Besoin d'aide pour mon fils

Réalisée par Laurent Visentini · 17 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour je voudrais savoir se que je dois faire pour mon fils qui n'arrête pas de mentir tout le temps et nous manques de respect. S'ils vous plaît merci.
Cordialement.

Meilleure réponse 20 MAI 2021

Bonjour Laurent.

Je pense qu'il faudrait avoir une discussion profonde et empathique avec lui.

Pourquoi a t-il besoin de mentir ? pourquoi vous manque t il de respect ?

Une raison possible du mensonge est une mauvaise estime de soi... avec une peur de votre réaction peut être... Quand au manque de respect il peut s'agir d'une réaction qui peut avoir un message fort. se sent il compris ? Ne manque t'il pas d'attention ? Traverse il un moment difficile dont il n'ose pas parler ?

La question que vous pouvez lui poser c'est comment il se sent dans sa vie ? à quoi il pense ? qu'est ce qu'il ressent ? Travailler votre créativité en posant des questions profondes et surtout soyez à l'écoute.

Enfin avez vous des centres d'intérêts communs ? cela pourrait vraiment vous rapprocher et calmer les tentions...

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

18 MAI 2021

Bonjour,
Quel âge a votre fils ? Il y a forcément une raison à ce comportement il utilise le mensonge quand il a peur d'être jugé, rejeté s'il disait la vérité et manque de respect quand il se sent victime d'injustice.
Je vous conseille, plutôt que de rentrer dans le jeu du bras de fer, d'essayer d'ouvrir le dialogue, de lui assurer que vous l'aimez, ne voulez que son bien et de l'encourager à exprimer ce qu'il peut ressentir, y compris ce qu'il peut vous reprocher, à son père et à vous même. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement qui traduit toujours une souffrance (par exemple une jalousie . Est-il fils unique ?)
S'il n'arrive pas à s'ouvrir à vous, vous pourriez lui proposer l'écoute d'un professionnel.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 MAI 2021

Bonjour
Votre message ne nous dit pas depuis quand votre fils à adopter ce comportement.
Il faut savoir qu'un enfant qui ment essaye avant tout de se protéger et de cacher un fait qui l'a bouleversé.

Y a t il eu récemment des changements chez vous, à l'école, au collège, dans la famille ?
Ce serait intéressant de discuter avec vous et avec lui de tout cela pour faire ressortir la cause du problème.

N'hésitez pas à me contacter. Je reste disponible pour débuter des séances par visio dès que vous en aurez la possibilité.

Belle journée à vous,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

18 MAI 2021

Bonjour,
C'est difficile d'être parent et de faire face à des comportements de nos enfants qu'on ne comprend pas.
Votre fils ment et vous manque de respect ? Peut-être a-t-il quelque chose à dire qui le dérange ?
En tant que coach parental, formée (et certifiée) à l'école d'Isabelle Filliozat, je suis formée pour découvrir ce qui se cache sous un comportement inadapté d'un enfant. Car le comportement c'est comme la fièvre : c'est un symptôme et non la maladie. Il y a toujours quelque chose dessous.
Si ça vous intéresse, je vais animer une conférence/atelier en ligne sur ce sujet mardi 25 mai à 20h30 sur le site de psychologue.net qui s'appelle psychologue.policourse.com
Je peux aussi vous recevoir en séance pour tenter de comprendre ce qui se cache sous son comportement et trouver les solutions adaptées.
Bonne journée,

Bahia Bedjaoui
Coach et consultante en éducation

Bahia Bedjaoui Psy sur Rezé

23 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Laurent,
Nous n'avons pas assez d'éléments pour vous répondre.
Si votre enfant a 3, 7 ou 14 ans le mensonge n'a ni la même signification ni même la même définition!!
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Laurent,

Votre fils recherche un cadre.
Il franchi les limites pour voir les réactions que cela provoque. Il expérimente

Je vous demanderai quelle est la place de son père au sein de la famille ?
Depuis quand est-ce qu'il agit ainsi?
Quel âge a t-il?

Une réponse concrète nécessite plus d'éléments.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Laurent,

Merci de votre message. Il manque toutefois une indication précieuse pour pouvoir répondre à votre question, à savoir l'âge de votre fils. La description que vous en donnez (mensonges et manque de respect) laisse penser qu'il s'agit d'un ado. Est-ce le cas ? Tenir le cadre qui ne doit être ni trop souple ni trop strict mais avant tout le protéger des conduites à risque implique aussi que l'ado va le tester sans arrêt. Les sanctions à chaque franchement de ligne doivent être proportionnelles à la gravité du "forfait". En ce qui concerne le manque de respect, il est bon de rappeler régulièrement qu'il est hors de question que vous vous laissiez maltraiter verbalement, tout comme vous n'insultez pas votre fils s'il ne vous obéit pas. La communication hors périodes de crise reste la clé de votre relation avec votre fils.

Bon courage

Caroline ULMER-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Laurent,
Quel âge a votre fils? S'il est un enfant, un ado ou un adulte, ce n'est pas la même chose.
Pouvez-vous développer votre message pour que nous puissions davantage vous répondre
Merci
Inès AVOT

6316 réponses

17 MAI 2021

Bonjour,

Vous semblez démuni face au comportement de votre fils.
Quel âge a t'il ? Depuis quand avez-vous observé ce comportement, y a t'il eu un changement, un événement particulier ?

Pourriez-vous préciser de quelle manière il vous manque de respect ? Est-ce dans des moments précis de la journée, soirée ? Lorsque vous lui demandez quelque chose ?

Avec un peu plus d'éléments, je pourrais vous faire des réponses plus précises.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro