Besoin d’aide dépersonnalisation

Réalisée par Creeks · 4 août 2023 Dépersonnalisation

Bonjour,
J’écris ajd dans l’espoir d’avoir un peu d’information concernant mon état mental.
Il y a 1 mois, je me suis mise à pensé que je faisais de la dépersonnalisation et j’ai finis par me convaincre que j’étais incapable de me reconnaître dans un miroir. Avant ceci j’avais un peu d’angoisse mais c’était uniquement des crises passagère qui ne duraient que quelques minutes. J’avoue avoir eu la peur de devenir anorexique une semaine avant qui a entraîné 3j d’angoisse avec vomissement mais je ne pense pas que ça soit suffisamment grave pour que je rentre dans une forme de dissociation…
Tout ça pour en venir au fait qu’à l’heure actuel je suis incapable de me reconnaître, j’ai même parfois l’impression que mes proches sont des inconnus. Je reconnais leurs visages mais j’ai l’impression que ce ne sont pas mes proches, que je ne suis pas la personne qu’ils aiment mais une autre personne. Je sais que ce n’est pas possible, que je ne peux pas me créer une nouvelle identité comme je le souhaite mais parfois j’ai cette sensation de ne pas être la personne que mon miroir reflète, comme si j’étais une conscience qui s’est retrouvé dans un corps inconnu. Après des jours et des jours d’introspection et de recherche, j’ai finis par penser que c’était peut-être une forme de schizophrénie car je sais que c’est ainsi que ça commence et ayant 22 ans, je pense être dans l’âge « idéal ». Je me dis que ce n’est pas possible car l’élément déclencheur de ma dépersonnalisation est le fait que j’ai pensé en faire, est-ce possible que je sois responsable de mon état ? Un schizophrène se rend compte par lui même qu’il dépersonnalise ?
J’espère avoir des réponses, ce n’est pas la première fois que je poste sur ce forum mais je n’ai jamais eu de réponses.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et je vous remercie d’avance.

Meilleure réponse 5 AOÛT 2023

Bonjour,

Il peut être difficile de déterminer exactement ce qui se passe sans consulter un professionnel de la santé mentale. Les symptômes que vous décrivez, tels que la dépersonnalisation et le sentiment de ne pas vous reconnaître, peuvent être liés à différents troubles, y compris la schizophrénie. Cependant, il est important de noter que je ne peux pas vous diagnostiquer.

Je vous encourage vivement à consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre pour discuter de vos symptômes en détail. Il sera en mesure de vous fournir une évaluation précise et de vous guider vers le traitement approprié, le cas échéant. pour la suite , vous pouvez consulter un psycho praticien pour apprendre des solution pour gérer ces symptômes.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul dans cette situation et qu’il existe des professionnels formés pour vous aider.
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à demander le soutien dont vous avez besoin.
Je reste a vos coté si besoin!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Creeks,
Vos troubles durent depuis un mois et vous n'êtes pas allé consulté un psychiatre? vous parlez de schizophrénie, d'anorexie ...les deux pathologies sont rarement associées .
Nous ne sommes pas autorisées à porter un diagnostic surtout avec aussi peu d'informations
Vous semblez avoir envie de changer de personnalité?qu'en est-il de votre vie actuelle ? avez vous vécu un trauma récent? ou êtes-vous en questionnement sur votre devenir et cela est peut-être angoissant

Voilà , je me joins à mes collègues pour vous inviter à vous rapprocher d'un psychiatre dans un premier temps , puis d' un thérapeute dans un deuxième temps pour apprendre à vivre avec vos angoisses

Bon courage à vous

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Creeks,
Vos troubles durent depuis un mois et vous n'êtes pas allé consulté un psychiatre? vous parlez de schizophrénie, d'anorexie ...les deux pathologies sont rarement associées .
Nous ne sommes pas autorisées à porter un diagnostic surtout avec aussi peu d'informations
Vous semblez avoir envie de changer de personnalité?qu'en est-il de votre vie actuelle ? avez vous vécu un trauma récent? ou êtes-vous en questionnement sur votre devenir et cela est peut-être angoissant

Voilà , je me joins à mes collègues pour vous inviter à vous rapprocher d'un psychiatre dans un premier temps , puis d' un thérapeute dans un deuxième temps pour apprendre à vivre avec vos angoisses

Bon courage à vous

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message qui est touchant de part l'appel qu'il porte.
Vous êtes angoissée et perdue, ce qui est bien compréhensible dans la situation que vous décrivez.

Cependant, seul un médecin psychiatre sera en mesure de poser un diagnostic précis sur votre état. Il pourra également vous prescrire une traitement qui le cas échéant stabiliser votre état et contiendra vos angoisses. Cette étape est importante car ce n'est qu'à ce moment, lorsque votre état sera stabilisé, que vous pour envisager une psychothérapie qui permettra de travailler la source de vos angoisse, de travailler votre relation avec la réalité.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

5 AOÛT 2023

Bonsoir,

Vous êtes surtout très angoissée et la dépersonnalisation n'a rien à voir avec la dissociation.
La dépersonnalisation est un sentiment qui manifeste surtout l'état d'angoisse. C'est un sentiment produit par le fait que l'être humain a une capacité réflexive, de s'autoanalyser et de se voir vivre, agir, penser. Lorsqu'on est très angoissé on est dans le contrôle permanent et on abuse alors de cette capacité réflexive, voire imaginative, qui est comme une dissociation intellectuelle mais pas une dissociation psychotique qui elle correspond à une déstructuration complète de la personnalité.
Vous pourriez travailler sur vos angoisses pour mieux vous comprendre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour
En effet comme d’autres sur ce portail vous l’ont dit, nous ne sommes pas formés à établir un quelconque diagnostic sur telle ou telle structure si je puis dire, seul un médecin psychiatre pourra poser un diagnostic et vous orienter éventuellement vers un traitement adapté à votre cas. Visiblement et d’après votre discours, il semblerait que vous pensiez beaucoup de choses à votre sujet comme une espèce de désorientation qui occasionne des symptômes divers, vomissements etcétéra. Puisque cela vous questionne et vous inquiète ce qui est tout à fait légitime, n’attendez pas pour consulter cela vous allégera. Bien cordialement.

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Creeks,

Ce que vous décrivez est soit une très forte névrose ou soit une psychose mais en tant que praticien en psychothérapie je n'ai pas autorité à vous diagnostiquer, vous devriez voir un psychiatre ou un clinicien pour en savoir plus et surtout, surtout, ne pas chercher sur internet!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Creeks,

Je vous remercie pour votre message

Si vous pensez que ce sont uniquement vos pensées qui vous poussent à croire être atteinte d’une maladie mentale et que vous recherchez une forme de diagnostic ou de sécurité en écrivant ici, cela ne sera pas suffisant bien évidemment. Il faut absolument consulter, ainsi vous aurez les réponses à vos questionnements, car le spécialiste doit introspecter pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,
Je partage la réponse de Thalia Inna, sans vous poser des questions précises, il est difficile de vous en dire plus.
Il peut s'agir de phobie d'impulsion, mais aussi de troubles identitaires, tout cela est trop complexe pour vous répondre clairement.
Je vous encourage à consulter soit un psychiatre, soit un(e) thérapeute sachant travailler sur les troubles dissociatifs entre autres...
(voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique