Besoins d'informations hypersensibilité émotionnelle

Réalisée par Petite lili · 4 janv. 2023 Hypersensibilité

Bonjour, je lance ici une bouteille a la mer...je recherche des informations pour apprendre à gérer mon hypersensibilité émotionnelle qui, même si je l'accepte, finit par trop s'imposer et prendre le dessus sur certaines parties de ma vie. Quelles sont les démarche que je dois entreprendre pour qu'elle soit éventuellement diagnostiquer et/ou appréhender pour ne plus être dirigé par mes émotions

Meilleure réponse 5 JANV. 2023

Bonjour
L'hyper sensibilité n'est pas toujours facile à gérer et peut vite nous submerger.
Il faut cependant faire avec et apprendre à l'accueillir pour bien la gérer.

Je ne dirai pas mieux que Marjorie, qui vous donne déjà des conseils très avisés.

Vous pouvez autrement vous faire accompagner par un professionnel de l'hypersensibilité (Type coach comme ATIPI coaching, qui fait que de coaching d hypersensible) il doit y avoir d'autre professionnels spécialisé dans l hyper sensibilité.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Petite Lili
Effectivement lorsque les émotions vous dominent, il est nécessaire d'apprendre à les gérer, pour qu'elles restent un avantage plutôt qu'un inconvénient.
Lorsque l'on est hypersensible, nous avons à organiser notre vie en fonction de cette particularité de nous. Avec la psychothérapie vous allez mieux vous connaître et savoir la gérer
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

5 JANV. 2023

Bonsoir ! Pour apprendre à gérer son hypersensibilité, il est important de se connaitre soi et de savoir transformé sa perception, son interprétation et son émotion depuis sa tendre enfance à aujourd'hui sur un bon nombre de sujets afin de plus avoir les mêmes réactions. Ce qui empêche d'être épanoui, c'est de ne pas être soi, c'est-à-dire de rester avec les mêmes mémoires émotionnelles, les mêmes croyances et d'être sur le manque, la rumination, ... Cela demande donc de se détacher entièrement de son passé. Ce qui demande une excellente connaissance de son inconscient, qui par définition ne se perçoit du conscient. Bon nombre de personnes mélangent certains outils de développement personnel avec le domaine des émotions et de l'inconscient, il n'en est rien. La transformation intérieure se pratique en miroir avec un professionnel. C'est la complexité de ce que nous sommes qui nous l'impose. Que savez-vous de vos injonctions, de vos raisonnements, de vos blessures, de votre égo, de vos promesses enfouies et qui continue à s'exécuter malgré vous ? Quels impacts ont-ils dans votre hypersensibilité ? Qui parle votre égo, votre blessure, votre injonction, votre raisonnement, votre moral interne, l'inconscient collectif ? Je reste à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Cette hypersensibilité s'est en grande partie installée en fonction de ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance.
Je vous encourage à consulter pour aller identifier les facteurs de construction de votre personnalité, guérir vos blessures et traumas d'origine, transmuter vos mémoires négatives et apprendre à canaliser vos émotions. En effet, agir sur le comportement seul ne peut donner de résultat durable quand la cause n'est pas traitée.
Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif et de faire de voter particularité une force : vous pourriez l'exprimer dans la créativité par exemple.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Lili,

Sachez qu'il n'existe pas de diagnostic à proprement parler sur l'hypersensibilité émotionnelle.
Bien que cette appellation corresponde à des critères et des signes bien précis, ce n'est pas pour autant reconnu comme une pathologie, mais plutôt comme une résultante d'autre chose : soit de diverses pathologies, ou bien de traumas qui n'ont pas été résolus.
Aujourd'hui, si vos émotions s'imposent et "prennent le dessus", c'est qu'il y a probablement des parts enfants blessées en vous qui cherchent à s'exprimer et à recevoir votre attention, en prenant le contrôle des émotions et du corps.
Je vous invite à vous renseigner sur les thérapies qui s'appuient sur la théorie de l'attachement (blessures infantiles) et les différentes parts de soi (ego states), comme le DNMS ou l'IFS. Reconnaître et accueillir ces différentes parts de vous apaiseront beaucoup votre système et vous permettront de retrouver de la sérénité et de l'apaisement au quotidien.
Par ailleurs, des techniques comme l'EFT et l'IR (Intelligence Relationnelle) sont particulièrement efficaces pour réguler votre système nerveux autonome qui est en dysfonctionnement lorsque les émotions sont trop fortes.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger à ce sujet avant de prendre RDV, si le coeur vous en dit.
Je reste à votre écoute et vous souhaite une douce introspection dans l'univers des émotions.

Chaleureusement,
Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

Peut-être que vous avez obtenu des réponses.

Comment avez-vous pu mettre ces mots sur votre mal être ?
Pour mieux le comprendre et vous aider il pourrait être intéressant de vous rapprocher d’un professionnel qui pourra peut-être être plus précis dans son diagnostic.
L’hypersensibilité peut être liée à plusieurs origines.
Ce qui est déjà possible de faire pour vous apaiser ce dont les techniques de recentrage, d’ancrage qui passent un travail de respiration de concentration et de vivre les sensations en pleine conscience.
La méditation, la sophrologie, le yoga sont de bons outils.
Vous pouvez trouver des thérapeutes qui les pratiquent, un accompagnement psychologique serait un plus pour aller plus en profondeur.

Bon courage à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Petite lili,
Je lis le contenu de votre bouteille lancée à la mer avec sensibilité et émotion, touchée par ce que vous observez en vous et dans votre vie des effets de vos émotions. Le mot émotion vient de la racine "emovere" . Elle partage cette racine avec le mot mouvement et aussi avec le mot motivation. Les émotions créent beaucoup de mouvements en soi et autour de soi et elles peuvent également aider à décider, à trancher, à faire des choix qui nous correspondent puisque nous émouvant. Si les émotions prennent toutes la place elles peuvent empêcher de connecter avec cette vision claire et donc empêcher le mouvement vers de la construction, de la stabilité... peut-être est-ce cela qui vous arrive ?
La connaissance de soi, de son "mode d'emploi" peut beaucoup aider, la pratique de respiration, de mouvements réguliers peuvent permettre à l'énergie de mieux circuler, à créer un ancrage plus important pour ne pas se retrouver "déporté" par ses mouvements émotionnels et être moins dirigé par ses émotions ;-)
Dans le titre de votre demande il y a le besoins d'informations, de nombreux livres existent si vous voulez échanger à ce propos n'hésitez pas. Le dernier que j'ai lu et que j'ai beaucoup apprécié est celui de Fabrice Midal "Suis-je Hypersensible ? " et il y en a de nombreux autres, dont certains plus portés sur les émotions.

Je vous envoie en tous cas abondance d'énergie, de confiance et de courage et vous souhaite de tout cœur le meilleur pour cette nouvelle année....

Bien cordialement,
Eléonore Carros

Psychothérapie intégrative – Formation

Eléonore Carros Psy sur Paris

21 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour, certains psychologues dont je fais partie, réalisent des diagnostics mais c'est assez rare. Dans votre cas, vous semblez avoir surtout besoin d'apprendre à gérer vos émotions envahissantes, vos pensées pour réussir à éviter ces tsunamis et savoir comment retrouver la sérénité dès que besoin. N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

Marylène Danino-Alonso
Psychologue téléconsultable, spécialisée en Hypersensibilité, confiance en soi, gestion émotionnelle et relations.

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris

42 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Lili,

Pourquoi ne voulez vous plus ressentir?...c'est un pouvoir merveilleux que de ressentir! Vos émotions vous guident, elles ne sont pas là pour vous enfermer.
Je vous concède que parfois elles peuvent prendre beaucoup d'espace. Il vous reste juste à apprendre à en faire quelque chose. C'est une source et une énergie exceptionnelle l'émotion...apprenez plutôt à les sublimer pour créer inventer imaginer. Einstein disait "l'imagination c'est l'intelligence qui s'amuse"...je dirai plutôt que la créativité c'est l'émotion qui s'exprime.
Ne rien ressentir et diriger sa vie uniquement sur la raison n'est peut être pas la voie la plus acceptable pour vivre pleinement.
Si vous souhaitez découvrir le pouvoir de l'émotion, une thérapie peut vous aider à les comprendre...une fois que vous aurez compris le pourquoi vous trouverez facilement le comment pour leur donner vie. Je vous conseille de miser essentiellement sur la qualité du lien thérapeutique avec votre futur thérapeute pour cette découverte.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Nous parlons beaucoup de l'hypersensibilité aujourd'hui, ce n'est pas une maladie, ni une étiquette à porter toute sa vie, il n'y a pas de diagnostic non plus. Les personnes hypersensibles ont des facultés plus importantes que d'autres à ressentir. Ils captent le subtil. Afin d'accueillir pleinement cette hypersensibilité il est important d'apprendre à se connaître, comment on fonctionne, comprendre les émotions, qu'est-ce qu'elles viennent nous dire et apprendre à les gérer.
Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute pour faire ce travail.
Je reste à votre disposition pour en parler.
Je consulte en présentiel ou en visio.
Bien à vous,
Fanny Bourdiel psychopraticienne
Art-thérapeute, coach en développement personnel

Fanny BOURDIEL Psy sur Sainte-Flaive-des-Loups

28 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

Votre démarche est tout à fait pertinente et raisonnée. Toutefois, j'aimerais avant toute chose, vous mettre en garde contre l'idée, selon laquelle il faudrait "maîtriser", "dompter" ses propres émotions... C'est précisément cette croyance qui rend l'émotion ingérable, impossible à vivre. Votre hypersensibilité n'est pas une tare, ou un problème en soi, ce qu'il vous faut, c'est apprendre à développer une autre relation à l'émotion, à mieux la comprendre, c'est-à-dire comprendre de quoi elle parle, de façon à pouvoir vous auto réguler. La sensibilité en soi, est bien plus une richesse qu'un problème.
Ceci dit, comment faire ce travail d'apprivoisement, d'acceptation et de contacts « heureux » avec nos émotions. Il existe différentes possibilités, pour ma part, celle que je préconise, c'est la Meditation. La méditation vous permet de prendre conscience de vous-même, dans l'instant, sur le plan physiologique émotionnelle et mentale. Parvenir, progressivement à maintenir son attention sur son souffle. Par exemple vous permet de développer un nouvel état de conscience à l'intérieur duquel aux émotions, se régulent d'elle-mêmes sans efforts. J'attire votre attention sur le fait que ceci est un entraînement, et que les résultats ne parviendront qu'avec une certaine assiduité dans la pratique. En revanche, ils seront profonds et durables.
Il existe plusieurs possibilités pour vous former à la méditation, des instructeurs de méditation, de pleine conscience, certains centre bouddhiste, qui propose de Méditation, de base de pleine conscience.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Jeter une bouteille à la mer signifie il me semble l'expression d'une grande détresse, un grand besoin d'aide, avec un espoir que quelqu'un trouve la bouteille, et en même temps cette image est teintée de quelque chose de peu probable, comme si vous vous sentiez très seule et qu'il n'y avait peut-être pas de solution à votre problématique.
Or tout problème a sa solution. Et cette solution réside souvent dans le problème lui-même.
Vous recherchez des informations sur la gestion d'une hypersensibilité émotionnelle, qui apparemment vous submerge.
J'entends très souvent parler de gestion des émotions.
Or une émotion, quelle qu'elle soit, n'est pas à gérer, elle est à accueillir. C'est à dire si elle est submergeante, alors se mettre dans l'état d'accueil adéquat et se laisser submerger, en étant accompagné dans ce processus. L'émotion vient vous enseigner !
Il ne s'agit pas de la gérer, qui signifierait peut-être essayer de l'emballer et la ranger dans un coin, ce qui ne résoudrait absolument rien bien au contraire. Il s'agit bien de l'écouter, lui laisser la place de s'exprimer, et ainsi l'accueillir et lui permettre de se libérer.
Cette méthode est libératrice et nourrit l'amour de soi, l'amour en soi.

Si cela vous parle, je peux vous accompagner dans cette démarche.

Je suis à votre écoute pour tout renseignement.

Florent Guret
Psychothérapie intégrative
Thérapie psychocorporelle
Respiration Holotropique

Florent Guret Psy sur Nantes

10 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour

Les émotions font partie de notre humanité et sont donc précieuses quand elles nous indiquent un cap à suivre mais elles peuvent effectivement s'avérer encombrantes quand on se sent débordé par elles.
La méditation peut s'avérer bénéfique car elle permet de travailler l'ancrage et la respiration. Par la régulation du souffle et la présence à soi, elle permet d'apprendre à réguler ses émotions.
Une thérapie peut, bien sûr, aussi être bénéfique pour réguler ses émotions puisqu'elle va vous aider à retrouver ou consolider votre sécurité intérieure ce qui va vous permettre d'être moins perméable aux réactions des personnes autour de vous car j'imagine que c'est de cela dont vous parlez quand vous évoquez des émotions excessives.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Lili

Cela sera difficile à apprendre "seule" même si vous lisez tous les livres du monde. Pour apprendre à mieux gérer vos émotions, vous avez besoin d'être guidée pour les identifier. Vous avez besoin de pouvoir les nommer, les décrire, les exprimer face à quelqu'un, de leur laisser le droit d'exister et donc d'aller les comprendre en revenant sur le pourquoi elles sont là, qu'est ce qu'elles viennent dire de vous, de votre histoire, etc...
Un travail thérapeutique est, selon moi, ce qui aide le plus. La régularité des séances permet d'ancrer en vous des habitudes qui petit à petit, vous permettent d'intégrer cela dans votre quotidien.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Déjà ce terme est très à la mode, et est utilisé pour des raisons souvent injustifiées, dès que la personne n'arrive pas à faire face à la vie...
L'hypersensibilité émotionnelle se définit par des critères bien précis. J'ai écrit un article sur le sujet, si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à me le réclamer.
Mais quoiqu'il en soit, je vous conseille simplement de consulter et de travailler à gérer vos émotions avec des techniques spécifiques.
Donc à vous de choisir votre praticien qui utilise de nombreuses techniques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

Si vous êtes une veritable hypersensible, Iil y a pas de diagnostique parceque ce n'ai pas une maladie mais juste un trait de caractère. Vous êtes née avec ça.
Mais il y a des tests pour vous aider à vous faire une idee.
Le plus reconnu est celui de E. Aron et je vous conseil aussi son ouvrage principal sur les hypersensibles.
Je peut vous envoyer les detail si vous voulez.

Il se peut aussi que vous n'êtes pas hypersensibles mais avoir développé une certain type de sensibilité sur certain sujets suite à des événements difficiles de votre passé.

Dans les 2 cas je vous conseil un parcours thérapeutique pour vous aider à naviguer vos émotions ( pas controller parceque ça ne va pas vous aider, surtout si vous êtes hypersensible) et vous comprendre.
Je vous conseils aussi de chercher des thérapeutes spécialistes de l'hypersensible pour pouvoir mieux vous retrouver ou en tout cas des thérapeutes qui utilise des méthodes de psychotherapie humaniste, particulièrement adaptés si vous êtes hypersensible.

Je suis spécialisé dans tout ça, si vous avez plus de questions n'hésitez pas a visiter mon profile et me contacter directement.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Petite lili,

Bouteille à la mer bien reçue....
Vous faites là une belle démarche, celle de vous connaître avec vos émotions et savoir comment les gérer.

Plusieurs démarches sont possibles; tout dépend où vous voulez aller ou plutôt si vous voulee rester en "surface" ( donc contrôler des émotions vous submergeant régulièrement ) ou bien savoir pourquoi autant d'émotions et de sensibilité ( donc travailler sur la cause, vous comprendre en un mot).
La technique psycho-corporelle de la Sophrologie est efficace pour reprendre le contrôle de vos éprouvés par la respiration, les contractions musculaires, les visualisations mentales positives ( attention, il n'est pas question de l'état d'hypnose, vous êtes consciente à tout moment ey non plongée dans un état de transe hypnotique pouvant parfois faire peur à certains patients que je retrouve "chamboulés" après des tentatives en hypnothérapie inaboutie, tout dépend de chacun évidemment).
Pour comprendre votre état émotionnel et confirmer ou infirmer cette hypothèse d'hypersensbilité émotionnelle, l'analyse par la psychothérapie correspond à un chemin d'introspection et de connaissance de vous-même nécessaire. Vous êtes écoutée mais il existe un échange et une interactivité entre vous et le thérapeute, vos silences sont respectés mais des questions ouvertes peuvent vous amener sur la voie et le raisonnement inducteur de compréhension de vos réactions, pourquoi et depuis quand vous observez ces émotions à fleur de peau, des pans de votre existence dans l'ombre peut-être aussi et à éclairer pour vous comprendre pas à pas, à votre rythme....).

Je vous laisse le soin de réfléchir et de choisir quelle piste thérapeutique il m'est possible de vous proposer en téléconsultation si vous souhaitez travailler sur vos émotions et leur maitrise, en toute bienveillance et empathie,à votre convenance.

Ecoutez-vous, une thérapie quelqu'elle soit doit être basée sur une démarche de votre unique volonté et non influencée.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post-traumatique

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour

Il faut tout simplement commencer par en parler pour voir comment s'est construite la problématique tout au long de votre vie. Vous êtes le résultat de votre chemin de vie et notamment de votre première éducation.
Il faut ensuite apprendre à nommer ce que vous éprouvez et peu à peu prendre de la distance avec vos émotions, c'est à dire que ce ne soit pas elles qui commandent votre conduite de tous les jours. On peut être sensible sans pour autant se laisser dépasser par ses émotions.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

Vous n’avez pas à changer ni à gérer votre hypersensibilité. C’est un état à apprivoiser. Aussi, il serait néfaste d’essayer de réprimer votre sensibilité, car vous ne vous en sentirez pas mieux.

Voici quelques clés pour vous aider :

- accueillir sans culpabiliser
Au lieu de croire que c’est un problème, voyez positivement votre hypersensibilité. Elle peut vous permettre de créer des relations solides avec les autres, vous êtes intuitive et créative.

- sensible et forte
Votre empathie peut faire de vous un élément essentiel dans une entreprise. Votre facilité à veiller au bien-être de tous peut faire de vous une personne indispensable. Cherchez ce qui peut devenir une force pour vous et pour ceux qui vous entourent.

- apprendre à se détendre
Les hypersensibles sont souvent anxieux Recherchez diverses techniques visant à retrouver votre calme et à cultiver un état d’esprit apaisé . Vous trouverez celle qui vous convient. Restez à l’écoute de vous. Soyez bienveillante envers vous-mêmes.

- Et les émotions
L’empathie, c’est bien, mais vous n’avez pas à vous laisser absorber par toutes les émotions (et les problèmes!) des autres. Personne ne vous demande de porter ce poids. Vous restez bien évidemment empathique sans porter sur vos épaules le poids des autres. Vous devez apprendre à faire la part des choses et à vous préserver. Vous pourriez tenir par exemple un journal pour évacuer votre trop-plein émotionnel et éviter ainsi de rester bloqué par toutes ces émotions qui deviennent étouffantes au quotidien.

Je vous souhaite une excellente continuation et je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité