Impression de ne pas être présente dans mon corps

Réalisée par Fayza32 · 18 nov. 2021 Aide psychologique

Bonsoir, je me pose des questions sur un truc qui m’est arrivé il y’a 2 ans, c’est comme ci mon esprit était partie et c’était quelqu’un d’autre qui vécu une année entière à ma place j’ai fais des choses que je ne sais pas pourquoi. C'est arrivé y’a un ans mais c’était moins fort c’est comme ci y’avais une autre personne qui était dans mon esprit en même temps que moi . Je voulais savoir à qui je pourrais en parler sans que ma famille soit au courant ?. Bonne soirée à vous…..

Meilleure réponse 19 NOV. 2021

Bonjour,

Ce que vous évoquez me fait penser au trouble de dépersonnalisation/déréalisation qui est une forme de trouble dissociatif qui consiste en une expérience prolongée ou récurrente de détachement (dissociation) de son propre corps ou de son fonctionnement mental, habituellement avec l'impression d'être devenu un observateur extérieur de sa propre existence.

Si c’est bien le cas, je vous conseille de consulter le thérapeute de votre choix, par contre si vous êtes mineur ça sera au CMP avec l’aval de vos parents. Parlez en également à votre médecin traitant.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari

5591 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour Fayza,
Sans doute avez-vous vécu un traumatisme et votre organisme a réagi en s'anesthésiant, il y a deux ans c'était plus fort, et cette année moins fort.
Il vous serait bon de vous faire aider pour exprimer les émotions qui sont en vous, pour reprendre vie et vous réconcilier à l'intérieur de vous
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour,

Si vous êtes mineur, vous pouvez en parler sur le forum. Cependant vous devriez consulter un médecin qui pourrait vous indiquer un professionnel à qui vous pourriez parler dans votre région. Y aurait-il une raison de ne pas dire ce qui vous arrive à vos parents ?
Très souvent , les troubles comme ceux que vous évoquez, comme dissociée peuvent survenir suite à une expérience ou des plusieurs ou un contexte traumatisant.
Que s'est-il passé dans votre vie avant la manifestation de ces symptômes ?

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour Fayza
Merci de votre message. Vous pouvez nous en parler, nous sommes là pour vous écouter, et ne jugeons pas, c'est important que vous le sachiez.
Je vous reçois en rendez-vous, si vous le souhaitez, dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour,
Il est possible que ce dont vous parliez soit ce que nous appelons une dissociation. Dans une situation de vie (douleur, choc, stress, traumatisme ou autre chose…) le cerveau se met en protection. Vous avez l impression d’être décalé(e) de votre corps: sensation de vivre les choses de l’extérieur. Le cerveau met comme un couvercle protecteur pour que vous ne souffriez pas et que vous puissiez continuer à vivre. Je n’ai pas assez d’éléments pour assurer que c’est cela à 100 %. Sachez qu’ en hypnose, on accompagne pour être plus associé ( à ses émotions, à son corps) ou plus dissocié ( pour des personnes qui souffrent de douleurs fortes) en fonction de leur problématique. En trouvant ce qui a déclenché cette dissociation, et en travaillant sur cette problématique ( inconsciente de vous peut-être), vous allez vous ré associer. Soyez rassuré (e)
Je reste disponible pour vous.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour,
Je remarque que la notion du temps revient à plusieurs reprises dans votre discours. L’accent porté à cette temporalité me pousse à l’investigation de ce qu’il recouvre. Qu’avez vous vécu au cours de ces deux ans susceptible de réorganiser votre activité de penser ?
Le sentiment de perdre la maîtrise de son intérieur est susceptible de cacher un éprouvé potentiellement traumatique/insoutenable.
Il s’agit de vous accompagner dans un travail de «tricot » entre liaison et déliaison des événements vécu et éprouvés.
Le recours à l’accompagnement thérapeutique engage une confidentialité entre vous et le thérapeute excluant l’information aux parents. Toutefois l’annonce aux parents d’un besoin d’être accompagné par un professionnel pourrait aussi mobiliser un soutien important dans votre démarche.
Restant à votre écoute,
Margaux Gobin

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour,

L'état que vous évoquez, sans en discuter plus précisément, peut faire penser à deux pathologie sérieuses à ne surtout pas prendre à la légère.
Il serait impératif de rencontrer quelqu'un pour en discuter au plus vite.
Face à un professionnel, le contenu de vos échanges est forcément secret mais si vous êtes mineure il vous faudra l'autorisation de vos parents pour pouvoir consulter.
D'autant plus que pour les pathologies auxquelles correspondrait ce symptôme, il y a de fortes chances qu'on vous oriente vers un médecin psychiatre, seul à pouvoir se tourner vers la prescription médicamenteuse si nécessaire.
Si vous êtes en milieu scolaire, vous pouvez peut-être vous tourner vers l'infirmière scolaire et le(la) psychologue rattachée à votre établissement.
Bonne chance,
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour.
Les psychologues pourraient être tentés d'étiquetter votre expérience comme étant un trouble de la personnalité ou un trouble dissociatif. Cependant les développements récents des sciences humaines sous l'angle de la neuro éducation montrent que la personne quoique toujours en recherche de son identité n'en a pas une arrêtée. Erikson a ete le premier à identifier, grâce à l'hypnose, ces mouvements de l'intimité de la personne. Elle change. C'est, selon Ricoeur l'ipseite. Apprendre à se connaître et s aimer c'est accepter d'etre dans un processus. Ça permet d'être pilote plutôt que passager de votre vie.
L'expérience de l'année dernière fut elle volontairement différente ou vous êtes vous laissé influencé par des modèles différents mais qui vous attirent aussi?
Je crois que ce que vous vivez est fort, mais quoique normal ( c'est à dire pas pathologique ) troublant. Vous avez besoin d'un guide pour comprendre et aller d'un pas plus vaillant dans la vie.
Une première étape pour vous sentir bien dans votre peau c'est de travailler sur la vision de ce que vous voulez être, définie par vos valeurs vos modèles inspirante vos talents, puis d'identifier les ressources et contraintes qui dessineront des possibles. Alors vous pourrez avancer, plus déterminé, et plus fier, plus confiant dans votre vie.
Je propose des ateliers " time" en 9 étapes d où vous sortirez grandi et révélé à vous même. Allez voir les témoignages sur mon profil. C est rapide et transformant.
La vie n'est pas un simple voyage. C'est une exploration transformante pour laquelle il faut aussi un corps et un esprit parfaitement coordonnés... c'est le deuxième atelier pour aller mieux... Je pense que vois n'en avez pas parlé, mais que ça ne doit pas aller très fort de ce côté là aussi.
Ne vivez pas ça tout seul. Il fait le vivre en confiance et en sécurité.
Bonne exploration. A bientôt ?

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon