J'ai besoin d'aide pour y voir plus clair

Réalisée par jeannemiral · 17 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai été pendant deux ans avec un homme avec qui ça c'est plutôt mal passé même si j'étais follement amoureuse ( j'étais en dépression et lui me trompait clairement émotionnellement) jusqu'à ce qu'il me trompe physiquement avec une autre et qu'on rompe il y a un an a peu près. Sur ce point là je suis passée à autre chose mais j'avais bon espoir qu'on puisse rester amis car en dehors de notre relation amoureuse nous avions beaucoup de points communs dans nos intérêts et passions. Seulement en Juillet il s'est mis avec une nouvelle compagne, qu'il connaissait depuis dix ans et dont il m'a toujours dit de ne pas me méfier. Jusque là tout va bien, nous restons en contact et en Novembre, c'est elle qui me contacte pour me poser des questions. J'accepte, nous nous appelons et il s'avère qu'il lui mentait depuis le début de la relation, qu'il avait embrassé une autre femme seulement un mois après le début de leur relation et j'apprends aussi pas mal de choses de mon côté. En effet, en Août de l'été avant qu'on se sépare, il m'avait dit qu'il allait voir des amis dans une ville loin de là où nous habitions et je n'avais pas vu d'inconvénients car il avait ma pleine confiance. Il s'avère qu'il était allé la voir, qu'il lui a dit que ce serait la future mère de ses enfants, sa future femme et qu'il restait encore un peu avec moi car je cite : " il avait encore des choses à apprendre" de notre relation. Bon, en ce qui le concerne, effectivement je ne veux plus de contact avec lui, même si ça a cassé la confiance que je pouvais avoir envers les gens, ça m'a clairement traumatisée mais je vois quelqu'un pour ça. Cependant il s'avère qu'après cet échange avec elle,environ un mois plus tard sa nouvelle compagne m'a bloquée de partout et lui aussi m'a supprimée mais ça je pense qu'on est d'accord pour dire que ce n'est pas grave. Je les ai croisés aujourd'hui car il était dans la ville ou je vis pour des raisons professionnelles ( je le sais car j'ai une amie qui bosse dans le même domaine) et elle était avec lui. Il ne m'a pas vu mais elle m'a bien reconnue et m'a bien fixée droit dans les yeux alors que je lui faisais coucou ( elle m'avait dit que si elle passait dans ma ville ce serait un plaisir de me croiser) et je pense que si son regard avait pu me tuer je serais décédée sur place, c'est rien de le dire. Je suis quelqu'un qui ne comprends ni la haine ni la médisance car j'ai toujours recherché l'harmonie et bien que je ressente parfois de la colère je ne comprends pas ce changement de comportement de sa part.

Alors je sais bien que ça devrait me couler dessus, mais j'ai mis énormément de temps à accepter tout ce qui c'était déjà passé pour ma part et dans cette ancienne relation et mes intentions à son égard ont toujours été bienveillantes, justement pour qu'elle évite de faire les mêmes erreurs que moi. Etant hypersensible diagnostiquée, j'ai du mal à comprendre ce revirement de situation, et j'aimerais savoir pourquoi j'ai eu le droit à ce genre de réaction alors que j'ai simplement voulu être polie et sympathique. Je sais que je devrais lâcher prise mais je ne comprends vraiment pas pourquoi quand nos intentions sont pures on nous voit comme une menace... Quand je sais que je n'ai rien à me reprocher je reste dans le silence, mais je sais que les informations vont vite et je n'aime pas avoir les oreilles qui sifflent pour autant, je me dis que nous ne sommes plus au collège et depuis que je suis supprimée de tous les réseaux par ces deux personnes, les amis que j'avais en commun avec mon ex mais qu'il connaissait avant moi, m'ont plus ou moins tourné le dos pour la plupart. Je n'avais pas fait de crises d'angoisses depuis que je n'étais plus avec lui mais ça recommence depuis toute cette histoire. Alors pourquoi tout ça ? Pour quoi faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses