Assumer mes choix professionnels et leurs conséquences

Réalisée par EBG · 5 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je travaille à temps partiel depuis une quinzaine d'années (j'ai 3 enfants de 9, 14 et 17 ans).
J'ai toujours privilégié la vie de famille à ma vie pro, préféré le temps à l'argent, mais les enfants grandissant, cela fait des années que je me dis que je n'ai plus l'excuse d'un temps partiel, j'essaie de changer de métier, d'aller vers un job plus rémunérant, de me former, de créér mon entreprise etc, de me "raisonner" en somme.
Malgré tout, j'en suis toujours au même point, dans la même fonction de contractuelle dans l'éducation nationale où j'accompagne des élèves en difficulté.
Aujourd'hui je n'arrive plus à savoir si je suis juste une personne égoïste, qui veut rester dans son métier malgré ses petits revenus et les fins de mois parfois difficiles . J'y trouve du sens, je me sens à ma place en tant qu' hypersensible , et le monde du "travail" et de l'entreprise privée me paraît être une autre planète avec ses jeux de pouvoir et ses 5 semaines de conges annuels - j'y ai pourtant fait mon début de carrière avant les enfants -), ou bien suis je une personne qui a le courage de ses décisions, fidèle à ses valeurs.
Ce qui me dérange le plus est de sentir que j'impose cette situation financière, correcte mais pas tjs confortable, alors que si j'étais seule, je m' imposerai seule ces contraintes. Je me sens coupable dès qu'une facture tombe, comme si un autre emploi était la solution à tout. Je précise que je suis à temps partiel imposé et que je ne peux pas exercer autrement mon métier, ni ailleurs, ni à temps complet.
Dans ma famille, il ya de l'argent, des situations professionnelles enviables, et je me sens parfois en décalage. Je ne sais plus si j'ai "raté" qqchose et que je me bride moi même au niveau pro, ou bien si j'ai simplement choisi mes contraintes, là où d'autres courent au burn out et ne voient que rarement leurs enfants. J'ajoute que ma famille est touchée de plusieurs pathologies chroniques qui renforcent en moi l'idée qu'il faut profiter du présent et de ses proches. J'ai la sensation de devoir apporter mon temps, mais aussi mon argent. Mes enfants ne manquent de rien, je ne veux pas leur faire ressentir mon petit salaire car cela n'est pas leur choix. Mon mari est dans la même entreprise depuis toujours et ne me fait pas directement de reproches, mais je sais qu'il aimerait plus de sécurité financière. J'ai l'impression que quoique je fasse, il manquera qqchose... Auriez vous une interprétation à me partager ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 136000

réponses