Apprendre a être dans le moment présent.

Réalisée par Rochdi · 8 janv. 2023 Aide psychologique

J’aimerai savoir comment apprendre à vivre le moment présent car je connais la théorie qui consiste à ce focaliser sur les 5 sens mais mon mental vagabonde et je n’y arrive pas…

Meilleure réponse 9 JANV. 2023

Bonjour Rochdi,

La pratique de la pleine conscience, c'est comme tout : c'est en pratiquant que l'on devient de plus en plus à l'aise et que cela semble de plus en plus "facile". Le vagabondage de l'esprit est tout à fait normal, surtout lorsque l'on débute.
Se focaliser sur ses 5 sens n'est pas du tout l'unique méthode pour méditer et être en pleine présence.
Par ailleurs, l'objectif de la méditation n'est pas de se vider la tête ou d'arrêter de penser, mais seulement de reconnaitre avec curiosité et bienveillance ce qui se passe en nous et se présente à nous. Toute expérience est bonne à vivre. Ainsi, il n'y rien à réussir ou à échouer, mais seulement à remarquer nos fonctionnements, nos schémas, nos types de pensées... Et ça, tout le monde peut le faire !

Cependant, je vous accorde qu'au début ça peut être difficile de faire ça tout.e seul.e
Je vous conseille de rejoindre un groupe de méditation hebdomadaire par exemple, sur votre ville ou en ligne, il en existe beaucoup. Vous pouvez aussi le faire par vous-même grâce à des méditations guidées sur youtube, mais c'est moins facile d'y faire le tri. Certaines "méditations" sont plutôt des visualisations, des rêves éveillés (qui peuvent aussi très bien mais ça n'a pas l'air d'être ce que vous cherchez). Pour commencer, je vous conseille de regarder les vidéos et méditations guidées de l'excellent Fabrice Midal, qui enseigne surtout à "se foutre la paix" ! Il donne de précieuses clefs pour apprendre à être plus en paix avec soi-même et à méditer sereinement.

Si vous souhaitez entreprendre une introspection thérapeutique plus profonde, n'hésitez pas à me contacter et à me poser toutes vos questions.
Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Instructrice de méditation pour les enfants et les adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Rochdi
Vivre le moment présent, c'est lâcher prise, c'est se lâcher pour être totalement ''dans'' ce que vous faites, sans pensée parasite.
Je vous aide à vous centrer sur vous et à être ici et maintenant
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
Il est très difficile de ne pas vagabonder de ne pas anticiper et cela dépend également de notre fonctionnement et de notre vécu.
Quand on est anxieux on focalise sur un futur et ce n'est pas toujours très joyeux.

Il y a des techniques pour se recentrer et centrer son attention, calmer l'anxiété et donc ne plus anticiper l'avenir sur le pire à venir.
Je vous inviterai à vous pencher sur ces différentes techniques.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,
S'il suffisait de focaliser notre attention sur les 5 sens pour vivre l'instant présent, il n'y aurait plus de thérapeutes...
A vous lire, vous devez souffrir de trouble anxieux généralisé (entre autres...) Ce que vous évoquez, je le rencontre quotidiennement dans mes consultations.
Je vous conseille de vous diriger vers un(e) thérapeute avec une approche intégrative (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour rodchi,

Vivre le moment présent consiste à vous recentrer sur vous même, en laissant passer vos pensées, comme si vous vous accordiez une bulle ou un cocon où vos schémas de fonctionnement restent en dehors.
Ce n'est pas fuire vos responsabilités, votre vie, vos engagements mais apprendre à vous mettre à distance et observer le recul nécessaire à l'équilibre psychique pour vivre plus épanoui ici et maintenant.

La sophrologie est une méthode psycho corporelle éprouvée vous amenant à cet état d'apaisement et de sérénité entre autre par des techniques simples c'est la science de l'harmonie de l'esprit. Elle fonctionne bien dès l'âge de 4 ou 5 ans et jusqu'au bout de notre vie.
Elle est une philosophie de vie ,en toute neutralité.
Être dans le moment présent n'est que mieux le savourer et se délester de trop de charge émotionnelle entre autre.
Vous avez raison.

Je reste à votre disposition si besoin en téléconsultation à votre convenance.

