Besoin d'aide pour ma relation amoureuse

Réalisée par Lisa · 21 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis plus de 3 ans avec mon copain. C'est mon premier amour et je l'aime énormément.
Je suis en première année de FAC dans une ville, et lui dit qu'il veut me rejoindre mais avant cela il souhaitait faire ses études dans une toute autre ville.
En ce moment je ne sais pas quoi faire, d'un côté j'aime me projeter avec l'homme que j'aime, car même si on est jeunes je sais que c'est lui et personne d'autre, mais de l'autre j'ai peur de m'attendre à ce qu'il vienne, puis qu'il choisisse de ne pas venir finalement.
Je suis tiraillée entre l'idée de le laisser partir là où je pense qu'il préférerait aller, par amour, et pour qu'il soit heureux, mais je sais que cela impliquerait que l'on se quitte et cela me retourne l'estomac rien que d'y penser.
Il m'a dit de profiter de ma jeunesse, et j'ai eu l'impression qu'à travers ce qu'il disait c'était une demande pour lui ; qu'il avait besoin de profiter de sa jeunesse (et donc que je n'étais pas dans le tableau). Je me dis qu'il préférerait aller en soirée et avoir des conquêtes plutôt que de rester avec moi, j'ai l'impression de ne pas suffire.
Je pleure presque tous les jours en y pensant (mais le Roacc*ta*e aide aussi à déprimer).
Je suis devenue distante, sur les gardes, et je n'arrive plus à me confier sur mes sentiments par peur que cela l'étouffe.
Je n'ose pas lui dire ce que je ressens pour lui, d'une part parce que je pense qu'il le sait déjà, et d'autre part parce que j'ai peur que ce soit "trop" de dire combien je l'aime, combien je tiens à lui, et combien j'aimerais qu'il vienne.

Dois-je le laisser partir par amour ?

Meilleure réponse 22 JANV. 2021

Bonjour Lisa,
Vous investissez beaucoup votre relation et votre partenaire, ce qui serait prioritaire ici, c'est plutôt d'investir sur vous pour aller vers un mieux être, afin de vous conforter que quoi qu'il arrive vous rebondirez d'autant plus.
Je pense qu'il serait nécessaire de travailler sur votre confiance en vous.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio sur Doctolib

5591 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour Lisa,
Vous dites "j'ai l'impression de ne pas lui suffire" : ce ressenti est révélateur de la dépendance affective dans laquelle vous êtes. Inconsciemment, vous souhaiteriez une certaine "exclusivité" et cela est lié à la peur de l'abandon. Vous ne vous aimez pas assez pour croire réellement que votre partenaire tient à vous et vous avez cette fausse conviction qu'en s'éloignant, le proverbe "loin des yeux, loin du cœur" prendrait tout son sens....En même temps, vous n'osez pas lui faire part de la profondeur et l'intensité de vos sentiments pour lui parce que vous avez peur de le faire fuir.
On voit bien que dans cette relation, en miroir inversé, vous êtes en face d'une personne qui retarde l'engagement en amour alors que pour vous, il est au centre de votre vie. Il vous le dit clairement, il a besoin de "profiter de sa jeunesse".
La réponse à votre question est que vous devez vous recentrer sur vous, trouver l'origine de votre dépendance affective (petite enfance) et initier le processus de guérison. Dès lors, vous pourrez accepter sans crainte et sans souffrance cette distanciation : ne pas vivre au quotidien avec une personne n'empêche pas l'amour, ce n'est pas la durée du temps passé ensemble qui compte, mais l'intensité. De plus, il s'agirait d'une situation temporaire.
Si vous souhaitiez échanger avec moi à ce sujet et avoir plus de renseignements sur ma thérapie, n'hésitez pas à me demander un premier contact téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour à la lecture de votre histoire rien ne confirme ou valide qu'il veut vivre sa jeunesse et ne pas être avec vous il faut vraiment aborder la question avec lui en lui expliquant ce que vous vous aimeriez et pourquoi et lui demander honnêtement ce que lui a envie profondément. Si en effet sa réponse est qu'il souhaite reprendre ses ailes il faudra le laisser partir mais pour le moment rien n'est certain vous pensez à sa place. Si vous voulez en parler par téléphone je suis à votre disposition pour échanger

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

22 JANV. 2021

Bonjour,
vous etes sous le coup d'une énorme anxiété, la peur et une baisse de votre estime de soi face à une situation que l'on ne controle pas , ou l'on a pas tout les élements.

Nous pourrions voir cela ensemble, décortiquer ces élements, y voir plus clair et ce qui est bon pour vous. Conseil, écoute et bienveillance.
J'ai des étudiantes dans votre cas, alors je pratique un tarif adapté.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris