Avoir un éclaircissement

Réalisée par Sandrine · 16 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je sors d'une relation de 2ans et j'ai du mal à tourner la page. De manière générale j'ai beaucoup de mal à accepter de perdre les hommes qui ont été dans ma vie.
Je me retrouve aujourd'hui, 4mois après notre rupture à me poser plein de questions. Pourquoi a t'il refait sa vie si rapidement ? Pourquoi j'en souffre ? Pourquoi je regarde ses réseaux sociaux pour savoir ce qu'il fait alors que ça me fait clairement du mal ?....

Meilleure réponse 18 MAI 2022

Bonjour Sandrine,

Une séparation amoureuse est un peu comme un deuil. Il s'agit de faire le deuil de ce que l'on imaginait. Cela passe par l'acceptation de la séparation et le fait d'assumer un temps plus ou moins long de tristesse.
On ne résout jamais le problème en procrastinant, en discutant les circonstances. Il faut donner du temps au temps. Ce n'est rien que de normal de souffrir d'une rupture. Cela prouve qu'on était sincère et que l'on y croyait.
Pour vous aider il faut remplacer les images du passé par des images nouvelles. Il faut arrêter d'imaginer ce qu'a été ou ce qu'aurait pu devenir votre relation. Occupez vous, sortez, regardez les paysages. Faites abondance d'images nouvelles et positives. Le reste suivra, tout vient à point à qui n'attend plus.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

18 MAI 2022

Bonjour,
La place dans un couple n'est pas immuable. Vous venez de perdre votre place auprès de votre compagnon et vous devez en faire le deuil. Cela peut prendre un peu de temps.
Au delà de ça, une rupture peut faire écho à des difficultés de confiance et d'estime de soi. Il me semble qu'un travail sur ces questions pourraient vous aider à dépasser cette situation.

Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Individu - Couple - Famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine,
Merci de votre message. Votre douleur et votre tristesse sont parfaitement normales. Vous avez perdu quelqu'un, quelque chose d'essentiel, peut-être même une part de vous, oui.

Mais plutôt que de vous poser des questions sur lui, quand vous irez mieux et que vous serez capable de regarder cette relation, demandez-vous ce qui fait que vous avez cru dans cette relation? Etait-il vraiment celui que vous aviez l'impression de connaître? Avez-vous beaucoup parlé, échangé? Si la réponse est non, vous arriverez à le regarder tel qu'il était. Et il vous faudra guérir la part de vous qui est en "fusion" avec l'autre et qui souffre de l'abandon et de la séparation.

Et si vous aviez réellement beaucoup échangé et traversé ensemble une relation faite de soutien, de réciprocité et d'expériences partagées, les raisons pour lesquelles il est parti lui appartiennent. Et n'ont peut-être rien à voir avec vous.

Dans tous les cas, soyez douce avec vous-même et essayez de gagner du temps en coupant vraiment toute forme de lien. Regarder sa vie sur les réseaux sociaux ne peut que vous faire souffrir. Et qui sait si c'est réel? Qui sait ce qu'il ressent vraiment? Protégez-vous de vos propres pensées qui ne peuvent qu'être imaginaires.

Je vous souhaite de retrouver votre joie et votre courage. Sincèrement,

Isabelle Jordan, Médiateur familial et Coach de couple (Paris)

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine

au delà de votre rupture récente, vus semblez nous dire que votre façon de réagir est toujours le même. ça tourne en boucle dans votre tête et dans votre cœur avec ce mot POURQUOI .

Vous nous dites "'j'ai beaucoup de mal à accepter de perdre les hommes" je voudrais savoir si vous avez eux "beaucoup" d'homme dans votre vie, ou "juste" quelque un. cette questions n'est pas du voyeurisme mais elle peut aussi donner une idée de la problématique différente selon votre réponse (sans jugement de valeur aucun).

en tout cas il semblerai qu'il y ai une problématique de sentiment d'abandon et aussi de trahison (notamment avec cette dernière histoire... s 'il refait ça vie aussi vite alors...il ne m'aimait pas vraiment...il m'a menti ?)

je rejoins certains collègue sur le fait que vos souci trouvent certainement leurs sources dans l'enfance, mais pas forcement dans des épisodes traumatiques. Peut-être même que vous ne vous souvenez pas de ces moments.

Pour vous aider désamorcer difficultés vous pouvez vous tourner vers l'EFT.
cette méthode peut être assez efficace.

Je vous invite à vous renseigner sur l'EFT (sur mon site https://www.eft-taping.fr/ou sur un autre),
N’hésitez pas si vous voulez avoir plus d'info sur la technique.

Vous pouvez trouver un thérapeute vers chez vous ou quelqu'un qui pratique comme moi les séances par vidéo
ça marche très bien aussi.

Céline Blondelot
Thérapeute EFT
par vidéo ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine,
Cet épisode a réactivé en vous les blessures d'abandon et de trahison contractées pendant l'enfance.
Il serait intéressant avec l'aide d'un professionnel de comprendre ce qui dans votre parcours sentimental vous amène à perdre les hommes que vous rencontrez. Y-a-t-il un fil directeur ? un décalage par exemple entre vos attentes et ce que vos partenaires peuvent vous offrir ? il pourrait alors être question de dépendance affective.
Quant à votre question "pourquoi a-t-il refait sa vie si rapidement ?", la réponse et que vous n’aviez peut-être pas vu venir les signes avant coureurs et que pour lui, votre histoire était déjà finie depuis un moment déjà.
Par ailleurs, l'amour ne se commande pas, les sentiments viennent, s'en vont et personne n'y peut rien : la vie vous le fera expérimenter à votre tour et vous blesserez peut-être une autre personne en ne l'aimant pas ou plus.
Il vous faut garder espoir : il y a certainement quelqu'un qui vous attend quelque part mais peut-être devriez vous faire un travail sur vous pour vivre un amour véritable, sans être dans le besoin de l'autre, juste dans l'envie de partager en étant soi-même dans sa complétude.
Je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine,
c'est à travers votre regards sur lui que vous désirez vivre la même chose pour vous.
Même si je comprends bien que cela vous fait du mal actuellement.
La comparaison ne vous fera pas grandir, observer votre état interieur.
Prenez soin de vous cela vous permettra de retrouver quelqu'un si c'est cela que vous désirez.
Bonne santé :)

philip GMEHLIN

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

17 MAI 2022

Bonjour

La perte (rupture, décès,...) d'un être aimé engendre un deuil. Vous êtes donc dans cette période qui oscille entre souvenirs parfois idéalisés, doutes, et sentiments encore présents. Nécessairement cette phase s'accompagne de questionnements comme ceux présentés dans votre récit.
Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche qui se veut personnalisée. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone. Mon écoute et ma bienveillance vous assureront un cadre sécure pour cheminer en douceur et favoriser l'acceptation.
Je suis à votre écoute si besoin.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine,

Votre structure psychique vous amène à vous poser beaucoup (trop) de questions sur les gens et les événements. Derrière cette stratégie il y a sans doute un fort besoin de contrôle, une difficulté à lâcher prise face à l'imprévu et aux changements auxquels la vie appelle. Vous ne pourrez jamais TOUT contrôler/prévoir/comprendre. Laisser à l'autre sa part de mystère et un espace pour être lui-même permet de faire durer le Désir et la relation...

Peut-être pourriez-vous consulter pour apprendre à lâcher les "pourquoi" au profit des "comment" (faire autrement avec soi, avec les autre, avec les événements).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio-consultation et consultation en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine,
Toute perte est douloureuse, et c'est notre plus grande peur : perdre. Que ce soit quelqu'un, quelque chose, la santé, la vie... Si la fin d'une relation amoureuse est si douloureuse, c'est que peut- être elle vient réveiller une blessure ancienne de rejet, ou d'abandon. Vous pouvez chercher dans votre histoire si vous trouvez des événements qui vous auraient marquée enfant. Et après, la clé pour retrouver la paix, c'est toujours le lâcher prise, arrêter de résister. À la fois au fait extérieur : la séparation, et à ce qu'elle fait lever en vous. Au plus vous refusez, au plus vous souffrez. La vie donne, la vie reprend, et c'est au travers de cela que nous pouvons mûrir.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine,

Rassurez vous après 4 mois, il arrive parfois d’être un peu voyeur sur la vie de notre ex. Rien d’inquiétant.

Le deuil amoureux dure entre 3 à 6 mois, il y a plusieurs étapes qui se succèdent comme le déni, la tristesse, la colère, le marchandage et l’acceptation.

Prenez avant toute chose du temps pour vous et vous faire plaisir.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine,

Les relations amoureuses peuvent être les plus agréables comme les plus fragilisantes.

Les expériences à deux peuvent vous éclairer sur ce que vous recherchez et ne voulez pas dans votre vie.

Etre à l'écoute de vos besoins, de vos désirs, de vos attentes peut vous éclairer sur l'homme dont vous avez besoin à vos côtés.

Je vous encourage à prendre le temps d'être à votre écoute pour comprendre qu'elle femme vous êtes et qu'elle femme vous voulez être dans votre couple pour pouvoir trouver le partenaire qui vous convient.

Se connaitre est un réel enrichissement pour réussir une relation de couple.

Je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul.
Evry Courcouronnes. Rdv SUR Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

17 MAI 2022

Bonjour à vous,

Il est bien de se poser des questions après avoir fait une expérience ? Toutefois vous semblez prendre un chemin de travers en vous posant les mauvaises questions. Vous semblez être dans une grande culpabilité, pour accepter la rupture. Alors vous comparez, vous espionnez, pour vous rassurer . Vous essayez de comprendre si c'est votre faute, si il y avait de l'amour, si vous avez fait une erreur etc...
C'est votre mental qui vous joue des tours. Reliez-vous à votre cœur qui vous a permis de faire ce choix. Ayez confiance dans vos ressentis. Ils sont bons. Il ne peut rien vous arriver à vous écouter. Vous faites simplement l'expérience du mystère de la vie.
Si cet homme avez été le bon, il serait à vos côtés. " Restez sur le point à la ligne" Et tout va bien !
Vous devez rester sur le seul questionnement ? Pourquoi autant de culpabilité ?
Les réponses se trouvent dans votre histoire personnelle, et familiale.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine,

Que vous apporteront les réponses à vos "pourquoi", si tant est qu'il soit possible d'y répondre de façon sûre et certaine ?
Finalement, que votre ex ait refait sa vie rapidement, c'est un fait. Que vous en souffriez aussi. Que vous continuez à chercher à garder un lien en regardant ses réseaux sociaux aussi. C'est ainsi. Chercher des raisons, des pourquoi, c'est espérer mettre un sens différent de l'évidence, c'est vouloir que les choses soient autrement qu'elles sont.
Pourquoi le ciel est-il bleu ? Quand on aura répondu de façon scientifique, par les différents phénomènes physiques, on pourra continuer à se demander pourquoi c'est comme ça et pas autrement.
Il est bien normal de mettre un moment à se remettre d'une rupture. Mais vous pouvez peut-être commencer à vous demander ce qui s'est mal passé, ce qui vous plaisait ou vous plaisait moins dans cette relation. Ce qu'elle vous a appris sur vous-même, sur votre rapport à l'autre et sur vos attentes pour une future relation.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine.

Vous avez peur de l'abandon et n'avez plus confiance en vous même.

Le deuil de cette rupture est difficile à vivre pour vous. Un deuil peut prendre du temps en fonction de chaque individu et de chaque expérience.

Sachez qu il est normal de se questionner et d avoir une remise en question.

Ce qui vous arrive avec les hommes n'est pas de votre faute.

Si vous le souhaitez je peux vous aider à retrouver votre confiance en vous, ne plus ressentir ce mal être du rejet.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

17 MAI 2022

Bonjour Sandrine,

Pour commencer, après une rupture, pour que le deuil se fasse, il faut au contraire couper tous les ponts. Au début, c’est toujours difficile et cela fait souffrir, et puis plus le temps passe et mieux vous vous sentez.
Aujourd’hui, vous avez un lourd passif avec ces hommes qui vous ont fortement déçus. Je vous invite donc à vous faire aider pour retrouver une sérénité dans votre vie sociale et affective.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

17 MAI 2022

Bonjour, vous faites cela tout simplement parce que vous ne vous accordez pas sufisament de valeur.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

17 MAI 2022

Bonjour
Vous êtes envahie de Pourquoi, sans réponses. C'est beaucoup de souffrance.
Du "pourquoi", je vous encourage à passer au "comment".
"Comment" s'est passée cette relation, qu'est-ce qui a fait qu'elle se soit arrêtée, comment développer votre discernement, écouter votre intuition, prendre votre place, vous affirmer, prendre du recul, du détachement, comment arrêter de souffrir, retrouver votre joie et votre élan.
Voilà ce que je vous propose comme chemin, même si je suis aussi prête à vous expliquer certains fonctionnements qui peuvent ressembler à celui de votre ex.
Avec plaisir en présentiel ou en ligne
Inès AVOT