Besoin d’être guidé, je suis coincé dans une situation de couple difficile

Réalisée par lolo · 27 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, je vous ecris car je suis perdu. Je suis avec mon conjoint depuis 5 ans, nous vivons ensembles depuis deux ans et demi. 1 mois après notre emménagement j’ai fait une grave dépression avec envie suicidaires et phobies d’impulsion, la route a été longue pour remonter la pente. Mon instabilité a détruit quelque chose entre nous à cette période. Mon conjoint qui était toujours à l’écoute, empathique et très gentil est devenu colérique, s’est mis à souffler quand je me met à pleurer ou à exprimer un soucis. Notre vie sexuelle est devenu très épisodique et il refuse catégoriquement de me donner une raison ou de consulter. A chaque fois que j’essaie d’aborder le sujet de notre relation, de nos soucis, je fais face à un mur, il m’écoute mais ne réponds pas, lève les yeux aux ciels, ce qui m’angoisse et me fait poser encore plus de questions. J’ai songé à rompre plusieurs fois, lui ai dit, mais il ne réagit pas vraiment. Pourtant il fait des efforts, à beaucoup de petites attentions envers moi et dit m’aimer, mais il reste de marbre face à ma souffrance, quant à son refus de communication. Il dit qu’il fait beaucoup d’efforts et ne supporte plus que je le harcèle tous les 3 jours pour avoir des réponses. J’ai du mal à croire qu’il puisse m’aimer réellement et ne pas prendre en compte pas détresse. Cela fait maintenant deux ans que son mutisme sur ce sujet dure, devrais je consulter quelqu’un?

Meilleure réponse 31 AOÛT 2023

Bonjour Lolo

Vous semblez avoir besoin d'être rassurée sur les sentiments de votre conjoint et votre demande récurrente est un problème pour lui visiblement.
Si vous deviez consulter, ça serait pour comprendre l'origine de votre épisode depressif et prendre confiance en vous afin de moins avoir besoin de l'autre.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir la discussion en privé en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt