Ma fille de 11 ans ment

Réalisée par Belette · 11 sept. 2021 Aide psychologique

Ma fille qui a aujourd’hui 11 ans ment sur des sujets graves sans emsavoir expliquer les raisons de ces mensonges ni mesurer leur conséquences.
Par exemple elle a raconté des horreurs sur moi (sa mère) a la mère d’une camarade alors qu’elle est toujours en train de me dire qu’elle m’aime et que je suis sa super maman.
Elle ment pour des petites choses comme pour des choses graves. Son mensonge découvert elle pleure à s’en faire vomir. Elle a vu une psychologue pendant plusieurs années
Je suis perdue et blessée par des propos.

Meilleure réponse 12 SEPT. 2021

Bonjour,
A vous lire, on peut comprendre que votre fille ment depuis longtemps ("Elle a vu une psychologue pendant plusieurs années").
Une thérapie verbale n'est pas toujours suffisante pour explorer le maintien de son comportement.
Il faudrait également vous poser des questions ciblées sur vous et votre relation. On y découvre parfois beaucoup de choses, ça m'arrive régulièrement quand je rencontre des enfants et leurs parents...

N'hésitez pas à vous diriger vers une autre approche thérapeutique comme la mienne par exemple (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour,

Le mensonge est souvent un moyen de pointer quelque chose qui est profondément enfoui.

Y a t'il dans votre histoire familiale un événement qu'on lui aurait caché ?
Inceste, adultère, un enfant abandonné ?
Cela peut être une situation de sa génération ou d'une ou 2 générations au dessus d'elle.

Je vous invite à vous faire accompagner pour aller voir plus profondément les interactions que vous avez avec votre fille et ce qui pourrait expliquer une telle dissociation entre la réalité et les histoires qu'elle invente.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour Belette,
Ce que vous évoquez me fait penser à la blessure de rejet. Contractée pendant la petite enfance et en lien avec le parent du même sexe, elle peut amener le sujet à mentir parce qu'il a cette conviction que s'il dit la vérité, il sera rejeté.
On voit qu'elle a une rancœur et une souffrance qu'elle ne peut pas vous révéler (toujours par peur d'être rejetée). Alors, elle se "défoule" auprès d'autres personnes. Cela ne signifie pas que vous l'avez rejetée, mais qu'elle s'est sentie rejetée. Par exemple, l'arrivée d'un autre enfant, des paroles ou des gestes mal interprétés peuvent suffire à créer cette peur.
Ceci mériterait d'être vérifié bien sûr, mais ce serait une piste à explorer. Je vous invite, pour comprendre ce qui se joue, à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Je suis à votre disposition pour vous conseiller.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 SEPT. 2021

Bonjour Belette,

Les raisons pour lesquelles un enfant peut mentir peuvent être multiples. Ce n'est pas nécessairement grave. Mais vous avez raison d'y prêter attention. Ca peut être pour se rendre intéressante aux yeux des autres, pour provoquer, pour se venger, poursuivre une histoire imaginative intérieure qui permet d'échapper à des réalités difficiles .... Ce qu'il y a de remarquable ici c'est que votre fille porte en elle manifestement deux images maternelles opposées : la mère aimante et la mère sorcière. Elle n'arrive pas aujourd'hui à réconcilier ces deux images. A mon avis c'est là-dessus qu'il faut travailler. Par ailleurs vous ne parlez pas de son papa. Qu'en est-il exactement ?

Parallèlement, bien que ça ne soit pas forcément essentiel ici, il faudrait creuser quand cela a commencé d'apparaître, dans quelles circonstances, familiales ou extérieures (à l'école par exemple). Si le psychologue qui l'a suivie n'a pu apporter de solution il faudrait consulter un autre thérapeute pour enfant ou même un pédopsychiatre.
De votre côté vous pourriez réfléchir à ce qui a pu provoquer cela ou quand cela a pu commencer.

Par contre ne prenez pas ce qu'elle invente pour argent comptant. Ce n'est pas nécessairement dirigé contre vous. Essayer de prendre du recul par rapport à cela et de penser que cela n'est qu'un symptôme d'autre chose.

Je reste à votre disposition pour en parler

Bon courage