Avec empathie

Bénédicte ESCARON
Sophrologue
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Rochdi

Apprendre à vivre l'instant présent, c'est justement accepter TOUT ce qui est là.
Si votre mental vagabonde, vous pouvez observer vos pensées. Vous devenez spectateur de votre monde intérieur. Si des émotions viennent : comme l'impatience, l'impression de perdre son temps, la colère, l'irritation, tout cela fait partie du moment présent. Vous acceptez de regarder ces émotions et ces pensées en face et de vous en occuper (comme de vous occuper d'un enfant).
Qu'est ce que cela dit de vous? pourquoi c'est là? si c'est de l'impatience qu'est ce qu'elle vient vous dire? si vous vous en voulez parceque votre esprit vagabonde, quel est le message qu'il y a derrière cette volonté que tout se passe bien? est ce que cela appelle encore plus de colère? des larmes? laissez venir.....
La première phase consiste à observer et à rester au contact. Ne plus fuir ce qui est en vous.
Restez autant que ce peut, dans la posture d'observateur. Vous pouvez vous imaginer au bord d'une rivière et vos pensées et vos émotions défilent devant vous dans le courant de la rivière. Vous ne cherchez pas à les retenir, vous les regardez simplement passer devant vous.
La deuxième phase consiste à sentir que vous acceptez que ceci est en vous, cela fait partie de vous et vous n'y pouvez rien : c'est comme ça et c'est OK. Vous êtes face à ce constat et TOUT VA BIEN.
Ensuite vous allez voir ce qu'il se passe en vous.....peut être ce constat vous a t'il permis de revenir à des expériences passées douloureuses ? peut être avez vous la sensation d'avoir envie de réparer, de consoler quelque chose en vous ?
Qu'est ce qui est différent maintenant que vous avez observez et acceptez ce qui est là.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans la suite de ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Rochdi,

La pratique de la méditation de pleine conscience peut vous aider à être davantage dans le moment présent mais c'est un entraînement qui nécessite persévérance et patience !
Notre mental est programmé pour penser en permanence et nous envoyer constamment des pensées automatiques, souvent négatives d'ailleurs !!
Il est absolument normal que l'attention sur la respiration par exemple n'éloigne pas longtemps l'agitation du mental dans les premiers temps de la pratique. Mais le travail consiste à revenir à l'attention sur la respiration aussitôt que l'on s'en aperçoit, sans jugement et sans sensation d'échec.
Si vous n'avez jamais fait de course à pied de votre vie, vous ne courrez pas un marathon après 2 jours d'entraînement ! C'est la même chose pour le mental ! Et c'est encore plus vrai car l'agitation mentale a une fonction de défense contre l'angoisse...

Je vous encourage à trouver des méditations guidées gratuites sur internet soit sur la respiration soit un scan corporel et de vous y astreindre tous les jours 10 minutes.
Dans la journée, quand vous y pensez, vous pouvez également focaliser votre attention sur ce que vous êtes en train de faire, quitte à commenter (dans votre tête si vous n'êtes pas seul !) vos faits et gestes afin de rester absolument attentif au moment présent.

Et n'hésitez pas à vous faire accompagner ponctuellement par un(e) thérapeute soit pour vous guider un peu dans la pratique les premiers temps soit pour comprendre pourquoi votre mental est tellement actif (et ce qui vous fait souffrir).

Je reste à votre disposition pour en parler.
Bien cordialement,

Nathalie Blanchard - psychopraticienne en cabinet (Savoie) ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,
C'est un apprentissage qui nécessite un peu de patience et de persévérance : on y arrive pour quelques secondes, puis un peu plus etc....
Vous pouvez canaliser votre mental sur une activité qui demande de l’attention : mandalas, pratique instrument de musique, cuisine etc...
L'hypnose permet aussi, par l'induction d'une transe, d'installer un état modifié de conscience où le mental est "occupé " à autre chose.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour ROCHDI

Votre question est intéressante et on la retrouve souvent : "comment arrêter mon mental"..
La réponse est abrupte : il vaut mieux qu'il ne s'arrête pas ce serait mauvais signe sur votre santé.

Maintenant que voulez vous arrêter ? Des pensées négatives en boucle, un manque d'attention sur ce que vous faites , vous vous posez toujours des questions à résoudre pour aller plus loin ... Est-ce une tendance à l’anxiété voire l'état dépressif, ou une grande curiosité et une intelligence qui vous entraînent au delà de ce que vous êtes en train de faire.

Il y a bien entendu encore d'autres possibilités. Vous comprenez que pour vous répondre il est nécessaire d'en savoir plus sur ce qui vous préoccupe. En dehors des techniques de méditations différentes, il est possible de se recentrer sur ce que l'on fait avec des astuces comme une petite sonnerie régulière., ou trouver des activités qui demandent de la précision, de la minutie etc

Dans les autres cas contacter un professionnel pourrait vous aider à comprendre ce qui se passe pour rectifier le comportement indésirable.
Alors si vous souhaitez plus d'informations j'aurai grand plaisir à vous répondre.

O. SERO-GUILLAUME

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

9 JANV. 2023

Bon Rochdi, en effet il est parfois difficile de réduire l'activité du mental, une technique qui pourrait vous aider et la respiration. Inspirez profondément en partant du bas ventre jusqu'au sommet de la tête, et expirez en partant du sommet de la tête jusqu'au bas ventre, en marchant dans un endroit tranquille par exemple. Peu importe si au début vous ne restez pas longtemps dans le moment présent, petit à petit votre focalisation augmentera à votre propre rythme avec le temps.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou bien en visio.,
cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

9 JANV. 2023

bonjour
vous cherchez à vivre le moment présent, c'est une bonne chose mais pourquoi le voulez vous? Lorsque le "pourquoi"est clair les choses se font plus facilement. il serait interessant de savoir ou vagabonde votre mental alors que vous essayez de vivre le moment présent.
Bien à vous
sylvie vulliermet

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

9 JANV. 2023

bonjour Rochdi, comme vous le dites, il y a un pas entre la théorie et ce que l'on arrive à faire ou pas.
Avez-vous envisagé de suivre un parcours de formation à la méditation ? Pour commencer, cela pourrait vous aider. Gardez à l'esprit, que le vagabondage de l'esprit est naturel et automatique. Il est vain de croire qu'il est possible de l'arrêter.
Il est également possible que à travers votre vagabondage, quelque chose cherche à s'exprimer en vous. Si c'est le cas, peut-être serait-il intéressant, voire important, que vous lui donniez la parole à travers un travail personnel avec un/une professionnelle qui vous accompagne ?
Y avez-vous songé ?
Marie-Eve Brault
Psychanalyste

Marie-Eve Brault Psy sur Gif-sur-Yvette

17 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Rochdi,

Merci pour votre questionnement à notre communauté.

Je pourrais vous éclairer sur la médiation, la cohérence cardiaque, le lacher-prise.... pour autant, je m'interroge sur votre demande de vivre le moment présent. Peut-on envisager que vous ruminiez tant que vous ne puissiez profiter de cet instant T ? Etes-vous plus du côté passé ou futur ? Si c'est le passé, peut-être quelquechose vous empêche t"il de profiter pleinement de ici et maintenant et si c'est le futur, une anxiété quelconque ? j'ai trop peu d'éléments pour vous aiguiller ici. Toutefois, je vous donne tout de même ceci espérant que vous puissiez vous en saisir : vivre le moment présent est donné à tous, en profiter nécessite un apaisement et une disponibilité psychique et émotionnelle. Votre mental tout comme votre respiration ne peut s'arrêter, cela serait alors très mauvais signe, mais les deux peuvent être apprivoisés pour en tirer profit.

Dites-m'en plus sur votre situation et je vous ferais un retour plus complet.

Inspirez....
Expirez...

Bien à vous,

Dalila Nourdin, psychopraticienne Visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Rochdi,

Votre question m'interpelle car vous évoquer l'envie d'apprendre à vivre le moment présent mais pas la raison.
Quoi qu'il en soit, sur ce chemin, la bienveillance et l'indulgence envers vous-même est la clé.
Tenter d'empêcher les pensées "parasites" est impossible : plus on les repousse, plus elles prennent de la place.
Le but n'est pas de vous stresser ou de vous faire perdre confiance.
Peut-être avez-vous besoin de mouvement pour entamer cet apprentissage ? Et non de vous focaliser sur vos 5 sens, mais un seul décidé à l'avance. (toucher au sens large, audition, vue...)
Vous pouvez mettre à profit n'importe quel moment de votre journée. Par exemple, quand vous marchez pour aller à votre travail, portez votre attention sur les sensations de l'air sur votre visage, vos cheveux, les subtils appuis de vos vêtements sur vos jambes, les appuis de vos pieds dans vos chaussures... Et si une pensée surgit, au moment où vous vous en rendez compte, revenez à votre observation, sans jugement.
Ce type d'exercice, pratiqué très régulièrement, porte ses fruits, croyez-moi.
Je vous souhaite de beaux moments de découverte des mouvements conscients !
Bien à vous
Cécile DIDIER
Praticienne en Psychopédagogie Positive

Cécile Didier Psy sur Périgueux

30 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Rochdi,

Je vous recommande dans un premier temps de vous intéresser à la méditation. Elle vous apprendra en effet à éduquer votre esprit à rester plus concentrer et ainsi petit à petit à rester connecter avec la réalité et le présent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Rochdi,

C'est normal que votre mental vagabonde quand vous essayez de vous focaliser sur vos 5 sens;
C'est ce que nous apprennent les techniques de méditation, l'esprit crée des pensées, sans cesse;
Alors ....
Se concentrer sur sa respiration, simplement observer sa respiration, noter comment elle est, ....
puis aller vers des méditations différentes, et trou ver celle qui vous convient;
Procéder à des travaux manuels qui demandent une concentration sur une technique fait aussi partie des solutions (planter des graines, tailler précisément des arbustes, réaliser des travaux qui demandent de la minutie, etc ...)
Bien cordialement

Bruno Bacconnier Psy sur Chabeuil