Je n’arrive pas a controler ma colère

Réalisée par Maëlys · 5 mars 2022 Agressivité

Bonjour, j’ai vécu quelques traumatismes dans mon enfance notamment un père violent avec ma mere, majoritairement absent, alcool mauvais, misogynie, des sauts d’humeur incompréhensible, des raisonnements incompréhensible etc etc… je suis issu d’une famille nombreuse, et j’ai du etre responsable de mes petites soeurs et autonome tres tres rapidement (genre je suis en cm1 mais je dois faire le petit dej, les habiller et les deposer a l’ecole, faire des courses toute seule, leurs devoirs etc…) alors que je ne suis meme pas l’ainé. Tout çela a eu beaucoup de consequences sur ma vie sociale, scolaire etc. Aujourd’hui, chacun de mes frères et soeurs doit vivre avec un trouble du comportement. Cela fait que quelques années qu’on pose les mots sur ce qu’on a vécu et qu’on reconnait cela comme des trauma. ( et encore, c’est toujours en rigolant, et avec beaucoup de distance) Moi, je suis incapable de controler mes emotions et tout passe par la colère avec un extreme manque de control. Depuis mon adolescence puis jeune adulte ça c’est degrader. J’etait violente avec des gens tres proches sans pouvoir le controler et ensuite je regrettai a la seconde, avant que j’essaye de prendre le control, mais maintenant je ne ressens plus le manque de control envers les gens, je suis incapable apres des années de travail personnel de lever la main sur quelqu’un que j’aime. Mais j’ai toujours des énormes plusions coleriques quand je suis frustré. Et je me retiens tellement que j’ai envi d’exploser. Je traverse tres souvent des périodes de déprime, mais ma colère est vraiment mon point faible. TOUT passe par la colère. J’ai l’impression d’etre seule a vivre les consequences de mon passé de cette maniere, est-ce un comportement commun? Et comment est appelé ce type de trouble?

merci pour votre lecture.

Bien sur, j’ai essayer d’identifier les causes et je sais d’ou tout çela provient. Mais c’est les conséquences qui sont difficiles a assumer.

Cordialement

Meilleure réponse 6 MARS 2022

Bonjour Maëlys,
Ce que vous décrivez, cette colère qui vous gouverne suite à votre passé et ce que vous avez vécu, je la traite au quotidien dans mes séances avec mes patients(es).
C'est une réaction émotionnelle tout à fait normale par rapport aux injustices vécues...
Je vous conseille vivement consulter un(e) thérapeute avec une approche thérapeutique similaire à la mienne qui permet de réguler votre débordement émotionnel d'une part, mais surtout de traiter vos traumas de l'enfance à la source avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Une thérapie uniquement verbale n'aura aucun impact sur vous.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

6 MARS 2022

Bonjour Maëlys,

Vous n'avez pas à avoir honte de votre colère. Elle est le fruit d'une enfance maltraitée. Vous avez assumée des responsabilités d'adulte alors que vous étiez vous-même en grande souffrance.

Par contre, cette colère ne peut pas continuer à vous détruire. Il faut retrouver les émotions et les mots qui vont avec pour l'aider à s'apaiser.

Et pour cela je vous conseille vivement de faire un travail avec un thérapeute qui vous guide dans ce cheminement vers plus de calme intérieur et d'acceptation de votre passé.

Je reste à votre écoute avec bienveillance

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

6 MARS 2022

Bonjour Maëlys,
Vous avez vécu une enfance traumatisante et vous avez certainement gardé beaucoup de colère en vous. C'est cette colère qui sort de manière incontrôlée sous forme d'agressivité. Vous réussissez à vous contrôler et c'est déjà un progrès qui montre votre force de caractère. Mais aujourd'hui, vous avez besoin d'exprimer toutes les émotions bloquées en vous et d'apprendre à être plus douce envers vous-même. En parler à un thérapeute vous permettrait d'évacuer votre colère et vos peurs, de découvrir vos forces intérieures et de vous accepter telle que vous êtes avec bienveillance.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

6 MARS 2022

Bonjour Maëlys,

Maintenant que vous avez identifié les causes de votre colère, que diriez-vous d'agir sur les conséquences pour vous libérer des marques de ce passé douloureux ?
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des émotions négatives comme la colère et des comportements qui en découlent en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous. Vous pouvez réguler votre colère par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Les fleurs de Bach vous seraient aussi une aide précieuse. Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, sans aucune contre indication, pour équilibrer les émotions négatives ou les traits de personnalité dont on peut souffrir. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie de notre personnalité en luttant contre l'excès. Pour continuer à profiter du potentiel d'une émotion ou d'un tempérament, sans souffrir des inconvénients.
Dans votre cas, il existe une fleur de libération intérieure qui vous aiderait à cicatriser des traumas de votre enfance, pour ne plus vous sentir marquée ou abîmée par ce vécu difficile.
Une autre fleur est indiquée quand on a peur de perdre le contrôle, de s'emporter et de dire ou faire des choses qu'on pourrait regretter par la suite. Elle aide au self control et à l'égalité d'humeur, au calme intérieur
En prenant le temps de discuter, nous pouvons trouver d'autres fleurs qui vous conviennent et vous faire un mélange personnalisé, en combinant jusqu'à 7 fleurs. Quand les fleurs sont bien choisies, c'est très efficace.
Je reste à votre disposition si cette approche vous intéresse.

Bon dimanche à vous
.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

6 MARS 2022

Bonjour Maëlys,
Il n'est pas utile de qualifier ce que vous ressentez. Votre colère est bien compréhensible parce qu'on vous a volé votre enfance .. Responsabilisée bien trop tôt, témoin de violences, vous n'avez pas eu votre compte d'affection et vous vous êtes sentie rejetée. Vous vous êtes pliée dans un premier temps à ce qu'on exigeait de vous mais en grandissant c'est la blessure d'injustice qui vous fait vous révolter et aujourd'hui vous ne pouvez plus la gérer.
Je vous invite tout d'abord à faire preuve de bienveillance avec vous même : dites vous que vos réactions de violence font partie du système de défense que vous vous êtes créé, vous avez fait ce que vous avez pu, vous n'en n'êtes pas satisfaite et vous voulez vous en débarrasser.
La bonne nouvelle est que cela est possible : le programme de soins que je propose permet de guérir son enfant intérieur et d'apprendre à s'aimer (vous ne vous aimez pas parce que vous n'avez pas été assez aimée).
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MARS 2022

Bonjour Maëlys,

Tout d’abord il faut un grand courage pour vous livrer comme vous le faites, vous avez déjà entrepris un travail en identifiant d’où provenait votre colère et c’est aussi très courageux.

La colère qui vous envahit et que vous maîtrisez pour ne pas l’évacuer sur autrui doit effectivement être décharger ailleurs pour ne pas vous frustrer davantage.
Ce comportement est le votre, chaque personne vit son trauma à sa manière et peut être aussi à des moments différents.
Vous avez en commun d’ajouter l’humour en évoquant vos « trauma » c’est une façon de se protéger mais Un accompagnement serait une solution car après la prise de conscience de ce que vous avez vécu un travail d’acceptation est nécessaire.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.(en visio ou cabinet)

Bien à vous,
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

6 MARS 2022

Bonjour Maëlys,

Vous vous êtes construite dans une famille où vous n'étiez pas à votre place d'enfant, mais en place de parent de vos frères et soeurs, et probablement parents de vos propre parents également, en position de "sauveteuse", ce que l'on appelle la "parentification" de l'enfant.
Pendant des années vous avez dû prendre sur vous et faire taire votre Désir, pour vous sur-adapter aux besoins des autres. Cela a eu des avantages : vous avez très vite été autonome et débrouillarde, dépassant vos peurs, et vous êtes probablement quelqu'un sur qui on a pu compter.
Tout a cependant un prix, et le votre est de n'avoir pas appris à écouter/comprendre vos émotions ni les désirs dont elles vous parlent. Or, lorsqu'on les refoule, dans la frustration, les émotions deviennent explosives car elles doivent absolument délivrer leur message coute que coute, et un désir non reconnu et non exprimé reviendra toujours frapper plus fort à votre porte.

Je vous invite à consulter afin de faire l'apprentissage de vos émotions, et vous autoriser à sortir de cette position de sauveteuse pour prendre soin de vous, en apprenant à :
-dire "non",
- faire une demande ou une remarque
de manière bienveillante, respectueuse de vous et de l'autre, et sans renoncer à ce qui est juste pour vous.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1839 réponses

6 MARS 2022

bonjour Maelys
Votre colère est légitime avec tout ce que vous avez vécu, la violence, les sauts d'humeur incompréhensibles etc. de votre père, donc vous avez baigné enfant dans cette atmosphère, il y a eu accumulation mais vous êtes encore là , vous avez survécu avec vos petites épaules de petite fille à surmonter tout cela et bravo pour cette capacité de résilience , de courage et de vibration de vie qui vous a aidé à survivre .
il y a eu une accumulation de colère, de frustrations et de sentiment d'impuissance face à ce père violent , mais même si vous en parlez avec humour et distance avec vos frères et sœurs , et c'est très bien , cette colère s'est transformée en rage car elle n'a pas été adressée à la personne concernée : votre père et peut être votre mère qui a subi, sans pouvoir se protéger et vous protéger
et elle vous submerge .
je vous invite vivement à consulter un professionnel qui pourrait vous aider à l'évacuer et la transformer car la colère c'est aussi notre force quand on apprend à la reconnaitre, la maitriser et l'adresser à la personne qui nous a fait du tort. je reste à votre ecoute si vous le souhaitez .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

6 MARS 2022

Bonjour Maëlys
Il n'y a pas de nom à ce "trouble", car ce n'est pas un trouble. C'est l'accumulation de souffrance, de frustrations, non évacuées par la parole (ou avec de la "distance" par rapport à vos véritables émotions, avec votre fratrie), qui s'exprime par la colère.
La colère est TOUJOURS associée à la tristesse, le chagrin, et vous avez besoin de pouvoir exprimer toute la douleur liée à l'enfance que vous avez connue.
Je vous accompagne avec douceur et bienveillance dans cette démarche, en présentiel ou visio, dès que possible pour vous
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

6 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends votre colère et la frustration qui peut la déclencher, voir même pleins en autres choses.

Moi aussi, j’ai été très en colère, parce que j’ai moi aussi connu la violence enfant, ce n’était pas tout le temps… heureusement.

Déjà, soyez fière de vous, car du haut de vos 9 ans, vous avez accompagné vos frères et sœurs vers l’âge adulte avec amour et bienveillance. Vous avez sacrifié votre enfance, c’est un geste d’amour extrêmement louable. Je vous félicite sincèrement.

Je sais que les traumas sont gravés en chacun de vous, mais vous avez été la lumière dans la nuit de leur vie et les troubles qui les habitent ne sont pas de votre faute, vous avez fait de votre mieux, malgré la violence.

La colère n’est pas forcément une mauvaise amie, vous pouvez lire le livre les visages de la colère de Mme Galabru. Vous comprendrez son origine, sa nature et son déclenchement.

Je vous laisse le consulter et je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari