Mon copain a du mal à envisager des moments avec moi

Réalisée par OceCh · 27 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour, cela fait maintenant 2 ans et demi que je suis avec mon copain (j’ai 22 ans et lui 24) et que nous vivons ensemble. C’est une personne très pudique, avec je pense pas mal de blessures d’enfance. Le problème qui se pose aujourd’hui est qu’en deux nous n’avons pu rien faire car à chaque fois qu’un événement important ou non survient il se met dans des états compliqués. En effet cela a commencé au bout de plusieurs mois de relation, il avait déjà rencontré mes parents (avec lesquels il s’entend très bien) et pourtant un jour nous devions aller chez mon père, il était content et au moment de prendre le train des nausées lui viennent, il se tord de douleur de ventre etc. J’ai du partir seule, et dès cet instant, ses symptômes étaient partis. Cela est arrivé trois fois lorsque nous sommes allées au restaurant avec des amis ou frères et sœurs, alors que lorsqu’il sort seul tout se passe très bien. Dans quelques mois il y a le mariage de sa sœur et rien qu’à l’idée d’y penser il s’en rend malade. Nous avons remarqué que le point commun de tout ça été moi. Pas parce qu’il ne m’aime pas, mais comme il me dit, il n’a jamais eu de relation sérieuse auparavant encore moins qui ont duré aussi longtemps et pour lesquelles il y a eu présentation à la famille etc. Il est conscient lui même que si je ne suis pas là, il peut faire toutes ces choses sans problèmes. Lorsqu’il en parle il en pleure car il n’arrive pas à comprendre pourquoi il réagit comme ça et se sent mal pour moi. Nous avons eu une discussion ce soir et il me dit que pour mon bien je ferais mieux de partir car il ne pourra jamais m’offrir ce que je veux (des enfants, un mariage, des voyages car juste à l’idée de prendre l’avion, le train ou même la voiture, il angoisse à l’idée d’être malade).
Nous avons essayé par tout les moyens de savoir d’où cela pourrait provenir mais impossible d’y voir plus clair. C’est de plus une personne très réservé, donc il ne parle pas beaucoup et pour lui impossible d’aller voir un psychologue.
Auriez-vous une idée d’où tout cela pourrait provenir ?
Je me retrouve aujourd’hui dans une impasse avec un homme que j’aime et qui m’aime aussi, mais notre futur vie ensemble s’avère très compliquée à envisager et cela me fait mal de me dire que je vais devoir partir pour une chose pareille.
Je vous remercie pour votre aide.

Meilleure réponse 3 JANV. 2024

Bonjour,

Effectivement cela ressemble fort à des manifestations psychosomatiques d'une angoisse profonde.
Il y a des éléments qui ressemblent fort à de l'agoraphobie. Ce n'est pas tant vous qui êtes en cause mais tout ce qui est extérieur, inconnu, qui fait nombre. Il a du mal à se situer face à ce qui est inconnu qui est toujours ressenti comme une menace.
Quoiqu'il en soit c'est à creuser et surtout, je vous rassure, cela n'est que psychologique et peut très bien se soigner. Ce serait effectivement dommage qu'il ne tente pas de se faire aider car cela n'a rien à voir avec la nature de vos liens sentimentaux. On est purement dans une obsession de type névrotique, donc cela se soigne, et même très bien.
Je reste personnellement à votre disposition ou la sienne, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 JANV. 2024

Bonjour OceCh,
Votre copain a certainement dû subir un traumatisme dans son enfance qui ressurgit lors de ces événements avec vous. Il doit certainement avoir enfoui cela et n'a donc pas conscience de ce qui se joue lorsque les crises apparaissent. Je ne vois pas d'autre solution pour lui que d'entamer une psychothérapie pour mettre à jour ce qui provoque tout cela. S'il tient vraiment à vous, il fera la démarche, sinon, il faudra vous résoudre à mettre fin à la relation.
Bon courage à vous.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle.
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe.
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

4 JANV. 2024

Bonjour OceCh,

Merci pour votre témoignage.

Tout d'abord, je tenais à vous dire qu'il est important de ne pas vous tenir responsable de cette situation, et de vous rendre compte de tout ce que vous avez entrepris pour tenter de l'améliorer.

Il est effectivement difficile de savoir d'où peut provenir son comportement sans en savoir un peu plus sur ses blessures d'enfance qui peuvent être à l'origine de ce dernier. Peut-être que l'avenir lui fait peur, et que des activités de couple qui peuvent sembler anodines pour d'autres semblent engageantes pour lui ce qui le met dans un état d'anxiété.

Il semble qu'une thérapie serait en effet bénéfique pour lui afin de comprendre d'où proviennent ses réactions, mais s'il ne se sent pas prêt pour le moment, essayez peut-être d'inclure de la nouveauté sans le sortir de sa zone de confort dans un premier temps pour lui laisser un temps d'adaptation.

Vous vous aimez mutuellement et il semble que vous fassiez votre maximum pour que les choses s'arrangent, mais n'oubliez surtout pas de prendre soin de vous également.

Je vous souhaite bon courage et reste à votre disposition si besoin.

Bien à vous,

Joséphine

Joséphine Coquelle Psy sur Marseille

17 réponses

4 JANV. 2024

Bonjour, je comprends votre peine, vous vous aimez et votre compagnon semble souffrir, à première vue, d'après ce que vous écrivez, d'un trouble anxieux très prononcé, maintenant reste à savoir s'il n'y a pas de choses plus profondes et plus douloureuses derrière ses symptômes, pour cela il serait bon qu'il accepte d'être suivi par un professionnel sinon cela va être très difficile de surmonter ses angoisses.
Ces symptômes lui servent aussi peut-être de "prétexte" face à un engagement dans la relation qui génère chez lui des angoisses ou des frustrations, tout ceci est à voir avec un accompagnement thérapeutique.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice, sachant que la première séance est gratuite et sans engagement,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

4 JANV. 2024

Bonjour Oce(ane ?),

Votre copain souffre d’anxiété profonde qui lui cause des crises d’angoisse avec manifestations psychosomatiques.
De ce que vous avez écrit ici il est possible que ça soit lié aux peurs d’engagement que votre relation (plus longue et plus « sérieuse » que celles qu’il a connu avant) lui provoque.
Il vit un conflit intérieur puissant entre ses désirs de « légèreté » et son attachement pour vous, qui l’amène à craindre qu’il doive s’engager plus, voire se marier…
En même temps il a des phobies autres, comme celle de l’avion ou des voyages, …

Vous ne pouvez pas le « guérir », ni prendre une place de thérapeute auprès de votre copain.
C’est à lui de réaliser que sans thérapie il ne pourra jamais bien vivre, et que s’il ne se soigne pas il sera toujours très limité dans sa vie et souffrant, tout en faisant souffrir ceux qu’il côtoie.

Et vous… dans tout ça ?!
Jusqu’à quand vous pouvez supporter son comportement… ?
Ne pensez vous que vous vous situez plus dans une position de soignante que dans celle d’une amoureuse qui a besoin de l’attention et l’affection constante et non pas si défaillante de son copain ?!

Je vous souhaite de réfléchir à ce que de votre propre histoire vous pousse à vous attacher à ce type d’homme et à vouloir le soigner quand il vous dit d’où il ne peut vous offrir rien de ce que vous désirez dans votre vie.
sp

4158 réponses

4 JANV. 2024

Bonjour OceCh

Il est clair que vous subissez les conséquences des angoisses de votre compagnon et aujourd'hui vous vous trouvez impuissante face à cette situation.

Malheureusement, cela aurait été plus bénéfique si c'était lui qui a entamé la démarche d'écrire ce message et de demander l'avis de professionnels. Cela démontrait d'une envie d'amélioration ou de changement. Or de ce que je lis, il n'envisage pas de travailler sur lui pour dépasser cela mais suggère plutôt la séparation comme solution.

La bonne nouvelle c'est que ce genre de problématique se travaille bien en thérapie. La mauvaise c'est qu'il faut que votre compagnon ait la motivation et l'envie de le faire. Proposez lui cette solution, mais sachez que vous ne pourrez pas le forcer à entamer une telle démarche. Dans ce cas, soit vous restez avec lui en espérant que le temps améliore lentement les choses soit vous acceptez de partir.

Bon courage.

Sara TIJ Voice Dialogue Therapy

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

3 JANV. 2024

Bonjour, effectivement ce que vous vivez est très préoccupant, je dirais presque para normal .
Les causes me semblent très profondes et plusieurs pistes de réponse peuvent se présenter.
Soit il n'assume pas d'être un homme à vos cotés, et donc ne peut être en extérieur avec vous, sa femme.
Soit il manque de maturité, et il faudrait rechercher les traumatismes de l'enfance avec la mère.
Il peut y avoir un souvenir bloqué dans son passé, dans un évènement qui se serait déroulé en extérieur avec sa mère.
La problématique peut s'éclairer aussi en hypnose, dévoilant par images ou métaphores ce que vous vivez lorsque vous êtes en extérieur ensemble.
Ceci peut se révéler en hypnose ou état non ordinaire de conscience car c'est le lien avec vous et lui qui est à explorer, dans une mémoire antérieure également.
Bien à vous.
Véronique Le Bideau.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

3 JANV. 2024

Madame,

Je tiens à exprimer ma compréhension et ma sollicitude face à la situation délicate que vous traversez avec votre compagnon. Les défis qu'il rencontre semblent liés à des angoisses profondes, peut-être enracinées dans des expériences passées et des blessures d'enfance.

Il est louable que vous ayez tenté diverses approches pour comprendre ces réactions, et il est compréhensible que cela suscite des préoccupations quant à votre futur ensemble. Face à cette impasse, je voudrais vous suggérer une possibilité qui pourrait apporter des éclaircissements et des pistes de résolution : envisager une thérapie individuelle de couple.

La thérapie individuelle de couple offre un espace sécurisé où chacun peut explorer ses propres préoccupations, angoisses et blessures. Cela peut être particulièrement bénéfique dans votre situation, où votre compagnon semble confronté à des symptômes physiques liés à des événements impliquant votre présence.

Les bienfaits de la thérapie individuelle de couple sont multiples.

Voici quelques-uns des aspects positifs que cela pourrait apporter à votre relation :

1. Exploration individuelle : Votre compagnon aura l'occasion d'explorer ses émotions, ses peurs et ses expériences personnelles dans un cadre confidentiel. Cela peut contribuer à une meilleure compréhension de lui-même.

2. Communication améliorée : La thérapie offre des outils pour améliorer la communication entre les partenaires. Cela peut aider à exprimer les préoccupations, les besoins et les attentes de manière plus constructive.

3. Identification des patterns : Ensemble, vous pourrez identifier les schémas de comportement qui contribuent aux difficultés rencontrées. Cela ouvre la voie à des changements positifs.

4. Renforcement des liens : La thérapie peut renforcer la connexion émotionnelle entre vous deux en créant un espace où l'empathie et la compréhension mutuelle sont encouragées.

5. Gestion des angoisses : Un professionnel de la santé mentale peut aider votre compagnon à développer des stratégies pour faire face à ses angoisses, ce qui peut potentiellement alléger les symptômes physiques.

Bien que la démarche puisse sembler intimidante au début, elle peut offrir des résultats significatifs. Insistez sur le fait que la thérapie individuelle de couple n'est pas une remise en cause de votre relation, mais plutôt un moyen d'approfondir la compréhension mutuelle et de travailler ensemble vers l'épanouissement.

Si l'idée d'aller voir un psychologue semble difficile pour votre compagnon, assurez-lui que ces professionnels sont formés pour créer un environnement sûr et respectueux. Leur objectif est d'accompagner les individus à surmonter les obstacles et à vivre des relations épanouissantes.

Je tiens à préciser que bien que je ne sois pas psychologue, mon approche en tant que Gestalt-Praticien s'appuie sur la Gestalt thérapie intégrative, une méthode de psychothérapie qui vise à promouvoir le bien-être mental, émotionnel et relationnel. Mon intention est de vous offrir mon aide dans le cadre d'une thérapie individuelle de couple, en mettant en lumière les bénéfices de cette approche pour votre relation.

La Gestalt thérapie intégrative s'intéresse à la personne dans sa globalité, en considérant l'interaction entre les pensées, les émotions, les sensations physiques et les comportements. Dans le contexte de votre situation, cela peut aider à explorer les dynamiques relationnelles et les patterns de comportement qui contribuent aux difficultés que vous traversez.

L'idée de consulter un psychologue peut parfois susciter des appréhensions, mais la Gestalt thérapie intégrative offre un cadre différent, axé sur l'expérience présente, la responsabilité personnelle et le dialogue ouvert. Cela pourrait être un moyen adapté pour aborder les préoccupations de votre compagnon, en lui offrant un espace où il se sente compris et soutenu.

Je suis là pour vous accompagner dans ce processus et vous aider à naviguer à travers les défis de votre relation. Si vous êtes ouverte à cette approche, nous pourrions discuter davantage de la possibilité d'entamer une thérapie individuelle de couple, en mettant l'accent sur le renforcement des liens et le bien-être de chacun.

N'hésitez pas à me faire part de vos questions, de vos réflexions et de vos préférences par rapport à cette proposition. Mon objectif est de vous offrir un espace où vous vous sentez entendue et soutenue dans votre démarche vers l'épanouissement relationnel.

Je vous encourage à discuter ouvertement de cette suggestion avec votre compagnon et à envisager ensemble la possibilité d'entamer ce processus de compréhension et de croissance. Soyez assurée de mon soutien dans cette étape délicate.

La démarche de consulter un professionnel dans le cadre de la Gestalt thérapie intégrative, peut être une étape cruciale vers une meilleure compréhension de vos dynamiques relationnelles et une source d'épanouissement.

La thérapie individuelle de couple offre l'opportunité de travailler ensemble sur les obstacles qui se dressent sur votre chemin. En explorant les dimensions individuelles et relationnelles, vous pouvez progressivement dénouer les nœuds complexes qui affectent votre vie à deux.

Souvenez-vous que les difficultés actuelles ne définissent pas nécessairement l'avenir de votre relation. La résilience, la compréhension mutuelle et le soutien peuvent ouvrir la voie vers une relation plus épanouissante et sereine.

Chaque étape que vous entreprenez pour améliorer votre relation est une démarche courageuse. Ensemble, vous pourriez découvrir des ressources insoupçonnées, renforcer vos liens et évoluer vers une vie commune plus équilibrée.

Bien à vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

3 JANV. 2024

Bonjour

Votre copain semble souffrir d'une grande anxiété sociale qui déclenche d'importants symptômes qui pèsent fortement sur la qualité de sa vie.
Ce qui est plus surprenant c'est que vous sembliez être un catalyseur de cette anxiété. Mais êtes-vous bien sûr que ce soit bien vous le point commun? Cette question mériterait d'être approfondie, il est difficile de voir le lien entre les angoisses suscitées par le futur mariage de sa sœur et vous, même s'il est prévu que vous alliez à ce mariage en sa compagnie.

Il serait important que votre compagnon puisse entreprendre un travail thérapeutique pour comprendre quelles sont les causes de ces angoisses, il faudrait pour pouvoir les juguler comprendre comment elles fonctionnent, d'où elles viennent dans quelles circonstances etc… Le problème c'est qu'il ne semble pas vouloir consulter. Il faudrait qu'il puisse comprendre qu'un espace thérapeutique est un espace qui se veut rassurant, sécurisant, exempt de tout jugement où il pourrait être entendu, même et j'ai envie de dire surtout s'il parle peu en général.
Pour autant puisque vous pensez être le point commun de ses angoisses, vous pourriez aller consulter un thérapeute de couple pour dénouer ce qui se joue entre vous. Peut-être que le fait d'aller consulter à deux serait plus facile pour lui. Dites-lui que c'est important pour vous, peut-être pourrait-il le faire pour vous.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

3 JANV. 2024

Bonjour,

Malgré beaucoup d'amour, de la bonne volonté, il peut s'avérer compliqué au vu de ce que vous décrivez que votre compagnon puisse pour le moment s'exprimer, et surtout mieux se comprendre, en discutant uniquement avec vous.
De plus, vous avez tout deux, conclu à ce que le soucis viendrait de "vous".
Ce qui est normal, car vous vivez tout deux intensément ces situations problématiques ensemble. Vos émotions accrues peuvent avoir tendance à être exacerbées.
De ce fait, au lieu de définir clairement les raisons éventuelles de ces blocages, réactions physiques, vous vous attribuez le rôle du déclencheur.
Toutefois, avec du recul, et une aide en psychothérapie, où votre compagnon se trouvera dans un espace adapté, à l'expression et la compréhension de soi, il pourra davantage effectuer une prise de distance, sur ses ressentis et ses blocages.
Par ailleurs, ne minimisez pas, le discours qu'il tient à ce jour, concernant les enfants, mariage, voyages.
Si ces points sont des points majeurs dans votre vision du relation sereine et durable, il serait important de lui demander ce qu'il serait prêt à faire sur le plan de l'accompagnement psychologique et émotionnelle afin de contrecarrer ces blocages.
Toutefois, si ces derniers ne sont pas des blocages mais bel et bien sa vision d'une relation, la question de la longueur d'onde est au cœur de la problématique par laquelle passe votre couple.

Je vous souhaite beaucoup de courage, et tout de même une très belle année 2024 !

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

27 réponses

3 JANV. 2024

Bonjour OceCh,
merci pour votre question. Je ressens de la tristesse et une forme d'impuissance dans votre texte. Je me demande comment vous vous vivez la situation ? Avec votre ami vous avez identifié que vous étiez le point de commun de ses symptômes, qu'est ce que cela vous fait vivre ?
Malheureusement, pour comprendre ce qui se passe chez votre ami, il est nécessaire d'avoir des compléments d'informations et aller creuser ces symptômes d'un point de vue émotionnel. Le corps garde des mémoires émotionnelles, ce qui se passe dans notre corps se passe dans nos émotions.
Votre ami a peut-être vécu une sorte de traumatisme auparavant et qui ressort lors d'évènements d'externes à votre couple. Votre ami peut-il interroger ses parents ?
J'espère que votre ami acceptera de se faire aider.
Bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

3 JANV. 2024

Bonjour
Tout d'abord merci de nous accorder votre confiance et de nous expliquer votre situation qui n'est pas aisée à vivre. Effectivement, votre compagnon présente des symptômes de phobies liées à des crises d'angoisse. Ces crises, même s'il est compliqué d'en expliquer l'origine, peuvent toutefois trouver une solution. La TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) est une thérapie qui va s'intéresser plus aux symptômes qu'aux causes. En l'occurrence, on va s'intéresser aux pensées, aux ressentis, aux émotions et à travers un protocole établi par des spécialistes du comportement, et parvenir à modifier la façon d'aborder les événements (familiaux, voyages, etc). Je reste à votre disposition pour échanger sur ce sujet en privé.
Bien cordialement,
Françoise BEAUQUEL
Psychopraticienne
TCC, Soprologie

Françoise BEAUQUEL Psy sur Rixheim

8 réponses

3 JANV. 2024

Il semble que votre petit ami éprouve une anxiété spécifiquement liée aux expériences et aux engagements partagés dans votre relation. Cela peut provenir de sa peur de l'intimité ou d'insécurités profondes, peut-être enracinées dans les blessures de son enfance que vous avez mentionnées. L'anxiété peut se manifester physiquement, comme le montrent ses symptômes, lorsqu'il est confronté à des situations qui déclenchent inconsciemment ses peurs.

Pour y remédier, il faut l'encourager en douceur à se tourner vers une aide professionnelle. Bien qu'il soit réservé, un thérapeute spécialisé dans l'anxiété et les problèmes relationnels pourrait lui offrir un espace sûr où il pourrait s'ouvrir. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pourrait être particulièrement bénéfique pour remettre en question et modifier ses pensées et comportements anxieux.

L'amour inconditionnel commence par l'amour de soi, vous devriez commencer votre propre voyage dans ce domaine. Je peux vous proposer une première consultation gratuite pour vous aider à relever ces défis. Nous pouvons explorer des stratégies pour vous aider tous les deux à comprendre et à gérer ses angoisses, ouvrant ainsi la voie à un avenir commun plus sain. N'oubliez pas que le chemin à parcourir pour surmonter de tels obstacles est souvent un processus graduel, mais avec un soutien mutuel et des conseils professionnels, des progrès significatifs peuvent être réalisés.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

3 JANV. 2024

Bonjour,

Votre copain semble avoir vécu des événements douloureux qui rendent sa vie sociale très difficile. Une personne dans sa situation a besoin de se sentir libre et en sécurité pour parler de ses sentiments, de ses difficultés et de ses problèmes. Il est important de lui faire preuve de patience et de compréhension tout en insistant sur la nécessité pour lui de suivre une thérapie. Même si vous entamez un travail thérapeutique et trouvez plus d'équilibre dans la façon de gérer la situation, votre relation sera assez compliquée s'il ne suit pas une thérapie pour surmonter ses blocages.

Bon courage à vous, je me mantiens disponible si besoin.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

2 JANV. 2024

Bonjour Oce-Ch,

Je suis vraiment touché par la situation difficile que vous traversez avec votre copain, et je comprends que cela puisse être déroutant et douloureux. Les réactions physiques intenses qu'il éprouve dans des situations spécifiques, surtout liées à votre présence ou à des événements familiaux, suggèrent une anxiété importante.

Il est difficile de déterminer la cause exacte de ces réactions sans une évaluation approfondie, mais il est possible qu'il y ait des éléments de son passé ou des expériences qui déclenchent ces symptômes anxieux. Le fait qu'il soit réticent à consulter un psy peut compliquer la recherche de réponses.

Cependant, voici quelques idées pour aborder la situation :

Essayez d'encourager des conversations ouvertes et non jugeantes sur ses sentiments, même si elles sont difficiles. Exprimez votre préoccupation et votre désir de comprendre ses émotions.

Vous pourriez expliquer que consulter un professionnel de la santé mentale ne signifie pas qu'il a un problème, mais que parler à un expert pourrait l'aider à mieux comprendre et gérer ses réactions.

Mettez en avant l'importance du bien-être mental et soulignez que chercher de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais un acte courageux pour améliorer sa qualité de vie.

Les changements peuvent prendre du temps. Encouragez-le à prendre des petites étapes, même s'il n'est pas prêt à consulter un professionnel pour le moment.

Considérez la thérapie de couple : Si vous restez ensemble, envisagez la possibilité de consulter un thérapeute de couple pour vous aider à naviguer ensemble à travers ces défis.

Rappelez-vous que vous devez également prendre soin de votre propre bien-être émotionnel dans cette situation. Il peut être utile de parler à un professionnel pour obtenir des conseils et du soutien supplémentaire.

Je vous souhaite à tous les deux la force et le courage nécessaires pour traverser cette épreuve.

Bien à vous,

Kévin Monteiro
Psychanalyse / Thérapie analytique

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

2 JANV. 2024

Bonjour,

J'ajoute à la réponse de M. Lasry que le fait d'engager pour soi un travail thérapeutique est souvent le meilleur moyen d'inciter nos proches à se mettre en mouvement.

Tant que vous tenez tous les 2 la flamme, patience et confiance vous aideront : regardez-là !

Bien à vous

Alexis Eloy Psy sur Paris

1 réponse

2 JANV. 2024

Bonjour,
Votre message est très courageux car il montre que malgré l’amour que vous vous portez mutuellement vous souhaitez une solution qui vous convienne selon vos valeurs et vos attentes. Je vous conseille d’entamer une thérapie même brève afin de pouvoir vraiment définir ce qui est important pour vous, et comment vous pouvez négocier avec la réalité meme s’il est bien évident que seul votre ami peut travailler sur lui. Ses phobies, notamment sont à travailler, mais il serait bon d’entrevoir pour vous, une solution personnelle. Une thérapie pour vous serait déjà un premier pas important.

Myriam Lasry Psy sur Paris