ma fille de 11 ans me dit ressentir une très grande jalousie

Réalisée par wama · 23 janv. 2019 Jalousie

Depuis quelque temps ma fille m'avoue être très jalouse de tout le monde mais surtout son frère et sa soeur.
Elle me dit que pour attirer l'attention de moi sa maman qu'elle est prête à subir ce que ceux à qui je peux prêter attention (son frère, sa soeur, cousin, cousine...). Comme exemple, elle est prête à se faire harceler à l'école, être plus dyslexique que son frère.....
Elle me dit qu'elle pense que si je lui accorde du temps ça devrait passer. Ne pouvant pas au quotidien répondre à sa demande mais que occasionnellement, je n'ai pas de solution pour le moment mais avant tout, ça dépasse ma compréhension.
C'est à son initiative que je vous écris se mail pour comprendre ce qui se passe et ainsi l'aider à remédier à ça car cela semble la gêner fortement d'avoir ce genre de sentiment.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 JANV. 2019

Bonjour Madame,

La jalousie et la rivalité sont tout à fait naturelles dans une fratrie.... et il est bon de pouvoir l'exprimer et l'entendre, comme vous le faites, votre fille et vous : et pour cela je vous en félicite, toutes les deux !
Pourquoi il y a jalousie ? parce que tout enfant voudrait être "unique"... et avoir l'assurance de l'amour et l'attention de ses parents (qu'il a l'impression de perdre, ne serait-ce qu'en partie s'il y a d'autres enfants), et pour cela il a forcément le sentiment d'entrer en concurrence avec ses frères et soeurs.
Apprendre à "partager" l'attention des personnes aimées n'est pas simple... : l'amour n'est en fait qu'une incessante demande d'être aimé :).
Nier ces réalités serait nier les émotions des enfants, et perpétuer leurs sentiments de ne pas être "importants" pour leurs parents.
Les entendre... c'est ouvrir la porte au dialogue : expliquer que chacun a sa place dans la famille..., qu'il est unique et différent, avec des besoins et désirs qui le caractérisent.
Quand un enfants a plus de difficultés qu'un autre, les parents peuvent se focaliser sur lui et délaisser un peu les autres.... : c'est à priori ce qui a pu se passer chez vous, étant donné la dyslexie de votre fils.
Qu'en est-il du père ? il pourrait compenser par des activités / sorties / avec votre fille.

11 ans... c'est aussi l'âge d'entrée dans la puberté... avec tous les questionnements et angoisses que ça peut engendrer : il serait bon de pouvoir aborder ces sujets avec votre fille.

Dans tous les cas... tout ce qui se passe et vit en famille suit une dynamique spécifique propre, fonction de la configuration, le contexte, le moment et l'histoire de cette famille.

Si vous n'arrivez pas seule à rassurer votre fille quand à ses émotions et sentiments, sa place unique, votre amour (et celui des autres membres de la famille, dont sa fratrie, ses cousins..., etc) vous pouvez vous faire aider par un(e) thérapeute familial.

Je vous souhaite d'arriver à apaiser un peu plus les besoins d'amour et de reconnaissance de votre fille !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4266 réponses

11744 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JANV. 2019

Bonjour Madame,
Même si la jalousie est courante dans une fratrie, il me semble que votre fille est en souffrance.
C'est pourquoi, je ne peux que vous inviter à entamer une thérapie familiale pour comprendre tous ensemble ce que se joue dans le mal-être de votre fille.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JANV. 2019

Bonjour, votre fille vous demande de l attention, elle vous explique qu elle a besoin de vous et vous ne trouvez pas une solution pour passer plus de temps avec elle ? Qu est ce qui vous empêche de chercher des moments où vous pourriez lui donner ce qu elle demande ? Nous vivons dans une société où nous avons l impression que le temps nous manque mais n est ce pas plutôt une histoire de priorité ?

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux

70 réponses

39 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JANV. 2019

Bonjour,
Votre fille est honnête avec vous, elle souffre d'un manque d'attention à tort ou à raison, difficile de le dire sur un simple énoncé.
Je vous conseille vivement d'amener votre fille consulter un thérapeute et de faire le point en famille.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5333 réponses

30840 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JANV. 2019

Bonjour Wama,
La jalousie dans la fratrie est tout à fait normale. Elle est renforcée lorsque l'un des enfants, ce qui semble être de cas pour vous (dyslexie du frère) nécessite plus d'attention de la part des parents.
Il est très sain que votre fille ait pu exprimer cette jalousie et surtout que vous l'ayez écoutée.
S'il vous est difficile de lui consacrer du temps chaque jour, peut-être pouvez-vous lui accorder des moments privilégiés, des moments mère fille, juste vous deux, pour lui montrer qu'elle aussi compte à vos yeux.
Si ce n'est pas suffisant, l'aide d'un thérapeute familial vous aidera peut-être à mettre des mots sur cette situation pour permettre à votre fille de ne plus en souffrir.
A votre écoute,
Patricia Berna Thérapeute analytique 34 Lavérune

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

94 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Jalousie

Voir plus de psy spécialisés en Jalousie

Autres questions sur Jalousie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses