J'ai besoin d'aide pour ma fille de 11ans

Réalisée par Espoir de maman · 30 janv. 2023 Psychologie enfant

Voilà depuis quelques mois ma fille en fin de journée a des questions qu'elle répète plusieurs fois même si on lui dit oui la première fois. Les questions ou affirmation
Maman ma natte est bien faite?
Tu aurais laissé la natte comme ça?
Tu es sur ?
Maman je vais a la douche, papa je vais à la douche. Je dois me laver les cheveux?
Elle doit mettre ses rideaux dans sa chambre bien, regarder sous son lit, dans la poubelle derrière la télé de sa chambre?
Après elle demande a son papa si une guerre va arriver ? Si il y a pas de voleur? Si on va mourrir?
Ensuite elle envoie des message si on aurait dormie? On lui réponds oui elle nous dit bonne nuit et elle repose les questions 5 à 6 fois.
Elle n'aime pas l'école pourtant elle a une très bonne mémoire et une facilité.
Elle est suivi mais souhaite arrêter car sa ne change rien a ses rituelles ni aux questions.
Nous perdons patiente le coucher dure en moyenne entre 45 minutes et 1h.
Ça part souvent en dispute.
Voilà on nous en sommes

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2023

Bonjour,

La situation n'est pas simple et vous avez conscience que votre fille est anxieuse et qu'elle a besoin d'être rassuré.
Je comprends bien que le rituel du soir soit long et fatiguant, mais cela lui fait du bien...
Ce rituel est-il nouveau? Depuis combien de temps environ elle a besoin de cela? Il y a peut être un évènement chez vous, à l'école, dans votre famille ou bien quelque chose qu'elle a pu entendre qui l'a fortement chamboulé ? Si oui, vous pouvez aborder le sujet le plus simplement possible et dans la journée. Je vous conseille d'éviter d'en parler autour du moment du coucher car c'est un moment de séparation et d'angoisse importante.

Quant on est anxieux, il ne s'agit pas de pensée rationnelle mais des émotions! En effet, votre fille a besoin de ce rituel pour se sentir bien, pour apaiser ses angoisses, ses peurs. Elle ne fait pas ça pour rien ou pour vous embêter.
Avez vous essayé de l'aider à identifier ce qu'elle ressent ? Par exemple en lui disant: je pense que tu es anxieuse, tu peux m'en dire plus ? tu es inquiète, déçue, en colère?

En effet, le fait de comprendre pourquoi elle a ces rituels, de mettre des mots sur ce qu'elle ressent et de pouvoir échanger avec vous ou une psy, ça va progressivement l'aider. Il est possible que son rituel diminue progressivement jusqu'au moment où elle trouve un nouveau moyen d'apaiser ses pensées.

Bon courage à vous

Chloe Vermeersch - Psychologue du développement de l'enfant et de l'adolescent

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
En effet votre fille est en train de développer des TOC... L'anxiété et l'insécurité sont à la base de ce trouble.
Maintenant difficile de vous en dire plus sans rien connaître de votre vie familiale.
Je vous conseillerai une approche différente qu'un psy conventionnel (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5302 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour
Vous dites que votre fille de 11 ans est suivi et que cela ne change rien.
Son comportement fait qu'elle cherche sans cesse votre approbation. Il semblerait qu'il y ait également des peurs.
Y a t'il eut un évènement déclenchant?
Comment est elle à l'extérieur, a l'école, avec la famille?
As t elle des amis?
C'est un peu comme si elle ne voulait pas être seule et qu'elle avait besoin d'attention.
Pour ma part je ne pourrais pas vous aiguiller comme cela car j'irai voir coté réflexes archaïques et ce qui a pu se passer pour déclencher cela.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle Camugli - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en Couple
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour

Votre fille a besoin d'être rassurée. Ce qui veut dire aussi qu'elle a besoin de beaucoup vous parler, d'espace pour cela pour évoquer tous les soucis qu'elle peut avoir. Il faut qu'elle puisse avoir confiance en vous, qu'elle puisse s'appuyer sur vous. Cela ne doit pas de votre part se terminer en dispute. C'est tout ce dont elle n'a pas besoin.
Ce comportement n'est pas du tout anormal chez une fille et à cet âge. Il est aussi possible que ce trouble vienne d'un fait antérieur qui l'a traumatisée et que vous n'avez pas remarqué, comme des disputes dans le couple, voire une séparation ponctuelle etc.
Quoi qu'il en soit il faut l'accueillir telle qu'elle est sans la brutaliser. Cela peut très bien durer mais finira par s'apaiser. A mon sens si elle ne souhaite plus continuer son suivi il faut l'écouter.
Par contre quand elle vous pose une question, de temps en temps, avant de lui répondre vous pouvez lui demander :"Et toi, qu'est ce que tu en penses", puis lui dire : moi je pense comme toi. En effet il faut qu'elle trouve sa confiance en elle. C'est un apprentissage.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3975 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour madame
Merci d'avoir écrit ici, pour exprimer votre inquiétude.
Vous dites que votre fille vit de l'insécurité depuis quelques mois.
Lorsque vous situez dans le temps la période de ce changement chez elle, que se passait il à ce moment là ?
Aurait elle entendu des échanges entre vous et votre conjoint, qui l'auraient angoissée, ou compris qqc qui pourrait bouleverser la vie de famille ? Par ces rituels elle se rassure, et elle semble prendre soin de vous ses parents.
Il y a aussi qu'elle n'aime pas l'école, peut être ne se sent elle pas intégrée, ou différente des autres élèves. Est ce qu'elle est haut potentiel, émotionnel et/ou intellectuel?
J'espère vous avoir donné quelques pistes
Bien cordialement Inès Avot

6323 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Votre fille est très anxieuse et a réellement besoin de ses rituels quotidiens pour se rassurer. Comment ça se passe à l'école? Avez vous pu échanger avec les professeurs? Et ses amis, que disent ils? Questionnez au maximum autour de vous afin de faire le point et de comprendre ce qui se passe.

N'hésitez pas à me répondre pour faire le point ensemble
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** aide à la parentalité
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie

5591 réponses

31 JANV. 2023

Chère Maman,

Votre fille montre une très grande angoisse et le processus des rituels le transcrit au même titre que les questions qu'elle vous pose sur des thèmes qui ne sont pas de son âge.

Vous expliquez qu'elle est suivie , depuis quand et il existe bien un motif ?
Je comprends que vous ne donniez pas ces précisions sur le site.
Qu'en dit la personne aidant votre fille? Lui avez vous fait part de ce comportement ? Peut être n'est ce pas la méthode thérapeutique adaptée à votre fille?

Une telle angoisse n'est jamais issue du hasard et elle ne peut pas continuer à souffrir ainsi.
D'autres troubles pourraient apparaître ultérieurement à l'adolescence qui approche .

A t elle toujours été dans ce rejet visiblement de l'école ?
Y a t eu un ou des changements ou événements plus ou moins récemment dans sa vie et /ou dans votre famille ?
Comment se comporte t elle à l'école ? Introvertie ou à l'opposé ? Et ses résultats scolaires ?

Tout un ensemble de facteurs à considérer pour analyser clairement ma situation et trouver une alternative pour elle mais également pour vous.

Je vous conseille même si je comprends votre agacement de ne pas vous énerver car elle engrange encore plus de peurs et cela décuple son anxiété, l'image qu'elle a aussi d'elle même et sa confiance en en elle ne peut que s'en détériorer.

Je me tiens à votre disposition en téléconsultation pour vous aider si vous le souhaitez, vous pouvez consulter mon profil et mon site web sous mon nom et prénom, vous verrez que l'aide à la parentalité constitue une de mes spécialités.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute d'aide à la parentalité
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Si le suivi ne donne aucune amélioration, il faudra peut-être changer de professionnel et/ou d'approche, d'autant que le lien de confiance ne semble plus là.
Par ses questions et ce qui ressemble à des TOCS, votre fille manifeste ses angoisses : il faudrait identifier ce qui en est à l'origine. Il y a eu certainement il y a quelques mois une situation, un contexte qui a généré des peurs :ce peut être à l’intérieur du foyer (comme un changement anxiogène : arrivée d'un autre enfant, déménagement etc... ) ou à l’extérieur (école par exemple).
Son psy vous a-t-il questionné vous-même pour recueillir des indices ?
En attendant, essayez de la rassurer et ne la punissez pas car à ce sentiment d’incompréhension s’ajouterait un sentiment d'injustice. On voit quand même qu'elle cherche à attirer votre attention par tous les moyens.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Votre enfant vit une grande angoisse qui se focalise sur les actes de la vie quotidienne et sur ses projections sur l’avenir.
Y a t-il eu un événement dans sa vie ou dans la famille qui aurait pu être un facteur d’inquiétude ?
Comment va votre couple ? Les enfants vivent dans l’espace des parents et peuvent capter l’ambiance et le climat.
Si son accompagnement n’est pas satisfaisant, c’est important de pouvoir vous ouvrir à d’autres pistes. Ce qui est important, c’est de créer une alliance avec un thérapeute. Pour cela, il faut que le courant passe bien.
Je vous encourage à faire quelques séances de thérapies familiales qui pourront mettre en lumière les mécanismes qui se joue.
Garder espoir : votre fille exprime des symptômes qui ont vraiment besoin d’être accueillis pour en trouver une libération.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Par rapport à votre témoignage il semblerait que votre fille ressente beaucoup d'angoisse.
Elle est suivie mais peut être que l'alliance thérapeutique ne s'est pas installée et que ce que lui propose son thérapeute ne lui convient pas. Lui proposer une autre forme de thérapie serait une des solutions. Sur les ados ou pré-ados la thérapie cognitive-comportementale a de très bons résultats et redonne confiance. L'ado est en quête d'identité, il peut être en grande souffrance et essaie de se rassurer par tout moyen.
Je peux accompagner votre fille par visio ou déjà établir avec elle un contact téléphonique.
Bien à vous,

Stéphanie Roux
Praticienne en psychothérapie et en thérapie cognitivo-comportementale
Cabinet ou visio

Stephanie Roux Psy sur Baratier

11 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Il serais intéressant de savoir ce qu en pense votre thérapeute actuel .
Il est important que votre fille se sente à l aide dès la première consultation afin de travailler dans une dynamique de confiance. Il y a plusieurs alternatives .
Gardez courage !
Très bonne journée à vous et votre famille.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Votre fille se trouve dans une grande insécurité.
Depuis quand est-elle dans cet état, y a t-il eu un évènement ou une situation qui aurait généré ces peurs ?
Que s’est-il passé dans sa toute petite enfance ? A sa naissance ou pendant la grossesse ?

Et vous-mêmes, parents, avez-vous des peurs ? En avez-vous eu ?

Si votre fille souhaite arrêter le suivi qui est en place actuellement, c’est qu’il est effectivement insuffisant.
Je vous invite à choisir un-e autre thérapeute et à engager une thérapie familiale. Ce que vit votre fille appartient à son histoire et à l’histoire de la famille. Il serait intéressant d’aller creuser davantage pour trouver la source de ces comportements afin de pouvoir y remédier. Et vous, parents, vous êtes la source, une des sources possibles…

Je reste à votre écoute,
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour à vous.

Si votre fille souhaite arrêter sa therapie, il faut suivre son souhait. En revanche il conviendra de trouver un autre thérapeute car manifestement, une angoisse la taraude. Ne laissez pas tomber, elle a besoin d aide.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia