vous conduire toujours un peu plus vers la fuite du problème.
Seule un travail d'analyse en mettant des mots sur vos ressentis et votre comportement vous permettront de vous rendre à la cause de votre souffrance et ainsi de trouver des stratégies rationnelles pour vous remettre dans le réel mouvement de la vie, Andréa.

Je vous ressens vidée, épuisée, au bord du gouffre mais avec cette volonté vous tenaillant au corps et l'espoir de sortir de ce chao. C'est bien là l'essentiel et votre ressource, votre force à exploiter.

Je suis à votre disposition en téléconsultation avec bienveillance et empathie pour vous remettre sur la voie et vous permettre de vous libérer de cette chappe de plomb.

Vous pouvez me contacter par mon site de consultation Resalib. L'agenda de psy net est pour ma part totalement faux et inactif.

Mon profil web détaillé figure également sous mon prénom et nom. Cabinet Envol'toi.

Bien cordialement

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Andréa,

Je suis désolée d'entendre que vous souffriez autant quotidiennement depuis ces dernières années. Est-ce corrélé à la crise du Covid ou est-ce même antérieur à cela ? Pensez-vous que ces symptômes que vous décrivez puissent être mis en lien avec un événement particulier ? Vous ne pouvez pas trop l'expliquer pour le moment, mais peut-être existe-t-il une explication à un niveau plus inconscient, qui par conséquent échappe à votre conscience jusqu'à présent.
En tous cas, vous souffrez d'un trouble anxieux important qui se manifeste par ces symptômes corporels et psychiques que vous listez dans votre message, et qui contrarie grandement vos rapports sociaux, ce qui vous gêne beaucoup dans votre évolution professionnelle. Vous semblez lutter contre une forme de dépressivité très entravante pour votre épanouissement personnel, ce qui peut être très épuisant à la longue. C'est pourquoi vous devez prendre soin de vous.

Le fait que vous souhaitiez vous engager pour traiter ces difficultés qui vous freinent montre une volonté encourageante et positive dans votre envie d'aller mieux qui mérite d'être soulignée. Pour entreprendre ce cheminement, vous pouvez vous faire aider par un.e psychologue avec qui vous échangeriez et discuteriez de ces pensées, de ces manifestations symptomatiques, de vos ressentis et de votre vécu avec plus de recul, pour en comprendre la source, la motivation, et puissiez développer une organisation mentale plus souple et moins douloureuse. Le lien de confiance qui s'installera entre votre thérapeute et vous vous soutiendra dans l'élaboration et le renforcement de votre estime personnelle, pour que vous puissiez vous apprécier à votre juste valeur. Vous serez ainsi en meilleure capacité d'investir les relations sociales et de vous épanouir professionnellement parlant, mais aussi personnellement. En acquérant plus de compréhension de votre fonctionnement psychique grâce au cadre de la psychothérapie, vous serez en mesure de trouver et vous appuyer sur vos ressources internes qui, ce qui vous permettra ainsi d'avancer plus sereinement, apaisée et épanouie dans votre existence.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Andréa

Vous êtes cadre dans l'événementiel, et vous souffrez d'anxiété sociale. De plus vous parlez de pensées noires, voire suicidaires, "flemme", fatigue insurmontable
Il est très probable que votre anxiété au fil du temps vous ait conduite à une dépression importante, seul un psychiatre est habilité à poser ce diagnostic.

Vous dites que votre mal être dure depuis 4 ans. Il se peut qu'un peu avant une situation particulière se soit produite réveillant en vous quelque chose qui dormait de l'ordre du manque d'assurance, votre légitimité, etc. Ces émotions peuvent avoir des origines lointaines, voire à votre enfance.

Les addictions ne sont que des moyens de fuite bien entendu.

Il n'y a en effet qu'une vraie thérapie pour vous sortir de cet état qui se dégrade, en plus d'un suivi médicamenteux pour relever la tête dans un premier temps.
Il est nécessaire que vous travaillez sur ces croyances inconscientes qui vous ont amenée jusqu'ici. Vos valeurs et vos besoins sont-il en adéquation avec votre vie. C'est la source de votre état psychique, votre schéma de pensées qui induit l'anxiété et la fuite. C'est à cette source que vous devrez aller pour retrouver votre équilibre.

Vous êtes prête maintenant dites-vous alors faites le.

Pratiquant les TCC, je suis tout à fait à même de vous aider à suivre ce chemin.
N'hésitez pas à m'appeler si vous le souhaitez

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Andréa,

Je vois que vous vous battez courageusement contre ce mal qui vous ronge. Depuis 4 années, vous n'arrivez pas à comprendre ce chaos qui grandit en vous, avez vous envisager que le chemin que vous avez choisi de suivre dans votre vie ne vous correspond pas? Avez vous pensé à un revirement complet, à tout changer profondément? Quels sont vos rêves ? Prenez vous du plaisir dans votre vie? Lequel et à quel moment? Vous pourriez être plus en accord avec vous même, je pense. Qu'en pensez vous?

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** sexothérapeute *** visio uniquement

5591 réponses

4 AVRIL 2023

Merci d'avoir demandé de l'aide et de nous avoir fait part de vos difficultés. Il faut du courage pour demander de l'aide, et vous avez déjà fait un grand pas vers la guérison en reconnaissant que vous avez besoin de soutien.

D'après les symptômes que vous avez décrits, il semble que vous soyez aux prises avec un trouble d'anxiété sociale, une affection courante qui peut être traitée efficacement au moyen d'une thérapie ou de médicaments.

Le trouble d'anxiété sociale se caractérise par une peur ou une anxiété intense et persistante dans les situations sociales, y compris la peur d'être jugé ou critiqué par les autres. Cette peur peut être si intense qu'elle interfère avec la vie quotidienne et peut conduire à éviter complètement les situations sociales.

En plus du trouble d'anxiété sociale, vous pouvez également présenter des symptômes de dépression, qui peuvent inclure des sentiments de désespoir, d'inutilité et des pensées suicidaires persistantes.

Je vous encourage à consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychiatre, qui pourra vous fournir un diagnostic approprié et élaborer un plan de traitement personnalisé pour vous aider à gérer vos symptômes.

Les options de traitement du trouble d'anxiété sociale peuvent inclure la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui peut vous aider à identifier et à remettre en question les schémas de pensée négatifs et à développer des compétences d'adaptation pour gérer l'anxiété dans les situations sociales. La psychanalyse, qui vous aidera à découvrir les causes sous-jacentes de ces émotions et à les gérer pour réduire l'angoisse.
Il est important de se rappeler que le rétablissement est un voyage et qu'il faut parfois du temps et des efforts pour constater des progrès. Soyez gentil avec vous-même et rappelez-vous que demander de l'aide est une étape courageuse et importante vers la guérison.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Andréa
Que vous est il arrivé il y a 4 ans. Ce qui s'est passé vous a traumatisée et a entraîné ce mal être
Ne restez pas comme ça. Je vous aide à sortir de ce grand désarroi et à retrouver la personne confiante, dynamique et libre de ces dépendances qui ne procurent un soulagement temporaire. La parole et l'expression de vos ressentis sont libératrices et de façon durable.
Je vous aide à sortir de cette spirale, avec respect en rdv présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Andréa,

Le tableau que vous décrivez avec de multiples problèmes qui se chevauchent indique la nécessité d'une intervention professionnelle.

En même temps, essayez de parler à des personnes en qui vous avez confiance : parler de vos insécurités avec vos amis et votre famille peut être un excellent moyen d'exprimer vos sentiments. De plus, l'acceptation par ces personnes est essentielle pour se regarder avec plus de soin et d'attention. Essayez également de comprendre quelles sont vos limites : personne ne peut tout faire. Comprendre et accepter nos limites est aussi un moyen d'augmenter la confiance en soi. Identifiez quelles sont vos limites et faites la paix avec elles.

Je suis entièrement disponible à distance ou en présentiel si besoin, je vous souhaite le meilleur.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Andréa,

La Thérapie Humaniste pourrait offrir plusieurs avantages pour votre situation actuelle.

Tout d'abord, elle met l'accent sur la personne dans sa globalité, considérant qu'elle possède en elle les ressources nécessaires pour trouver sa propre solution et s'épanouir.

Elle peut donc aider à renforcer votre estime de soi et à développer votre confiance en vos propres capacités, ce qui pourrait améliorer votre prise de parole en public et vos échanges sociaux.

En outre, la Thérapie Humaniste peut également vous aider à mieux comprendre vos émotions et à apprendre à les exprimer de manière saine et constructive. Elle peut vous aider à identifier les causes sous-jacentes de votre anxiété et de vos sentiments de paranoïa sociale, ainsi qu'à apprendre des techniques pour gérer vos addictions et vos pensées suicidaires.

La Thérapie Humaniste est également connue pour être un processus collaboratif entre le thérapeute et le client, qui implique une relation de confiance et de respect mutuel. Elle peut donc vous aider à vous sentir soutenu et compris, ce qui pourrait vous aider à vous sentir plus à l'aise pour explorer vos pensées et vos émotions profondes.

Enfin, la Thérapie Humaniste est souvent axée sur le présent et l'avenir, plutôt que sur le passé. Cela peut être particulièrement bénéfique pour vous, car vous êtes prête à vous engager pour faire face et combattre vos problèmes actuels. Elle peut vous aider à élaborer un plan d'action pour améliorer votre bien-être et atteindre vos objectifs personnels.

Dans l'ensemble, la Thérapie Humaniste peut offrir un cadre sûr et respectueux pour explorer vos problèmes actuels, améliorer votre estime de soi et apprendre des techniques pour gérer vos émotions, vos addictions et vos pensées suicidaires.

Je reste a votre disposition pour discuter de la possibilité de commencer une psychothérapie humaniste qui pourrait répondre à vos besoins.

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

22 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Andréa,

Votre message est très intense et je compatis profondément pour tout ce que vous devez traverser tous les jours.
Vous avez fait un grand pas en postant ici votre message et en affirmant votre volonté d'engagement pour aller mieux. C'est en effet un chemin qui peut être long et parfois douloureux, mais tellement nécessaire et satisfaisant lorsqu'on expérimente enfin la paix et la liberté émotionnelle !

Par rapport à tous vos symptômes, il va évidemment être nécessaire d'aller regarder ce qu'il s'est passé il y a 4 ans (peut-être le savez-vous déjà d'ailleurs) ? S'il y a eu un événement particulier, ou un déclencheur de quelque chose de plus ancien. Tout ce que vous décrivez me fait aussi penser à des événements traumatiques et des blessures d'attachement ayant eu lieu dans la petite enfance (donc dans le lien avec vos parents et les adultes censés s'occuper de vous à ce moment-là).
Les addictions sont souvent là pour endormir une douleur trop grande, tout comme les idées noires et les malaises d'ailleurs. Cela va être fondamental pour vous d'être en totale confiance avec votre futur.e thérapeute.
Il y a de l'anxiété, de la paranoÏa sociale, c'est donc essentiel que vous vous sentiez en sécurité avec la personne qui va vous accompagner et que cette dernière soit dans une profonde bienveillance et une grande compassion pour ce que vous vivez.

Enfin, je vous conseille de vous orienter vers des thérapies de réintégration et réassociation pour les traumas et les blessures d'attachement : DNMS, iFS, ICV, EFT, EMDR... il y en a beaucoup, renseignez-vous et voyez ce qui vous parle.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin que je réponde à vos questions et/ou que je vous donne des orientations dans votre région si j'en connais.
Je vous souhaite un excellent cheminement, du courage et de la douceur. Vous allez y arriver !

Bien à vous,
Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Méditation enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Il faut que vous consultiez pour identifier les causes de votre mal-être.
Si les symptômes que vous décrivez sont relativement récents, cela peut signifier que vous n'êtes plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie, mais que vous vous maintenez dans une situation par peur (peur du changement, peur d'être jugée etc...). Mais si vous avez toujours plus ou moins été sujette à ces symptômes, c'est que la cause est plus ancienne : le manque d'estime et de confiance en soi trouve sa source dans l'enfance. Peut-être s'agit-il des deux...
Je vous encourage à vous faire aider pour trouver la réponse et entamer la thérapie qui vous permettra de mettre fin à vos inconforts.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Andréa,
je mesure l'handicap que cela doit vous occasionner dans votre profession.
Il serait utile d'en savoir davantage sur votre personne pour faire un diagnostic.
Je ne peux que vous encourager à consulter pour régler ce problème. Cela est possible. Vous trouverez la bonne personne proche de chez vous sur ce site. Prenez le temps de trouver la personne qui vous convient. Je pense aussi que vous rendre chez le ou la thérapeute est la meilleure chose. À travers les écrans cela est beaucoup plus limité.
Bon courage.
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Andréa

Votre message est très touchant. Vous souffrez de manque de confiance en vous qui vous empêche de vous sentir à l'aise lorsque vous prenez la parole en public, vous en oubliez vos idées et vos mots, vous sentez que vous souffrez d'anxiété et de paranoïa et cela vous empêche de dormir et provoque en vous des pensées très négatives.
Vous dites souffrir de ces maux depuis 4 ans. S'est-il passé quelque chose de particulier à cette époque ?
Est-ce qu'un médecin vous a prescrit les somnifères que vous prenez ?
Je vous invite à entamer une thérapie car en vous faisant accompagner régulièrement :
-vous apprendrez à parler de vous, à vous exprimer et à mettre de la clarté dans vos pensées
-vous vivrez l'expérience d'être écoutée, reconnue, guidée et soutenue dans ce que vous êtes, dans un cadre de confiance et de confidentialité
-vous prendrez du temps pour revenir sur ce qui a été douloureux dans votre passé et qui reste comme "mal cicatrisé" aujourd'hui
-vous prendrez conscience de votre façon de fonctionner et vous vous connaitrez mieux
-petit à petit, vous verrez émerger votre part créatrice qui ne demande qu'à s'épanouir
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Andréa,

Je comprends tellement votre mal être.
Je pense que de suivre une thérapie cognitive et comportementale de type ACT pourrait vraiment vous aider.
Peut-être aussi consulter un addictologue en parallèle pour vos accompagner sur les addictions serait un plus non négligeable.
Une prise en charge pluridisciplinaire est souvent salvatrice pour un cheminement vers le rétablissement.
Je vous souhaite bon courage, bien à vous.
Alexandra

Alexandra Sturer Psy sur Montpellier