Je crois que mon ex est sous l'emprise d'un manipulateur

Réalisée par Tallie · 23 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'aimerais trouvé ou avoir un avis sur un événement que je vis depuis le début de l'année.
Cela faisait 15ans que je vivais avec ma conjointe et nous avons 2 enfants. Notre relation a souvent été et nous nous sommes même séparé il y a 5 ans, mais nous nous sommes réconciliés. Ma compagne est artiste et énormément besoin de Facebook pour étendre son réseau. Je ne sais pas exactement quand cela a commencé, mais un homme marocain vivant là-bas s'est mis converser avec elle. Tout d'abord en parlant de musique arabe, car elle adore. De plus en plus cet personne, c'est mis à la sollicité en passant par visio. Il a parut détaché dans un premier temps, puis vers mi-décembre est devenu plus intime et là sollicitait pour divers conseils. Je n'en connais pas les sujets, toujours est-il que ma compagne qui a un très gros coeur. Lui répondait avec bien veillance et il accaparait de plus en plus ma compagne, j'avoue avoir été frappé à ce moment qu'il se plaignait que la vie était difficile au Maroc. Il continua donc a sollicité ma compagne et lui demander des conseils et lui faisait savoir quand il avait des soucis comme quand il devait payer un médecin. En début d'année, je commençais à perdre patience sur les appels répétés de cet homme a qui elle avait même présenter nos enfants. Sur ce début d'année j'étais très fatigué mentalement et incapable de réagir correctement. Et en l'espace de quelques semaines je me suis retrouvé isolé, pour que fin mars elle me demande de partir. La seule chose que je peux donner comme informations, s'est qu'il a commencé à lui faire part de s'est sentiments pour elle en janvier. Je ne connais pas sa situation familiale, je sais seulement qu'il est autoentrepreneur au Maroc comme peintre. Aujourd'hui, je suis dans situation que j'ai du mal à vivre, car la rupture de sentiments a été brutal envers moi. Aujourd'hui, mon fils viens de me faire comme confidence qu'elle recherchait un téléphone portable pour lui au Maroc. Chose qu'il avait déjà exprimé vers le moi mars, je crois. Ma compagne me semble de plus en plus dans la lune, s'énerve régulièrement et surtout sur les enfants. Elle parle peu avec sa mère avec qui elle était fusionnelle. Même sa mère commence a avoir des doutes et reconnaît que le gars se plaignait beaucoup au départ. Aujourd'hui, il se pavane et de plus en plus de photos de lui sur son profil. Je ne sais pas ce que je dois faire, la mère de mon ex ma demander de faire des recherches sur les manipulateurs sur le net. Mais à part trouver des infos sur les routeurs et les pervers narcissique, je ne trouve pas de mode opératoire précis où des témoignages qui pourrait déterminer ce que veux cet homme. Ce qui me préoccupe, c'est la rapidité des sentiments qu'il a su faire valoir et comment elle y répondu. Je m'inquiète beaucoup, car j'ai l'impression qu'elle s'isole de plus en plus. Elle regardé régulièrement son téléphone, elle ne dors quasiment plus. Lorsque je viens tous les jours, pour voir et jouer avec mais enfants. Je là trouve souvent fatigué et parfois allongé sur le canapé. Je ne sais vraiment pas quoi faire, il m'arrive régulièrement de nettoyer la vaisselle qui déborde chaque soir dans levier. Je lance une bouteille à la mer, car je ne sais pas comment aborder le sujet correctement car elle se fâche ou fait celle qui n'a rien et tout va bien. Comment connaître les véritables intentions et voir si il est sincère. Quel comportement identifier pour savoir si il est manipulateurs ? Merci pour les éclaircissement que vous me donner.

Meilleure réponse 24 MAI 2021

Bonjour Tallie,

Merci pour votre message qui est vraiment riche de bienveillance.
Je comprends l'impuissance que vous ressentez et surtout l'inquiétude profonde de voir le changement de comportement de votre ex compagne avec qui vous avez construit votre famille.
C'est comme si elle remettait absolument tout en cause pour cet homme.
Même les liens les plus profonds qu'il existe dans sa vie.
Je suis désolée que vous soyez évincé de sa vie de manière si radicale.
Il me semble qu'au delà de la manipulation, il peut y avoir une emprise qui justifierai l'isolement auquel elle est soumise aujourd'hui, de manière violente. Cela sera à déterminer dans les mois à venir car pour le moment, vous avez raison, cela est plus de l'ordre de la manipulation. Il est difficile de définir les intentions de cet homme aujourd'hui, car nous manquons d'informations.

Néanmoins, dans le cas de l'emprise il y'a deux points importants et primordiaux:
- Le "prédateur" vend à la victime un rêve d'une vie meilleure, magnifique, qu'il peut lui offrir
- La victime est isolée totalement et a les ailes coupées, elle dépend financièrement du prédateur.

Dans le cas de votre ex compagne, il semble que ce soit elle justement qui apporte de l'aide à cet homme en lui offrant un téléphone portable. Ce n'est peut-être qu'un premier point mais il est important à souligner.
Dans tous les cas, vous évoquez une réelle dépendance à cet homme qui la tient en éveil et a régit toute sa vie.
Elle va chercher au travers de cette relation quelque-chose qui la dépossède, visiblement. C'est ce qui vous inquiète réellement.
Ce qui en est aussi tout autant préoccupant sont ses changements d'humeur, cette colère qui l'anime vivement et que vous enfants ressentent.

S'il s'adresse à elle, c'est qu'elle a visiblement beaucoup à offrir: grand coeur, généreuse, à l'écoute... Un manipulateur s'adresse forcément à un profil qui le complète. Ce qui est plus dérangeant est qu'elle n'est pas dans la conscience, car c'est ce qui pourrait lui permettre de mettre des mots sur ce qu'elle vit.

Avez-vous une discussion dans laquelle vous essayez de comprendre ce qui l'anime ? Ce que ces conversations lui apportent ? Ce qu'elle attend de cela ? Là où elle pense que ça va la mener ?
Il semble que c'est lui qui mène la danse, c'est ce qui est réellement embêtant.

De votre côté, je comprends cette incompréhension et ces émotions vives.
Vous faites preuve de beaucoup de force mental, mais cela est forcément difficile d'être exclu.
Ressentez-vous que cette relation est terminée ou bien pas réellement malgré le fait qu'elle vous ait demandé de partir ?
Comment était votre relation avant qu'elle ne commence à parler à cet homme?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 MAI 2021

Bonjour
Votre inquiétude est légitime, mais comment alliez vous tous les deux avant décembre? Étiez vous en lien , amoureux ... Car vous dites que vous étiez fatigué mentalement ? Pourquoi ? Délaissiez vous madame ???
Il se trouve que cet homme charmeur prend votre place puisque vous la lui avez laissé en partant . Aviez vous discuter avec la mère de vos enfants avant de partir et du pourquoi ??? Car depuis qu'elle est seule elle se laisse envahir . Est elle amoureuse de cet homme ? Bien sur vous pouvez vous questionner sur les désirs de cet homme , argent , papiers , ...personne ne peut savoir si ce que dit cet homme '' auto entrepreneur" peut être ou peut être pas !Est ce un manipulateur ? Vous devez évoquer avec votre femme ses désirs ce qu'elle imagine avec lui .. .mais si vous baissez la tette cela n'ira pas. Elle a besoin d'un homme qui la séduise .
Pensez à vos enfants leur avenir, la vie qu'ils ont aujourd'hui que sera demain pour eux : un père qui sombre ,ne mère indisponible, qui s'absente et s’énerve . Réagissez prenez un rdv en couple et si elle ne veut pas faites le seul pour vos enfants .,afin de comprendre et d'avancer . Je suis disponible par tel si vous voulez continuer cette conversation . Courage .vous devez y arriver . Mme ROUX Odette Psychologie

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

24 MAI 2021

Bonjour Tallie,
Merci de votre message. Votre compagne semble ne plus être intéressée par sa vie ici, effectivement il est possible que son esprit soit accaparé par cet homme.
Comment aider quelqu'un qui serait sous emprise? Vous pouvez lui dire ce que vous pensez, et la mettre en garde quant à son propre équilibre. Vous pouvez aussi lui conseiller de faire une thérapie, mais si elle se fâche, vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à se faire aider si elle n'en ressent pas le besoin.
Comment vont vos enfants? Avez-vous une garde partagée? S'ils n'en pâtissent pas, vous ne pouvez que la laisser faire son chemin. Tout en lui rappelant de temps en temps qu'elle peut aller voir un thérapeute, et que vous pensez qu'elle est sous emprise.
Cordialement
Inès AVOT