Besoin d’aide concernant mon état

Réalisée par Azéri · 7 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, je vous écris ici car je cherche des renseignements et du réconfort concernant mon état mental. Il y a environ 2 mois, j'ai souffert d'angoisse en raison de problèmes de santé diagnostiqués chez certains de mes proches, ainsi que d'une "mini" dépression suite à une réorientation professionnelle. (+ un manque de confiance en moi assez important)

Récemment, j'ai vu une vidéo sur Instagram qui parlait de dépersonnalisation causée par des crises d'angoisse importantes, et depuis, je n'arrête pas d'y penser et de me persuader que je suis incapable de me reconnaître dans un miroir. J'ai cette crainte depuis le 22 juin, je m’en souviens car ça a commencé après mon rendez-vous avec ma psy. J’ai eu l’occasion de lui en ai parler entre temps mais elle n’a pas spécialement compris ce que j’essayais de lui exprimer et mon prochain rendez-vous est fin août.
Il faut savoir que je suis une personne assez anxieuse, j'ai toujours peur d'avoir des problèmes psychologiques. (Je souffre aussi de phobie d’impulsion)

Je voudrais vraiment me débarrasser de cette pensée, car cela devient difficile à vivre, et j'ai même l’impression d'oublier ma famille ou de me dissocier de moi-même en créant une nouvelle identité. Je suis consciente que ce type de pathologie est rare et que l'auto-diagnostic n'a rien de bon. C'est pourquoi je suis ici pour obtenir l'avis d'un professionnel de la santé. J'espère recevoir des réponses et je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me rassurer.

Je sais que vous n’avez pas suffisamment d’information pour me donner un diagnostique et que vous n’êtes pas autorisé à le faire mais j’aimerai savoir si je me suis moi même crée cette sensation où si je commence à une psychose.

Meilleure réponse 8 AOÛT 2023

Votre souffrance est importante, et il semble utile de vous accompagner à travers cette période difficile.

Les sentiments d'angoisse et de manque de confiance que vous éprouvez sont des émotions complexes et il est normal de se sentir déstabilisé, surtout après une expérience comme celle que vous avez vécue avec votre thérapeute.

Il est compréhensible que l'incapacité de vous reconnaître dans le miroir et les craintes de dépersonnalisation vous tourmentent. Ces sensations peuvent être le reflet de vos angoisses profondes et de votre vulnérabilité émotionnelle. La dépersonnalisation est un phénomène où l'on se sent détaché de soi-même et de la réalité, mais il est important de se rappeler que ces pensées ne définissent pas qui vous êtes.

Pour commencer, rappelez-vous que vous n'êtes pas seul dans ce voyage. Beaucoup de gens ont connu des moments de doute et de peur par rapport à leur identité et à leur place dans le monde. La route vers le mieux-être implique de la patience et de l'engagement envers vous-même. Identifier les sources de votre anxiété et de votre manque de confiance permet ensuite d’élaborer des stratégies pour les gérer.
La thérapie peut vous offrir un espace sûr pour exprimer vos émotions et vos pensées les plus profondes. Parler ouvertement de vos craintes avec un professionnel peut aider à démystifier ces pensées obsédantes et à les confronter de manière constructive. De plus, des techniques de relaxation et de gestion du stress peuvent être incorporées pour vous aider à gérer vos angoisses au quotidien.
Il est également essentiel de travailler sur la construction de votre estime de soi. La confiance en soi est un processus graduel qui peut être renforcé en reconnaissant vos forces et vos réalisations, même les plus petites.
Identifier vos qualités et vos accomplissements, peut aider à équilibrer les pensées négatives que vous éprouvez.

Rappelez-vous que le chemin vers le mieux-être est unique pour chaque individu. Avec du temps et un soutien adapté, il est possible de surmonter ces pensées obsédantes et de retrouver une connexion positive avec vous-même.

Je reste naturellement à votre écoute, même à distance, pour partager vos préoccupations afin de tracer une voie vers la réduction de l'angoisse et du doute qui vous tourmentent.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Vous consultez déjà une thérapeute au sujet de vos angoisses, ainsi, si je suis votre logique et que je lis votre message, c’est en effet, votre anxiété qui vous joue des mauvais tours. Il est important de savoir vous apaiser mentalement et physiquement, afin de patienter sereinement votre prochain rendez-vous.

Vous pouvez également écrire à votre psy et lui expliquer la situation, étant donné qu’elle connaît votre histoire, elle saura vous rassurer

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour,

La dépersonnalisation peut être un symptôme d'anxiété et de stress intense, mais il peut également être associé à d'autres troubles de santé mentale. Il est important de consulter un professionnel comme un psychiatre pour obtenir une évaluation précise de vos symptômes et un plan de traitement approprié.

En attendant votre prochain rendez-vous avec votre psy, vous pouvez essayer quelques techniques d'adaptation pour gérer votre anxiété et vos pensées négatives. Par exemple, la relaxation, la méditation, la respiration profonde et l'exercice physique régulier peuvent vous aider à réduire votre anxiété.

Essayez également de vous entourer de personnes de confiance, comme des amis ou des membres de votre famille, avec lesquels vous pouvez parler de vos préoccupations. Le soutien social peut être très bénéfique lorsque l'on fait face à des difficultés mentales.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul dans cette situation et que de nombreuses personnes vivent des moments d'anxiété et de doute. Avec l'aide appropriée, vous pouvez trouver des stratégies pour faire face à vos inquiétudes et améliorer votre bien-être mental.

N'hésitez pas à rechercher des ressources supplémentaires en matière de santé mentale dans votre région. Les lignes d'assistance téléphonique et les associations spécialisées peuvent également vous fournir du soutien et des informations supplémentaires.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin.
Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour,

les réseaux sociaux et internet en général sont une source d'information souvent intéressantes, mais il s'agit toujours de généralités, car chaque personne étant unique il est impossible d'y trouver une réponse qui correspond totalement à ce que vous ressentez ou ce que vous vivez, notamment en matière de santé, physique ou psychique.
La tentation d'y avoir recours pour faire un auto diagnostic est grande, mais vous avez raison, ça n'amène rien de bon.

Les diagnostics sont de la compétence des médecins, médecin psychiatre en l'occurrence, et c'est vers eux que vous devez vous tourner si vous voulez ce type de réponse.

Par contre l'anxiété, qui est une émotion, peut vous amener a ressentir de l'angoisse, voir des crises d'angoisse, dont les manifestations peuvent sembler inquiétantes, bien que vous ne soyez pas en danger. C'est votre cerveau qui "interprète mal" les manifestations de votre anxiété.
Votre psy doit pouvoir vous expliquer tout ça je présume, et pouvoir vous rassurer ou vous orienter vers un autre professionnel si elle juge avoir besoin d'un autre avis.
Si le sentiment de dépersonnalisation est généré par vos crises d'angoisses, alors ce n'est que l'une des mauvaises interprétations que fait votre cerveau au moment des crises, et ça disparaitra avec la crise.

si vous pensez que votre psy ne comprends pas ou n'entend pas votre demande, vous êtes tout à fait en droit de consulter une autre professionnelle, y compris en parallèle de votre suivi si vous le souhaitez.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Consultations en cabinet et visio consultations

Agnes Favard Psy sur Marseille