Comment faire comprendre que mon mari a besoin d'aide ?

Réalisée par Laura le 27 juil. 2016 Thérapie couple

Mon mari n'est pas ouvert à une thérapie individuelle ni de couple car il est convaincu qu'il va bien et qu'il n'a pas de problème.

Pire, que c'est moi qui ne va pas bien.

Il retourne toujours la responsabilité de notre crise vers moi et le débat tourne en rond. D'après lui, c'est à moi de trouver des solutions et le débat est stérile.

Je suis dans une impasse.

Comment lui faire comprendre qu'il a besoin d'aide ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
le refus de votre mari est caractéristique de ce qui peut passer dans sa tête à ce moment là :

"Elle souffre et veut m'envoyer chez un psy pour qu'il fasse de moi le coupable",

assimilant ainsi le cabinet d'un psy à celui d'un juge. D'où, ses réticences.

Dans l'immédiat, un soutien pour vous serait l'amorce d'un dialogue plus serein entre vous qui l'amènera d'une manière ou d'une autre à s'interroger, voire à remettre des choses en question.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1912 réponses

5626 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame
Beaucoup d hommes envisagent une thérapie une fois qu ils constatent les effets de ce type de travail sur leur compagne. La situation vous est problématique ? Faites vous entendre, trouvez vos solutions et vous verrez ensuite ce qu il s ensuivra?
Pourquoi ne pas consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

vous parlez de crise de votre couple et vous souhaitez consulter avec votre mari qui refuse.
Le dialogue sur ce sujet reste bloqué.
Quand vous parlez crise de quoi parlez-vous? Elle est peut être le signe de la recherche d'une nouvelle étape, d'un nouvel élan à mettre en route.ou d'une crise plus profonde.
Je vous invite à exprimer SANS JUGEMENT NI ACCUSATION les faits qui vous posent problèmes.
Exprimez ensuite en quoi ce la vous touche, votre ressenti.
Ensuite proposer lui de chercher ensemble une solution ou de définir ensemble un processus de résolution.
Alors entrez le dialogue.

Trois remarques :
On ne peut pas changer l'autre, lui seul peut mettre en route un changement et être accompagné s'il le souhaite.
On ne résiste pas à la résistance car on la renforce.
Pour changer une relation il suffit qu'un des deux change.

Que signifie pour vous cette situation qu'évoque-t'elle? il y a peut être aussi des pistes.
Pour vous, vous pouvez vous interroger sur : comment accepter la situation, pour trouver des autres pistes plutôt que de faire "plus de la même chose qui provoque le même résultat".

Tout ajustement relationnel est fait d'essais erreurs.
Bonne réussite.

LE GOUGE Guy Psy sur Langres

1 réponse

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

depuis quand êtes vous dans cette situation?
quels sont les discussion qui tourne en rond ?
votre mari trouve qu'il n'a pas de problème certes donc ne veut pas se prendre en charge mais vous comment ressentez vous ce mal être
vous êtes en présente d'un mari manipulateur ?
qu'elle est son discours habituel?
il faut travailler votre confiance en vous ? pour pouvoir voir ce qui vous convient d accepter ou pas ?

Sandrine Dupont Psy sur Hautmont

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je pense qu'il serait bien de ne plus vouloir le convaincre de quoi que ce soit car, vous allez y perdre non seulement de votre énergie mais aussi l'estime de vous même!
Il y a fort à parier que si vous vous sentez dans une impasse c'est bien parce que vous faites toujours la même chose en obtenant les mêmes résultats ce qui je comprends doit vous épuiser. D’autant qu'à vous lire il semblerait que votre mari ait une personnalité narcissique.
Il serait bien que vous compreniez vos schémas en faisant le test de young et klosko auprès de quelqu'un.
Aussi depuis quand est -il ainsi? depuis quand voulez- vous le convaincre? Autant de questions à vous poser pour pouvoir au final comprendre que le comportement de votre mari n'est pas de votre fait!!!!
Je vous conseille vivement de voir quelqu'un rapidement afin qu'il puisse vous aider à comprendre ce que vous vivez et pourquoi.
Bien cordialement

Sophie Garot Psy sur Yerres

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Il est difficile de vous répondre car il manque des éléments important pour comprendre comment vous et votre compagnon en êtes arrivés là.
Ce que je peux vous dire c'est que chacun est libre de ses choix. Si lui ne souhaite pas travailler sur lui, ça lui appartient, vous ne pourrez jamais forcer cette démarche. Un travail sur soi doit être volontaire, il faut que ça vienne de lui.
Je ne peux que vous conseiller le dialogue, cependant si la situation est trop invivable, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel qui saura vous aider à faire face à tout ça. Vous serez peut être amenée à faire des choix importants.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage!

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

281 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Laura,

Je reviens vers vous avec une autre suggestion...qui a marché avec un couple que j'ai pu aider à évoluer vers une meilleure entente.

En effet, vous pouvez commencer vous même une thérapie individuelle avec un(e) thérapeute qui pratique aussi la thérapie de couple. Cette thérapie vous aidera déjà vous même à mieux comprendre la situation et les problèmes de votre couple.

Au moment considéré propice par vous et votre thérapeute, invitez votre mari en thérapie afin d'exposer ses points de vue (dire qu'est ce qui ne va pas chez vous....) et pour vous aider à trouver ensemble des solutions pour votre couple, dont il fait partie.

La/le thérapeute pourra ensuite alterner les séances individuelles avec chacun d'entre vous avec des séances de couple, et vous aider ainsi à changer votre mode de fonctionnement individuel et de couple.

Je vous souhaite de réussir à "sauver" votre couple, ce qui me semble être votre désir actuel.
Bonne chance à tous les deux !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1622 réponses

5018 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Avoir plus d’informations sur votre histoire de couple et sur les manifestations de la jalousie de votre marie pourrait permettre de vous apporter des réponses plus étayées.

Avez-vous essayé de lui demander que pour vous aider vous (puisqu’il ne reconnaît pas avoir besoin d’aide), une consultation en couple pourrait être bénéfique. Expliquez lui que cela vous permettrait de mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez. La présence d’un tiers neutre aidant la une meilleure compréhension mutuelle.

Si vous souhaitez me contacter, je suis à votre disposition.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

631 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Depuis quand cette situation est comme ça ? pourquoi maintenant cela devient invivable pour vous ? Il serait aussi intéressant de vous questionner sur vos propres conditionnements de votre enfance.

Dans l'état actuel, vous restez effectivement dans une impasse, et vous ne pourrez pas changer votre mari s'il ne souhaite pas se remettre en question,ça c'est certain.

C'est à vous de prendre des dispositions et de vous affirmer davantage.
Il est donc possible que vous ayez besoin d'aide dans ce sens.
Ce que vous décrivez est souvent visible dans une relation avec un manipulateur.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2149 réponses

9456 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses