Besoin d'aide par un professionnel

Réalisée par Frédérique · 23 janv. 2024 Aide psychologique

Cela fait quelques années que je ressens l'envie et le besoin de parler à un professionnel concernant mon problème pour établir une relation avec un homme. J'ai un blocage depuis ma précédente longue relation amoureuse (qui a duré 5 ans), je pense que cela est dû à la relation conflictuelle que j'ai avec mon père depuis l'enfance. Je ne sais pas quel type de professionnel je dois consulter pour ça... Merci à vous

Meilleure réponse 2 FÉVR. 2024

Bonjour Frédérique,

Le lien à votre père que vous précisez de type conflictuel depuis votre enfance est indéniablement un paramètre dans votre problématique; il est à la base de votre absence de confiance en vous mais également en l'autre, encore plus en un homme.
Il s'y adjoint un autre paramètre, votre relation amoureuse de cinq années ( que vous qualifiez de "longue"). Comment s'est-elle déroulée et sur quoi était -elle fondée? Quel a été le déclencheur de la fin de ce lien et est-ce vous ou bien lui qui avez mis fin à la relation?
Vous pouvez déjà vous féliciter d'avoir écrit ce message et de demander de l'aide, preuve de votre volonté à sortir de ce schéma négatif.
Une thérapie analytique de type psychothérapie ou psychanalyse sera à capacité de vous conduire à la résolution de ce scénario délétère vous empêchant d'être épanouie, Frédérique.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez pour vous conduire au dénouement de cet état d'être extrêment ancré en vous.
Prenez soin de Vous.

Avec bienveillance et en toute neutralité.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

23 FÉVR. 2024

Bonjour Frédérique !

En vous lisant la première question qui me vient est la suivante : si vous avez envie de vous faire accompagner par un professionnel depuis longtemps, pourquoi ne pas avoir franchi le pas ? Qu’est-ce qui vous bloque pour le faire ?

Effectivement nos relations amoureuses sont influencées par notre enfance, les relations que nous avons noué avec nos parents mais aussi le modèle parental que nous avons eu. Il serait très intéressant donc de travailler sur ses points en remontant le fil de votre histoire pour comprendre en quoi cela vous empêche aujourd’hui d’avoir une relation qui vous rendrait heureuse.

Concernant votre relation précédente, pourquoi s’est-elle terminée ? Le lien avec votre père était-il déjà à l’origine d’un mal-être à ce moment-là ?

Sachez que dans la vie rien n’est figé ou définitif et que vos expériences passées ne définissent pas forcément les prochaines. Vous avez la force au fond de vous d’avancer, de guérir de vos blessures et de mieux vous comprendre.

Il existe de très nombreuses formes d’accompagnements possibles, chaque thérapeute ayant ses spécialités et méthodes de travail. Certains proposent de la psychothérapie pure, d’autres des approches hybrides, psycho corporelles, holistiques… etc. Je vous souhaite sincèrement de trouver le thérapeute qui vous conviendra (tant par son approche que par sa personnalité) pour pouvoir avancer dans votre vie amoureuse.

Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20€/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

106 réponses

5 FÉVR. 2024

Bonjour Fréderique,
Tout d'abord je vous remercie de votre question, si je comprends bien, vous sentez un blocage relationnel dans la relation avec un homme. Vous aimeriez comprendre d'où est-ce que cela provient ?
Vous émettez hypothèse que cela est pour origine la relation avec votre père qui était plutôt conflictuelle. Cette supposition a probablement du sens, mais vous permettra-t-elle de vraiment changer quelque chose dans votre comportement actuel, qui est lui-même sous-tendue par de nombreuses représentations mentales ? Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr, le passé est important, il nous a constituer et continue de nous conditionné, mais il me semble qu'il faut regarder et agir sur le présent et ne pas se perdre dans des explications et des considérations trop mental. Si l'on veut pouvoir éBien sûr, le passé est important, il nous a constitué et continue de nous conditionné, mais il me semble qu'il faut regarder et agir sur le présent et ne pas se perdre dans des explications et des considérations trop mentales si l'on veut pouvoir changer concrètement quelque chose dans sa vie.
Personnellement, je vous recommande une approche centrée autant sur le mental que sur la conscience de votre corps et de vos émotions. Une approche dite holistique, qui vous permettra non seulement de donner des mots et du sens, mais de comprendre et de ressentir intérieurement, ce qui vous amène dans cette dynamique de conflit. C'est de cette façon, que l'on trouve de mon point de vue, les leviers les plus puissant pour changer quelque chose en soi-même, et donc dans sa propre vie.
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez plus d'informations.

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 FÉVR. 2024

Bonjour,

Il est courageux de reconnaître le besoin d'aide et de vouloir aborder les défis relationnels auxquels vous êtes confronté.

Dans votre cas, il semble que la relation conflictuelle avec votre père puisse jouer un rôle significatif dans votre difficulté à établir des relations amoureuses épanouissantes. Cette dynamique familiale peut avoir influencé votre façon de percevoir les relations interpersonnelles et d'exprimer vos émotions.

Pour aborder ces problèmes, consulter un psychologue, un psychothérapeute spécialisé dans les relations familiales et les dynamiques interpersonnelles ou encore un thérapeute qualifié pourra vous aider à explorer les schémas de comportement et de pensée qui peuvent entraver vos relations amoureuses, ainsi qu'à identifier les moyens de les surmonter.

Cependant, il est important de souligner que le choix du professionnel doit être guidé par votre ressenti personnel. Cherchez quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise et en confiance pour partager vos expériences les plus intimes. La première séance a notamment ce but.

De nombreux thérapeutes, dont je fais parti, propose des séances en visioconférence, offrant ainsi une accessibilité supplémentaire à la thérapie. N'hésitez pas à rechercher des professionnels de la santé mentale dans votre région et à envisager de planifier une consultation initiale pour discuter de vos préoccupations et déterminer la meilleure approche thérapeutique pour vous. Vous méritez d'avoir des relations épanouissantes et significatives, et la thérapie peut être un premier pas important vers cet objectif.

Prenez soin de vous,

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

5 FÉVR. 2024

Bonjour Frédérique
Vous avez totalement raison de vous demander comment réfléchir au blocage que vous ressentez depuis votre dernière relation. Une rupture n'est jamais facile mais on finit par surmonter ce moment et la souffrance que cela engendre mais si cela dure trop longtemps, ça peut arriver, c'est bien de se questionner sur votre part de "responsabilité" ou plutôt l'influence de votre passé ou de vos relations familiales (pour vous, votre père). Vous ne parlez pas de votre mère, est-elle en vie? ou absente? Quel soutien avez-vous dans la famille et auprès de vos ami(e)s? Je vous sens perdue mais sachez qu'il y a toujours la possibilité de sortir d'une impasse. Vous avez besoin d'un espace de parole quelque soit la spécialité. Une psychothérapie auprès d'une oreille empathique et disponible vous aiderait, c'est évident.
Mme Dhaine Dominique , psychothérapeute, psychogénéalogique (en cabinet ou en visio)

Dominique Dhaine Psy sur Paris

39 réponses

2 FÉVR. 2024

Bonjour Frédérique, vous faites le lien avec la relation conflictuelle avec votre père, c'est une piste qui peut être intéressante, en tout cas elle a l'air de faire du sens pour vous, vous pouvez tout à fait consulter un psychothérapeute qui pourra vous guider dans votre introspection ; je reste à votre écoute en cabinet à Nice,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

2 FÉVR. 2024

Bonjour Frédérique,

Merci pour votre confiance.

Vous semblez déjà pointer une première problématique du doigt et c'est tout à votre honneur. Les relations avec votre père ont, en effet, peut être un lien avec vos relations avec les hommes de manière générale.
Peut être est ce également lié à cette précédente histoire.

Beaucoup de praticiens ici peuvent être à même de vous aider pour comprendre vos blessures.

J'espère que vous trouverez chaussure à votre pied sur psychologue.net

Je reste à votre disposition.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

25 réponses

2 FÉVR. 2024

Bonjour Frédérique
Je prends connaissance un peu tard de votre question veuillez m’en excuser mais comme on dit il n’est jamais assez tard pour prendre une décision comme vous l’envisagez . Autorisez-vous simplement à parler avec un thérapeute en qui vous aurez une totale confiance, c’est vous même qui prendrez cette décision d’aller vers tel ou tel thérapeute il n’y a pas de règle je pense, dans votre question vous avez sans doute fait un premier choix en allant plus vers une présence masculine en lien avec votre histoire personnelle. Prenez soin de vous. Sachez que je reste à votre écoute si vous voulez plus échanger. Bien à vous

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

2 FÉVR. 2024

Bonjour Frédérique.

Je comprends que vous aimeriez avoir une relation sérieuse avec un homme mais que vous vous sentez bloquée depuis votre dernière relation. Vous sentez que vous avez une relation conflictuelle avec votre père et inévitablement, cela peut affecter votre vision de l'homme, tout comme la relation de couple de vos parents peut affecter votre projet de couple.
Il est en effet tout à fait souhaitable d'en parler à un professionnel thérapeute qui saura vous guider pour comprendre ce blocage et le dépasser. La gestalt-thérapie peut vous aider à comprendre votre fonctionnement émotionnel et mettre de la clarté sur "comment" vous vivez les choses (et notamment comment vous avez vécu votre dernière relation, la rupture et la reconstruction).
La relation au père est également liée à la construction de l'estime de soi et entamer un travail à ce niveau là vous permettra de comprendre votre valeur, et d'avoir davantage confiance en vous, en l'autre et en l'environnement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

1 FÉVR. 2024

Bonjour Frédérique.
Vous avez raison de vouloir consulter un professionnel, il est difficile et souvent plus lent de faire le travail par soi-même que de se faire aider.
Il y a plusieurs critères pour choisir la personne qui vous conviendra.
D’abord bien sûr une formation solide, validée par des diplômes ou des certificats, et par des organismes reconnus. C’est je dirais un bon critère pour établir une liste de personne à qui vous pourriez vous adresser.
Ensuite, sachez que le critère majeur de réussite d’une thérapie, après la détermination du patient à travailler sur lui, c’est la qualité de la relation avec le thérapeute : il est fondamental que la relation soit bonne, c’est à dire que vous vous sentiez complètement libre au sein de cette relation, en confiance, et reconnue pour votre valeur.
Une relation de thérapie, c’est une collaboration, où chacun, patient et thérapeute, apporte sa pierre à l’édifice, à égalité, chacun dans son propre domaine. Vous dans le domaine de votre vie, de ce qui vous convient ou pas, et de ce que vous désirez, et le thérapeute dans le domaine de la méthode et de la façon de procéder.
Alors je vous encourage à vous laisser inspirer par les présentations des thérapeutes sur ce site, celles qui vous « parlent », et de les contacter pour avoir un échange avec eux, pour faire connaissance et sentir si avec ce ou cette thérapeute vous avez envie de faire un bout de chemin, ou non. Sentez-vous libre de poser les questions que vous avez envie de poser, et au final de ne pas choisir cette personne car vous ne la sentez pas. De même, au cours du travail, sentez vous libre de dire ce que vous avez envie ou non de dire. Et de poser les questions ou de faire les remarques que vos voulez. La thérapie doit être un espace chaleureux, de liberté et de sécurité.
Les approches thérapeutiques importent moins, à condition bien sûr qu’elles ne soient pas fantaisistes.
J’ai pour ma part fait le choix d’une approche qui privilégie la compréhension et la résolution du problème par rapport à la connaissance de ses causes, car je considère qu’il est plus important de résoudre le problème que de comprendre d’où il vient, mais c’est une option personnelle.
Sentez-vous libre de contacter plusieurs personnes.
Je suis bien sûr à votre disposition si vous souhaitez que nous échangions un peu plus.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves – En visio et en présentiel

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

92 réponses

1 FÉVR. 2024

Bonjour Frédérique,

En effet, si vous ressentez le besoin de vous faire aider et accompagner dans cette démarche pour réussir à dépasser les blocages provenant d’une ancienne relation, il est important de le faire.
Je peux réellement vous aider en cela. N’hésitez pas à me contacter, les problèmes créés par le couple sont en effet l’une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour Frédérique,

Vous avez tout à fait raison de vous faire aider et votre intuition quant à l'origine de votre blocage est juste. Nous rejouons en effet dans le couple les difficultés rencontrées lors de nos relations affectives de l'enfance.

En plus de vos difficultés passées, d'autres points peuvent interférer dans vos relations de couple, comme l'ignorance des étapes de structuration du couple, qui demandent de dépasser certaines étapes pour durer, et les bases de la relation bienveillante et bientraitante (grammaire relationnelle) qui permettent de rester Sujet dans le relation tout en tenant compte de l'autre, en garantissant une communication saine et fluide ente les partenaires du couple.

Je vous invite à contacter un.e psychothérapeute avec laquelle ou lequel vous vous sentirez à l'aise et en confiance, et dont la formation vous semblera solide.
Nous sommes nombreux à présenter ce profile sur ce site. Vous n'aurez que l'embarras du choix....

Bien à vous,

Caroline Gormand
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(visio consultations et consultations en présentiel, surrendecz-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour Frédérique,

Vous êtes au bon endroit. Vous avez besoin de parler à un psychothérapeute, de faire le point sur votre vie jusqu'à aujourd'hui, de découvrir la façon dont vous vous êtes construite. Chez une femme effectivement la relation au père a très souvent tendance à se projeter sur la relation au partenaire masculin. Pourtant celui-ci n'est pas chargé de résoudre le problème. Il est extrêmement important de faire la part des choses et de bien voir que la relation conjugale n'a rien à voir avec les relations familiales. Celles-ci je les quitte pour construire mon avenir, en tant qu'adulte et non plus en tant qu'enfant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3972 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour Frédérique,
La relation longue que vous avez eue semble avoir été traumatisante au point d'avoir provoqué en vous un blocage, dont la racine est dans la mauvaise relation avec votre père.
Je pense que nous sommes plusieurs en capacité de vous aider à sortir de ces schémas répétitifs avec les hommes.
Il n'y a pas de fatalité, et grâce à un accompagnement thérapeutique vous pourrez vous libérer des blessures qui vous empêchent d'être heureuse dans une relation amoureuse.
C'est avec grand plaisir que je vous y aide, dès que possible pour vous, en visio (ou en présentiel si vous êtes dans le Pas-de-Calais)
Bien à vous
Inès AVOT

6321 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour Frédérique,
Vous avez fait déjà le premier pas de la démarche pour vous sentir mieux, je vous en félicite
Les blocages prennent leur source dans votre histoire, votre passé. En effet il serait bien d'évoquer les conflits qui posent problèmes à établir une relation amoureuse. Ma première consultation est gratuite, vous pouvez me joindre par mail, ou téléphone afin de fixer ce premier rendez vous.
Nathalie Dodret
Conscience et Liberté d'Esprit, psychopraticienne, psychanalyste

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

31 JANV. 2024

Chère Frédérique,

Le fait que vous soyez ici aujourd'hui montre que vous avez fait le premier pas vers votre bien être. Et je tiens à vous féliciter pour ça.
Je serai ravi de pouvoir discuter avec vous sur votre besoin afin de vous guider pas après pas.
Vous ne serez pas seule. Soyez assuré d'être en confiance, toujours. C'est i point important.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
A très vite
Rodrigue.

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour Frédérique.
En ce qui concerne le type de professionnel, tout professionnel qui pratique la psychothérapie (psychologue, psychopraticien, ...) pourra selon moi vous aider.
Il existe une quantité innombrables d'approches et ça peut être difficile d'y voir clair. Il me semble pertinent (même si aucune catégorisation n'est parfaite!) de les diviser en deux, celles qui orientent leur travail vers les symptômes (comment arrêter de fumer, arrêter d'avoir des crises d'angoisse, faire disparaître une phobie, ...) et celles qui proposent un travail plus en profondeur sur vous.
Si les deux ont leur intérêt, je pense que par rapport à votre demande, le second type d'approche serait plus pertinent. L'Approche Centrée sur la Personne (que je pratique), la psychanalyse, la Gestalt thérapie, la thérapie des schémas, en sont des exemples parmi d'autres.
Pour le choix, plus spécifiquement, du ou de la thérapeute qui correspond, je serais tenté de dire que c'est vous qui savez! Le choix d'un ou d'une thérapeute est un choix important, il est donc parfaitement légitime d'en rencontrer plusieurs avant de vous engager. Si vous vous sentez mal à l'aise avec la personne, si vous avez l'impression de ne pas avancer au bout de plusieurs séances, ça peut être le signe que vous n'êtes pas avec la personne qui vous convient (plutôt que le signe que suivre une thérapie ne va pas vous aider!), et que ça pourra bien mieux se passer avec quelqu'un d'autre.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour Frédérique

Bravo pour le premier pas que vous faite en posant cette question ici. Effectivement entreprendre une thérapie va vous permettre de débloquer ce qui pèse sur votre vie.

Une thérapie c'est une rencontre entre un patient, un thérapeute et une approche. Il vous appartient de trouver la combinaison qui vous convient. Il n'y a pas une approche qui soit meilleure qu'une autre. Certaines vont travailler plutôt avec votre inconscient, d'autre avec vos mode de fonctionnement. La thérapie narrative s'intéresse à votre vécu et votre histoire de vie au travers de conversations. Il y a donc une bonne interaction entre le thérapeute et son patient, c'est une de ses spécificités.

Il est important que vous trouviez la bonne combinaison, celle qui vous convient, vous avez le droit de tester et de changer si vous ne vous sentez pas à l'aise et en toute confiance. Faite vous confiance vous allez trouver le thérapeute qui va vous aider. N'hésitez pas à consulter les fiches des praticiens qui vont vous répondre, cela vous donnera déjà un aperçu.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Consultation en cabinet et en visio

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

354 réponses

31 JANV. 2024

Bonsoir Frédérique,
Ressentir le besoin de consulter un thérapeute est un signe qu'il est temps de s'occuper de soi-même.
La psychanalyse permet de mieux se connaitre et de donner du sens à nos souffrances et à nos blocages.
L'étude de l'inconscient libère le moi des schémas répétitifs dont nous nous embarrassons tous bien souvent.
Mais aussi, nous permet de lâcher nos inhibitions qui sont là comme des freins à nos désirs.
Si cela vous intéresse, je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et à m'appeler.
Bien cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

168 réponses

31 JANV. 2024

Frédérique, votre difficulté à nouer des relations après un engagement à long terme, associée à une relation difficile avec votre père, suggère un schéma sous-jacent façonné par des expériences passées. Souvent, les conflits émotionnels non résolus dans nos relations primaires, comme celles avec nos parents, peuvent influencer la façon dont nous nous connectons avec les autres à l'âge adulte. Le blocage que vous ressentez pourrait être un mécanisme de protection, un effort inconscient pour éviter une blessure ou une déception potentielle, liée à des expériences passées.

Le recours à un professionnel, en particulier un psychothérapeute ou un psychologue, peut vous apporter une aide précieuse. Il peut vous aider à explorer ces schémas, à comprendre leur origine et à développer des stratégies pour surmonter ces blocages. Dans le cadre de ma pratique, je propose une première séance gratuite au cours de laquelle nous pouvons commencer à aborder ces défis dans un environnement sûr et favorable. Ce pas vers la compréhension et la guérison est à la fois courageux et important.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour Frédérique,

Le blocage que vous ressentez actuellement est très probablement dû à plus d’une cause, dont l’image (négative ?) que vous avez des hommes, alimentée par la relation avec votre père et votre expérience amoureuse finie.
Il se peut que la peur d’être déçue et de souffrir y contribue aussi.

La décision de vous offrir l’occasion de comprendre ce qui vous bloque afin de vous offrir l’occasion de vivre une relation amoureuse épanouissante est à mettre en pratique : ce site vous permet de trouver la/le thérapeute qui vous conviendra.

Je vous souhaite d’arriver à sortir de ce blocage et de rencontrer un bon partenaire de vie.
sp

4161 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour Frédérique,

Il est important que vous analysiez vos difficultés dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique, pour voir si, en plus du rôle de votre relation avec votre père et de votre relation antérieure, il n'y a pas d'autres facteurs bloquants dont des expériences traumatisantes passées ou des problèmes d'estime de soi. .

Tout le monde a tendance à rechercher le « partenaire idéal » dans les relations amoureuses. Cependant, la difficulté ne réside pas dans la recherche, mais dans l’adaptation à l’autre. La thérapie peut vous aider à comprendre vos propres difficultés et à trouver des moyens de les surmonter.

Je suis entièrement disponible si besoin,

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

30 JANV. 2024

Bonjour Frédérique,
C'est une bonne idée car cela vous aidera à vous délester des émotions négatives en lien avec votre histoire que cela soit votre relation avec votre père, qui peut influencer vos choix de partenaires, ou la précédente relation longue.
Cela vous apportera une meilleure compréhension de votre fonctionnement, vous aidera à comprendre pourquoi il y a blocage et à mettre en place des actions pour reprendre les rênes de votre vie en phase avec vos besoins à vous.
il y a sur ce site de nombreux professionnels ( psychopraticiens , psychologues...) qui sauront répondre à votre demande. N'hésitez pas à lire leur présentation et voir si elle vous donne envie d'aller plus loin. L'important ensuite est que vous vous sentiez en confiance dans la relation.
Bonne recherche.
Je reste à votre disposition si besoin .
Bien cordialement
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

180 réponses

30 JANV. 2024

Chère Frédérique,

D'une Frédérique à une autre, je vous adresse mes sincères félicitations pour avoir fait le premier pas en exprimant le désir de parler à un professionnel à propos de vos difficultés relationnelles. Reconnaître qu'il est temps de chercher de l'aide est un acte de courage et de force.

Il est tout à fait normal de ressentir des blocages dans les relations amoureuses, surtout après avoir vécu une longue relation, comme c'est le cas pour vous. Les expériences que nous avons avec nos figures parentales, comme avec votre père dans votre situation, peuvent profondément influencer la façon dont nous nous engageons dans nos relations.

Concernant le type de professionnel à consulter, un psychologue ou un psychothérapeute serait approprié dans votre situation. Ces professionnels sont formés pour aider les individus à explorer et à comprendre leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements, et peuvent vous guider dans le processus de guérison et de développement de relations plus saines.

Il est important de trouver un professionnel avec qui vous vous sentez à l'aise et en confiance. N'hésitez pas à prendre le temps de rencontrer plusieurs thérapeutes avant de choisir celui avec qui vous souhaitez travailler. Chaque thérapeute a sa propre approche et il est essentiel que vous vous sentiez en sécurité et soutenue dans ce voyage vers une meilleure compréhension de vous-même et de vos relations.

Je vous encourage à rester ouverte et patiente tout au long de ce processus. La thérapie peut parfois être difficile, mais elle est aussi incroyablement enrichissante. Vous êtes sur le bon chemin en prenant cette décision de chercher de l'aide.

Je vous souhaite le meilleur dans cette démarche et sachez que votre volonté de vous ouvrir et de travailler sur vous-même est déjà un signe de grande force.

Cordialement,
Frédérique

Frédérique Korzine Psy sur Versailles

48 réponses

30 JANV. 2024

Bonjour Frédérique,
Vous pouvez entamer une psychothérapie avec un professionnel (psychothérapeute ou psychopraticien). L'important est que vous vous sentiez bien dans votre lieu thérapeutique.
Bon courage à vous!
Bien cordialement.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes