Besoins d'aide pour ma fille de 11 ans
Ma fille âgée de 11 ans a toujours été réservée Elle est entrée en 6ème donc changement de décor par rapport au cm2, plus de travail, plus de professeur, plus de matières... mais aussi changement du corps. Un véritable bouleversement physiologique et psychologique. Ma fille a mal commencé l'année avec des moqueries d'une de ses copines de primaire, sur son intimité en septembre. Ensuite, problème de croissance au talon fin novembre jusqu'à mi-février, stress au quotidien pour faire ses devoirs le soir pendant 1h00 voir 1h30. Elle est devenue insolente, méchante et irrespectueuse avec plusieurs proches. Elle a souhaité s'engager dans son baptême d'où diverses préparations de réunions bien accompagnée.
Mais surprise, suite à une dispute en février, elle a envoyé un texto à son père en disant qu'elle était décidé à vouloir vivre chez lui. Par la suite, j'ai reçu un courrier de l'avocat de son père m'informant que ma fille voulait vivre chez son père tout en restant le plus souvent possible à mon domicile mais en répondant rapidement pour ne pas laisser Sarah dans l'incertitude trop longtemps. Je n'ai pas répondu à ce courrier incohérent.
Mi mars, elle a eu la grippe et a du rattraper une semaine de cours. Elle était encore très fatiguée. Je l'ai accompagné à une séance de yoga mais on a pas aimé.Elle souhaitait faire une activité avec moi comme la zumba mais elle n'a pas l'âge. J'ai décidé de lui prendre rdv avec une kinésiologue car ma fille disait se trouver "malheureuse", reprochait les réflexions de son frère de 14 ans et disait que personne ne l'aimait. Fatiguée et stressée, nous avons passé une bonne semaine de vacances à la mer.
Mi avril, j'ai reçu un huissier qui me convoque devant le juge le 17 juin. Ma fille ne m'explique pas les raisons cohérentes de ce changement de résidence. D'après les faits évoqués par son père sur la convocation, apparemment ma fille ne s'entend pas avec mon concubin et son petit demi frère! En réalité, j'ai creusé vers le rdv de la kinésiologue qui voit ma fille en mal être. J'exposais ses plaintes d'avoir des maux de tête, maux de ventre, du mal à respirer et des vertiges. Elle va la suivre encore le 10 mai et le 25 mai car elle est complétement renfermée sur elle même et épuisée. Le désir de partir vivre chez son père serait fuir ses problèmes actuels qu'elle rencontrera dans un autre établissement scolaire, avec d'autres problèmes d'entente avec des camarades...
Ma fille est perfectionniste, organisée et note tout. Ses deux premiers bulletins trimestriels sont exemplaires avec 15 de moyenne et les encouragements du conseil de classe. Mais elle est démotivée et ne comprend plus rien aux cours.
Elle a vu le médecin qui s'est longuement entretenu avec elle et qui précise de l'anxiété effectivement mais rien cliniquement. Elle a eu rdv avec une réflexologue car elle avait des tensions jusqu'au pied. Apaisée toute la semaine dernière, agréable, participative à la vie quotidienne, elle souhaitait s'orienter vers la pratique de la gym où elle va tester deux séances en juin. En se disputant avec son frère de 14 ans jeudi dernier, elle lui a même dit qu'il faisait tout pour qu'elle parte vivre chez leur père. Tout allait donc bien et prouve qu'elle se sentait mieux.
Mais dimanche soir, au retour de week-end avec son père, j'ai souhaité une discussion sur le problème tous les 3. Elle était évasive et à la fois excitée, ne restait pas en place et évitait la conversation... Je lui ai demandé son souhait, et là, elle m'a répondu qu'elle voulait vivre chez papa car elle dit être stressée! Son père ne s'est même pas renseigné sur son état de santé auprès des professionnels comme je l'avais informé. Il est fixé sur la demande de ma fille. J'ai proposé une médiation familiale et un élargissement des droits de visite pendant les vacances scolaires mais en attente de réponse.
Voilà je veux me battre tout de même et j'ai dû prendre un avocat ! Je ne m'arrête pas là car j'ai demandé de l'aide au CMP da commune pour une prise en charge en septembre.